Adopter un Husky - préjugés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un husky en mai 2017, dans deux mois. Nous allons le prendre dans un élevage non Lof car nous ne souhaitons pas faire de concours ou de reproduction de notre chien.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce chien magnifique et nous adorons les animaux. Nous avons deux chats : 1 male très calme calin et joueur de 2 ans et une femelle de 5 ans calme un peu peureuse quand elle ne connait pas et très caline.

Nous avons une maison avec jardin de 700m2. Et nous habitons en campagne avec pleins de champs.

Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien et nous savons qu'il lui faut de l'affection, de l'exercice et de la compagnie.

Nous avons vraimen hate de l'avoir mais je me pose des questions et j'aurai besoin de conseils de propriétaires de husky : beaucoup de personnes ont des préjugés sur cette race et je souhaiterai de vrais avis

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

- Avec les autres chiens ?

Je me pose beaucoup de questions même si mon choix est fait et que je vais en adopter un quoi qu'il arrive j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avances pour vos réponses et témoignages ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

Maki, tes données ne correspondent pas aux 3 Malamutes et 2 Aluski que je croisent régulièrement.

En tout cas, ce gars là ici, il demande pas plus qu'un Bouvier Bernois, il inspire ça. Ne court jamais au parc. En prime, sa maitresse est plus légère que lui, n'a aucun soucis avec. Mais bon, faut toujours bien le faire se dépenser 1h30/j quand même.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Oj6rUJ5Vz68]

Bon après peut-être que oui, si tu lui demande un Assis, il risque de te regarder en se disant "et ta soeur, elle s'asseoit?" puis passer son chemin. Mais au niveau comportement, il est comme tu le vois sur ces images. Curieux, mais pas du tout envahissant. Il vient te sentir la main, et s'éloigne. Il fait sa petite affaire.

À sa grosseur, il est régulièrement mis au défi, il les ignore tous, absolument non violent. Mais comme je disais, faut aimer les gros chiens, car c'est un peu plus petit que 2x la grosseur d'un Husky. Harley (ce chien) pèse 55kg.

Et de toutes façons, l'été, il peut pas s'exciter comme un Husky, il surchauffe trop LOL.

Comme je l'es dit le malamute est très calme si il est dépenser si je comprend bien le malamute que tu connais est sortie 1h30 par jour ?

Se n'est pas se que propose la dame , elle souhaite sortir sont chien selon le temps .

Un malamute si il n'est pas sortie ne sera absolumentas comme les malamute que tu connais .

J'insiste encore une foi sur le faite que le malamute est très calme mais il a tout comme le husky besoin de ça dose de sport quotidienne .

Un manque de sport lui provoquera des problème de comportement /santé .

Utilisateur anonyme

Bonjour Energie Solaire !

Aaaaah j'adore les Malamutes :D

Malheureusement en France, il n'y a pas de Malamute x Husky, il faut s'adresser à un particulier. Mais du coup, il n'y a pas le travail de sélection faite sur les parents, et tu peux te retrouver avec un chien au caractère très explosif, qui aura pris les travers des deux races ! C'est la roulette russe quoi.

Car oui, et je suis sûre que tu seras d'accord avec moi vu que tu as un Shiba - un primitif -, chaque race de chien a ses qualités et défauts, et on les retrouve à des degrés différents selon les individus.

Bien sûr l'éducation joue beaucoup, mais avec ce genre de chiens, il ne faut surtout pas se dire que le minimum suffira, et faut savoir se remettre en question. Et si la conversation a dérapé à un moment, c'est que la personne a clairement dit qu'il y a des soirs où le chien ne sera pas sorti, à cause du temps par exemple.

J'ai du mal à imaginer un husky passer la journée dans le jardin, sans être sorti le soir, ni dépensé !

En fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir prendre un husky, des chiens "spéciaux" de par leur caractère de chien de meute, chien de traîneau, et chien primitif, et vouloir en faire un chien lambda. Ce sont des chiens incroyables, comme tous les primitifs, avec un caractère bien à eux, des qualités et des défauts qui font toute leur personnalité. Quand on se donne la peine de vraiment les connaitre et les respecter pour ce qu'ils sont, on s'embarque dans une formidable aventure, où le chien devient un compagnon d'aventures, qui te suit partout, et pas juste un chien de famille/de salon/de jardin. J'ai eu plusieurs autres chiens avant, et la complicité que j'avais avec eux n'était pas comparable avec celle que j'ai avec mes primitifs.

Une dernière question pour toi Energie Solaire ( j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie ). Connais-tu des croisés Husky x Samoyède ? J'ai vu que tu parlais souvent de Samoyède dans tes réponses des fois. Sais-tu quel caractère on pourrait attendre de ce genre de croisement ?

