voleur pour s'amuser !

Newman77
Newman77

Newman a eu 2 ans, et depuis qu'il est petit il saute pour attraper une cuillère , un torchon ...un gant de toilette, il saute sur le lit pour prendre un oreiller,dès qu'on a le dos tourné ! à sa démarche fière et le battement de queue, on sait tout de suitre !! malgré un "non" ferme il continue; Je suis pour l'éducation positive et nous l'ignorons mais il vient vers nous et finit par poser l'objet mais il va en prendre un autre ailleurs !! Meme après une balade ou je lui lance la balle avec un lanceur, ou qu'il joue avec un copain ....après le repos il peut prendre quelque chose !! Donc on range tout ; mais comment faire ? c'est notre 3è golden , il ne fait plus ses grosses betises mais c'est le seul qui nous fait ça !!!

Comme mes autres goldinous il va au club d'éduc. (pour faire aussi de l'agility et peut-etre des concours ...?)

J'accepte tous les conseils

" alysse "
60 réponses
Kainate
Kainate

Ma chienne apprécie son coin, tout simplement parce que c'est là qu'elle dort et ronge ses os depuis toujours... rien de mystérieux !

Bin si, justement, c'est mystérieux pour moi xD

Mes chiens n'ont jamais eu ce reflexe d'aller à un endroit précis pour dormir/ronger un os/etc, ça change au gré de leurs humeurs.

Tout au début on avait laissé un tapis à Leon dans le salon quand il était chiot, mais il a tjrs pris cela pour un jouet, il n'a jamais voulu se coucher dedans (d'ailleurs on a tjrs ce tapis, mais c'est devenu officiellement un jouet lol, on s'en sert de tug).

Pareil pr Basile, il est arrivé de l'élevage avec un panier offert par l'éleveuse, il s'est amusé à le dépiauter mais n'a jamais dormi dedans.

(donc entre ça + le fait qu'on ait pas la place, forcément on a abandonné l'idée de "panier" lol)

Kainate
Kainate

Je me souviens plus, Orphée et Molène, initialement, elles n'avaient pas accès au canapé ?

J'imagine que ca peut jouer. Si le chien n'a accès à aucun autre endroit confortable pour dormir que son panier, ça peut l'inciter, naturellement (sans apprentissage "artificiel" utilisant la récompense ou la contrainte), à y aller.

Quoique Léon, tout à fait au début, quand on l'a eu, on lui avait interdit le canapé, et il préférait qd mm dormir sur le carrelage que son tapis... après c'était en plein été... jcrois que la chaleur qu'il fait dans la région n'aide pas non plus à l'apprentissage du concept "panier" car la moitié de l'année les chiens préfèrent en fait dormir sur le carrelage (faudrait carrément mettre des couvertures rafraichissantes dans leur panier pour que celui ci ait un intérêt pour eux)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée oui on a parlé de calme mais c'est par rapport au boxer, et non tes loulous hein ! 😉

Pour en revenir au panier, je crois avoir tout dit non ? Si c'est pas clair dis moi et je ferai une synthèse pr une fois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai du mal à saisir en quoi ce concept te perturbe.

Pour moi, c'est le truc le plus basique du monde. Même chose avec les enfants ^^

On leur apprend "artificiellement" qu'ils ont un lit, et que dans ce lit, on se repose, on lit des histoires, on se détend.

Pourquoi les gosses ne dorment pas sur le tapis du salon ou les jambes en l'air sur le canapé, ou bien dans un tipi au milieu du jardin si ça leur fait plaisir ? (oh oui, les gamins ont de l'imagination pour ça)

Pourquoi proposer un lit à nos enfants ? Certains enfants auront-ils plus l'instinct que d'autres d'avoir un lit-refuge ? Bref, c'est sans fin... on peut tout remettre en question si on va par là. Pourquoi avons nous un endroit et un horaire pour manger au lieu de manger absolument n'importe où et n'importe quand ?

Tu n'es pas née avec un amour inné pour les lits... peut-être que toi non plus tu n'étais "pas très lit" à la base ^^

Mais maintenant, après une longue journée, j'imagine que comme la plupart d'entre nous, tu aimes bien retrouver ton petit coin couchage et ton lit ?

Pourquoi serait-ce si différent pour nos chiens ?

Molène fait parfois carrément "la fête" à son coin quand on rentre de ballade ou après son repas (se frotte la tête dessus, tourne comme pour faire "son trou"). Elle a fait ce qu'elle avait à faire et maintenant c'est le moment de se reposer, et elle en est ravie, tout comme tu es ravie de retrouver ton lit j'imagine.

Kainate
Kainate

Adb : Bin non, en vrai, j'ai tjrs pas compris s'il s'agit d'un apprentissage 100%artificiel (=que j'assimilerais au "pas bouger" : tu te poses là et tu y restes) ou si ça se base initialement sur quelque chose de naturel (=naturellement, vos chiens ont tendance à aller faire leur vie dans leur panier) que vous avez juste eu à renforcer un peu (en félicitant quand le chien y ait, en l'empêchant parfois d'en sortir qd il est excité, en posant un ordre sur l'action, etc).

