Pour avoir eu un Husly (difficile c'est vrai car récupéré avec un passé trés chargé) : je déconseille fortement cette race, à tous ceux qui ne sont pas expérimentés. ça m'a donné l'occasion de bien les découvrir et de bien les connaitre.
Je ne sais pas où tu habites : en appartement c'est absolument inconcevable, en campagne c'est instinctivement très fugueur. Croqueur de poules, moutons, chèvres (et tu n'y pourras rien, c'est purement gravé dans son instinct)
C'est un chien qui a besoin d'être en compagnie d'autres chiens : il n'est absolument pas fait pour être seul.
Il a besoin d'énormément d'exercice. (le mien c'était entre 10 et 20 ms de courses par jour pour arriver à un minimum de sérénité....)
Une femelle sera un peu moins difficile qu'un mâle, mais le tempérament reste le même.
C'est extrêmement intelligent, ça n'aboie pas, c'est un chien au caractère "de chat" : dans le sens indépendant, tout en étant proche de son maître (ce n'est le chien que d'un seul maître, et c'est lui qui décide de qui est son maître ou non, à partir de là il ne sera complice qu'avec cette personne là, s'il n'établi pas trés vite une complicité avec toi il ne fera que "cohabiter" avec toi). C'est le chien qui va difficilement supporter l'absence de son maître (surtout s'il n'est pas en compagnie d'autre chien) et pour autant quand celui ci sera là le Husky restera toujours à une certaine distance de lui (en résumé c'est l'inverse du peau de colle) Par ailleurs il est pas spécialement à l'aise avec les enfants.
Câlin... ouais mais pas trop.
Il n'est pas "fait" pour vivre à l'intérieur dans nos maisons chauffée : le Husky commencerait à se sentir bien à partir de - 10 ° ..... J'ai des amis canadiens qui en ont : aucun des chiens de leur meute n'accepte de rentrer à l'intérieur de la maison...
Et petit détail c'est le chien qui perds le plus de poils (il perds son poids en poil chaque année) principalement par mue extrêmement impressionnante, mais tout au long de l'année il en perds.
Bref c'est un chien fantastique : dans le milieu qui lui convient : les grands espaces, avec d'autres huskys, il a un instinct inné pour "tirer" (le mien n'avait aucun dressage là dessus et pour autant un harnais, une luge, et il nageait dans le bonheur à tirer mes neveus et nièces) et je le déconseille fortement.
Après pour le/la vraie passionnée qui a envie de découvrir cette race (même les "pros" ont commencés un jour par être débutant) je te conseille de te rapprocher d'associations ou de clubs spécialisés dans les Husky, et de les découvrir en profondeur avant d'en prendre un chez toi.
c'est un chien qui a fait les frais d'un effet de mode, certes ils sont magnifiques, sibériens ou Alaskans, mais ce n'est pas sans raison que c'est une des race qui a été la plus abandonnée et qui a surpeuplé les refuges il y a qques années...