Energiesolaire

il n'y a pas le travail de sélection faite sur les parents, et tu peux te retrouver avec un chien au caractère très explosif, qui aura pris les travers des deux races ! C'est la roulette russe quoi.

Écoute, je ne peux pas être en désaccord puisqu'un des 2 Alusky que je connais (hello Miko) tiens d'avantage du Husky que du Malamute. Je vais vous le montrer bientôt. Mais je le répète, un de ces 2 Alusky est exercé à la hauteur de 3h/j, l'autre je ne sais pas pour sur, mais ça doit être au moins 2h.

Fait intéressant. La maitresse de celle exercée 3h par jour, l'a filmé à son insu pendant le jour. Elle dort toute la journée! Donc ne souffre pas le moins du monde de son absence. C'est elle ici, qui malmène Sana:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aNWBvAqPFeA]

Car oui, et je suis sûre que tu seras d'accord avec moi vu que tu as un Shiba - un primitif -, chaque race de chien a ses qualités et défauts, et on les retrouve à des degrés différents selon les individus.
Je suis 100% en accord, je ne cesse de le répéter (sans avoir un Copyright bien sûr lol). Mais t'as un monde de différence entre un Shiba, un Akita, un Chow et un Huksy pour ne nommer que celles-là. Je pense même qu'un Shiba se rapproche peut-être plus d'un épagneul, que d'un Chow (soyons honnêtes).

Bien sûr l'éducation joue beaucoup, mais avec ce genre de chiens, il ne faut surtout pas se dire que le minimum suffira, et faut savoir se remettre en question.
Oui j'avoue, mais en même temps on tend, nous, la "communauté", à être assez rigides dans nos recommandations. La question que je ne peux m'empecher de me poser c'est sommes nous trop exigeants? Y en a-t-il, et des masses, des Husky exercés à la hauteur de 60min /j? Je sais pas trop.

En fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir prendre un husky, des chiens "spéciaux" de par leur caractère de chien de meute, chien de traîneau, et chien primitif, et vouloir en faire un chien lambda.
Encore 100% d'accord. Le Husky est un chien assez spécialisé. C'est triste de rêver en posséder un, sans rêver vivre le style de vie qui lui convient.

Une dernière question pour toi Energie Solaire ( j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie ). Connais-tu des croisés Husky x Samoyède ? J'ai vu que tu parlais souvent de Samoyède dans tes réponses des fois. Sais-tu quel caractère on pourrait attendre de ce genre de croisement ?

Excellente question, que je me pose depuis un moment. À date, je suis au courant qu'on systématise le croisement Malamute x Husky, et Poméranien x Husky (ce dernier ressemble à un drôle de Shiba NF). Je connais également très très bien 2 Samoyèdes. Je les adore. Mais je n'ai rencontré aucun croisés, ni même entendu parler. Oufff, je serais bien curieux de savoir.
Energiesolaire

Bon. Maki36 me fait tout de même douter. Et toi aussi. Et comme j'ai finalement eu le temps de causer avec un proprio d'Akita Inu, ça devient ma recommandation formelle, ferme et non négocialbe LOL!!

Il est allé chez le vet la faire examiner, car il la trouvait trop calme. Voici possiblement, le chien nordique ayant le moins besoin d'être exercé. Un chien qu'on doit payer en temps double, pour le faire courir. Avant mon arrivée, il jouait avec la petite Lola (le Golden Doodle minature). Elle aime se faire pourchasser. Or, à 4 mois, rien à faire. Pas moyen de faire courir Yuki.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-EBrwy0wvUE]

Amélie-A, on ne te dit pas de renoncer à ton rêve, on te dit que les "efforts" que tu envisages de faire ne semblent pas optimum voire insuffisants pour que qu'il se réalise, et que dans ces conditions, ton rêve risque de se transformer en cauchemar.

Très bien formulé.

Utilisateur anonyme

Bon. Maki36 me fait tout de même douter. Et toi aussi. Et comme j'ai finalement eu le temps de causer avec un proprio d'Akita Inu, ça devient ma recommandation formelle, ferme et non négocialbe LOL!!

Il est allé chez le vet la faire examiner, car il la trouvait trop calme. Voici possiblement, le chien nordique ayant le moins besoin d'être exercé. Un chien qu'on doit payer en temps double, pour le faire courir. Avant mon arrivée, il jouait avec la petite Lola (le Golden Doodle minature). Elle aime se faire pourchasser. Or, à 4 mois, rien à faire. Pas moyen de faire courir Yuki.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-EBrwy0wvUE]

Amélie-A, on ne te dit pas de renoncer à ton rêve, on te dit que les "efforts" que tu envisages de faire ne semblent pas optimum voire insuffisants pour que qu'il se réalise, et que dans ces conditions, ton rêve risque de se transformer en cauchemar.

