Soucis éducation chiot 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueilli notre femelle golden retriever il y a maintenant 2 semaines (adoptée à l'âge de 2 mois dans un élevage LOF). La première semaine tout s'est très passé : elle dormait la nuit sur son tapis dans le salon bien au calme sans pleurs, sorties toutes les 3h pour la propreté, jouait avec ses nombreux jouets...

Mais depuis quelques jours nous avons des soucis :

1/ Elle aboie pour monter sur le canapé dès qu'elle a envie de se reposer (la journée, lorsqu'elle est seule et surtout la nuit), même avec un "descend" ferme elle recommence

2 / Elle mordille assez violemment nos mains et chevilles (dans ce cas nous l'ignorons, changeons de pièce, mais rien n'y fait).

3/ Dès que je l'a promène en laisse, elle a peur, pleure et ne veut pas dépasser la rue

Nous avons pris des cours à l'école du chiot mais seulement à partir de ses 3 mois.

Avez-vous des conseils ?

Merci par avance.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Oui oui nous consultons un comportementaliste canin depuis 2 semaines et cela porte vraiment ses fruits. Il n'est pas alarmé par le mordillage car il considère cela normal chez un chiot. Depuis que nous le consultons les autres problèmes rencontrés ont disparu alors les petites séances de mordillement ne nous dérange plus vraiment car elles sont moins présentes qu'avant. On s'y prend comme expliqué : un cri aigu (cela ne l'arrête plus maintenant), un pincement de l'oreille (on a essayé tous les endroits de l'oreille et elle ne réagit pas).

Utilisateur anonyme

Oui nous avons compris après coup que nous l'avions adopté trop tôt, mais comme nous l'a expliqué le comportementaliste canin si elle était restée jusqu'à ces 3 mois dans l'élevage (à la campagne), elle aurait surement eu beaucoup plus de mal au niveau de sa socialisation (bruits, voiture etc...) déjà qu'elle était craintive au début.

Après au niveau de l'attachement, elle est très câline mais très indépendante aussi, elle aime jouer seule, passe des nuits complètes sans nous déranger et pas de grosses bêtises lorsque nous l'a laissons seule pour aller travailler (nous l'a sortons tôt le matin, le midi et 2 belles ballades le soir).

Utilisateur anonyme

Et bien que de bonne nouvelle ! C'est super que vous soyez tomber sur un bon comportementaliste et qu'il a pu vous aider ,c'est parfait qu'elle sache rester seule, s'amusez seul et rester presque sage quand vous partez =)

Vous verrez les goldens sont vraiment des chiens adorables ! Je vous souhaite plein de bonheur avec votre fifille ! Et profitez en bien.

Energiesolaire

2 mois, 3 mois. J'sais plus trop. J'ai eu la mienne à 10 semaines, et clairment les 2 semaines supplémentaires qui permettent d'agrandir la fenêtre de socialisation (qui se referme à 16 semaines), j'ai trouvé ça chouette.

D'excellents éleveurs laissent partir leurs chiots à 8-9 semaines. Une pote vient juste d'adopter d'un éleveur réputé, 9 semaines. Alors bon, de 8-12 semaines, c'est ok selon moi. Plus proche on est des 12 semaines, mieux c'est pour l'auto contrôle, la propreté, etc. Car le chiot a eu plus de temps avec sa mère. Plus proche on est des 8 semaines, plus longue est la période pendant laquelle on socialise l'animal. Dans le cas de ma pote? Elle peut remercier l'éleveuse car son chiot a une crainte irrationnelle de l'humain en ce moment. Bien devinez quoi, si il était resté au près de sa mère à apprendre à mieux contrôler sa morsure, ça n'aurait certainement pas aidé au niveau socia.

Docline

Un bon éleveur garde le chiot le temps qu'il faut et se soucie de lui faire fréquenter des animaux et des humains variés; et franchement, un chiot socialisé par l'éleveur, avec sa mère à côté, c'est un vrai bonheur pour l'acheteur

Energiesolaire

Je suis d'accord avec toi Docline. Mais ça me semble tellement rare...

Et j'ignore pourquoi. Car surtout dans le type de race de mon chien, les éleveurs ont des listes. Les chiens sont vendus d'avance. Donc c'est pas par crainte de rester pris avec un chiot de 4 ou 5 mois.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

mais comme nous l'a expliqué le comportementaliste canin si elle était restée jusqu'à ces 3 mois dans l'élevage (à la campagne), elle aurait surement eu beaucoup plus de mal au niveau de sa socialisation

Oui et non.

Un bon éleveur se charge normalement de commencer le travail de socialisation à l'humain avant de laisser partir ses chiots. S'il ne le fait pas et qu'en plus le chiot en question n'a été exposé qu'à l'éleveur en guise d'humain, il est clair que ça risque d'être plus compliqué à 12 semaines qu'à 8.

Quand vous parlez de bruits et des voitures, il s'agit d'habituation et non de socialisation. C'est à dire un processus psycho-physiologique qui amène à une diminution de la réponse émotionnelle chez le chien.

La socialisation, elle, consiste à ce que le chien ne considère plus les autres individus (peu importe l'espèce) comme des dangers ou des proies.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

mais comme nous l'a expliqué le comportementaliste canin si elle était restée jusqu'à ces 3 mois dans l'élevage (à la campagne), elle aurait surement eu beaucoup plus de mal au niveau de sa socialisation

Oui et non.

Un bon éleveur se charge normalement de commencer le travail de socialisation à l'humain avant de laisser partir ses chiots. S'il ne le fait pas et qu'en plus le chiot en question n'a été exposé qu'à l'éleveur en guise d'humain, il est clair que ça risque d'être plus compliqué à 12 semaines qu'à 8.

Quand vous parlez de bruits et des voitures, il s'agit d'habituation et non de socialisation. C'est à dire un processus psycho-physiologique qui amène à une diminution de la réponse émotionnelle chez le chien.

La socialisation, elle, consiste à ce que le chien ne considère plus les autres individus (peu importe l'espèce) comme des dangers ou des proies.

D'accord, oui c'est ce que nous a expliqué le comportementaliste, je n'ai juste pas utilisé les bons termes :) Au niveau des humains ou autres espèces elle n'a aucun soucis avec eux, elle cherche le jeu jamais d'agressivité ou de méfiance.

Il a juste ce soucis de promenade la journée, nous y travaillons avec le comportementaliste, ca me rend triste pour ma louloute car j'essaye plusieurs fois par jours lorsque je le peux et elle ne veut marcher que quelques mètres.