Adopter un Husky - préjugés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un husky en mai 2017, dans deux mois. Nous allons le prendre dans un élevage non Lof car nous ne souhaitons pas faire de concours ou de reproduction de notre chien.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce chien magnifique et nous adorons les animaux. Nous avons deux chats : 1 male très calme calin et joueur de 2 ans et une femelle de 5 ans calme un peu peureuse quand elle ne connait pas et très caline.

Nous avons une maison avec jardin de 700m2. Et nous habitons en campagne avec pleins de champs.

Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien et nous savons qu'il lui faut de l'affection, de l'exercice et de la compagnie.

Nous avons vraimen hate de l'avoir mais je me pose des questions et j'aurai besoin de conseils de propriétaires de husky : beaucoup de personnes ont des préjugés sur cette race et je souhaiterai de vrais avis

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

- Avec les autres chiens ?

Je me pose beaucoup de questions même si mon choix est fait et que je vais en adopter un quoi qu'il arrive j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avances pour vos réponses et témoignages ?

78 réponses
Avatar21

Pour ce qui est de l'exercice je pense de toute façon que le chien s'habituera à ce qu'on lui donne. Nous ne pourrons surement pas faire 2h de ballade par jour c'est évident en travaillant a deux avec de enfants c'est impossible. Cependant, je ne pense pas que cela soit grave si notre chien est habitués a ne pas se depenser énormement dès petit. Et ceci ne nous empechera pas d'en adopter un ! :) Nous ferons notre maximum pour lui apporter ce qui lui faut mais il est évident qu'en plein hiver avec -10 dehors et en pleine nuit nous ne ferons pas des ballades la semaine!

Et sinon, j'espère que vous ne tenez pas trop à votre intérieur 😁...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"je vais en adopter un quoi qu'il arrive "

donc même s'il va détruire votre intérieur, détruire votre jardin, fuguer dés la moindre occasion vous le prendrez quand même ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Malkia

Bonjour

J'ai également une femelle husky, pas de mâle husky, donc pour la différence, tout ce que je peux dire, c'est que quelques soient les chiens /chats que j'ai pu fréquenter, les mâles étaient plus câlins, mais ça n'est pas nécessairement représentatif, chez moi, les femelles (Kat la chatte et Laskia la husky) sont plus intelligentes, mais Lucky, mon border collie, n'a pas du tout été stimulé de manière positive avant ses un an, donc ça n'est pas représentatif non plus...

Pour ce qui est de la fugue, c'est quitte ou double, certains vont l'être de nature et d'autres non, il vaut mieux une bonne clôture quelques soit le chien à mon avis, chez moi, nous avons une clôture provisoire de 1m70 environ, Laskia ne sait pas vraiment sauter, donc si elle sort, c'est par dessous, elle se ballade pendant quelques heures, puis revient, on la laisse faire, parce-qu'elle reste dans les champs /forêt, pcque les routes sont vraiment peu fréquentée, et parce qu'elle n'attaque pas le bétail (vaches, veau, moutons ), il est probable qu'elle chasse des lapins(sauvages ) par contre, mais ici ils prolifèrent, donc ça n'est pas très grave, c'est la vie quoi^^ elle ne touche pas aux poulayers. Mais tout ça, c'est une question de personnalité...

Malkia

Pour ce qui est de la fugue en balade, c'est aussi une question de personnalité... Laskia peut être lâchée en forêt, à condition que ça soit un endroit peu familier (comprendre : pas juste à côté de la maison ) et qu'il y ait d'autres chiens, pour faire effet de "meute" , elle ira un peu plus loin, mais reviendra si on l'appelle pour avancer

