Je ne sais pas si vous lisez l'anglais mais je suis tombée sur un article assez intéressant (https://www.whole-dog-journal.com/issues/21_7/features/Dog-DNA-Tests-Mixed-Results_21872-1.html).
Dans le paragraphe intitulé "When Dog DNA Results Don’t Make Sense", en gros ils expliquent que les variations génétiques de ton chien (SNP) sont comparées aux variations génétiques recensées sur les chiens pure race du pays, dont sur les chiens enregistrés au kennel club. Et quand on essaie de comparer un chien issu de générations de bâtards à des chiens avec pedigree, ça pose quelques soucis... notamment parce que plus il y a de croisements successifs, plus les fractions SNP à comparer son courtes en comparaison de celles des pures races.
Un peu comme si on avait juste trois notes pour identifier une symphonie.
Par exemple là-bas ils ont des lignées "beauté" et des lignées "travail" pour les Border, et les chiens recensés dans leurs bases sont plutôt issus de lignées beauté. Hé ben la signature génétique est tellement différente entre les deux que quand tu fais tester un Border collie travail... on te le met dans une race différente ^^
Donc si déjà mon Border de travail n'est plus un Border, imaginez ce que ça donne pour les bâtards.
Après ça reste ludique ce genre de test, mais ce qui serait vraiment intéressant ce serait de développer une logique un peu inverse : au lieu d'essayer de voir des races dans un chien, il s'agirait de plutôt trouver les tendances génétiques qui s'expriment dans le physique et le tempérament de chaque chien.
Pour l'instant, ces tests nous la jouent un peu à l'envers en partant du principe que chaque chien est un mélange de "races", alors que la réalité historique et génétique, c'est que chaque race est un mélange de chiens, ou plutôt un ensemble de tendances génétiques sélectionnées par l'homme.
Ce qui serait cool du coup, ce serait un test capable de me répondre :
ton chien présente une grosse tendance "berger" avec une moindre tendance "terrier" et une touche de primitif. Plutôt que de me dire, tu as un Berger allemand croisé Jack Russel (alors que j'ai trouvé mon chien au fin fond des Carpathes...)