Soucis éducation chiot 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueilli notre femelle golden retriever il y a maintenant 2 semaines (adoptée à l'âge de 2 mois dans un élevage LOF). La première semaine tout s'est très passé : elle dormait la nuit sur son tapis dans le salon bien au calme sans pleurs, sorties toutes les 3h pour la propreté, jouait avec ses nombreux jouets...

Mais depuis quelques jours nous avons des soucis :

1/ Elle aboie pour monter sur le canapé dès qu'elle a envie de se reposer (la journée, lorsqu'elle est seule et surtout la nuit), même avec un "descend" ferme elle recommence

2 / Elle mordille assez violemment nos mains et chevilles (dans ce cas nous l'ignorons, changeons de pièce, mais rien n'y fait).

3/ Dès que je l'a promène en laisse, elle a peur, pleure et ne veut pas dépasser la rue

Nous avons pris des cours à l'école du chiot mais seulement à partir de ses 3 mois.

Avez-vous des conseils ?

Merci par avance.

28 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, votre chiot a été séparé de sa mère trop tôt (l'idéal étant 3 mois).

Elle approche de cet âge là, du coup elle se rend mieux compte des choses qui l'entoure et vous teste (d'où le fait qu'elle insiste pour monter sur le canapé par exemple). Ne vous laissez donc pas impressionné et insistez à votre tour.

Le fait qu'elle mordille est tout simplement pour elle et les autres chiots leur façon de jouer avec leurs congénères. Votre réaction est très bien, mais rajoutez un "aïe" quand elle vous fait mal (à la place d'un de ses frères qui couinerait disons).

Pour la ballade en laisse et bien elle a évidemment manqué de sociabilisation. Donc là encore soyez patient avec elle mais ne la brusquez pas. Montrez lui qu'il n'y a rien à craindre en avançant devant et en tirant par petits accoups pour la motiver. Ne prenez pas une voix toute mielleuse pour la rassurer, sinon elle croira qu'il y a source de danger.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie grandement pour votre réponse, les choses ont un peu évolué depuis mon message :

- Elle accepte de mieux en mieux la laisse à partir du moment où on dépasse le portail de la résidence (il est immense je pense qu'il lui fait peur), mais avec beaucoup de patience elle commence a beaucoup apprécier les balades dans la ville (nous n'avions aucun soucis à la campagne). On a suivi vos conseils et on fait comme si de rien n'était quand on sent qu'elle a peur.

- Concernant les mordillements, c'est un peu mieux, on a l'impression qu'elle mordille moins fort (nous faisons un cris aigu et l'ignorons quand elle ne s'arrête pas), mais elle a toujours son "1/4 d'heures de folie" le soir avant d'aller se coucher...

Nous commençons les cours de dressage dans 2 semaines

Utilisateur anonyme

Salut,

Pour la balade, tu peux aussi essayer d’emmener des friandises pour l'aider à passer des capes difficiles où son jouet préféré, histoire de la détendre.

Par contre une question m’intrigue pourquoi l'école du chiot que à 3 mois ? C'est le club qui l'impose ? Parce que pour moi c'est déjà à 2 mois, plus c'est tôt mieux c'est que de sociabiliser son chiot, le mien à tout de suite commencer au bout d'une semaine chez moi.

Et pour mordillement peut être que les dents lui font mal ? A t'elle de quoi ronger à disposition ? Os ?

Bon courage pour la boule de poil, le golden est un chien extra ! Une boule d'amour et de câlin au quotidien qui demande que ça!

Utilisateur anonyme

Bonsoir votre chienne a effectivement quelques problèmes classiques des chiots. J'ai aussi eut une chiot dans un refuge séparée bien trop tôt de sa mère etc avec beacoup plus de problèmes. Si je pouvais vous donner un conseil pour les mordillement cela va s'estomper avec le temps mais il ne faut jamais les tolérer comme vous le faite (c'est un jeu pour la chienne et vous devez lui faire comprendre que vous ne jouez pas à cela) après les canapé même chose c'est non des quelle monte chasser la. Pour les promenades elle est sûrement peureuse et il faut bien continuer à lui faire découvrir de nouveaux endroits pour la sociabiliser. Je suis vraiment pas fan des club de dressage école du chiot etc je vous conseil si vous avez les moyens d'aller voir un vrai éducateurs canin reconnu et experimente cela changera tout en quelques temps mais n'attendez pas plus tôt le chien est dressé plus ce sera simple ;)

Utilisateur anonyme

Salut,

Pour la balade, tu peux aussi essayer d’emmener des friandises pour l'aider à passer des capes difficiles où son jouet préféré, histoire de la détendre.

Par contre une question m’intrigue pourquoi l'école du chiot que à 3 mois ? C'est le club qui l'impose ? Parce que pour moi c'est déjà à 2 mois, plus c'est tôt mieux c'est que de sociabiliser son chiot, le mien à tout de suite commencer au bout d'une semaine chez moi.

Et pour mordillement peut être que les dents lui font mal ? A t'elle de quoi ronger à disposition ? Os ?

Bon courage pour la boule de poil, le golden est un chien extra ! Une boule d'amour et de câlin au quotidien qui demande que ça!

Bonjour,

L'Ecole du chiot dans laquelle nous allons aller commence à partir de 3 mois jusqu'à 7 mois.

