tres fortes angoisses depuis l'adoption de mon chien

Jenni78

Bonjour à tous,

Samedi dernier, nous avons adopté SIMBO à la SPA. C'est un gentil griffon fauve de Bretagne dont l'âge est approximatif ( 2 ans).

Cette décision est réfléchie mais depuis 5 jours soit depuis le soir même de son adoption, j'éprouve de grandes crises d'angoisse et de panique : j'ai perdu l'appétit, mon sommeil est fractionné, j'ai la sensation de ne plus pouvoir respirer ; bref je vis très mal cette situation. Je sais bien que cela fait seulement 5 jours et que c'est un chamboulement dans notre vie et pour la sienne aussi.

Simbo est un chien également très anxieux, qui a tous les symptômes d'un chien qui a été maltraité par son ancien maitre , la séparation avec nous est très très difficile lorsque nous quittons la maison soit quelques minutes soit plusieurs heures. Bon, je sais que tout cela est également nouveau pour lui et donc qu'il faut laisser Simbo s'adapter à son nouvel environnement.

Je culpabilise énormément de ressentir ces angoisses, il doit d'ailleurs le ressentir : ce qui n'aide pas.

J'aimerai pouvoir échanger avec certains d'entre vous qui ont traverser ces mêmes émotions.

J'ai peur de mal faire, j'ai beaucoup de peine lorsque je l'entends pleurer ou aboyer ( détresse). Quand il y a du monde dans la maison, Simbo est très détendu, c'est d'ailleurs un chien très docile en demande d'affection permanente mais dès que nous ne sommes plus dans son champs de vision, c'est la catastrophe.

J'angoisse pour les jours à venir car pour l'instant quelques personnes se relayent pour lui apporter compagnie puisque mon mari et moi avons repris le travail.

Depuis aujourd'hui, j'arrive un peu mieux à identifier ce qui m'angoisse : le laisser seul et que quelque chose le lui arrive ou qu'il cause de très gros dégâts dans la maison et qu'il se mette en danger. J'appréhende tellement quand je rentre chez moi...

Jamais je n'aurais pensé que je réagirais ainsi pourtant je savais que ca n'allait pas être de tout repos...

Merci pour vos retours et votre soutien

Jennifer

21 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les absences, il faut faire ça progressivement. Tâchez de vous absenter (vous ou la personne qui le garde actuellement) d'abord quelques minutes, et d'augmenter la durée très progressivement afin qu'il s'habitue.

Ensuite lorsque vous êtes à la maison, ne passez pas tout votre temps à cajoler votre chien, ne le laissez pas vous coller et vous suivre en permanence, il faut l'aider à trouver sa place et à s'apaiser.

Donnez lui des choses à grignoter dans son panier, un Kong remplit de nourriture par exemple, pour qu'il s'occupe tranquillement et ne soit pas constamment en train de surveiller vos allées et venues. Profitez-en pour lui apprendre l'ordre "au panier", il va assimiler rapidement.

Voilà pour vous donner quelques outils que vous pouvez utiliser au quotidien, quand on a un petit "programme" auquel se tenir ça peut permettre de moins stresser je pense. Mais évidemment ne vous mettez pas la pression et relativisez, il vient juste d'arriver :-)

Ensuite concernant le fameux "puppy blues" ou nimportequoi blues en fait car comme dit plus haut ça peut très bien arriver pour un chat, un poney ou un enfant après tout, tout dépend de la pression qu'on se met. Pour moi c'est un stress tout à fait courant qui est lié à l'engagement et à la nouvelle responsabilité qui vous incombe. Le fait d'avoir tout à coup une vie entre les mains et de ne pas trop savoir comment s'y prendre peut être source de surmenage mental et physique.

Pour passer au plus vite le cap, il faut accepter les choses comme elles viennent et vivre au jour le jour. Dites vous que personne ne va mourir dans l'histoire. Au pire le chien va bouffer un pied de chaise ou renverser la poubelle, mais ce ne sera pas la fin du monde pour autant.

Je pense sincèrement que l'adoption d'un animal peut nous faire beaucoup grandir. Dans notre génération, on est nombreux à être complètement accroc au contrôle à vouloir toujours tout calculer, tout gérer, tout maîtriser.

À un moment donné il faut aussi savoir lâcher prise.

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Rho

Bobkat

oh trop mignon!!!

Grosse gratouilles pour lui, et ne vous en faites pas vous allez vous en sortir, il faut juste un peu de temps pour que chacun s'adapte à l'autre :)

Ne vous mettez pas trop la pression et donnez nous des nouvelles :)

Jenni78

Merci pour ces réponses encourageantes !

Oui je pense qu'il fait de l anxiété de séparation ( et moi aussi d ailleurs 🤔)

Ce matin pour la première fois il est resté seul pendant 3h : pas de dégât et tout va bien pour lui.. On verra ce soir... Ainsi que les prochains jours.

Les précédents jours on avait fait de petits tests seulement

Simbo à accès seulement au rdc de la maison : salon, salle à manger et cuisine.

Pensez vous qu'il serait plus heureux dehors avec une niche et ses jouets ? ( nous avons une cour) ou bien qu'il est encore trop tôt ?

 Sky

Personnellement, je n'aime pas trop l'idée de laisser un chien seul dans le jardin, on sait jamais ce qui peut arriver (accident, vol, nuisance sonore pour les voisins, fugue...), surtout quand c'est tout nouveau et que le chien n'a pas encore ses marques.

Mais après c'est mon ressenti perso, il y a des chiens qui le vivent très bien (il parait :p).

" 色即是空 "
Bobkat

Je sais pas ce qu'en pense les autres, je vis en appart, mais quand je vais visiter ma mère, elle est en maison, j'suis pas fan de laisser ma chienne seule dans le jardin quand on va faire une course, je préfère qu'elle soit dedans pour éviter que les passants l'embête, surtout quelque gamins, qu'on me la vole, qu'on lui balance des trucs etc...

 Sky

Exactement!

Et en +, il a une bonne bouille, qui pourrait résister en le voyant par-dessus la clôture. ^^

" 色即是空 "
Jenni78

Notre cour est murée, pas d accès sur la voie publique et c'est la campagne.

Docline

Les fauves de bretagne sont les chiens les plus sympas du monde, mais ils ont une voix particulière lorsqu'ils pleurent, ça fait vraiment détresse absolue, mais c'est juste une histoire de timbre de voix

Il faut s'accorder le temps d'adaptation à une grande nouveauté, et il faudra lui accorder tous les jours l'occasion d'aller farfouiller dans des ronciers et de creuser l'entrée de terriers (gare à votre pelouse sinon, lol)

Je suis sûre que vous allez forger une grande amitié avec ce chien, bravo pour cette adoption !