Pour les chats, pas de problème de cohabitation du côté du husky, c'est plus les chats qui doivent apprendre à l'accepter : Kat avait 3ans quand Laskia est arrivée, elle a refusé de rentrer pendant près de 3mois, je lui mettait sa gamelle dehors, jusqu'à ce que je remarque qu'elle devenait bien trop maigre, je l'ai forcée à rentrer (oui, c'est mal^^) et je l'ai mise en sécurité(des attaques de lechouilles) et elle a fini par comprendre que ce n'était pas une menace, par tolérer sa présence, et même accepter une lechouille de temps en temps. Ludwig (mon chat male) a été élevé avec des(petit) chiens avant d'arriver chez moi à 8mois, ça a été plus facile, mais bon, il est très tolerant et il est arrivé ensuite , il accepte les mordillement d'oreilles, mais maintenant qu'on est à la campagne, Laskia ignore royalement les chats, donc je ne dirais pas qu'ils se tiennent compagnie

Malkia

Pour la destruction, on ne vous a pas menti, chaussures(multiples),vestes(au moins 2), stylo, télécommande, coussin en plume, son propre couchage, papier peint, et "moulure" d'une armoire , laisse, harnais, voilà une liste non exhaustive de ce que Laskia a pu détruire en notre absence... on avait beau la fatiguer, lui donner des jouets, rien à faire. ..depuis qu'on a déménagé et posé la clôture, je peux laisser traîner mes chaussures sans qu'elle y touche, et quand on la laisse seule, on la laisse dehors, elle préfère largement, même lorsqu'elle reste sur le terrain (2000m carré) elle ne touche à rien de se qu'on aurait pu oublier...ça se passe beaucoup mieux, et elle est bien plus heureuse

Le temps minimum je dirais pour un jour "normal " 2h de balade (adulte) pas forcément en 1fois, mais 45 min mini chaque fois (+sortie pipi si vous ne voulez pas qu'il fasse dans le jardin) et 1h/2h de jeux/activité cérébrale(là pour le rythme, c'est à vous de voir hein^^), après, la mienne est une feignasse...

Et les week-ends ou jours de repos, randonnée ou balade en forêt obligatoire (bon ok, autant que possible ) ou si vous préfèrez, canicross, cani vtt ou encore traîneau ^^

Pour les autres chiens, aucuns problème normalement, s'il est bien sociabilisé (bien, et pas juste correctement ), selon le caractère ça se fait différemment , la mienne est hyper sociable de base, donc le plus difficile à été de modérer son enthousiasme, mais maintenant elle sait se tenir, et elle aime par dessus tout les petits chiens, c'est bien les seuls avec lesquels elle daigne jouer en dehors de Lucky...les autres (husky compris ) elle dit bonjour et vis sa vie, elle est ok pour courir avec eux mais jouer ne l'intéresse pas vraiment, même sur invitation

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie ^^

Un dernier conseil : allez à l'école du chiot et essayez de trouver (ou créer le vous même ) un groupe de balade dans votre région, sur Facebook, c'est top pour la sociabilisation, pour avoir des conseils et se motiver^^

Malkia

Oh punaise, j'avais pas vu vos réponses, ne prenez pas de husky si vous ne comptez pas lui apporter 2h de balades quotidiennes. La mienne n'a pas été habituée à se dépenser petite et elke deviendrai cinglée sans tout ça. Se balader par moins dix c'est pas la mort non plus, on se couvre et basta. Si vous en prenez un dans de telles conditions, il finira en refuge avec plein d'autres de ses congénères. Si vous n'êtes pas prête à vous investir comme ça, prenez un shi tzu, ou un chat...

Tania28700

Ah voila les réponses que j'attendais, je n'ai pas osé me manifester avant les personnes qui ont des huskys et si connaissent... certaines races de chiens ne sont pas faites pour tout le monde, surtout que ce type de chien ne doit pas passer en dernier dans une famille. Et il faut se remettre en question parfois, je ne pense pas ce qu'un husky soit fait pour vous.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ay oui et est j'oubliait si vous prenez un husky et qu vous ne le défoulez pas le petit loup se fera un plaisir de s'occuper de vos chats ....

Déjà que la relation Husky/chat est très complexe alors un husky non défouler qui reste tout la journée avec 2 chat qui ''lui tienne compagnie '' le calcule est vite fait ...

Je ne souhaite pas détruire votre reve ou autre mais soyer réaliste renseignez vous et vous comprendrez que se que l'on essaye de vous expliquer est vrai ...

