Je travaille à mi-temps, et à côté de ça j'ai commencé un doctorat il y a quelques mois. Mais c'est vrai que je n'ai RIEN à faire de mes journées hein. (C'est marrant, pour quelqu'un qui ne veut pas être jugé, vous avez vous-même le jugement bien facile hein.)
Je M'ADAPTE. Que ça vous plaise ou non. Quand je rentre tard, quelqu'un vient s'occuper de mes louloutes. Le matin je me lève tôt pour les promener. Et le soir, bah je me couche tard. Mais je le fais par plaisir, car je passe de bons moments avec mes chiennes. Je n'ai pas sacrifié ma vie professionnelle et personnelle pour autant, je vous rassure! Je voyage dès que j'ai du temps libre (je pars en Islande en avril), je fais du sport avec mes chiennes et sans mes chiennes, je sors, j'étudie, je bosse, je vais au resto et au ciné et je trouve même le temps de faire du bénévolat. Mais elles ne passent pas en dernier, encore une fois je m'adapte, et JAMAIS je ne les laisserais seules, livrées à elles-mêmes dans le jardin (800m² au passage ce qui n'est pas énorme pour un husky, alors deux...)
Quand je dois m'absenter, je sais que je peux les laisser seules dans la maison et partir sereinement, car elles ont été suffisamment défoulées. Je ne me suis pas contentée de petites balades dès que le temps le permet.
Quand on veut ce genre de chiens, et avoir une bonne relation, basée sur la complicité, on se donne les moyens de leur donner le MAXIMUM (et pas le minimum comme vous le laissez sous-entendre), et ça prend du temps, des années, il faut de la patience. Comme a dit Tania, ce n'est pas le genre de chien que l'on fait passer en dernier, car ils vont vous le faire payer. Un husky malheureux, dont les besoins ne sont pas respectés... Les dégâts peuvent se manifester de différentes façons : prédation, fugue, destruction (et destruction même dans le jardin, on a oublié de vous dire mais ça creuse ces chiens!)...
Mais bon, à quoi ça sert d'écouter des gens qui vivent au quotidien avec ces chiens ? On dit forcément ça pour vous casser votre "rêve d'une vie" ;)
J'ajouterais qu'il y a une différence entre 35 chiens (ce qui est énorme pour un élevage soit disant sérieux...), donc une meute (voire plus qu'une meute), et avoir juste un chien (ou deux). Les besoins sont différents, les comportements sont différents.
Sur ce, j'arrête là, de toute façon vous n'entendrez pas raison. Bon courage.