Adopter un Husky - préjugés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un husky en mai 2017, dans deux mois. Nous allons le prendre dans un élevage non Lof car nous ne souhaitons pas faire de concours ou de reproduction de notre chien.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce chien magnifique et nous adorons les animaux. Nous avons deux chats : 1 male très calme calin et joueur de 2 ans et une femelle de 5 ans calme un peu peureuse quand elle ne connait pas et très caline.

Nous avons une maison avec jardin de 700m2. Et nous habitons en campagne avec pleins de champs.

Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien et nous savons qu'il lui faut de l'affection, de l'exercice et de la compagnie.

Nous avons vraimen hate de l'avoir mais je me pose des questions et j'aurai besoin de conseils de propriétaires de husky : beaucoup de personnes ont des préjugés sur cette race et je souhaiterai de vrais avis

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

- Avec les autres chiens ?

Je me pose beaucoup de questions même si mon choix est fait et que je vais en adopter un quoi qu'il arrive j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avances pour vos réponses et témoignages ?

78 réponses
Avatar21

Sous pretexte que votre éleveur qui vous a vendu votre chien au prix fort pour qu'il soit Lof (sa vous fait une belle jambe..) et de bonne lignée etc.. vous devez appliquer a la lettre les conseils de celui-ci !

Perso, je dors bien de savoir que je n'alimente pas le trafic d'animaux non LOF des pseudos éleveurs. S'il n'avait rien à cacher sur ses chiens, il ferait du LOF.

Mais c'est vrai que c'est bien mieux d'adopter un chiot à 300€ sans LOF à un gars qui se fait de la thune sur le dos de ses chiens 😉.

Autant adopter un p'tit croisé en refuge (ou association)...

Utilisateur anonyme

Je peux comprendre Amélie A.

Certains ici font comprendre que si vous possédez un chien, il faut minimum 3h de balade par jour

Je ne suis pas très connaisseuse en Husky, tout ce que je sais, c'est que mon ancienne vétérinaire en a deux en appartement (attention ça ne va pas plaire à certains)

Ce n'est pas parce la personne n'a pas le même mode de vie que vous, qu'elle ne sera pas capable de s'occuper de son chien, c'est tout.

Bonjour un chien en général n'à pas besoin de 3h de balade pas jour mais un husky oui lui il en besoin peut être pas 3h mais au moins 1h dans les jour où la personne ne peux vraiment pas le sortir plus .

Je le répète mais la race du husky à été créé pour être un chien de trait , il est donc impossible de lui enlever son côté très sportif .

Un husky en appartement c'est possible personne 'à dit le contraire ^^

les personnes qui habite en appartement sont obliger de les sortir pour qui fasses leur besoin , je connais beaucoup de propriétaire de husky qui habite en appartement et il sont très très heureux car leur chien sont défouler .

Un jardin pour un husky comme pour n'importe quelle chien je pense se n'est qu'une ''autre pièce de la maison '' .

Après c'est toujour mieux d'avoir un jardin pour quand le loulou a chaud par exemple :)

Les problème de fugues chez un husky ne sont pas liée à l'éducation le husky n'est pas un chien territorial pour lui l'herbe est toujour plus verte chez le voisin ☺ Après cela dépend des loulou tu peux avoir deux husky l'un sera fugueur et l'autre absolument pas pourtant il auront reçue la même éducation .

Nous ne jugeons pas nous lui avons fortement déconseiller de prendre un husky car avec un discour comme elle celui qu'elle a je peux vous garantir que se que cette dame propose n'est absolument pas fait pour le vie d un husky .

Le même mode de vie que nous ? Je pense que toute notre mode de vie est différent , nous réussissons juste à nous libérer pour le bonheur de notre loulou se que visiblement cette dame ne souhaite visiblement pas fair .

Celtix

Je ne contredit pas du tout sur le fait que le Husky a plus de besoin qu'un autre chien.

Tout animal est unique, à son propre caractère et j'en passe.

J'ai déjà pu lire sur ce forum qu'il fallait presque ne pas travailler pour acquérir un chien, ce que je trouve un peu exagéré. Et forcément certaines personnes en ont marre d'entendre ce genre de chose. C'est là, où je comprend l'auteur du topic.

Sinon, je conçois qu'avoir une vie de famille et d'intégrer un husky n'est pas facile mais oui, il y a des concessions à faire, on est d'accord.

Utilisateur anonyme

Celtix,

Personne n'a jugé le mode de vie de cette personne. D'ailleurs je pense pouvoir dire sans crainte que tous les participants à cette conversation ont un mode de vie différent. Le "prérequis" pour avoir un husky n'est pas d'avoir un certain mode de vie, de ne pas travailler, ni de faire du sport intensif, mais une connaissance et un respect de la race et répondre à ses besoins de base. Ce qui nous a tous fait tiquer, c'est que dès le début elle part du principe que le chien ne pourra pas être sorti tous les jours. Et surtout qu'elle reste campée sur ses positions. Hors, ce que j'ai le plus appris avec ces chiens, c'est qu'il faut savoir se remettre en question pour avancer.