Pour moi c'est pas du tout la même chose :)

J'avoue avoir du mal à croire qu'on puisse, totalement artificiellement, obtenir un "reste au panier" à toute épreuve. Ca serait presque l'équivalent en terme de difficulté d'un "pas bouger" à toute épreuve, qui puisse durer 1h, qu'importe ce qui se passe autour du chien. C'est pas impossible d'apprendre cela à son chien, mais bon, faut être sacrément patient, méthodique, progressif dans l'apprentissage, et être prêt à faire 4000 body block. Donc de là à pouvoir utiliser cet apprentissage à des fins éducatives, par ex pour apprendre au chien à bien se tenir devant des invités ? J'ai dû mal à y croire, s'il faut déjà des semaines et des semaines pour mettre cet apprentissage en place.

Donc, j'imagine, peut être à tord, qu'il y a qqch de plus naturel, de plus implicite, dans le fait que vos chiens aillent se coucher dans leur panier, qui ne nécessitent pas forcément 4000 interventions de votre part. Bref, que vous êtes pas à 100% dans un apprentissage artificiel (et c'est un peu le sens de ce que tu me dis adb qd tu écris : si tu fais ça comme un exo ca marchera pas). Même si on peut renforcer artificiellement le truc, j'imagine que c'est plus simple si le chien a déjà une "culture panier" que si on part du néant comme avec les miens qui peuvent décider de se coucher aléatoirement sur n'importe quel m2 de la maison. C'est cette "culture panier" que j'essaie de comprendre, pourquoi un chien, assez naturellement, peut ressentir le besoin d'aller se coucher dans un panier alors que d'autres préfèrent s'exposer testiboules à l'air sur le carrelage lol !

Je sais tjrs pas si c'est clair ^^

Kainate
Kainate

Non mais Lorna, on s'est mal comprises, c'est absolument pas un jugement de valeur, je pose pas la question de la légitimité d'apprendre à un chien à aller dans son panier, de s'il faut mettre en place cet apprentissage ou non. Chacun fait bien comme il veut en fonction de ce qui l'arrange, et je ne doute pas de la capacité du chien à s'habituer à ce qu'a décidé son maître.

Ma question c'est vraiment : si on veut mettre en place cet apprentissage pour * ou y raison (que ce soit pr enseigner le calme, pr enseigner a un chien a rester en cage sans le traumatiser, etc), comment on fait, quand on part de zero, dc du chien qui a l'habitude de se coucher où bon lui semble.

Le truc c'est que vous vous en rendez pas compte, mais dans vos explications, vous partez pas de zero. Vous partez d'un chien qui semble déjà avoir l'habitude de ramener son os dans son panier, de petits trucs comme ça qui montrent que cet objet a une place symbolique pour lui, là où pour les miens ça n'a jamais était qu'un jouet à secouer.

Tu parles de la "culture lit" pour les enfants. Bonne question. Je dirais très simplement qu'intialement, un bébé, en occident en tout cas, on l'enferme dans un lit avec des barreaux !! Donc ca aide à prendre le plis dès le départ. L'équivalent serait d'enfermer son chiot en cage... bon vous allez me dire ca se fait ! Mais je sais que vous, vous n'avez pas procéder comme cela ^^

Kainate
Kainate

Typiquement le fait qu'un enfant aille se coucher dans son lit, c'est pas un apprentissage 100% artificiel, genre pour caricaturer, on leur apprend pas cela au clicker :)

De base dès le jour où les enfants ont les capacités motrices de sortir de leur lit, bin ils ont AUSSI acquis la culture (l'habitude) d'y rester, pce par la force des choses ils ont été mis dedans dès bébé et n'avaient de toute façon pas la possibilité d'en sortir. Après en grandissant oui il va y avoir qq recadrages des parents (Gabriel il est 23h qu'est ce que tu fais dans le salon tu retournes te coucher TOUT DE SUITE!!!), équivalent à nos body block, mais les parents partent pas de néant non plus. Vous voyez où je veux en venir ?

Si des parents devaient adopter un petit Tarzan de 6 ans, tout droit sorti de la jungle, où il avait l'habitude chaque nuit de se constituer une paillasse avec des feuilles de bananier pour dormir, bref, un petit Tarzan qui n'a pas cette culture du "lit unique" comment devraient ils s'y prendre pour lui apprendre ce concept ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour quelqu'un dont les chiens dorment absolument n'importe où depuis tout bébés, et qui voudrait absolument leur indiquer un coin, je ne vois pas grand chose à conseiller à part modifier les habitudes en conséquence : indiquer la place et limiter l'accès au reste. Il n'y a pas 36 solutions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"un petit Tarzan qui n'a pas cette culture du "lit unique" comment devraient ils s'y prendre pour lui apprendre ce concept ?" > LOL mais t'es ouf Kainate, tu m'a retourné le cerveau, je vais me coucher !

Bonne nuit ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : tu sous-estime grave les ruses des enfants pour sortir de leur lit ^^

Ma grand-mère devait parfois remonter nous calmer 5/6 fois d'affilée quand on "dormait" à l'étage avec mes cousins.

Elle nous menaçait même de coups de torchon pour nous faire taire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?