Bouledogue français avec trachéotomie permanente.

N
Noops2017

Mon chien va peut-être devoir subir une trachéotomie permanente, et je recherche des témoignages par rapport à ça, notamment sur ce que ça implique au quotidien, si les soins sont facilement réalisables, sur la vie du chien après, les complications etc...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

je comprends tout à fait vos appréhensions, la trachéotomie est une décision lourde pour les propriétaires. 

Certaines contraintes sont à prendre en compte en cas de trachéotomie chez le chien. En effet, il ne pourra plus se baigner, il faudra éviter les lieux poussiéreux, utiliser un harnais et faire attention aux projections de liquide. Il faut également penser à nettoyer le stoma une à deux fois par jours afin de maintenir la zone propre et sèche. 

Je comprends votre stress quant aux complications qui pourraient survenir, on estime 15 à 35% de complications à long terme qui peuvent être plus ou moins sérieuses. 

Cependant, beaucoup de chiens retrouvent une respiration beaucoup plus confortable, et peuvent jouer et courir de nouveaux. 

Avec un bon suivi le post opératoire se passe souvent bien, il faut être vigilant mais cette chirurgie peut être très utile chez certains chiens.

Morgane 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post