Avis sur les test adn pour chien

Amandine Sv

Bonjour aujourd'hui lors d'une balade collective on m'a dit que ma louloute de par sa petite taille et sa tête fine devait avoir du shiba inu, et je vous avoue que cela me trotte je suis curieuse! Ses deux parents étant des husky ( vu en vrais ) mais n'étant pas lof je suis curieuse de voir si elle n'a pas des autre origines! Connaissez vous des sites de test fiable à me recommander ?

Photo de ce matin :)

21 réponses
Amandine Sv

Je l'ai fais pour ma crevette et j'ai bien aimé savoir de quel croisement elle est issue. C'était juste de la curiosité, le reste, je m'en fiche, je l'aime comme elle est ♥

Moi ça serait pareil comme on m'a dit qu'elle avait la tête fine comme une shiba je me suis dis pourquoi pas!

Damathe

Je l'ai fais pour ma crevette et j'ai bien aimé savoir de quel croisement elle est issue. C'était juste de la curiosité, le reste, je m'en fiche, je l'aime comme elle est ♥
Aaahh ! Et alors, elle est croisée cochon d'inde barreau de chaise comme le mien ? 👋

Croisée setter anglais et mini pinsher... Quel mélange 😁

" Insta : @gigi.creoledog "

Aggie19

Je vois assez bien la tête du mini pinsher... pour le setter anglais, faut aller chercher loin !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je vois assez bien la tête du mini pinsher... pour le setter anglais, faut aller chercher loin !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damathe

Je vois assez bien la tête du mini pinsher... pour le setter anglais, faut aller chercher loin !!! 😉

Dans les petits tâches de sa robe 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

OUi, enfin il y a plein de chiens qui ont des taches, genre épagneul breton...

Les mélanges sont souvent improbables mais font des loulous adorables !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais mais je suis tombée sur un article assez intéressant (https://www.whole-dog-journal.com/issues/21_7/features/Dog-DNA-Tests-Mixed-Results_21872-1.html).

Dans le paragraphe intitulé "When Dog DNA Results Don’t Make Sense", en gros ils expliquent que les variations génétiques de ton chien (SNP) sont comparées aux variations génétiques recensées sur les chiens pure race du pays, dont sur les chiens enregistrés au kennel club. Et quand on essaie de comparer un chien issu de générations de bâtards à des chiens avec pedigree, ça pose quelques soucis... notamment parce que plus il y a de croisements successifs, plus les fractions SNP à comparer son courtes en comparaison de celles des pures races.

Un peu comme si on avait juste trois notes pour identifier une symphonie.

Par exemple là-bas ils ont des lignées "beauté" et des lignées "travail" pour les Border, et les chiens recensés dans leurs bases sont plutôt issus de lignées beauté. Hé ben la signature génétique est tellement différente entre les deux que quand tu fais tester un Border collie travail... on te le met dans une race différente ^^

Donc si déjà mon Border de travail n'est plus un Border, imaginez ce que ça donne pour les bâtards.

Après ça reste ludique ce genre de test, mais ce qui serait vraiment intéressant ce serait de développer une logique un peu inverse : au lieu d'essayer de voir des races dans un chien, il s'agirait de plutôt trouver les tendances génétiques qui s'expriment dans le physique et le tempérament de chaque chien.

Pour l'instant, ces tests nous la jouent un peu à l'envers en partant du principe que chaque chien est un mélange de "races", alors que la réalité historique et génétique, c'est que chaque race est un mélange de chiens, ou plutôt un ensemble de tendances génétiques sélectionnées par l'homme.

Ce qui serait cool du coup, ce serait un test capable de me répondre :

ton chien présente une grosse tendance "berger" avec une moindre tendance "terrier" et une touche de primitif. Plutôt que de me dire, tu as un Berger allemand croisé Jack Russel (alors que j'ai trouvé mon chien au fin fond des Carpathes...)

Utilisateur anonyme

On peut voir que les résultats renvoyés pour ce même chien sur différentes années varient grandement.

2009: Wisdom Panel

German Shepherd Dog

Basenji

Chow Chow

Border Collie

2016: DNA My Dog

Level 3 (20%-36%): Collie, Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Level 4 (10%-20%): English Setter, Norwegian Elkhound

whole dog journal otto

2016: Wisdom Panel

12.5% American Staffordshire Terrier

12.5% Australian Cattle Dog

12.5% Border Collie

12.5% Chow Chow

12.5% German Shepherd Dog

37.5% (mixed)

2018: Embark

21.3% American Pit Bull Terrier

14.1% Australian Cattle Dog

13.2% German Shepherd Dog

12.3% Chow Chow

10.3% Labrador Retriever

8.0% Border Collie

4.3% Rottweiler

16.5% (“Supermutt”)

PS : J'aime bien le terme de "supermutt" qu'ils ont inventé pour désigner la portion de bâtard indéfinissable dans le chien :-)

Aggie19

En fait il y a un peu de tout et c'est pas très concluant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loup Blanc

Faut pas douter pour moi il ressemble a un husky après chacun ça morfologie mon jack a les yeux couleur ocre et sur wikipédia il doivent êtres noir et en forme de noisette Bein le miens non et c'est un jack.