Publicité

sonnette pour chien

sonnette pour chien

© @Shutterstock / Masarik

Quelles sont les meilleures sonnettes pour chien ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Quelles sont les meilleures sonnettes pour chien ?

La sonnette pour chien n’est pas un concept encore très connu. Pourtant, cela pourrait vraiment révolutionner votre quotidien avec votre toutou ! Vous pouvez dire adieu aux aboiements parfois irritants et aux griffures sur votre porte d’entrée.

Il existe plusieurs modèles de sonnettes pour chien, et vous ne rencontrerez pas de difficultés à trouver la clochette chien qu’il vous faut. Certains toutous préfèrent appuyer sur un bouton avec leurs pattes, tandis que d’autres aiment tirer sur une sangle de poignée. Ce type de moyen de communication offre plusieurs avantages : il est plus facile de comprendre un chien qui demande à sortir, et celui-ci ne griffe pas la porte pour vous avertir. Si vous choisissez une sonnette à poser, optez pour un modèle bien stable ! Votre premier chien arrive bientôt chez vous ? Apprenez-lui dès maintenant à utiliser une sonnette chien. Les jeunes chiots comprennent toujours plus rapidement que les chiens adultes ! Pour vous guider dans votre choix, nous avons sélectionné plusieurs modèles de sonnettes et de clochettes pour les toutous. Laissez-vous tenter par un modèle électronique ! Si vous aimez le traditionnel, vous adorerez le design des sonneries de bureau. 

Notre sélection de produits

Les clochettes de dressage pour chien Maxin, avec des couleurs vives

La plus stable

Idéales pour faciliter l’apprentissage de la propreté, ces clochettes se déclinent dans des couleurs différentes : il y en a une blanche, une rouge et une jaune. Ce sont des teintes très vives, qui attireront l’attention du chien. Par ailleurs, elles sont fabriquées en métal et résistent aux fortes pressions exercées par de grosses pattes maladroites. En revanche, elles bénéficient d’un revêtement spécial, qui prévient la rouille. Ces clochettes diffusent un son très clair et fort, que vous entendrez de loin. Enfin, elles sont simples à utiliser puisqu’il suffit de les poser sur le sol.

 

Les sonnettes pour chien Haockey, avec un bouton large et plat

Le bon rapport qualité-prix

Stables et résistantes, ces deux sonnettes pour chien possèdent un bouton très large et très plat. Même si votre animal a du mal à diriger sa patte, il arrivera donc sans difficulté à appuyer sur la clochette. Celle-ci produit d’ailleurs un son très clair et fort. Vous l’entendrez distinctement même si vous vous trouvez dans une autre pièce. Ces deux sonnettes sont fabriquées en plastique et en métal. Elles sont donc très solides, ne rouillent pas et ne se déformeront pas, même si votre chien joue avec.

À quoi sert une sonnette pour chien ? 

Une sonnette pour chien permet à votre animal de communiquer plus facilement avec vous. Il peut en effet appuyer sur la sonnette dès qu’il a envie de sortir ou de rentrer. C’est pourquoi les sonnettes de porte pour chien peuvent se placer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. 

Acheter une sonnette pour chien est idéal pour faire passer à votre animal l’habitude de griffer la porte quand il veut sortir.

L’animal peut également cesser d’aboyer, puisqu’il comprend que la sonnerie est destinée à vous appeler lorsqu’il a un besoin. 

Quel que soit le type de sonnette choisi, ce système de communication renforcera encore les liens entre vous et votre animal. Vous vous comprendrez davantage. En effet, les moments d’apprentissage que vous passerez avec votre chien pour lui faire comprendre comment fonctionne la sonnette vous aideront à mieux découvrir le caractère de votre chien

Quels sont les différents types de sonnettes pour chien ? 

Les sonnettes pour chien se déclinent dans trois principaux types :

  1. la cloche électronique,
  2. la sangle cloche,
  3. la sonnerie de bureau.

Cette dernière a l’apparence des sonneries traditionnelles qu’on trouve dans les hôtels par exemple. Elle ressemble à un dôme, avec un petit bouton sur le dessus, qui permet d’agiter la clochette. La sonnerie de bureau est très simple à utiliser pour un toutou, puisqu’il lui suffit de poser la patte dessus. Toutefois, certains chiens ont du mal à appuyer assez fort pour que la sonnerie soit efficace. 

La cloche électronique peut remédier à ce problème. Elle arbore le même design que la sonnerie de bureau, mais fonctionne de manière électrique. Elle se compose d’un émetteur sans fil ainsi que d’un récepteur. Lorsque le chien appuie sur l’émetteur, le récepteur fait entendre un carillon ! Attention, ce type de sonnette ne peut pas être placé dehors car il ne résiste pas à la pluie. 

Enfin, la sangle cloche doit être suspendue à une poignée de porte. Il s’agit d’une cordelette en nylon, à laquelle sont suspendues des clochettes. Le chien peut alors tirer sur la sangle pour ouvrir la porte. En revanche, ce système ne convient pas à tous les toutous car certains chiens adorent mâchouiller les clochettes qui pendent. 

Comment apprendre à mon chien à utiliser une sonnette ? 

L’apprentissage de ce mode de communication doit se faire tout en douceur. Si vous grondez votre toutou parce qu’il n’appuie pas bien sur la sonnette, il pourrait l’associer à quelque chose de négatif et ne plus jamais utiliser. 

Pour lui faire comprendre qu’il doit sonner pour demander à sortir, vous pouvez actionner le carillon dès que vous ouvrez la porte du jardin. Le chien comprendra vite que le bruit de la sonnette est associé à la sortie. 

Que vous optiez pour une sonnette de bureau ou pour une cloche sangle, laissez le chien jouer avec du bout du museau. Dès qu’il actionne le mécanisme, même sans le faire exprès, ouvrez la porte. L’animal comprendra rapidement l’utilité de cette nouvelle installation ! 

À quoi faut-il faire attention lors du choix d’une sonnette pour chien ? 

Pour choisir la sonnette aboiement chien idéale, assurez-vous qu’elle est assez solide pour résister aux grosses pattes ou à la mâchoire de votre compagnon. L’excitation peut pousser certains toutous à mordre leur système de sonnette, ou à jeter par terre leur sonnerie de bureau. Il faut donc un modèle bien résistant. 

Choisissez également une sonnette qui émet un bruit assez fort pour vous prévenir. 

Enfin, vous devez savoir si vous souhaitez une cloche traditionnelle ou un modèle électronique. Si vous optez pour un émetteur récepteur, regardez bien comment il se fixe au mur. 

Par ailleurs, privilégiez un système de sonnette bien étanche. Il faut que cela fonctionne même quand l’animal appuiera dessus avec ses pattes toutes mouillées. 

Que faire si mon chien a peur des sonnettes ? 

Si votre chien n'utilise pas sa sonnette parce qu’il en a peur, vous pouvez essayer un nouveau modèle. Peut-être qu’il appréciera plus la sangle cloche qu’une sonnerie de bureau.

Faites-lui bien renifler cette sonnette de porte pour chien, afin qu’il comprenne qu’il n’a rien à craindre. Vous pouvez aussi laisser ce petit accessoire sur le sol, au milieu des jouets votre toutou, pendant plusieurs jours. L’animal aura ainsi tout le temps de se l’approprier. 

En revanche, s’il n’arrive pas à s’habituer au bruit de la sonnette, il faudra trouver une autre solution. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à aboyer doucement lorsqu’il veut sortir. Certains toutous de grande taille peuvent aussi ouvrir eux-mêmes les poignées de porte, sans l’aide d’une sangle.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?