Déprime post adoption chien refuge

Leti_cha

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor.

Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question.

Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas.

Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va.

Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ?

Merci de votre aide à tous.

53 réponses
Beaujabote

Bonjour Leticha

C'est normal que le comportement de Nestor évolue, il prends ses marques.

Pour le "collage" - effectivement avec le confinement c'est difficile d'avoir une vie normale - ne le laisse pas vous suivre partout - des que vous bouger ou quitter une pièce si il fait mine de vous suivre - retour direct au panier. ça va prendre un peu de temps mais il va assimiler que "mouvement" de votre part ne veut pas dire "mouvement" de sa part.

Pour l'exterieur, je suis pas une fan de laisser le chien enfermer dehors avec vue sur ses maitres - c'est normal qu'il demande à vous rejoindre - profitez qu'il fasse beau, laissez le vadrouiller entre le jardin et la maison.

en plus de laisser tout ouvert ça influe sur le moral et ça on en a bien tous besoin en ce moment.

pour les sorties - pour moi c'est pas une bonne idée d'aller caresser un chien attaché - le fait d’être en laisse influe souvent sur le comportement du chien - si le votre rencontre les autres en laisse sans grognements et excitation c'est déjà très bien.

Jador

Le moment de lui apprendre sa "place". C'est l'ordre que j'utilise pour les miennes. Au début, mise au panier avec cet ordre "place". Une récompense friandise. Un autre ordre "reste". Puis appelez votre chien et récompense en caresses. Faites exécuter 10 ou 20 fois le mouvement "place", "reste", sortie du panier sur ordre. Ensuite, quand le moment viendra qu'il reste plus longtemps, mettez le à son panier de la même façon. Un premier test, vous regardez la télé et vous voulez qu'il soit au panier. Puis dès qu'il y restera 5 minutes, vous l'appelez. Puis à nouveau panier et vous tentez la cuisine, "reste", 5 minutes. Puis vous revenez vers lui, l'invitez à sortir du panier, vous jouez, et ainsi de suite. Les exercices devront être faits plusieurs fois dans la journée.

Leti_cha

Bonjour à tous,

Moral au plus bas, j'avais l'impression qu'avec l'annonce de la grossesse que tous mes doutes sur Nestor allaient être levés mais pas du tout. Au contraire ! Aujourd'hui cela fait un mois qu'il est avec nous et pourtant je n'arrive pas à l'inclure dans ma vie et le pire c'est que j'en ai pas du tout envie. Je n'ai aucune envie de lui faire un câlin, aller le promener ou essayer de le dresser... En clair plus je suis loin de lui mieux je me porte. Et ça me tue de dire ces mots alors que j'avais tant envie d'avoir un chien.

Pour ce qui est de la grossesse l'odeur de Nestor me dégoûte, ce qui fait que je n'ai pas envie de m'en approcher et rien que le fait de penser à lui me ramène son odeur dans le nez.

Je n'ai jamais vécu ça. Je suis complètement perdue. Je laisse mon mari s'occuper un maximum de Nestor et j'ai des remords de ne pas beaucoup m'en occuper.

C'est horrible mais j'ai l'impression d'avoir aucune affection pour ce chien. Je suis complètement perdue et ça me déprime. Dès le matin au réveil si je pense à lui je suis angoissée et démoralisée alors qu'en vrai il est super gentil. Toujours très pot de colle (il suffit qu'on décide d'aller dans la cuisine pour faire à manger pendant qu'il dort et il se réveille pour nous suivre et se rendort tout de suite à nos pieds), il ne fait pas de bêtises et est sacrément calme.

Bref j'avais besoin de vous écrire. Le confinement n'aide évidemment pas à tout ça. Mais là j'aimerai juste pouvoir retrouver un peu plus de sourire et surtout m'attacher à ce chien. Je suis tellement désemparée.

Beaujabote

Bonjour Leticha

quand on est enceinte, on a un gros bouleversement hormonal, chacune y réagit différement et cela influe sur le moral

Si vous n'avez pas envie de vous occuper de Nestor - laisser votre mari faire et s'en occuper pleinement - Nestor ne sera pas malheureux si vous ne vous investissez pas autant que votre mari donc cessez de culpabiliser.

Pour les odeurs qui vous dégoute, je connais, j'ai donné pour mes grossesses 😁 c'était surtout au début, après ça passe normalement. Rien que de penser à de la pizza, j'avais envie de vomir alors que la vue d'un bocal d'olives me faisait saliver.

