J'ai déjà expliqué ds les premiers msgs comment je venais récupérer la chose... Orphée n'est pas du genre à courir avec le truc...
Mais ex pour l'extérieur avec sa balle (là ça peut vous servir)
Le truc c'est que le chien donne de la valeur à ce qu'il tient en gueule soit pr se l'approprier et jouer avec soit pr attirer l'attention.
Nous devons donc ne pas donner de valeur à l'objet (bien sûr si c'est dangereux, faut intervenir rapidement et calmement et si tt est "précieux" pr le maître, là j'y peux rien).
Avant avec la balle, elle pouvait sprinter loin et repartait si l'on s'approchait donc on ignore, on tourne le dos on s'accoupit ou on s'assoit, je sais pas on se focalise sur un caillou super intéressant... Bref ni la balle ni elle n'existent pr nous à ce moment.
Elle revient, nous tourne autour du genre "vous faites quoi ?", on attend et on dit "lâche" ou "donne", rapidement on redit "tiens" ou si on veut garder la balle, on donne autre chose en échange. (ds le tps ce sera pas tjs nécessaire de faire un troc, l'ordre suivi de c'est bien, suffira).
En parallèle, quand elle grignote sa balle au sol, on reste près d'elle, on s'assoit on peut la caresser et faire des "donne", "tiens"...
Tout ça va désamorcer pr le chien le fait que le maître ne va pas forcément lui prendre la chose à laquelle il tient, et désamorcer l'attention qu'il cherche en gardant un objet pr nous attirer...