Pour avoir eu quatre chiots huskys nés et éduqués jusqu'à 2 mois à la maison; je me permets de conseiller quelque petits trucs, notamment sur la pauvreté parce que ça a été un des plus gros trucs à apprendre aux bébés
1 : La propreté
- Y'a pas de solutions miracles; un chiot va pas devenir propre immédiatement. Si tu peux pas encore la sortir; le mieux dans ce cas c'est d'acheter une pseudo litière pour chien. Faut surveiller ta petite pensionnaire et dès que tu vois qu'elle se prépare à faire ses besoins; l'amener jusqu'à cette litière et tant pis si tu te salue :) À force de répéter ça; et de bien la féliciter quand elle fait sur sa litière; elle devrait finir par le comprendre. Et si elle fait à côté parce que tu n'étais pas là, et bien il ne te reste plus qu'à nettoyer !
Une fois qu'elle a le droit de sortir; c'est la même sauf que tu la mets dehors au lieu de sur sa litière :)
2 : Pour qu'il t'obéisse. Il faut des ordres clairs, un ton ferme. La base c'est quand même le "Non" et pour ça il faut être constant dans les ordres. Si elle n'a pas le droit de monter sur le canapé; alors elle n'a pas le droit et il ne faut jamais faire d'exception ! Si un jour tu es de bonne humeur et que tu te laisses aller à l'autoriser alors c'est fini. Un husky n'est pas bête et elle va bien vite comprendre que elle peut te faire plier là-dessus. Il ne faut pas les pourri-gâter ! L'un de nos chiots se permet tout et n'importe quoi car c'est le chouchou de mon père justement et qu'il ne lui dit jamais rien... dans ces conditions; impossible d'éduquer un chien ! Il faut que toute la famille établisse les mêmes règles
3 : les "petits tours"
Finalement il faut savoir qu'un husky c'est loin d'être un labrador ou un berger allemand. C'est pas avec lui que tu pourras à "va chercher" ou "fais le mort" tout simplement parce qu'il voit pas l'intérêt ! Mais tu peux quand même lui apprendre assis et couché qui sont des bases importantes; et pour ça rien de tel que l'appât de la nourriture... par exemple pour Assis. Tu te places devant elle, avec une friandise en main, puis tu l'avances au-dessus de sa tête. Si elle n'est pas en train de sauter partout, elle devrait naturellement s'asseoir pour continuer à suivre la nourriture des yeux. Tu joins l'ordre à la parole (Assis ! Quand elle s'asseoit) et après tu peux donner la récompense. Tu réitères chaque jour et ça devrait rentrer :)
Sur ce, bonne chance ! J'espère que ces conseils te serviront (même si je ne sais pas trop où tu en es avec Laïka et à priori sa maladie :v )