Je peux comprendre Amélie A.
Certains ici font comprendre que si vous possédez un chien, il faut minimum 3h de balade par jour, que vous ayez du terrain ou non et j'en passe. En gros si vous travaillez à temps plein sans rentrer chez vous le midi, pas de chien. C'est un peu extrême.
Je ne suis pas très connaisseuse en Husky, tout ce que je sais, c'est que mon ancienne vétérinaire en a deux en appartement (attention ça ne va pas plaire à certains), et pourtant ils sont très bien élevé donc zéro problème, comme elle m'a dit, c'est dès le début qu'il faut prendre en main. Si c'est bien fait, il n'y a aucun problème par la suite. Juste qu'ils sont moins dociles au dressage qu'un chien de berger par exemple, juste un peu plus compliqué mais avec du temps et de la patience c'est bon.
Après comme dit, je ne suis pas trop connaisseuse de la race. Donc il est sur que vos conseils sont certainement plus fondés évidemment.
Mais comme dit plus haut, je peux comprendre qu'Amélie A " s'emportent".
Certains jugent alors qu'ils ne connaissent pas réellement la personne. Oui, beaucoup de chien atterrissement en refuge car les propriétaires n'ont pas réfléchis avant et n'assument pas, je suis d'accord. Mais tout le monde n'est pas comme ça, ne l'oubliez pas. Ce n'est pas parce la personne n'a pas le même mode de vie que vous, qu'elle ne sera pas capable de s'occuper de son chien, c'est tout.
Entre une personne qui te dis qu'elle ne pourra pas faire courir son chien 3h par jour et quelqu'un qui te dis qu'elle ne sortira pas le chien en hiver s'il fait trop froid et nuit, il y a un fossé 😉.
Il faut en plus, avouer qu'on idéalise le futur. On se dit qu'on sera toute la journée dehors avec son chien et la réalité est forcément autre. Alors, en partant déjà du principe que le chien sera promener en fonction du temps (pluie, froid, nuit, ...), j'ose même pas imaginer le futur de ce chiot.
Je travaille 10h/jour (15j/mois) et j'ai un husky bien dans ses pattes. Les jours de repos, je lui consacre de grandes ballades (liberté ou sport). Les jours de travail, j'ai refléchi à des solutions de garde et de promenades AVANT d'adopter égoïstement ma husky.
Et oui, après 10h de boulot quand il fait froid et qu'il pleut (en plein hiver), je prends la laisse et emmène ma chienne se promener car elle m'attends...