Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme
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Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

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Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est évident pour moi, que l'acquisition du comportement est un pré-requis au travail relationnel. On ne peut pas demander à un chien d'effectuer une marche au pied (qui est un des ordres de base le moins naturel) sans le motiver à le faire, l’invité et le guider à le faire. C'est peut être en apparence un travail relationnel mais concrètement ça ne l'est pas, si ce n'est une communication. Le chien ne pensera qu'à son propre intérêt moteur de sa curiosité. Sans source de motivation ou d'intérêt, le chien cherchera ailleurs.

Pré-supposez que la motivation du chien est, et doit être, uniquement celle envers le maitre c'est être dans l'erreur. C'est de plus un des préceptes de l'éducation traditionnelle. "Le chien doit être aimanté par son maitre et suivre ses ordres"

La méthode positive tout comme la méthode naturelle repose sur les sources de motivation du chien. C'est lui donner l'opportunité, le choix de bien faire. Tout part du constat que la motivation du chien lui permettra de faire l'action demandé bien plus sainement et avec de meilleur performance que par la contrainte. Elle s'appuient sur la psychologie animal et le "Cercle vertueux de la motivation"

Regardez aussi cet article que j'ai archivé à mon navigateur ;)

http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Il me semble que c'est caroline qui est fan de hund.fr. Ici le principe du "conflit de motivation" illustre réellement mes propos lorsque je dis que le chien est soumis à de nombreuses motivation.

De fait, je vois mal comment et pourquoi ne pas travailler la relation chien-maitre en utilisant le facteur motivation, cette recherche de satisfaction de notre chien. La relation reste une base de travail. Sans volonté du maitre et motivation du chien, il n'y a pas de travail. Les 2 sont requis.

oh et pour votre exemple avec Mr Dupont je ne suis pas d'accord. S'il existe en premier lieu un soucis relationnel, il convient de le régler avant de dresser le chien.

Nous nous devons de faire de la psychologie canine avant tout dressage. Le dressage ne solutionnera jamais un soucis psychologique, il ne peut qu'inhiber le comportement, et ce, uniquement dans une situation précise, rencontré et travaillé. Ce comportement inhiber s'il a des raisons physiologiques ou psychologiques (n'est ce pas ?) se manifestera autrement.

(comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0 )

Ce qui règle ce comportement et l'inhibe à la fois c'est l'habituation mais surtout la disparition de la notion de danger.

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Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Rudy, j'avoue ne pas vous comprendre. Je ne juge pas, simplement je ne comprends pas. Peut être suis-je aveuglé par ce que connais du chien et ma vision du chien, peut être je n'ai pas les dispositions d'esprits pour comprendre ce que vous dites. De fait, également je vois pas comment vous travaillez.

Le chien est opportuniste, social et un grand communiquant, ses 3 grandes qualités selon moi.

Le chien et ce qu'il est, il est bon de le considérer comme tel pour justement éviter le problème relationnel. Vous convenez vous même que de faire de l'anthropomorphisme est une cause des plus grands problèmes.

Dès lors, comment communiquer avec lui ? Comment et sur quoi vous basez-vous pour obtenir une bonne relation chien-maitre ? Si ce n'est pas l'appât de gain, serait-ce l'autorité, l'affect ou la complicité ? C'est vite oublier qu'avant d'obtenir affect, complicité ou autorité il faut provoquer communication et intérêt de votre chien.

Un chien ne peut être complice s'il ne partage pas grand chose avec son maitre (le jeu)

Un chien ne considérera pas l'autorité de son maitre s'il n'a rien à lui offrir (confort, place/utilité, besoins)

Un chien ne partagera pas l'affection de son maitre s'il n'apprend pas qu'un maitre heureux lui prodiguera soins, confort, jeux et générosité. (faites le test inverse. Donner des friandises quand vous êtes tristes et jouer avec lui, et quand vous êtes heureux montrer que vous l'êtes sans vous occuper de lui. A votre avis, le chien réagira comment avec l'habitude et ce conditionnement ?)

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Utilisateur anonyme
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Didou.