Très bien formulé.

Ahh oui effectivement les akitas sont de gros gros flemmard qui se contente de peu ☺

Et comment ne pas aimer des akita surtout après ne pas avoir vue le filme hatchi .

Par contre très têtue il me semble et si pas bien sociabiliser c'est la cata

Utilisateur anonyme

Je suis 100% en accord, je ne cesse de le répéter (sans avoir un Copyright bien sûr lol). Mais t'as un monde de différence entre un Shiba, un Akita, un Chow et un Huksy pour ne nommer que celles-là. Je pense même qu'un Shiba se rapproche peut-être plus d'un épagneul, que d'un Chow (soyons honnêtes).

Oui tous les primitifs ont un caractère différent, c'est bien pour ça qu'ils font partie de mes chiens préférés ! J'aimerais beaucoup rencontrer un Thaï Ridgeback, ou un Basenji.

J'aime beaucoup l'Akita. J'y ai songé, avant d'adopter ma 1ère husky, justement pour le côté pantouflard. Ils ont une histoire intéressantes aussi. J'adore leur côté très digne, leur port de tête. On dirait des princes ^^

Oui j'avoue, mais en même temps on tend, nous, la "communauté", à être assez rigides dans nos recommandations. La question que je ne peux m'empecher de me poser c'est sommes nous trop exigeants? Y en a-t-il, et des masses, des Husky exercés à la hauteur de 60min /j? Je sais pas trop.

Justement, pour le coup, je ne pense pas que l'on ai été trop rigides dans nos recommandations ici. En tout cas, je n'ai jamais dit qu'un husky avait besoin de sport intensif, de courir 20km par jour. Selon les chiens, certains préféreront de loin une bonne promenade en liberté, à renifler tout ce qui passe sous le nez, et d'autres préféreront tirer. Y'a des huskies pantouflards aussi.

Mais dans ce cas-ci, nous parlions des sorties de base. J'ai du mal à imaginer un husky rester seul toute la journée pendant que ces maîtres sont au travail, sans avoir de sortie le soir ! Surtout que le chien ne comprendra pourquoi il ne sort pas tel soir.

Encore 100% d'accord. Le Husky est un chien assez spécialisé. C'est triste de rêver en posséder un, sans rêver vivre le style de vie qui lui convient

La raison pour laquelle j'ai voulu un husky, c'est parce que je m'imaginais à voyager, avec mon sac à dos et mon chien :) J'aime le côté sauvage de certains chiens, dont la confiance et la complicité se gagnent au fil des mois passés à leur côté.

Ce n'est que ma vision des choses, et je sais que l'on ne partage pas tous la même.

Excellente question, que je me pose depuis un moment. À date, je suis au courant qu'on systématise le croisement Malamute x Husky, et Poméranien x Husky (ce dernier ressemble à un drôle de Shiba NF). Je connais également très très bien 2 Samoyèdes. Je les adore. Mais je n'ai rencontré aucun croisés, ni même entendu parler. Oufff, je serais bien curieux de savoir.

Si je te demandais ça, c'est parce que je "connais" un élevage qui fait des croisements Husky x Samoyède. Ca aurait pu être un bon compromis aussi pour la personne. Mais je ne connais pas bien le Samoyède et son caractère.

Energiesolaire

Oui tous les primitifs ont un caractère différent, c'est bien pour ça qu'ils font partie de mes chiens préférés ! J'aimerais beaucoup rencontrer un Thaï Ridgeback, ou un Basenji.

Gnagna, moi j'en rencontre fréquemment gnagna lol. On a Angie et Lexie, 2 Basenji à notre parc, et il y a une pair de Ridgeback à notre site de marche en nature du soir. Mais je ne les connais pas bcp. Les Basenji sont mythique. Ça me fait tout drôle de les cotoyer. Ils sont si ancien. Et si le Akita a des allures de "Princes", les Basenji ont des allures de "Princesses". Ils font leurs besoin en marchant, pour être certain que ça n'entre pas en contact avec leurs pattes. Sociables jusqu'à un certain point, leur jeu favoris demeure de pourchasser et être pourchassés.

J'ai pas eu d'interactions avec les Ridgeback.

En fait, au parc que je fréquente, j'ai vu les principaux primitifs:

- Shiba, Akita (Inu et Américain)

- Chow Chow (on en a 2)

- Basenji (2)

- Husky / Malamute / Samoyede

- Spitz Japonais

- Shar Pei (croisé lab par contre)

[quote] Oui j'avoue, mais en même temps on tend, nous, la "communauté", à être assez rigides dans nos recommandations. La question que je ne peux m'empecher de me poser c'est sommes nous trop exigeants? Y en a-t-il, et des masses, des Husky exercés à la hauteur de 60min /j? Je sais pas trop.