Caroline-Eg

Après il me semble qu'on vous l'a déjà dit. Vous n'y êtes pas attaché ? Ce n'est pas grave, ni dramatique. Je pense que la grossesse joue sans doute, certaines femmes changent totalement de personnalité. Mais laissez couler. Votre conjoint s'en occupe, il se porte bien, ce n'est pas grave si vous ne lui faites pas de câlin pour le moment.

Après si vous avez un problème avec son odeur, je conseillerai pas le parfum pour chien mais une eau florale, ou une lotion avec des huiles essentielles (correctement dosées) de lavande ou autre qui aurait une propriété anti puce. Ne le lavait pas par contre (sauf s'il se roule dans du crotin de cheval) car quand la peau est agressée elle a tendance à refabriquer plus de sebum ensuite et le chien sent encore plus. N'hésitez pas à laver régulièrement le coussin ou il dort, perso mes animaux sente régulièrement la lessive à cause de ça. Le brosser régulièrement si besoin et vérifier qu'il n'a pas d'irritation.

Je pense (Et je ne suis pas spécialiste) que vos hormones jouent énormément, ne pas s'attacher à un chien les premiers temps ce n'est pas si grave mais j'ai l'impression que vous êtes au bout du rouleau à cause de ça. Bon courage ce n'est jamais facile en cette période. Moi aussi à force d'avoir toujours mes animaux sur le dos je suis moins câline avec eux surtout ma chienne qui est très pot de colle mais cela ira mieux dans quelques temps pour eux comme pour moi.

Aggie19

Mais, oui, ce n'est pas étonnant que certaines odeurs vous écœurent. Beaujabote c'était la pizza, moi l'odeur de cuisson d'un steak... burk ! ça m'a passé vers le 4e mois. Courage. En attendant, je suis sûre que votre mari s'occupe très bien de Nestor. J'avoue que je suis un peu étonnée que vous ne ressentiez rien pour ce chien que vous avez voulu, s'il est aussi sympa que vous le décrivez. Je pense au post d'une autre Wamizienne qui ne ressent pas grand chose pour son chien qu'elle a depuis presque un an il me semble. Mais le cas n'est pas le même. Le chien, apparemment ne manifeste pas beaucoup d'attachement à sa maîtresse et a l'air de vivre sa vie dans son coin, malgré les sollicitations... Vous avez la chance d'avoir un loulou qui s'est déjà attaché à vous, allez ça va le faire quand vous aurez passé le cap. Très souvent les grossesses à partir du 5e mois sont beaucoup plus agréables !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor. Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question. Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas. Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va. Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ? Merci de votre aide à tous.

Avez vous déjà eu un chien ?

avez vous l'habitude de communiquer avec les chiens ? savez vous les comprendre ?

Vous l'avez choisi sur quels critères ?

comment imaginiez(vous que ça serait une fois un chien adopté ?

vous êtiez prête à faire quoi pour lui et pour vous deux ?

Leti_cha

Avez vous déjà eu un chien ? Non je n'ai jamais eu de chien c'est mon premier.

avez vous l'habitude de communiquer avec les chiens ? savez vous les comprendre ? Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet mais je pense qu'il faut que j'apprenne à communiquer avec eux.

Vous l'avez choisi sur quels critères ? Nous avions un critère important que le chien cohabite bien avec les chats et autres chiens. L'autre critère était qu'il devait supporter la solitude. Il répond à ces critères bien qu'il pleure beaucoup quand il est seul mais avec le confinement pas facile de gérer ça. Nestor n'a pas été un coup de coeur de mon côté mais vu qu'il était le seul à répondre à nos critères à la SPA nous l'avons adopté. Je ne le trouve pas forcément beau ou mignon et je trouvais à la base que son gabarit était trop imposant et j'aurai préféré un plus petit chien.

comment imaginiez(vous que ça serait une fois un chien adopté ? Je m'imaginais un chien plutôt joueur et il ne l'est pas du tout. Je me faisais une joie de partir en balades avec lui et jouer mais la balade reste monotone sans jeu. J'avoue que je ne pensais pas qu'il serait tout le temps dans nos pattes et qu'il serait content d'être dans un jardin mais il n'y va pas seul. Oui je m'attendais à ce qu'il soit plus solitaire que cela.

vous êtiez prête à faire quoi pour lui et pour vous deux ? J'étais prête à faire tout ce qui est possible pour qu'il soit heureux.

Leti_cha

Merci pour vos réponses. J'attends avec impatience que cette période de confinement + d'hormones de grossesse en furie soient passés !

Beaujabote

Coucou Leticha,

j'adore ton expression "hormones de grossesse en furie" - Attends de voir les nausées matinales et les envies de faire pipi toutes les 5mn car BB appuie sur la vessie😁

les joies de la grossesse👍😁