C'est évident pour moi, que l'acquisition du comportement est un pré-requis au travail relationnel. On ne peut pas demander à un chien d'effectuer une marche au pied (qui est un des ordres de base le moins naturel) sans le motiver à le faire, l’invité et le guider à le faire. C'est peut être en apparence un travail relationnel mais concrètement ça ne l'est pas, si ce n'est une communication. Le chien ne pensera qu'à son propre intérêt moteur de sa curiosité. Sans source de motivation ou d'intérêt, le chien cherchera ailleurs.
Pré-supposez que la motivation du chien est, et doit être, uniquement celle envers le maitre c'est être dans l'erreur. C'est de plus un des préceptes de l'éducation traditionnelle. "Le chien doit être aimanté par son maitre et suivre ses ordres"
La méthode positive tout comme la méthode naturelle repose sur les sources de motivation du chien. C'est lui donner l'opportunité, le choix de bien faire. Tout part du constat que la motivation du chien lui permettra de faire l'action demandé bien plus sainement et avec de meilleur performance que par la contrainte. Elle s'appuient sur la psychologie animal et le "Cercle vertueux de la motivation"
Regardez aussi cet article que j'ai archivé à mon navigateur ;)
http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
Il me semble que c'est caroline qui est fan de hund.fr. Ici le principe du "conflit de motivation" illustre réellement mes propos lorsque je dis que le chien est soumis à de nombreuses motivation.
De fait, je vois mal comment et pourquoi ne pas travailler la relation chien-maitre en utilisant le facteur motivation, cette recherche de satisfaction de notre chien. La relation reste une base de travail. Sans volonté du maitre et motivation du chien, il n'y a pas de travail. Les 2 sont requis.
oh et pour votre exemple avec Mr Dupont je ne suis pas d'accord. S'il existe en premier lieu un soucis relationnel, il convient de le régler avant de dresser le chien.
Nous nous devons de faire de la psychologie canine avant tout dressage. Le dressage ne solutionnera jamais un soucis psychologique, il ne peut qu'inhiber le comportement, et ce, uniquement dans une situation précise, rencontré et travaillé. Ce comportement inhiber s'il a des raisons physiologiques ou psychologiques (n'est ce pas ?) se manifestera autrement.
(comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0 )
Ce qui règle ce comportement et l'inhibe à la fois c'est l'habituation mais surtout la disparition de la notion de danger.