Soucis éducation chiot 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueilli notre femelle golden retriever il y a maintenant 2 semaines (adoptée à l'âge de 2 mois dans un élevage LOF). La première semaine tout s'est très passé : elle dormait la nuit sur son tapis dans le salon bien au calme sans pleurs, sorties toutes les 3h pour la propreté, jouait avec ses nombreux jouets...

Mais depuis quelques jours nous avons des soucis :

1/ Elle aboie pour monter sur le canapé dès qu'elle a envie de se reposer (la journée, lorsqu'elle est seule et surtout la nuit), même avec un "descend" ferme elle recommence

2 / Elle mordille assez violemment nos mains et chevilles (dans ce cas nous l'ignorons, changeons de pièce, mais rien n'y fait).

3/ Dès que je l'a promène en laisse, elle a peur, pleure et ne veut pas dépasser la rue

Nous avons pris des cours à l'école du chiot mais seulement à partir de ses 3 mois.

Avez-vous des conseils ?

Merci par avance.

28 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je vous remercie grandement pour votre réponse, les choses ont un peu évolué depuis mon message :

- Elle accepte de mieux en mieux la laisse à partir du moment où on dépasse le portail de la résidence (il est immense je pense qu'il lui fait peur), mais avec beaucoup de patience elle commence a beaucoup apprécier les balades dans la ville (nous n'avions aucun soucis à la campagne). On a suivi vos conseils et on fait comme si de rien n'était quand on sent qu'elle a peur.

- Concernant les mordillements, c'est un peu mieux, on a l'impression qu'elle mordille moins fort (nous faisons un cris aigu et l'ignorons quand elle ne s'arrête pas), mais elle a toujours son "1/4 d'heures de folie" le soir avant d'aller se coucher...

Pour les ballades c'est normal qu'elle est peur, c'est en ville, elle entend, voie et sent pleins de nouvelles choses qui l'effraie, il ne faut surtout pas la forcer à bouger quand elle a peur comme ceci, je vous ai donné la solution pour l'habituer aux ballades en ville, vous pouvez aussi lui passer de temps à autre des enregistrements de son de villes pour l'habituer.

Quand elle mord, pas de cries aigues, proposez lui plutôt plusieurs jouets de différents matières et quand elle vous mord vous dites un "non" ferme sans crier et en lui donnant directement après un jouet a elle.

J'espère que vous tomberez sur une bonne ecole canine, car beaucoup d'entres elles donne de mauvais conseils...Tenez nous au courant dès que le chiot aura commencer l'école canine.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je suis vraiment pas fan des club de dressage école du chiot [quote]

Oui moi aussi, beaucoup d'entre eux donne de mauvais conseils, mauvaise technique pour éduquer le chiot et ensuite cela se répercute sur le comportement du chiot...j'espère que sa ne sera pas le cas pour Maia et sa chienne.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner un peu de nouvelles de mon chiot golden retriever. On a fait venir un comportementaliste canin qui travaille en méthode positive et cela porte vraiment ces fruits, elle deviendrait presque un ange hihi.

Bon pour les promenades c'est toujours un peu la galère la journée mais le comportementaliste en l'observant faire plusieurs fois pense que c'est aussi beaucoup de comédie, car elle a un sacré caractère et ne montre plus aucun signes d'anxiété ou de peur lorsqu'elle croise des voitures, motos etc... on l'a beaucoup sociabilisé ces dernières semaines. Et quand elle veut avancer elle galope alors bon...

Tania28700

merci pour les nouvelles, 👍 Poursuis dans cette bonne voie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Oh, c'est super tout cela !

Energiesolaire

Non, les chiots ont besoin de mordre car ils font leurs dents et leurs mâchoires est en pleins développement musculaire donc ils ont besoin de mordre au quotidien. L'idéal est de lui proposer plusieurs jouets de différentes matières et quand il mord une chose interdite dire un "non" ferme sans crier et lui passer directement après un jouet à elle qu'elle pourra mordre.

En réalité, lorsqu'on y songe bien, non ce n'est pas le cas.

Si un chiot décide de faire ses dents sur de la peau humaine, il la transperce assez aisément. Je ne dis pas que ça ne se produit pas, mais il faut reconnaître la différence je pense, elle est majeure.

Un chiot qui mordille trop fort en tentant de jouer nous fait mal. C'est désagréable. Mais s'il se soulage vraiment en mordant notre peau de la même façon qu'il mord dans un os pour "faire ses dents" justement, là notre peau a peu de chances de résister.

Je ne suis pas en désaccord avec votre idée de suggérer un jouet sur une base régulière, afin de permettre au chien de se soulager justement. Mais il faut réaliser que certains, et j'en fais partie, décident de permettre à leur chien de jouer avec leur mains, donc de mordiller.