Mais nous allons contacter rapidement un éducateur canin car cela devient difficile à gérer : les nombreuses promenades se passent maintenant très bien, j'ai suivi tous les conseils (friandises, patience etc...), par contre le soir ça devient "l'enfer', à partir de 20h30 elle commence son "1/4 de folie" (enfin plutôt 2h), elle mordille (mais ca devient très douloureux) assez violemment (on dit Aïe d'un son aigu, on quitte la pièce etc... mais rien ne fonctionne elle continue jusqu'à épuisement). Nous l'a sortons régulièrement pourtant (mais jamais assez pour l'épuiser puisque c'est un chiot de 2 mois 1/2 et qu'il ne faut pas se balader trop longtemps). Travaillant à mi-temps, je suis souvent à la maison (mais pas dans la même pièce et sort souvent pour éviter l'anxiété de séparation) et la journée elle est super (elle dors, joue tranquillement sans morde...).

Sinon pour les dents, elle a vraiment tout à disposition : des os, des jouets pour faire les dents...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Super alors, pour moi tu as de super comportement avec ta louloute. C'est très bien de travailler la séparation ( pas comme moi au début lol ) Et c'est très bien de faire de régulière sortie mais pas trop longue c'est parfait ! Et je suis contente que mon conseil à pu t'aider pour ces sorties ;)

Du coup oui fait appel à un éducateur canin, tu me dira comment ça évolue et ce qu'il te conseil ? je suis curieuse du coup, car c'est vrai avec le mien je n'ai pas eu spécialement de problème.

Bon courage !

Docline

Bonsoir votre chienne a effectivement quelques problèmes classiques des chiots. J'ai aussi eut une chiot dans un refuge séparée bien trop tôt de sa mère etc avec beacoup plus de problèmes.

Si je pouvais vous donner un conseil pour les mordillement cela va s'estomper avec le temps mais il ne faut jamais les tolérer comme vous le faite (c'est un jeu pour la chienne et vous devez lui faire comprendre que vous ne jouez pas à cela) après les canapé même chose c'est non des quelle monte chasser la.

Les mordillements sont normaux, vous ne devez surtout pas gronder

Vous devez accepter de jouer avec un chiot, c'est necessaire à son développement

(Ceux qui ne veulent pas se donner cette peine ne devraient prendre que des adultes de plus de deux ans)

Le chiot doit apprendre à contrôler la pression des mâchoires, et comme sa mère n'a pas eu l'occasion de lui enseigner cette compétence, c'est à vous de lui enseigner la différence entre un mordillement tolérable et un autre trop fort (=> cri aigu et fin immédiate du jeu: vous le laissez en plan plusieurs minutes)

Le chien n'a pas à décider par lui même dans quels espaces se tenir, c'est à l'humain de lui montrer ses lieux.

Avant la marche en laisse on doit leur apprendre à suivre partout ... comme un petit chien; puis enseigner à venir au rappel; puis enseigner à bien rester au pied sur demande; puis la marche en laisse.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il y a des bon et des mauvais élevages canin et visiblement vous êtes tombé sur un mauvais élevage...Ont ne fait pas adopter un chiot à 2mois c'est beaucoup trop jeune! Peut-être que vous ne saviez pas mais le chiot a besoin du sevrage et de l'éducation de sa mère jusqu'à ces 3mois.

Bref, les problèmes que vous rencontrez avec votre chiot est normal, si votre chiot mord tout comme cela c'est que les chiots ont un besoin fondamental de mordre et si il pleure dans la rue c'est qu'il a peur, c'est normal il découvre un nouvel endroit avec pleins de gens, de nouveaux bruits, odeurs etc...et en plus il est trop jeune. Voici toutes les bases d'éducation à apporter à votre chiot:

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(Suite)-La propreté: Il semblerait que vous êtes sur la bonne voie, il est sortie la nuit et toutes les 3h c'est très bien. Félicitez le quitte à exagérer à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant de l'évolution de cette petite boule de poil bonne journée 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Pour la ballade en laisse et bien elle a évidemment manqué de sociabilisation. Donc là encore soyez patient avec elle mais ne la brusquez pas. Montrez lui qu'il n'y a rien à craindre en avançant devant et en tirant par petits accoups pour la motiver. Ne prenez pas une voix toute mielleuse pour la rassurer, sinon elle croira qu'il y a source de danger.

Ce n'est pas tout à fait le manque de sociabiliation. Un chiot de 2mois qui est "laché" comme sa dans la rue sans y avoir été habitué avant à peur car il voit, sent et entend pleins de nouvelle chose qui l'effraie. Il ne faut surtout pas la forcer et surtout pas donner des petits accoups! Sa ne fera qu'empirer la situation, j'ai expliqué cela dans mes précedent commentaires.

Le fait qu'elle mordille est tout simplement pour elle et les autres chiots leur façon de jouer avec leurs congénères.

Non, les chiots ont besoin de mordre car ils font leurs dents et leurs mâchoires est en pleins développement musculaire donc ils ont besoin de mordre au quotidien. L'idéal est de lui proposer plusieurs jouets de différentes matières et quand il mord une chose interdite dire un "non" ferme sans crier et lui passer directement après un jouet à elle qu'elle pourra mordre.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "