Adb : Bin non, en vrai, j'ai tjrs pas compris s'il s'agit d'un apprentissage 100%artificiel (=que j'assimilerais au "pas bouger" : tu te poses là et tu y restes) ou si ça se base initialement sur quelque chose de naturel (=naturellement, vos chiens ont tendance à aller faire leur vie dans leur panier) que vous avez juste eu à renforcer un peu (en félicitant quand le chien y ait, en l'empêchant parfois d'en sortir qd il est excité, en posant un ordre sur l'action, etc).
Pour moi c'est pas du tout la même chose :)
J'avoue avoir du mal à croire qu'on puisse, totalement artificiellement, obtenir un "reste au panier" à toute épreuve. Ca serait presque l'équivalent en terme de difficulté d'un "pas bouger" à toute épreuve, qui puisse durer 1h, qu'importe ce qui se passe autour du chien. C'est pas impossible d'apprendre cela à son chien, mais bon, faut être sacrément patient, méthodique, progressif dans l'apprentissage, et être prêt à faire 4000 body block. Donc de là à pouvoir utiliser cet apprentissage à des fins éducatives, par ex pour apprendre au chien à bien se tenir devant des invités ? J'ai dû mal à y croire, s'il faut déjà des semaines et des semaines pour mettre cet apprentissage en place.
Donc, j'imagine, peut être à tord, qu'il y a qqch de plus naturel, de plus implicite, dans le fait que vos chiens aillent se coucher dans leur panier, qui ne nécessitent pas forcément 4000 interventions de votre part. Bref, que vous êtes pas à 100% dans un apprentissage artificiel (et c'est un peu le sens de ce que tu me dis adb qd tu écris : si tu fais ça comme un exo ca marchera pas). Même si on peut renforcer artificiellement le truc, j'imagine que c'est plus simple si le chien a déjà une "culture panier" que si on part du néant comme avec les miens qui peuvent décider de se coucher aléatoirement sur n'importe quel m2 de la maison. C'est cette "culture panier" que j'essaie de comprendre, pourquoi un chien, assez naturellement, peut ressentir le besoin d'aller se coucher dans un panier alors que d'autres préfèrent s'exposer testiboules à l'air sur le carrelage lol !
Je sais tjrs pas si c'est clair ^^