Adopter un Husky - préjugés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un husky en mai 2017, dans deux mois. Nous allons le prendre dans un élevage non Lof car nous ne souhaitons pas faire de concours ou de reproduction de notre chien.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce chien magnifique et nous adorons les animaux. Nous avons deux chats : 1 male très calme calin et joueur de 2 ans et une femelle de 5 ans calme un peu peureuse quand elle ne connait pas et très caline.

Nous avons une maison avec jardin de 700m2. Et nous habitons en campagne avec pleins de champs.

Nous nous sommes renseigné sur cette race de chien et nous savons qu'il lui faut de l'affection, de l'exercice et de la compagnie.

Nous avons vraimen hate de l'avoir mais je me pose des questions et j'aurai besoin de conseils de propriétaires de husky : beaucoup de personnes ont des préjugés sur cette race et je souhaiterai de vrais avis

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

- Avec les autres chiens ?

Je me pose beaucoup de questions même si mon choix est fait et que je vais en adopter un quoi qu'il arrive j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci d'avances pour vos réponses et témoignages ?

78 réponses
Energiesolaire

- Male ou femelle ? Y-a-t-il une différence notable de caractère entre les deux ?

Typiquement, et tout à fait logiquement, sans égard à la race, il existe des différence marquées entre males et femelles, surtout si vous ne faites pas stériliser (c'est une évidence). Sinon les femelles tendant à être un peu moins compétitive (dominantes), un peu plus attentives et intéressées aux plus petits. Sana a une bonne pote Husky. Avec les mâles c'est un peu plus rude.

- Sont-il vraiment fugueur ? Dois-je vraiment avoir peur qu'il se sauve des que je le sort dans mon jardin ou en ballade ?
Ouff ça dépend d'un nombre de choses. Ils peuvent devenir fiables. Ils peuvent devenir très fiables. Ça dépendrait surtout des choix que vous ferez pour tenter de parvenir à cet état, si c'est votre but.

Ce sont des chasseurs pur sang. On est définit surtout comme chiens d'attelage car on les utilise pour ça. Mais 2 Husky peuvent travailler ensemble pour tuer un chevreuil (une bête plus grosse qu'eux). C'est arrivé à une connaissance à moi. Si certains tendent à questionner la capacité du chien moderne à s'organiser en meute. Je donne pas cher de la peau d'un gros chevreuil assumant un groups de 8-10 Husky (si 2 on peut en descendre un de taille moyenne).

Un husky en solitaire ne fera qu'une bouchée d'une poule, etc.

Étant passionné des chiens, et désirant un chien pacifique, je ferais des efforts (si j'adoptais un husky) pour éliiner cet instinct de prédation. Mais bon, après chacun vit avec les conséquence de son chien qui s'attaque à un animal. J'ai une pote à qui c'est arrivé souvent, et ça ne lui pose pas de cas de conscience.

Et si je la prends en exemple. Elle son husky, femelle. C'est elle la pote de Sana. 3-4h d'exercice à chaque jour. Le chien est en liberté plus de la moitié du temps. Il s'est déjà poussé assez loin, mais reviens toujours. Il a gouté au sang, elle ne pourra jamais prétendre le contrôler entièrement.

- Avec les chats qu'en pensez vous ? Cela lui fera t-il de la compagnie ?

Ça dépend surtout des chats, et de votre stratégie si vous prenez le husky très jeune. Et ça justement, ça peut aider à tempérer passablement son instinct de prédation, donc réduire les risques de fugues.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'attends d'autres témoignages 😁

Energiesolaire

- Va t-il tout détruire dans ma maison comme on peux me le dire ?
Si il est sous exercé, et qu'il ne parvient pas à s'apaiser, il va bcp ronger en effet. Donc selon si il a appris ce qu'il peut ou ne peut pas ronger, le résultat pourrait être perçu de vous comme de la destruction en effet.

- Combien de temp de sortie doit-on lui consacrer par jour ou semaine a peu près ?

