Pour les absences, il faut faire ça progressivement. Tâchez de vous absenter (vous ou la personne qui le garde actuellement) d'abord quelques minutes, et d'augmenter la durée très progressivement afin qu'il s'habitue.
Ensuite lorsque vous êtes à la maison, ne passez pas tout votre temps à cajoler votre chien, ne le laissez pas vous coller et vous suivre en permanence, il faut l'aider à trouver sa place et à s'apaiser.
Donnez lui des choses à grignoter dans son panier, un Kong remplit de nourriture par exemple, pour qu'il s'occupe tranquillement et ne soit pas constamment en train de surveiller vos allées et venues. Profitez-en pour lui apprendre l'ordre "au panier", il va assimiler rapidement.
Voilà pour vous donner quelques outils que vous pouvez utiliser au quotidien, quand on a un petit "programme" auquel se tenir ça peut permettre de moins stresser je pense. Mais évidemment ne vous mettez pas la pression et relativisez, il vient juste d'arriver :-)
Ensuite concernant le fameux "puppy blues" ou nimportequoi blues en fait car comme dit plus haut ça peut très bien arriver pour un chat, un poney ou un enfant après tout, tout dépend de la pression qu'on se met. Pour moi c'est un stress tout à fait courant qui est lié à l'engagement et à la nouvelle responsabilité qui vous incombe. Le fait d'avoir tout à coup une vie entre les mains et de ne pas trop savoir comment s'y prendre peut être source de surmenage mental et physique.
Pour passer au plus vite le cap, il faut accepter les choses comme elles viennent et vivre au jour le jour. Dites vous que personne ne va mourir dans l'histoire. Au pire le chien va bouffer un pied de chaise ou renverser la poubelle, mais ce ne sera pas la fin du monde pour autant.
Je pense sincèrement que l'adoption d'un animal peut nous faire beaucoup grandir. Dans notre génération, on est nombreux à être complètement accroc au contrôle à vouloir toujours tout calculer, tout gérer, tout maîtriser.
À un moment donné il faut aussi savoir lâcher prise.