Même quand on a un terrain un chien doit être sorti tous les jours, peu importe la race.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'avoir un terrain est primordial pour avoir un chien. Le chien connaitra vite le jardin par coeur et s'ennuiera vite. Un husky peut être très heureux en appartement si il est sorti et défoulé régulièrement ( comme la plupart des chiens ), qu'on lui permette d'explorer ( d'ailleurs, il y a des huskies qui préfèrent explorer plutôt que courir/tirer - j'ai deux spécimens différents à la maison ).

Encore une fois nous n'essayons pas de casser son rêve, mais nous aussi nous sommes passés par là. Nous aussi, avant d'adopter, nous avons lu des témoignages, tous très négatifs, qu'il fallait faire courir un husky minimum 30km par jour etc. Nous avons pris ses chiens avec en tête le fait que ça pouvait être explosif, avec des défauts, et qu'il faudrait s'adapter à lui. Nous avons tous une expérience différente, mais on a tous compris que si il y a des témoignages négatifs sur internet, c´est qu'il y a une part de vérité. C'est que, potentionnellement, si on s'y prend mal, ça peut virer à la catastrophe. Et nous nous sommes tous adaptés en fonction du chien que nous avons.

Utilisateur anonyme

Ah tiens, la future proprio a disparu de la circulation, évidemment les vérités ne sont jamais bonnes à entendre.

un bon point pour toutes celles qui ont essayé de lui donner leurs conseils en tant que propriétaires, malheureusement il n'y a pas de" pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

e triste final, c'est qu'elle va donner de l'argent à ce marchand de chiens, qui mériterait plutôt une petite visite de la DSV..

Avatar21

Je vois pas l'intérêt de poser des questions si c'est pour "insulter" les gens derrière quand la réponse convient pas 😔...

Enfin, toi qui derrière ton écran lit sans aucun doute les messages sans répondre, pense à nous quand ton husky bouffera tout car il est pas sortit tout les jours 😉.

Energiesolaire

Moi je la comprends, elle a un rêve, peut-être avait-elle déjà pris sa décision. Et le titre de sa discussion n'est pas mal choisi. Ce sont bien des préjugés qui ont alimenté cette discussion, car nul ne peut prédire le comportement d'un nouveau chiot, d'une nouvelle histoire.

Cette histoire de discrimination raciale c'est un peu dur à accepter, quand le chien que tu aimerais avoir basé sur le "look", ne te correspond pas entièrement sur le plan personalité / comportement.

Ce que je trouve franchement dommage, ce de n'avoir pas pu la convaincre de reconsidérer pour un mixte. Enfin je sais pas pour vous en France, mais chez nous au Québec les éleveurs de Husky font presque tous des mixtes désormais. Le but, est justement de rendre un Husky moins husky, un peu plus pantoufle. Ces chiens sont très beaux, aussi beaux que des Husky. Mais ils ont besoin de bien moins d'exercice / jour.

Bien sûr ces éleveurs produisent également des Husky LOF. Mais si tu te présente chez bien des éleveurs et que tu demande un Husky, on te demande si tu pratique des sports d'attelage, combien d'activité physique / jr, et le cas échéant on va plutôt te proposer un Husky/Malamute.

Sinon, si tu as une maison, en campagne, avec un jardin de 700m2, tu règle définitivement la question avec un Malamute. Tu peux même le laisser dormir dans le jardin l'hiver, et il sera bien content! Ça te fait un super chien de famille. C'est le pendant nordique du St-Bernard dans une certaine mesure (lorsqu'il parvient à un certain âge). Même look, sinon souvent encore plus beau qu'un husky. Donc dommage, il aurait suffit qu'elle reste un peu plus longtemps.

*edit*

Hey bien. Comme on donne un nom à chaque mixte, sans surprise, le mixte husky malamute ne fait pas excption. Voici le Alusky. Bon sang, c'est quand même pas des laidrons. Donc l'obession pour le Husky pure race, allez allez... un petit effort :)

En fait j'insiste au près de la dame. Ces chiens "dégagent" quelque chose, il faut au moins visiter un de ces éleveurs. Ils sont très spéciaux ces Alusky (inspirent la noblesse, la puissance, mais le calme aussi).

Utilisateur anonyme

Energiesolaire , Bonjour un malamute est peut être beaucoup plus calme qu'un husky mais à tout autant besoin d'exercice quotidien qu'un husky a savoir que le malamute est encore plus têtue que le husky , un malamute qui ne se dépense pas sera un malamute qui aura des problème de santé .

Un croisement husky malamute c'est vraiment très très beau mais les chiot de se croisement peuvent très bien récupérer tout le caractére du husky comme tout le caractére du malamute .

