Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Tres fortes angoisses depuis l'adoption de mon chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

Samedi dernier, nous avons adopté SIMBO à la SPA. C'est un gentil griffon fauve de Bretagne dont l'âge est approximatif ( 2 ans).
Cette décision est réfléchie mais depuis 5 jours soit depuis le soir même de son adoption, j'éprouve de grandes crises d'angoisse et de panique : j'ai perdu l'appétit, mon sommeil est fractionné, j'ai la sensation de ne plus pouvoir respirer ; bref je vis très mal cette situation. Je sais bien que cela fait seulement 5 jours et que c'est un chamboulement dans notre vie et pour la sienne aussi.
Simbo est un chien également très anxieux, qui a tous les symptômes d'un chien qui a été maltraité par son ancien maitre , la séparation avec nous est très très difficile lorsque nous quittons la maison soit quelques minutes soit plusieurs heures. Bon, je sais que tout cela est également nouveau pour lui et donc qu'il faut laisser Simbo s'adapter à son nouvel environnement.
Je culpabilise énormément de ressentir ces angoisses, il doit d'ailleurs le ressentir : ce qui n'aide pas.
J'aimerai pouvoir échanger avec certains d'entre vous qui ont traverser ces mêmes émotions.

J'ai peur de mal faire, j'ai beaucoup de peine lorsque je l'entends pleurer ou aboyer ( détresse). Quand il y a du monde dans la maison, Simbo est très détendu, c'est d'ailleurs un chien très docile en demande d'affection permanente mais dès que nous ne sommes plus dans son champs de vision, c'est la catastrophe.
J'angoisse pour les jours à venir car pour l'instant quelques personnes se relayent pour lui apporter compagnie puisque mon mari et moi avons repris le travail.
Depuis aujourd'hui, j'arrive un peu mieux à identifier ce qui m'angoisse : le laisser seul et que quelque chose le lui arrive ou qu'il cause de très gros dégâts dans la maison et qu'il se mette en danger. J'appréhende tellement quand je rentre chez moi...
Jamais je n'aurais pensé que je réagirais ainsi pourtant je savais que ca n'allait pas être de tout repos...

Merci pour vos retours et votre soutien

Jennifer
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Jennifer.
Pas de panique, tout ça m'a simplement l'air d'un puppy blues. ^^
C'est comme un baby blues (mais pour un bébé + poilu... normalement XD).
C'est pas si rare, on est nombreux(ses) ici à avoir vécu ça je pense.
J'en ai fait un aussi (même si sur le moment je savais pas, c'est avec le recul que j'ai réalisé).
Respire, détends-toi, ça va bien se passer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Exact
Et ca arrive même en adoptant un chien adulte
En fait c'est que l'arrivée d'un chien chamboule nos habitudes comme pour l'arrivée d'un enfant
On se met la pression on se demande si on va y arriver si on fait bien etc...
Avec du temps on s'aperçois que tout roule, on a une nouvelle organisation et que tout va bien.
Quand ma chienne est arrivée à la maison je me suis senti un peu débordée, et fatiguée, et je me suis mise la pression aussi.
Je ne savais pas si elle se sentait bien chez nous, si elle nous aimait bien, si ce qu'on lui donnait était bien, si on la sortait assez etc etc. Donc j'ai voulu trop en faire
Résultat, j'avais pommé mes clés de voiture!! HA HA HA, heureusement que j'avais un double. Je les ai retrouvé 6 mois après. Je pensais les avoir perdu au parc... En fait elles étaient perdu au fond de mon sac que j'ai retourné au moins 100fois
Voilà, et j'ai perdu le trousseau de pass technique du boulot, heureusement mon chef, ne m'a pas passé de savon, parce qu'il est super zen.
Mais voilà ne t'en fais pas ca va venir.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Détendez-vous ! Jouez avec votre chien ! Allez vous promener ensemble. Vous découvrirez bientôt les joies et l'amour qu'il peut vous apporter ! C'est sûrement votre premier chien, il est normal que vous soyez un peu désemparée. Ne vous inquiétez pas cela va bien se passer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos retours.. J avais vu sur internet qu en effet ça arrivait à quelques personnes.
Combien de temps cela a duré pour vous ?
Travaillant toute la journée : pensez vous que Simbo va s adapter rapidement à nos absences ?

Je regrette de ne pas avoir été suffisamment conseillée à la SPA...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Venez nous voir quand vous voulez si vous avez besoin de conseils. Quant à votre coup de blues il ne va pas durer. Tout ce qui vous paraît un peu difficile en ce moment va rapidement disparaître pour faire place à des moments de complicité. N'hésitez pas à partager aussi les bonnes émotions avec lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il fait de l'anxiété de séparation?
Si oui, apprenez lui a rester seule, qu'il sache que lorsque vous partez, vous revenez toujours.
Quand il aura acquis ça, il ne pleurera plus, et vous serez plus sereine
Pour ce qui est des dégats, s'il n'en fait pas en pour le moment, je ne pense pas qu'il en fera, sinon pour vous rassurez, rangez tout, ne laissez rien trainer ou qui puisse lui faire mal, en lui tombant dessus etc
A t-il accès à toute votre maison quand vous vous absentez? si oui, ce que vous pouvez faire c'est de restreindre le nombre de pièces accessible, laisser celles où pour vous il y aurait aucun danger pour lui.
Je ne peux pas vous dire combien de temps dure un puppyblues chaque cas est différent, je pense que c'est quand on commence a connaitre notre chien que ça passe, quand on arrive a deviner ce qu'il nous "dit"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour la durée du puppy blues, ça dépend des personnes: y en a au bout d'un mois c'est fini... Moi ça fait 7 ans et j'ai l'impression d'en être jamais vraiment sortie, je fais des sortes de rechutes. Mais pour moi je soupçonne que ce soit la fatigue qui parle, mais c'est une autre histoire.
Donc oui ça dépend des personnes, parce que ça dépend de la capacité de chacun à s'adapter et se détendre.

Ce qu'il faut te dire, c'est que + tu vas stresser, + ton chien va le sentir et stresser à son tour, et voyant ça tu vas stresser encore +, et ça va être un cercle vicieux.
Donc même si c'est souvent + facile à dire qu'à faire, il faut que tu arrives à te détendre, à déculpabiliser, à te dire que peu importe ce que tu feras le maître parfait n'existe pas (en tout cas c'est une créature assez rare pour ne pas compter dans l'écosystème), que tant que tu fais de ton mieux et que tu satisfaits les besoins de ton chien (respect, nourriture, santé, sorties, jeux, vie sociale... et amour) alors il n'y a pas de raison de s'en faire.
Vous devez apprendre à vivre ensemble, mais ça va vite venir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour l'apprentissage de la solitude, Bobkat a dit de bonnes choses. ^^
Les chiens de SPA ont la réputation d'avoir + de mal à s'y faire, mais ce n'est pas une règle, là aussi chaque cas est unique.
Et là aussi, l'angoisse que tu dégageras jouera, donc il faut arriver à être le + zen possible.

Au début, il y aura peut-être quelques accidents (pipi, pied de table...), mais comme dit Misanthrope, viens sur le forum si tu as besoin d'aide ou de conseils, il y a toujours moyen de faire quelque chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et si tu as une petite photo du loustic, on prend!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)