Ça c'est une excellente question. Ça dépend bcp de l'intensité de l'exercice en question, et des aptitudes physiques du chien, lesquelles sont influancées par son régime d'entraînement tout au long de sa croissance. Autrement dit, le même husky dans 2 familles différentes (2 vies), pourrait avoir acquis des besoins fort différents, selon si il a été entraîné ou pas.

Donc. C'est un des chiens les plus endurants. Si on l'entraîne, à l'âge adulte (vers 2 ou mieux 3a), il pourrait pouvoir encaisser 2-3h de course (donc l'équivalent d'un demi marathon) par jour. Ou 4-5h d'activité un peu moins intense pour être heureux. Ma pote lui en donne beaucoup, sa chienne est très calme. Mais là. Vraiment très calme. Vidéo à l'appui. Ça coute 50 balles en avoir le coeur net. Sa chienne se repose pendant 8h en son absence lol. Mais elle aurait un peu de malamute dans son sang, ça adoucit un peu.

L'idéal pour un husky, c'est le travail, et c'est ce dans quoi il excèle le plus, soit tirer. Je trouve ça très beau qq1 qui prend un husky en considérant cette option sérieusement. Ça peut être le cani vtt l'été, la trotinette l'hiver.

Une marche de 60min, en laisse, pépère 2x par jour, ça ne le fera pas avec un Husky. C'est un chien de "travail intense". Imaginez combien il se dépense à tirer. Et il en redemande. la course à 15-20km/h (demi marathon en 1h24 et moins), donc cani vtt. Et il faut y aller mollo pendant l'enfance (si vous ne voulez pas en faire un athlète), sinon vous payez le prix plus tard.

- Avec les autres chiens ?
Ils sont excellent. Et avec l'humain aussi en passant. Ils ont leurs manières, un peu rudes parfois, mais ce sont des chiens très sociables (assumant qu'ils aient été sociabilisés).
Energiesolaire

Je trouve chaque représentant du groupe 5, primitifs, assez différent. Un husky c'est un husky, et un samoyede c'est un samoyede. Ça ne se comporte pas comme un chow chow, ni comme un shiba.

Mais tous ont ceci en commun qu'ils sont un peu crypitique. Pouvoir les décrypter fera une énorme différence dans le contrôle de certains comportements que j'associe aux husky. Ils ont un peu délinquents. Aiment bien piquer des objets aux gens. Brefs, contrôlent parfois mal leur pulsions. Ils ont un de ces regards, tu de te demande à quoi ils peuvent bien penser. Je vous invite à vous inscrire à des activités de groupe, au moins pendant les 2 premières années, période requise probablement pour faire d'un husky un bon citoyen canin.

Ils posent un peu le même défi qu'un Shiba. Tu as ton idée, ils ont la leur, l'enigme c'est de trouver comment les faire pencher en faveur d'un point de vue avec lequel ils sont en désaccord ;)

Energiesolaire

Bonne chance et venez nous mettre une photo!

Utilisateur anonyme

Super merci beaucoup pour vos réponses ! En effet tous le monde me dit qu'il faut le courrir au moins 2h par jour, qu'il va se sauver tous le temps, qu'il va détruire mon canapé etc... malgrès toutes ces remarques infondées selon moi je vais quand même prendre un husky car vraimen c'est le SEUL chien que nous aimons !

Je pense que la race peut etre endurante en effet et avoir un besoin accru de se dépenser mais seulement s'il est eduquer de la sorte. Votre réponse allant dans ce sens elle me rassure.

Je pense que les chats pourront lui tenir compagnie en notre absence (car nous travaillons la journée bien sur) et le soir nous le promenerons autant qu'on le peux. Le week-end nous allons en effet faire du cani vtt quand le temps nous le permet.

Cependant quand on ecoute certain témoignage il faudrait être présent pour le chien H24 et le faire courrir en permanence. Cependant, pour cela il ne faut avoir que ça a faire.. C'est pour ça que malheuresement je me pose autant de question.

Je suis amoureuse des animaux et j'ai beaucoup d'affection a donner je ferai ce qu'il faut pour que mon chien soit heureux. Mais toutes ces idées reçues peuvent en décourager plus d'un.. c'est pour cela que je recherche des témoignages de personnes pouvant me rassurer !