En apparence c'est vrai que lorsque qu'ont voit un malamute c'est calme très posée mais un malamute non défouler posera tout autant de problème qu'un husky ;)

En conclusion je ne conseil vraiment pas un nordique à cette femme ...

Si elle prend conscience du faite que se qu'elle propose n'est absolument pas adapter à la race nous pourrions l'aider à chercher une autre race qui aura des besoins en exercice beaucoup plus faible que le husky mais qui lui plaira tout autant .

Je sais que vous nous lisez donc réfléchissez bien à tout se qu'ont vous a dit , expliquer c'est pour le bien du future chien et comme je l'es dit plus haut si vous changer d'avie et décider d'abandonner l'idée de prendre un nordique nous pourrions vous conseiller diverse race qui pourrais êtres pkus adapter à votre mode de vie .

Energiesolaire

Maki, tes données ne correspondent pas aux 3 Malamutes et 2 Aluski que je croisent régulièrement.

En tout cas, ce gars là ici, il demande pas plus qu'un Bouvier Bernois, il inspire ça. Ne court jamais au parc. En prime, sa maitresse est plus légère que lui, n'a aucun soucis avec. Mais bon, faut toujours bien le faire se dépenser 1h30/j quand même.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Oj6rUJ5Vz68]

Bon après peut-être que oui, si tu lui demande un Assis, il risque de te regarder en se disant "et ta soeur, elle s'asseoit?" puis passer son chemin. Mais au niveau comportement, il est comme tu le vois sur ces images. Curieux, mais pas du tout envahissant. Il vient te sentir la main, et s'éloigne. Il fait sa petite affaire.

À sa grosseur, il est régulièrement mis au défi, il les ignore tous, absolument non violent. Mais comme je disais, faut aimer les gros chiens, car c'est un peu plus petit que 2x la grosseur d'un Husky. Harley (ce chien) pèse 55kg.

Et de toutes façons, l'été, il peut pas s'exciter comme un Husky, il surchauffe trop LOL.

 Sky

Je pense que ce qu'il faut qu'elle abandonne, ce n'est pas l'idée d'avoir un Husky (ou un autre chien qui aura aussi besoin d'exercice! ex: oui le Berger Australien est CENSE s'éduquer + facilement qu'un Husky, n'empêche que c'est aussi une bombe d'énergie qui a besoin d'exercice et qui est très sensible... et oui EnergieSolaire, c'est vrai que c'est du racisme, mais vantant régulièrement les caractéristiques des Shiba Inu et venant de faire une telle comparaison raciale entre Husky et Malamute, tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucune "vérité" derrière certains préjugés raciaux canins, même si c'est beaucoup dû à la bêtise humaine 😉).

Ce qu'il faut qu'elle abandonne, c'est cette idée qu'elle n'aura pas à changer son mode de vie d'un iota pour accueillir son chien, surtout quand il sera chiot et qu'il faudra tout lui apprendre et tout lui faire découvrir. Un chien, qu'on le veuille ou non, ça change une vie. 👌

Bien sûr, je ne dis pas qu'elle n'en prendra pas soin ou qu'il faut qu'elle abandonne son rêve; mais pour accomplir un rêve, il faut s'en donner les moyens, et là il s'agit d'un être vivant, donc l'implication doit être encore + importante.

Évidemment, si on devait vraiment tout faire pour être le maître parfait utopique tel que décrit, il ne resterait plus beaucoup de monde pour avoir un chien! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort en ce sens non plus, car tout aussi évidemment, n'importe quel chien a besoin de sortir tous les jours, même s'il pleut/neige/fait nuit, n'importe quel chien a besoin qu'on lui consacre du temps tous les jours, n'importe quel chien a besoin qu'on prenne soin de sa santé... N'importe quel chien a besoin que sa famille le considère comme un membre de la famille et pas comme une plante ou un nain de jardin.

Et c'est d'autant + vrai pour des chiens réputés ultra-sportifs et aux besoins très spécifiques.

Je sais que tout chien est différent; mon père a eu une Husky, à l'époque on disait que c'était "un caniche croisé avec un chat", l'exception à la règle en matière de sportivité et de caractère "huskyiens", mais son passé difficile y était peut-être pour quelque chose, et elle avait quand même quelques "tares" des Husky, comme fuguer de temps en temps, et chasser les chats, les poules et les canards...

Amélie-A, on ne te dit pas de renoncer à ton rêve, on te dit que les "efforts" que tu envisages de faire ne semblent pas optimum voire insuffisants pour que qu'il se réalise, et que dans ces conditions, ton rêve risque de se transformer en cauchemar.

Ce que ces personnes font, ce n'est pas te juger ou briser tes rêves, c'est te mettre en garde et te conseiller pour t'aider à faire au mieux quand tu auras ton chien, parce que si gâchis il y a, le pire ne sera pas pour toi: ça lui retombera sur le coin de la truffe... 🙄

" 色即是空 "