Je pense que ce qu'il faut qu'elle abandonne, ce n'est pas l'idée d'avoir un Husky (ou un autre chien qui aura aussi besoin d'exercice! ex: oui le Berger Australien est CENSE s'éduquer + facilement qu'un Husky, n'empêche que c'est aussi une bombe d'énergie qui a besoin d'exercice et qui est très sensible... et oui EnergieSolaire, c'est vrai que c'est du racisme, mais vantant régulièrement les caractéristiques des Shiba Inu et venant de faire une telle comparaison raciale entre Husky et Malamute, tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucune "vérité" derrière certains préjugés raciaux canins, même si c'est beaucoup dû à la bêtise humaine 😉).
Ce qu'il faut qu'elle abandonne, c'est cette idée qu'elle n'aura pas à changer son mode de vie d'un iota pour accueillir son chien, surtout quand il sera chiot et qu'il faudra tout lui apprendre et tout lui faire découvrir. Un chien, qu'on le veuille ou non, ça change une vie. 👌
Bien sûr, je ne dis pas qu'elle n'en prendra pas soin ou qu'il faut qu'elle abandonne son rêve; mais pour accomplir un rêve, il faut s'en donner les moyens, et là il s'agit d'un être vivant, donc l'implication doit être encore + importante.
Évidemment, si on devait vraiment tout faire pour être le maître parfait utopique tel que décrit, il ne resterait plus beaucoup de monde pour avoir un chien! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort en ce sens non plus, car tout aussi évidemment, n'importe quel chien a besoin de sortir tous les jours, même s'il pleut/neige/fait nuit, n'importe quel chien a besoin qu'on lui consacre du temps tous les jours, n'importe quel chien a besoin qu'on prenne soin de sa santé... N'importe quel chien a besoin que sa famille le considère comme un membre de la famille et pas comme une plante ou un nain de jardin.
Et c'est d'autant + vrai pour des chiens réputés ultra-sportifs et aux besoins très spécifiques.
Je sais que tout chien est différent; mon père a eu une Husky, à l'époque on disait que c'était "un caniche croisé avec un chat", l'exception à la règle en matière de sportivité et de caractère "huskyiens", mais son passé difficile y était peut-être pour quelque chose, et elle avait quand même quelques "tares" des Husky, comme fuguer de temps en temps, et chasser les chats, les poules et les canards...
Amélie-A, on ne te dit pas de renoncer à ton rêve, on te dit que les "efforts" que tu envisages de faire ne semblent pas optimum voire insuffisants pour que qu'il se réalise, et que dans ces conditions, ton rêve risque de se transformer en cauchemar.
Ce que ces personnes font, ce n'est pas te juger ou briser tes rêves, c'est te mettre en garde et te conseiller pour t'aider à faire au mieux quand tu auras ton chien, parce que si gâchis il y a, le pire ne sera pas pour toi: ça lui retombera sur le coin de la truffe... 🙄