voleur pour s'amuser !

Newman77

Newman a eu 2 ans, et depuis qu'il est petit il saute pour attraper une cuillère , un torchon ...un gant de toilette, il saute sur le lit pour prendre un oreiller,dès qu'on a le dos tourné ! à sa démarche fière et le battement de queue, on sait tout de suitre !! malgré un "non" ferme il continue; Je suis pour l'éducation positive et nous l'ignorons mais il vient vers nous et finit par poser l'objet mais il va en prendre un autre ailleurs !! Meme après une balade ou je lui lance la balle avec un lanceur, ou qu'il joue avec un copain ....après le repos il peut prendre quelque chose !! Donc on range tout ; mais comment faire ? c'est notre 3è golden , il ne fait plus ses grosses betises mais c'est le seul qui nous fait ça !!!

Comme mes autres goldinous il va au club d'éduc. (pour faire aussi de l'agility et peut-etre des concours ...?)

J'accepte tous les conseils

" alysse "
60 réponses
Utilisateur anonyme

J'entre pas sur le débat "enfants" ^^

Kainate, justement non, juste pr parler boxer mais surtout Orphée, elle nous suivrait bien partout tout le temps si on la laissait complètement faire tout le temps... Après elle insiste pas en nous barrant la route, poser la patte et sauter... Si elle voit qu'on ne la remarque pas trop, elle va faire sa vie.

Déjà un côté naturel peut etre car très indépendante aussi la p'tite mais aussi j'ai redirigé qq fois l'attention sur un jouet.

Alors pr revenir au couchage (mais c'est pas le titre du post MDR) justement faut pas que ce soit uniquement un apprentissage "artificiel", je sais pas cmt dire, c'est disons plus subtil qu'un exo avec ordre/récompense (selon moi) et plus dans la durée (ça prend vraiment en compte le concept d'éducation en continu et pas à travers un exo sur un laps de temps donné, ça comprend aussi attitude, énergie...) c'est ça qui peut être dur à expliquer ou à "exécuter"

Utilisateur anonyme

En résumé :

Pr vraiment simplifier, je crois qu'il faut saisir les moments où le chien est à sa place et récompenser à fond si l'on veut que cela s'inscrive davantage dans un comportement "autonome et naturel/habituel" sans intervenir trop svt oralement et/ou physiquement.

Bien sûr en amont il faut faire l'apprentissage de base pr "au plaid/panier"... Et si l'on veut selon situation, on peut aller jusqu'à faire un exo de résignation totale au panier/plaid. Je suis pour cela mais pas de trop, juste pr un cas précis (ex les invités selon état d'excitation... Et encore bon, vous me connaissez à force je suis pas pr un calme zéro..)

Donc voilà après l'apprentissage "basique", le reste c'est vraiment du quotidien... Même si les chiens sont calmes. Disons que le panier c'est pas slm pr les excités, c'est fou à force j'ai l'impression que si le chien est trop excité c'est panier mais s'il est calme il fait tout ce qu'il veut (j'exagère bien sûr !)

En gros, essaie de faire une bonne fois pour toute une résignation à la place que tu veux (selon ton espace) en situation d'excitation par ex. Pr l'un puis pour l'autre, les deux en mm tps, ça peut faire bcp d'énergie à dépenser...

Une fois résignation faite, tu récompenses chaque fois qu'ils sont à leur place. Et en parallèle tu donnes l'ordre de tps à autre, d'abord en accompagnant puis de moins en moins pr rester de plus en plus à distance. C'est un peu comme zoner le chien juste avec le regard après. Donc en gros, tu peux bodybloquer pdt l'exo de resignation mais en pensant à augmenter la distance entre vous deux. Et puis après tu laisses tomber le bodyblock qd vous êtes sans invités, chiens calmes puis tu l'abandonnes même qd ils sont excités ou têtus...

Mais plus j'écris plus je me demande si c'est clair !

Newman77

merci pour vos réponses

Si l'objet n'est pas fragile, j'attends au moins 5 minutes que Newman se lasse , l'abandonne et s'éloigne suffisament loin pour que je le récupère sans un mot ni un regard ! sinon il court le reprendre lol ! Donc ça a l'air de fonctionner !

Mais si c'est dangereux pour lui ou fragile ......????

" alysse "
Utilisateur anonyme

@ Newman

C'est possible de l'éduquer à rapporter ?

Sinon je fais juste l'observation, c'est assez incohérent de le laisser prendre des choses (qui ne lui appartiennent pas) et d'intervenir que sur les choses dangereuses ou "précieuses". Là on le fait par sécurité pour lui et pour le portefeuille... Mais pour le comportement... Il n'apprend pas gd chose.