Merci à vous en tout cas

Tania28700

Bonjour

Attention un chiot ne doit pas se dépenser deux heures à courir à l'affilée ; le temps que la croissance n'est pas finie, il ne faut pas des activités intensives.

Je dirai que même en fatiguant un chiot, il peut malgré tout être destructeur ; il y a des races prédisposées à ce mauvais défaut, tout comme des chiens fugueurs.

La stérilisation ne résout pas toujours la dominance.

Une autre chose, ok vous prenez un non lof, mais attention aussi aux tares et maladies éventuelles qui peuvent être héréditaires.

je laisse répondre à vos autres questions les possesseurs de husky.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Temps de promenade pour un chiot, on recommande 5 mn par mois du chiot, donc 3 mois x 5 = 15 mn de balade ; un chiot dort beaucoup et c'est pour son bien

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai deux huskies, donc je vais essayer de répondre à tes questions. Je tiens à préciser d'entrée que ce n'est que mon expérience, pas une généralité.

Mâle ou femelle : je n'ai que des femelles, donc je ne sais pas quelles sont les différences entre les deux. Quand j'ai adopté ma première, en 2013, l'éleveur m'a conseillé une femelle, car plus souple, plus affectueuse, moins dominante. Et vu que je vivais seule, c'était selon lui le meilleur choix. Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un mâle, mais j'ai deux chiennes absolument adorables, très proches de moi, très câlines, sociables, pas fugueuses ni destructrices ! J'ai comme toi lu énormément de témoignages ultra négatifs et même mon entourage m'avait déconseillé cette race. Alors je ne sais pas si c'est moi qui sais m'y prendre, ou si c'est un coup de chance ( deux coups de chances même )...

Je trouve ça bien qu'il y ait des témoignages rebutants et des mises en garde, car il faut savoir à quoi s'attendre. Peut-être que sans ça, je n'aurais pas été ultra vigilante dans leur éducation ? Mais il faut savoir que ce sont aussi des témoignages de gens qui ont échoué, qui n'ont pas forcément compris dès le départ ce que ça implique d'avoir un husky, un chien primitif. Et y'a aussi beaucoup de commentaires de gens qui n'ont jamais eu de husky mais qui ont entendu que...

Je te laisse ce lien sur les chiens primitifs qui je trouve résume bien les choses http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/t3982-les-chiens-primitifs

C'est important de savoir ce que signifie primitif et savoir comment s'y prendre.

Fugueur : Oui ils peuvent être fugueurs. Pour pleins de raisons. Parce qu'ils s'ennuient, qu'ils sont laissé trop longtemps tout seuls dans le jardin, pas assez stimulés, défoulés. Et des fois même en étant présent, en faisant du sport avec eux etc, certains peuvent fuguer. Car l'exploration est dans leurs gênes. C'est un chien curieux qui n'a pas de notion de territoire, qui peut parcourir des kilomètres et revenir à la maison. Alors bien évidemment, c'est dangereux. J'aurais plus tendance à te conseiller une femelle pour ça, mais je me trompe peut-être. En tout cas les miennes n'ont jamais fugué. Chanceuse encore ? J'ai pourtant un grillage tout pourri.

Utilisateur anonyme

(suite)

Si tu as peur des fugues, renforce ton grillage. Et fais en sorte de répondre à tous les besoins physiques et mentaux de ton chien. L'important étant de construire une relation de confiance, basée sur la complicité. Toute éducation basée sur le rapport de force, dominant-dominé, ne fera que braquer ton husky.

Pour ce qui est du rappel ça dépend des chiens. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui s'acquiert avec le temps avec eux. Il faut être très patient. La relation que l'on a avec eux joue beaucoup.

Ma chienne de 3 ans a un bon rappel. Je lui fais confiance et elle me fait confiance. Mais c'est venu vraiment tout doucement. Si elle va trop loin, je l'appelle, m'accroupis et ouvre les bras, et elle revient en courant pour me faire un câlin. Ma chienne de 10 mois, on en est pas encore là. Elle est jeune et on a encore beaucoup à construire.

(encore une fois, ce n'est que mon expérience).