Pour notre premier cours de dressage, on va commencer par une histoire. Fa-cile!
Un jour, dans un vieux chateau, vivait un homme tout aussi vieux. Il était très très vieux, très ridé et très maigre. Il portait une barbe et une grande chienne. Les 2 étaient blanches comme la neige. Il s'appelait Docteur Pavlov.
Il avait un chien. Lui par contre, il était tout jeune. C'était un chien husky.
Le vieil homme remarqua ce jour là, que lorsqu'il lui présentait de la nourriture, le chien salivait. C'était automatique. C'était un réflexe. Le chien.... n'y pouvait rien.
L'homme, qui dans la vie était professeur, fit une expérience fascinante. Il produisit un son très neutre, qui en dehors de cette expérience ne signifie absolument rien pour le chien, et ce systématiquement avant de servir cette nourriture au chien.
Il produit le son, il donne une bouchée. Il produit le son, il donne une bouchée. Il produit le son, il donne une bouchée. Il réalisa rapidement, que désormais, il n'avait qu'à produire ce son, pour faire saliver le chien, même *sans* nourriture. Car le son était devenu annonciateur de plaisir, de nourriture.
Ce son devenait par le fait même, magique. Il avait pour effet d'augmenter l'emprise de l'humain, sur l'animal.
De retour à l'école, le très très vieux professeur expliqua ces notions à ses éleves, et on utilise encore ces théories de nos jour, pour dresser un chien.