Attendre qu'il se lasse de la chose et aller la chercher c'est aussi valider qu'il peut se servir et s'amuser avec. Et qu'on viendra chercher les restes...

Utilisateur anonyme

J'ai déjà expliqué ds les premiers msgs comment je venais récupérer la chose... Orphée n'est pas du genre à courir avec le truc...

Mais ex pour l'extérieur avec sa balle (là ça peut vous servir)

Le truc c'est que le chien donne de la valeur à ce qu'il tient en gueule soit pr se l'approprier et jouer avec soit pr attirer l'attention.

Nous devons donc ne pas donner de valeur à l'objet (bien sûr si c'est dangereux, faut intervenir rapidement et calmement et si tt est "précieux" pr le maître, là j'y peux rien).

Avant avec la balle, elle pouvait sprinter loin et repartait si l'on s'approchait donc on ignore, on tourne le dos on s'accoupit ou on s'assoit, je sais pas on se focalise sur un caillou super intéressant... Bref ni la balle ni elle n'existent pr nous à ce moment.

Elle revient, nous tourne autour du genre "vous faites quoi ?", on attend et on dit "lâche" ou "donne", rapidement on redit "tiens" ou si on veut garder la balle, on donne autre chose en échange. (ds le tps ce sera pas tjs nécessaire de faire un troc, l'ordre suivi de c'est bien, suffira).

En parallèle, quand elle grignote sa balle au sol, on reste près d'elle, on s'assoit on peut la caresser et faire des "donne", "tiens"...

Tout ça va désamorcer pr le chien le fait que le maître ne va pas forcément lui prendre la chose à laquelle il tient, et désamorcer l'attention qu'il cherche en gardant un objet pr nous attirer...

Newman77

Normalement tout ce qui est fragile ou dangereux est rangé ; fini le téléphone fixe, la télécommande tv à sa portée! meme les torchons sont hors de portée ! et la salle de bain et le bureau sont fermés ; donc il saute sur une table, sur le plan de travail pour voir si ....dans l'entrée, il ouvrait les portes coulissantes pour attraper un vetement en notre absence et le détruire alors j'avais mis du vinaigre blanc et il n'y va plus maintenant ! mais il faut qu'il saute partout pour chercher....j'avais un magazine télé sur la table .....j'en ai racheté un ! bon , ce n'est pas grave en soi mais faut que Newman cherche ... au retour des balades où je le fais courir, rappel au pied , absence , lanceur de balle ..s'il est fatigué : pas de sauts dans la maison , mais après....

" alysse "
Utilisateur anonyme

J'ai une question, pas sur le rangement car là c'est top mais Newman cherche encore comme vous dites... Pourquoi cherche t il tjs des choses auxquels il n'a pas droit ? Voilà le début à travailler, c'est ce début qui va changer son comportement de "voleur joueur".

Et pas seulement l'après (le moment où on récupère l'objet).

Comme pour le canapé (pr les malheureux qui n'y ont pas accès 😂), on éduque en notre présence, la ressource disponible, canapé libre mais on est là. En notre absence, chaises sur le canapé pr bloquer.

Faites vous ainsi avec les objets ?

Orphée n'est pas parfaite, en notre absence, elle peut faire des bêtises comme choper une chaussette... Donc c'est juste pr jouer avec, se l'approprier la coquine mais non pr attirer notre attention, ça marche pas comme ça ici.

Mais qd on est là, on circule et pas de pb pr laisser traîner les choses, elle n'ira pas. L'éducation est faite dessus qd elle était plus jeune donc juste qq rappels si nécessaire mais je la vois vrmt mal, chercher à voir ce qu'elle peut chopper...

Je cite Orphée en exemple pr parler expérience et non pr comparer les chiens ^^

Newman77

pourquoi ce comportement ? je ne sais pas justement; il saute par moments qd on ne le voit pas mais circule aussi de pièce en pièce sans pb ! c'est notre 5ème golden (et 2è male )mais c'est le seul à faire çà ; par contre si Ulysse était "pot de colle " pour les calins , lui il est "pot de glue" lol ! je le repousse de temps en temps

" alysse "
Damsdams

Alf faisait ça en permanence jusqu''à 1 an et demi en gros, avec une prédilection pour l'essuie-tout, la balayette dans l'évier, les écharpes/gants qui trainaient, et les chaussures. Et pour récupérer les trucs volés c'était pas évident car il enchainanit avec son quart d'heure de folie, ça le reprend des fois et c'est marrant il sait que c'est 'pas bien' mais il vole l'objet sans le détruire, presque délicatement, juste pour attirer l'attention, en général je lui échange contre un kong avec un peu de fromage à tartiner. Et si il ne faisait jamais de petite bêtise ça serait pas drôle. 😌

Damsdams

Cordialement tu nous fait chier woufwaouf 😡