Un husky se n'est pas une petite peluche un husky c'est d'abord un chien qui a un instinct de chasse très très développer et ça peux vite déraper même si le loulou est habituer depuis tout petit à vos chat .

Faite un tour à la spa et vous verrez les principales raisons des abandons sont :

-Trop de Fugue

-trop de Destruction

-mange les poules du voisin

-a tuer mon chat

-bon il y a souvent aussi ''déménagement'' ou ''travail '' mais en réalité se sont juste de vulgaires excuses ..

Se sont principalement des personnes comme vous qui abandonne leur loulou ces personne pense pouvoir changer le caractère du husky ou alors ne sont absolument pas renseigner sur la race et trouve ça juste trop cool de se promener avec un loup en vile whaaa trop la classe quoi .... . Tout se passe bien les premier mois mais hop là petite peluche toute mignonne grandit et devien le grand méchant loup qui détruit et mange les poules des voisins .

Cette situation m'atriste car je sais pertinemment que votre loulou soit aura une vie qui ne lui correspond pas où sera placer en refuge ou il y passera peut être le reste de ça vie .

Pensez aussi à vos enfants qui vont s'attacher à se loulou parceque oui malgré ses nombreux défauts c'est le chien le plus merveilleux au monde et on s'y attache vraiment très vite .

Quand vous aller réaliser que se que l'ont vous dit n'est que vérité et que vous n'arriver plus à gérer cette boule d'énergie et que vous aller donc essayer de replacer le'loulou vous aller briser les coeur de vos enfants ils ne com prendrons pas et vous en voudrons ...

Si après tout se que nous vous avons diy vous voulez encore acheter un husky et bien je vous souhaite bonne chance à vous votre famille et surtout au loulou .

Utilisateur anonyme

On dit bien souvent " le husky pourrait être un chien pour tous mais peu d'humains sont faits pour lui ".

Utilisateur anonyme

Vous etes vraiment grave.. je suis venu pour avoir vos temoignage basta !

Genre je vais abandoner mon chien sur le bord de la route parce qu'il detruit tout ? Vous etes barge ! Si j etais ce genre de personne je ne serai même pas sur ce forum enfaite..

J'ai poser les mêmes question aux éleveurs et m'ont tous répondu que le besoin d'activité depend de ce qu'on lui donne depuis tout petit. Ce qui parait Logique !!

Mais bon il ne possède que 35 husky il ne doit pas savoir ce qu'il dit c'est sur. Vous qui en possédez un savez mieux que tous le monde !

Et puis je ne vois pas en quoi etre non LOF fait de ces chiens des mauvais chien ! Sous pretexte qu'il ne sont pas inscrit ils sont pleins de défauts..

Je vous ai demandé votre experience pour savoir a quoi m'en tenir avec ce chien. Mon choix d'adoption etant deja fait !

S'il s'avere qu il a besoin de plus de promenade ou que les journees sont longues je le laisserai dehors et me débrouillerai pour le sortir. Je ne vais le laisser tout détruire chez mois sans rien faire je suis pas mazo ! Je ne vais suremen pas l'abandoner pour ça vous êtes vraiment trop extreme

Sous pretexte que votre éleveur qui vous a vendu votre chien au prix fort pour qu'il soit Lof (sa vous fait une belle jambe..) et de bonne lignée etc.. vous devez appliquer a la lettre les conseils de celui-ci ! Moi je ne vais pas appliquer betement cest tout. Un enfant devient ce qu'on lui apprend, un chien c'est pareil faut arreter de dramatiser les choses et de faire de ces chiens des contraintes sur pates !

Je vais l'eduquer a ma maniere et s'il s'avere que sa ne vas pas je vais m'adapter ! Cest tout enfaite...

Bref tant mieux pour vous si vous avez rien de à faire de vos journées et pas de famille a vous occuper c'est pas le cas de tous le monde et ce n'est pas ça qui vas me faire douter ou prendre un autre chien pato que j'aime pas !

Bonne journée👋