Après le "ta place" que je bosse en tant qu'exo, j'ai bien conscience que c'est totalement insuffisant dans la vraie vie lol ! Pour nous c'est vraiment juste un exo, un jeu. Comme dit, je n'ai absolument pas la place pour qu'ils aient un coin réservé (surtout qu'ils n'aiment pas dormir côte à côte donc ce n'est pas 1 plaid qu'il faudrait mais 2, et comme ça fait moins de 50m2 chez moi, en duplex, avec plusieurs petites pièces, on a aucun espace au sol assez large pour étaler 2 grands plaids qui ne soit pas en plein milieu du passage), donc je ne compte pas cet apprentissage en place maintenant.
Mais quand j'aurais déménagé (dans 2 ans a priori), j'espère pour plus grand, j'aimerais bien qu'ils aient 2 vary et puissent y aller et y rester sur demande (sans avoir à fermer la porte) pour des raisons pratique (notamment la possibilité de prendre les vary quand on part en vac et cette fois de fermer la porte si on a un doute sur le fait qu'ils puissent faire des dégats, par ex à l'hotel) pour ça que je vous demande comment vous avez mené cet apprentissage (et non pour travailler le calme car on arrive à s'en sortir sans cet apprentissage).
Après, là c'est particulier pce mes chiens n'ont pas de panier, mais mon 1er chien en avait un et n'allait pas vraiment svt dedans, il n'a jamais considéré cela comme un "refuge" ou quoi que ce soit. Je vois svt ce terme de "refuge" revenir à propos du panier/de la cage, mais cela me semble bizarre, car ce concept de "refuge" ne me semble pas très canin, mes chiens n'ont jamais cherché à s'isoler dans des refuges, ils ont tjrs préféré les places "exposées" pour dormir, qui permettent de surveiller les alentours. Donc je vois tjrs pas vraiment comment apprendre à un chien a considérer son panier comme sa "maison". Même le truc d'essayer de donner un kong à son chien dans son panier pour qu'il fasse une association positive n'a jamais marché, mon précédent chien si je faisais ça il prenait le kong et partait le bouffer sur le tapis du salon lol ! Bref, je vois bien comment apprendre *artificiellement* à un chien, avec beaucouuuup de patience, que ce soit par les récompenses ou la contrainte (body block) à aller et rester dans son panier, ce n'est finalement qu'une variante de l'exercice du "pas bouger", mais par contre, faire en sorte qu'il considère cela, presque *naturellement* comme son "refuge", c'est vraiment cela qui me dépasse, car aucun de mes chiens n'a jamais eu cette culture du "refuge". Jsais pas si c'est très claire ce que je raconte ^^