Déprime post adoption chien refuge

Leti_cha

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor.

Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question.

Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas.

Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va.

Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ?

Merci de votre aide à tous.

53 réponses
Utilisateur anonyme

Avez vous déjà eu un chien ? Non je n'ai jamais eu de chien c'est mon premier. avez vous l'habitude de communiquer avec les chiens ? savez vous les comprendre ? Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet mais je pense qu'il faut que j'apprenne à communiquer avec eux. Vous l'avez choisi sur quels critères ? Nous avions un critère important que le chien cohabite bien avec les chats et autres chiens. L'autre critère était qu'il devait supporter la solitude. Il répond à ces critères bien qu'il pleure beaucoup quand il est seul mais avec le confinement pas facile de gérer ça. Nestor n'a pas été un coup de coeur de mon côté mais vu qu'il était le seul à répondre à nos critères à la SPA nous l'avons adopté. Je ne le trouve pas forcément beau ou mignon et je trouvais à la base que son gabarit était trop imposant et j'aurai préféré un plus petit chien. comment imaginiez(vous que ça serait une fois un chien adopté ? Je m'imaginais un chien plutôt joueur et il ne l'est pas du tout. Je me faisais une joie de partir en balades avec lui et jouer mais la balade reste monotone sans jeu. J'avoue que je ne pensais pas qu'il serait tout le temps dans nos pattes et qu'il serait content d'être dans un jardin mais il n'y va pas seul. Oui je m'attendais à ce qu'il soit plus solitaire que cela. vous êtiez prête à faire quoi pour lui et pour vous deux ? J'étais prête à faire tout ce qui est possible pour qu'il soit heureux.

Et oui, les critères sont importants mais le coup de coeur aussi. Il faut un peu des deux je crois.

L'amour et l'intérêt pour le chien peuvent venir avec le temps, mais je trouve ca très long vous concernant et vos mots, vos sentiments me font penser que vous aurez du mal à vraiment accrocher.

Honnêtement je connais des personnes pour qui s'est passé comme des personnes pour qui ca n'est jamais passé (certains qui ont gardé le chien malgré tout, une forme d'attachement vient avec le temps mais pas plus), ya pas vraiment de règles, vous qui devez certainement sentir les choses mieux que personne. C'est entre vous et vous en fait.

Il a passé beaucoup de temps au refuge ?

Il a peut-être perdu l'habitude d'interargir/jouer ou n'y a jamais vraiment été initié (d'autant s'ils n'avaient pas trop de temps à lui consacrer, au refuge).

Cela dit, a 7 ans, les chiens sont quand même moins joueurs que les plus jeunes, pas tous mais bon. Les quelques griffons que je connais sont tous des fous de la balle... Je sais pas si ce sont des exceptions où s'ils sont tous comme ça.

Utilisateur anonyme

Vous avez essayé quel type de jeu ? lui laisser des jouets, pour qu'il joue seul ? la plupart jouent seuls pas tres longtemps voire pas du tout. En revanche si le maitre s'investit, c'est souvent plus intéressant pour eux.

Dès le lendemain de l'adoption vous ''déprimiez'' et ne voyez que les points négatifs, peut-être qu'il le sent ?

Il sait rester à son panier sur demande ? parce que vous dites qu'il vous colle trop, vous faites quoi dans ce cas ?

Pour la solitude, il faut lui apprendre dès maintenant, on sait jamais, ne pas l'habituer deux mois à être tout le temps avec lui dans la maison et le laisser plus longtemps seul en reprenant le boulot.

Ne serait-ce que 5 min suel les premieres fois, en faisant semblant de partir et vous attendez dans le jardin sans qu'il ne vous voit. Il faut qu'il croit que vous êtes parti. Ne revenez que quand il ne pleure pas. Mais les premieres fois, le laissez seul juste quelques minutes, moins de 5 même si vous voulez et plusieurs fois par jour pourquoi pas. Prenez votre sac à main avec vous, les clés pour fermer la porte, etc..

Utilisateur anonyme

Côté odeur, effectivement à part patienter (évolution hormonale) et te diffuser des odeurs que tu aimes à la maison, pas grand chose à faire.

Pour le reste, je crois qu'il faut essayer de lâcher prise et d'objectiver un peu : ce chien n'a pas l'air très exigeant, donc tu n'es pas forcée d'y penser en permanence.

Essaie de d'aérer un peu ton esprit, de faire les choses dans la légèreté.

Tu sais, il n'y a rien de grave ou d'urgent dans cette situation, inutile de ruminer à longueur de journée.

Détaches-toi un peu de cette question, fais des petites séances de relaxation, des choses agréables de ton choix, et tu verras bien. Pour l'instant de toute façon on est en confinement donc tu n'as pas de décision à prendre dans l'urgence.

Si tu t'obsèdes avec ça, aucune curiosité pour ce chien ne peut naître... ce sont davantage tes pensées au sujet du chien qui sont "envahissantes" plutôt que le chien lui-même.

Disons que premier chien + manque de feeling + première grossesse ça fait un peu beaucoup :-)

On ressent beaucoup plus de stress/pression à l'arrivée d'un premier chien que pour les suivants. Quand j'ai commencé à faire famille d'accueil, je me faisais tout un plat de l'arrivée du chien. Et maintenant ça ne perturbe même plus ma journée quand un nouveau arrive ^^

Je dis ça pour essayer de te faire relativiser. Tu verras ça en fin de confinement où quand tu seras dans un état plus calme. En attendant, zen, personne n'a de couteau sous la gorge :-)