Ok je comprends mieux la situation Goldaly, et peut-être que le problème est autre, mais que ce chien a tout simplement peur de se faire abandonner. De plus le Husky est une race qui est connu pour détruire.
Je peux conseiller deux choses, la radio allumée, cela fait toujours des voix, et une animation dans la maison, il existe des diffuseurs pour le chien soit moins stressé aussi. Car la destruction est uniquement dut à cela, ou a un manque d'exercice. Par contre contrairement à Ronny, je vais te conseiller d'ignorer ton chien, et de l'enfermer dans une pièce quand tu ramasses les dégâts, car le chien risque de comprendre:
destruction = retour du maître. donc continuons de détruire et mon maître rentrera, puisque qu'encore une fois le chien ne comprend pas qu'il a fait quelque chose de mal, il se sent abandonné, il détruit pour lui c'est normal.
Si c'est un problème d'énergie, sort le plus, ou autre conseil que j'applique à mon boxer, car tu es obligé avec ce type de chien, il ne peut jamais s'arrêter et ça peut être mauvais pour sa santé, n'ayant pas un museau adapté pour reprendre sa respiration, donc je donne des ordres simples, parfois cela le canalise plus que les promenades, car un chien est rarement en manque de promenade ^^ Je lui dit "assis" "couché", une récompense, jeter un objet, le faire rapporter etc. Cela stimule le cerveau du chien, et a tendance à calmer le trop plein d'énergie. Tu peux même apprendre des tours etc. Dans tous les cas applique une méthode positive.
Je comprends mieux pour l'histoire du beau-père, donc c'est pas abandonner un chien effectivement, mais c'est fuir le problème, et peut-être que ton beau-père ne pourra pas toujours gérer le chien, en vacance, déménagement etc. Et un comportement qui peut être plus facilement modifiable à 1 an, ne le sera pas forcément à 4 ou 5 ans. Plus tu laisses ce problème en suspend, plus tu auras des difficultés à la régler par la suite.
Je comprends tes sentiments pour ton chien, et c'est adorable. Néanmoins un chien c'est parfois difficile, nous ne parlons pas leur langage, et c'est à nous de trouver le problème.