Déprime post adoption chien refuge

Leti_cha

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor.

Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question.

Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas.

Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va.

Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ?

Merci de votre aide à tous.

53 réponses
Aggie19

On peut avoir une petite photo du beau Nestor ? 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

On vit souvent la même chose ou qq chose de similaire à l'arrivée d'un chien. Perso je n'ai pas eu ce problème là pour Iago, au contraire je quittais la maison de mes parents avoir un nouveau chien a été un véritable encrage. J'ai culpabilisé à l'adoption de Lili (qui est un chat) car je ne ressentais pas la même fusion qu'avec Iago et j'avais peur de ne jamais l'a ressentir et au final qq mois après cela s'est fait tout seul.

J'ai vécu la même chose pour Maya mais j'ai laissé coulée, la relation s'est construite petit à petit et ce n'était pas grave si je ne l'aimais pas tout de suite. Je l'a sortais, lui donnais à manger, la caressait un peu histoire de ne pas totalement l'a délaissé et cela lui convenait et peu à peu une routine s'est installée et le lien s'est créé.

Il faut se dire une chose, quand on adopte un chien ou même on achéte enfin peu importe, bien évidemment on le fait pour soi mais aussi pour le chien, c'est une vraie responsabilité. Ma chienne venait d'un fossé dans la rue je n'allais pas la remettre dedans car au début elle chamboulait ma routine et que sa présence ne me convenait pas à 100% j'ai fait avec en laissant faire le temps.

Leti_cha

On peut avoir une petite photo du beau Nestor ? 👋

Voilà une petite photo du grand Nestor

Leti_cha

Beaujabote

Oh ce nounours, il est splendide, il a une super bonne bouille -et il est pas commun😁

ça nous change des chiens dits "à la mode" 😁

Allez Leticha, on s'accroche, je suis sure qu'il y a quelque chose de magnifique à construire avec lui👍

Aggie19

Waouh! J'adore ce type de chiens ! En plus il a l'air d'avoir un super caractère d'après vos dires...

Ça va le faire ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leti_cha

Bonjour à tous.

Bon j'ai peut-être un petit indice qui me fait dire que ma réaction était trop impulsive ... j'ai appris hier que j'étais en début de grossesse (ma première) du coup je pense que mes hormones me jouent des tours ! Cela expliquerait pas mal de choses.

Après je pense aussi que le puppy blues n'est pas non plus très loin car j'ai quand même encore une boule de temps en temps lorsque je dois rentrer chez moi ou me lever le matin. Mais depuis cette nouvelle je suis beaucoup plus apaisée. Je ne donne pas encore assez de mon amour à ce grand Nestor mais j'y travaille.

L'idée de le remettre en refuge n'est plus une option !

Merci à vous tous. Je vais continuer à discuter un peu ici lorsque je sens que j'en ai besoin et aussi pour montrer petit à petit qu'on peut sortir de cette mauvaise passe pour les autres personnes qui auraient aussi ce même problème.

Lacurieuse

Félicitations!

Bon ceci explique surement cela, les hormones ont en effet peut-être joué un rôle, un changement que vous n'arriviez pas à comprendre.

Le gentil Nestor va donc être grand frère d'ici quelque mois. Quelle chance, quelles parties de jeux vous allez avoir quand votre bébé grandira !

Je suis ravie que ça aille mieux pour vous, à bientôt pour nous donner des nouvelles

Aggie19

QuelleS bonneS nouvelleS !

D'abord félicitations pour votre première grossesse, ça c'est un scoop !

Ensuite je suis très soulagée que vous n'envisagiez plus de ramener votre gros nounours au refuge... ma famille et moi avons toujours adopté nos loulous dans des refuges et je suis, du coup, particulièrement sensible au destin de ces chiens en détresse.

Bonne continuation et donnez-nous des nouvelles ça fait plaisir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Sansirius

Bonjour,

Je découvre votre post , Félicitations pour le bébé à venir .

Votre loulou est original ,je n'avais jamais vu un joli nounours comme ça , on a envie de le câliner.

Je suis contente que tout s'arrange pour vous ,les hormones sont probablement la cause de cette humeur tristounette.

Prenez soin de vous