Justement, pour le coup, je ne pense pas que l'on ai été trop rigides dans nos recommandations ici. En tout cas, je n'ai jamais dit qu'un husky avait besoin de sport intensif, de courir 20km par jour. Selon les chiens, certains préféreront de loin une bonne promenade en liberté, à renifler tout ce qui passe sous le nez, et d'autres préféreront tirer. Y'a des huskies pantouflards aussi.

Mais dans ce cas-ci, nous parlions des sorties de base. J'ai du mal à imaginer un husky rester seul toute la journée pendant que ces maîtres sont au travail, sans avoir de sortie le soir ! Surtout que le chien ne comprendra pourquoi il ne sort pas tel soir.

Je pense que tu as raison.
Energiesolaire

Si je te demandais ça, c'est parce que je "connais" un élevage qui fait des croisements Husky x Samoyède. Ca aurait pu être un bon compromis aussi pour la personne. Mais je ne connais pas bien le Samoyède et son caractère.

Oh c'est magnifique, mais rare. Aucun éleveur du genre ici au Québec (je viens de chercher).

Le Samoyede est très très sociable, + que le Husky. Il semble avoir besoin du contact des autres chiens, pour jouer surtout. Il arbore toujours un beau sourire. Mais c'est tout de même "un cas". Il bouge typiquement moins qu'un Husky, mais plus qu'un Malamute, et beaucoup plus qu'un Akita donc.

Écoute Lily. On a beau dire. Mais tous ces chiens, tous ces gens que je connais, tous sans exception s'investissent au moins 2h/j. Y aurait peut-être Harley le gros Malamute, je vais m'informer. Mais les 2 Samoyèdes? Y en a un dont les 2 maîtres sont étudiants. Ils passent au moins 3-4h au parc à étudier (une en médecine, l'autre phd comme ingénieur). Ça, c'est la femelle, Tosca. L'autre, c'est OB, le mâle. Même chose, au moins 2h par jour.

Donc moi aussi ça me laisse perplexe, ces maitres qui du moins en apparence, ne semblent pas avoir au moins 2h à consacrer. Et oui pour moi la sortie du soir, c'est un must, car elle met la table pour le comportement du chien tout au long de la journée du lendemain.

Assez incroyable, mais je vous jure que Sana se lève à 11h30am, pas avant. On rentre au plus tard à 19h. Elle file jusqu'à 12 avant son premier pipi. Car elle se dépense le soir.

Ah, y a peut-être Angie, un des 2 Basenji qui est sous exercé, et gardé en cage pendant toute la journée, sans névrose apparente. Je vais interroger son maître à propos de son implication.

Energiesolaire

Et tiens puisqu'on parle de mixtes, et qu'on a hijické la discussion d'Amélie. Voici le futur célèbre Pomski :)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=E9BhUS3J9t4]

Avoue, avoue qu'ils sont choux :)

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que Amélie reviendra par ici à vrai dire !

J'ai l'impression qu'au Canada il y a plus de diversité de chiens, surtout primitifs ! Ca me donne encore plus envie d'y aller. C'est assez rare que j'en croise par ici, pourtant je ne suis pas au fin fond de la campagne, mais juste à côté de Paris.

J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de parcs à chiens... J'aimerais bien qu'il y en ait à Paris et aux alentours, je pourrais lâcher mes chiennes et étudier en même temps aussi ^^ Là où j'habite, je dois être vigilante, malgré qu'il y ait des bois et des champs, y'a aussi des routes fréquentés, des chemins de fer... Et des chasseurs...

Un seul parc à chiens dans Paris, je trouve ça aberrant... Impossible de les promener sans laisse ailleurs. Ce qui fait que les gens sont réservés, ne vont pas vers les autres pour laisser leurs chiens jouer entre eux. C'est dommage non ? J'aimerais bien voir mes chiennes jouer avec d'autres chiens. Pouvoir les lâcher dans un endroit safe pour qu'elles puissent courir comme des folles. Parce que bon, j'ai beau faire du cani cross, je ne cours pas aussi vite que deux huskies qui se pourchassent. Souvent 30-40 min de course ne suffit pas à ma chienne adulte, elle a encore un trop plein d'énergie après.

Vous avez des élevages de Pomsky ? Y'en a pas en France je crois. C'est vrai qu'ils sont choux ! Mais j'aime les gros chiens moi. Mon rêve après le husky : un Terre-Neuve !