En effet cette approche ne m'intéresse pas. Et à vrai dire, je me situe à l'exact opposé par rapport à celle-ci.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de bâtir une relation maître-chien à partir d'un comportement acquis par la satisfaction. Et ce pour une raison simple. Je considère la relation comme une base de travail. De fait, l'acquisition d'un comportement devient l'aboutissement d'un travail relationnel. Quand pour vous, l'acquisition du comportement est un pré-requis au travail relationnel.

Votre méthode a l'avantage de fonctionner rapidement. C'est vendeur et ça plait à M. Dupont. Par contre, le jour où la quantité de friandise diminuera et deviendra aléatoire, alors M. Dupont déchantera, car ses soucis de rappel cachent en fait un problème relationnel.

Cordialement

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Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

L'analogie avec le jeu de la pince est vraiment très judicieuse et on parle bien d'un principe propre au chien et non à sa relation au maitre. On parle de comportement et d'acquisition de la satisfaction (quasiment identique à la notre). On parle d'utiliser ce principe comportementale pour bâtir une relation de travail (communication, complicité) avec son chien.

Si cette approche ne vous intéresse pas, j'en serais le premier surpris.

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Didou13
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La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://www.auxbonheursdesgroszours.fr/138193061/3019623/posting/texte

Voilà un article sur lequel je suis tombé aujourd'hui. Il explique le comportement du chien et son rapport à la friandise, donne plein d'astuces et de méthodes de dressage.

Ce site par ailleurs est fervent de la méthode positive et j'y trouve énormément de point commun et identique avec mes méthodes. Il y a bien quelques exceptions (qui sont souvent du à une autre gestion de l'urgence ou du danger ou des comportements de chiens difficiles) mais globalement c'est tout comme :)

Je le conseille.

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Didou13
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Non pas du tout aux oubliettes, Rudy ha ha !

Tout ne repose pas sur le chien loin de là, mais dans toute approche du chien le maitre devrait d'abord apprendre à "parler chien" (son fonctionnement, ses besoins, ses attentes) avant que le chien commence à communiquer puis à comprendre son maitre, répondre à ses attentes à lui, puis finalement aller jusqu'à anticiper les attentes et espoirs. La relation maitre-chien est essentielle dans tout ça, et le leadership comme la complicité se construit au fur et à mesure dans l'expérience et les habitudes. Dans la construction de cette relation. Oh Rudy, si vous saviez comme c'est magnifique, à la fois beau et évident.

Tout ne va pas de soit au début, tout ne se fait pas avec un comportement ou des facultés innés. La part d'acquis, l'éducation, le dressage façonne le maitre autant (voir beaucoup plus) que le chien.

Le bon dressage, c'est celui qui vient du maitre.

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Je pense, Rudy, que c'est une utopie de penser ainsi ; tout comme de penser que le chien fera exclusivement pour le maitre (par amour du maitre, j’entends souvent !) et non pour être récompensé par la friandise.

Le chien est par nature opportuniste et c'est bien dans sa nature de hiérarchiser se qui le motive, l'intéresse.

Bonjour Didou.

Nous n'avons pas la même approche. En l'occurrence, votre explication du comportement du chien ne me satisfait pas. Elle ne permet pas la remise en cause du maître. Car selon vous tout repose sur le chien, opportuniste par nature.

Que faites-vous de la relation maître-chien ? Et du leadership ? Aux oubliettes visiblement. Si dresser un chien se résume à lui jeter des bouts de saucisse comme au cirque Pinder. Franchement ça ne m'intéresse pas.

Cordialement.

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Didou13
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Mon approche est différente.

Dans un premier temps la friandise est un facteur de motivation en lui même, fort, puissant et souvent incontrôlé. Le chien cherchera par tous les moyens à sa disposition pour l'acquérir et le plus rapidement possible. Par ailleurs sa patience sera très courte au début et il finira par envisager d'autre sources d'intérêts plutôt que d'attendre plus d'une minute.

Le guider dans l'action, entretenir la communication chien-maitre friandise dans une main qui se déplace afin d'obtenir le comportement ou le mouvement souhaité avant de libérer la récompense. D'ailleurs, le mot prend tout son sens dans cet utilisation. Des récompenses supplémentaires comme la caresse peuvent également intervenir.