Comme je m'attends un peu à ne pas vous avoir convaincue jusqu'à date, poussons le raisonnement bien plus loin. J'ai désiré un chiot capable de se contrôler, donc de moduler la force de ses mordillements. J'ai désiré un chien qui ne serait jamais seul à la maison. J'ai donc adopté un chaton, 3 semaines au moment de l'adoption.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Vous croyez qu'elle faisait ses dents sur ce chaton? Pas du tout. Ça fait 3 mois qu'elles sont potes. Le chien n'a jamais fermé la gueule sur ce chaton. Par contre, quand ça fait 10min qu'elles jouent ensemble, parfois le chien ressent le besoin de fermer la mâchoire et mordre fort. Dans ce temps-là, elle mord autre chose (pour vrai!!).

Car en plus d'un besoin au niveau dentaire, je crois sincèrement que mordre à pleine gueule provoque une relâche d'hormones appaisantes (endorphines et autres). Ça leur fait franchement du bien. Ces morsures à pleine gueule, on doit leur enseigner de ne jamais le faire sur nous, ou sur un chaton. Mais les mordillements sont bien des tentatives, parfois maladroite, du chiot, d'entrer en interaction avec des êtres aimés strictement pour jouer.

La gueule d'un chiot = les mains d'un bébé.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Non, les chiots ont besoin de mordre car ils font leurs dents et leurs mâchoires est en pleins développement musculaire donc ils ont besoin de mordre au quotidien.

Pas vraiment.

L'idéal est de lui proposer plusieurs jouets de différentes matières et quand il mord une chose interdite dire un "non" ferme sans crier et lui passer directement après un jouet à elle qu'elle pourra mordre.

C'est le meilleur moyen de ne pas lui apprendre à contrôler sa morsure.

En proposant un jouet ou tout autre objet à mordiller, le chien sera incité à mordiller/mordre de toute ses forces. Certes, ça pourra sans doute le calmer un peu (ou produire tout l'inverse dans certains cas) mais il n'aura rien appris de cette manière, et surtout pas à contrôler l'intensité de sa morsure. Et cet apprentissage est pourtant capital.

Quant à lui dire "non" dès qu'il mordille, si tant est que ce soit efficace, ça ne pourra lui apprendre qu'à inhiber sa morsure. Là encore, ce serait passer à côté d'un apprentissage capital.

De plus amples explications ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Là encore, ce serait passer à côté d'un apprentissage capital.

Et passer à côté d'un aspect relationnel important, bien que n'étant pas un expert. Je parle d'instinct.

Pour l'apprentissage, si on choisit la voie d'évitement, on colporte le problème ailleurs, soit dans l'interaction avec les autres chiens (ou autres animaux). Rien de plus impressionnant qu'un imense chien qui ne fait jamais mal à personne avec sa grosse mâchoire.

Au fait, figurait-il dans ta liste des 30 mythes celui-là? Car il est très coriace LOL. Tu imagines un Rotweller de 4-5 mois faire ses dents de lait sur une main? Il passe à travers.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, les chiots ont besoin de mordre car ils font leurs dents et leurs mâchoires est en pleins développement musculaire donc ils ont besoin de mordre au quotidien.

Pas vraiment.

L'idéal est de lui proposer plusieurs jouets de différentes matières et quand il mord une chose interdite dire un "non" ferme sans crier et lui passer directement après un jouet à elle qu'elle pourra mordre.

C'est le meilleur moyen de ne pas lui apprendre à contrôler sa morsure.

En proposant un jouet ou tout autre objet à mordiller, le chien sera incité à mordiller/mordre de toute ses forces. Certes, ça pourra sans doute le calmer un peu (ou produire tout l'inverse dans certains cas) mais il n'aura rien appris de cette manière, et surtout pas à contrôler l'intensité de sa morsure. Et cet apprentissage est pourtant capital.

Quant à lui dire "non" dès qu'il mordille, si tant est que ce soit efficace, ça ne pourra lui apprendre qu'à inhiber sa morsure. Là encore, ce serait passer à côté d'un apprentissage capital.

De plus amples explications ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Bonjour,

J'ai essayé votre technique mais même en lui pinçant l'oreille après un cri aigu elle ne couine absolument pas et continue de mordiller de plus belle... C'est assez difficile de s'y retrouver avec tous ces conseils parfois contradictoires.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Je comprends qu'il soit difficile de s'y retrouver tant on peut lire tout et son contraire à propos des chiens.

Cela étant, et tel que décrit dans l'article, les chiots apprennent bien d'une unique manière le contrôle et l'inhibition de la morsure quand ils sont encore parmi leurs congénères. Cela fait partie des rituels pour l'acquisition des autocontrôles.

Un premier problème est que cette chienne a été adoptée un peu trop tôt. À 2 mois, la socialisation primaire n'est pas achevée. Ce qui se traduit le plus souvent par des apprentissages incomplets (notamment en ce qui concerne les autocontrôles) qui amène à une plus grande difficulté du chiot à arrêter de lui-même un comportement. Parallèlement, une adoption précoce conduit aussi à un plus grand risque de dépendance affective du chiot. Tout comme la socialisation primaire, le détachement n'est pas achevé.

Maintenant il faudrait voir la manière dont vous vous y prenez exactement et corriger au besoin. Difficile de faire ça à distance.

Avez-vous songé à consulter un comportementaliste ou un dresseur ?

" Comportementaliste canin "