A ce moment là on est bien d'accord que le chien n'est qu'une chose en tête (comme la plupart du temps), il en veut encore. Et considérera la friandise bien plus que vous.

Une fois le comportement Initialisé, répété et récompensé de nombreuses fois, on utilise cette formidable source de motivation pour Associer les gestes et un mot (ordre) lors de l'exécution.

Après l'association passive on passe au contrôle de l'association, on esquisse le geste en donnant le mot et si le chien fait bien on récompensera, s'il ne fait pas on recommence.

Durant l'association le chien comprendra qu'il suffit de répondre au signal par l'action demandé pour être récompensé, facile ! Notons donc que le chien commence à regarder le maitre et à répondre à une communication codifiée avec lui.

Ensuite la phase d'exécution ou le chien comprends l'ordre donné, commence à étudier les moindres réactions du maitre, le moindre signe. La friandise est toujours là pour stimuler la motivation primaire du chien, mais la motivation secondaire et sociale, celle de la communication devient de plus en plus présente jusqu'à surclasser la première. Le chien cherchera le contentement du maitre qui a toujours été source de satisfaction pour lui. De fait une friandise récolté sans le plein contentement du maitre n'aura plus la même saveur ;)

Le fait de passer de la récompense continue à l'intermitente puis aléatoire favoriseront cette relation chien-maitre. Mais les étapes d'apprentissages du chien sont bien plus importante à considérer.

Aussi tâchez d'utiliser correctement la friandise et de ne plus la donner gratuitement (quand vous ne demandez rien au chien et ne vous occupez pas de lui par exemple...). Utilisez toute les facettes de cet outils ou c'est votre chien qui serra les exploiter.

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Didou13
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La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui humeur, je suis d'avis d'utiliser la friandise que pour le dressage et non pour l'éducation (enfin tant qu'on peut faire autrement); L'impact sur le comportement alimentaire reste très négligeable, le chien fait la différence entre une friandise et sa gamelle.

Pardon Rudy !??

Éviter que les friandises soit un facteur de motivation ??!

Hmm.. attendez j'ai pas lu la suite...

Les friandises sont utiles pour faire des associations positives, mais il faut éviter qu'elles deviennent un élément de motivation. Ce sont des concepts souvent mal maitrisés en éducation. Dans bien des cas il y a confusion entre association positive et motivation.

L'élément de motivation doit toujours être le maître.

Bien !

Je pense, Rudy, que c'est une utopie de penser ainsi ; tout comme de penser que le chien fera exclusivement pour le maitre (par amour du maitre, j’entends souvent !) et non pour être récompensé par la friandise.

Le chien est par nature opportuniste et c'est bien dans sa nature de hiérarchiser se qui le motive, l'intéresse.

Aussi le premier effet de la friandise est bien de motiver le chien à en avoir à nouveau une fois ingérée. D'associer cette récompense forte puisque primaire (la nourriture) à un moment de partage, de travail ou de communication avec le maitre.

De fait vous considérez uniquement l'aspect visant à renforcer le comportement, telle une friandise surprise pour figer les bons comportement (la définition d'un renforçateur et non d'une récompense). Mais vous faites fit de son facteur de motivation supérieur, bien utile pour le dressage canin.

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Bonjour Aurélien.

Les friandises sont utiles pour faire des associations positives, mais il faut éviter qu'elles deviennent un élément de motivation. Ce sont des concepts souvent mal maitrisés en éducation. Dans bien des cas il y a confusion entre association positive et motivation.

On peut définir l'association positive par son opposé, qui est l'association négative. Par exemple, si vous rappelez votre chien pour le gronder, il associera le rappel à un évènement négatif. Inversement, si vous rappelez votre chien pour jouer avec lui il associera le rappel à un évènement positif.

L'élément de motivation doit toujours être le maître. Il faut donc prendre en compte le genre de relation qui s'est instaurée entre le maître et son chien. Ainsi que la réceptivité du chien par rapport à son maître. Et enfin, les limites du chien qui sont variables d'un sujet à l'autre.

J'ai bien conscience que mon message ne vous apportera pas de solution. Car il faudrait être présent pour pouvoir vous conseiller.

Cordialement.

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