Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Caroline-Eg

Didou 13 si tu veux je développerai mon avis sur la méthode naturelle par mp car ce que j’en sais ne peut pas être dit sur un forum je pense.

Concernant Rudy je ne dis pas que sa méthode ne marche pas, mais il se trompe la méthode positive ne se base pas sur la friandise. Et je doute que sa méthode fonctionne sur tous les chiens, j’en doute même très fortement. Le chien de mon père sans doute, mais mon chien a besoin de travailler mentalement il ne fera rien pour te faire plaisir, il a un fort tempérament, pour le chat et sa phobie j’ai associé mon chat à la nourriture et cela à bien marcher car il s’entend bien avec aujourd’hui sans friandises, je lui est aussi appris à n’avoir plus peur de l’eau, c’est un mélange des deux, mon chien s’il flippe trop ne prend pas de friandise, mais si c’est moi il a confiance et se rapproche, je pense pas manquer de lien avec mon chien, car c’est la chose que je travail, aujourd’hui si je vais dans l’eau il me suit. Moi soit Rudy ne comprend pas l’utilisation réelle de la friandise, soit il a un soucis morale avec cette dernière, malheureusement je ne bas pas pour cela, chacun ses valeurs, moi j’en ai personnellement rien à faire d’utiliser parfois des friandises, cela ne touche pas mon honneur ou autre, je me sers des friandises, cela ne veut pas dire que la récompense des efforts ne créé pas une relation et que je me sers que de la friandise, la voix aigu, le jeu sont des bonnes méthodes aussi.

Utilisateur anonyme

Sky.

Dans la relation entre maître et chien, le leadership ne s'acquiert pas suite à des interactions agonistiques, mais par le développement d'une relation affine. De plus dans certains exercices le chien peut prendre le leadership en menant le maître vers la ressource. On parlera alors de leadership distribué. Attention donc à ne pas confondre leadership et domination. Je trouve que l'analogie avec un gang ne reflète pas le genre de relation qu'il faudrait instaurer avec son chien.

Concernant les exercices, il faut simplement les envisager comme un travail d'équipe. Et surtout, sortir des schémas mentaux traditionnels : carotte ou bâton, faire plaisir au maître...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Et ce que j'ai décris ?? Sincèrement je suis loin de ses schémas, je suis même à l'opposée. Mais se mettre des œillères en ayant peur d'utiliser tous les bons outils à disposition pour acquérir et renforcer les bons comportements ne me parait vraiment pas pertinent !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Effectivement superman n'est pas télépathe, mais dans ce domaine, je crois que même le Prof * ne pourrait pas faire ce miracle non plus!^^

Mince alors !

On a bien un homme chauve-souris, un homme araignée, une femme chat, un homme fourmi, un Pingouin, une Guêpe, un Black Panther, des Tortues Ninjas et même un homme éléphant (pauvre John Merrick !) mais pas d'homme/femme chien !

C'est un scandale !

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tout sauf parler de méthode d'éducation (dressage) , n'est ce pas ? 😉

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Tout sauf parler de méthode d'éducation (dressage) , n'est ce pas ? 😉

Surtout quand ça fait déjà quelques pages que ça a atteint une certaine stérilité...

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

ça c'est très subjectif. Moi je continue à trouver ça intéressant. 😋

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou.

Merci pour cette description, j'avais bien compris la méthode. La friandise est la raison du déplacement du chien, c'est elle qui initie le mouvement. Or selon moi ça pose un problème, car ça fait de la friandise l'objet de motivation.

Pour l'exercice du rappel, l'initiateur du déplacement du chien doit être le maître. Le maître est l'objet de la situation et la friandise doit servir de médiation pour développer la communication entre le maître et son chien.

Si je devais travailler cet exercice avec une friandise (je ne suis pas contre), je la considérerais pour ce qu'elle est réellement, c'est-à-dire une ressource alimentaire. L'objectif serait de mener le chien vers cette ressource. Le maître serait à l'initiative du mouvement, on développerait ainsi le leadership et la communication maître-chien. On travaillerait la réceptivité du chien envers le maître. On mettrait en place un travail d'équipe s'appuyant sur cette structure ternaire sujet-objet-médiateur qui implique une relation. Et on pourrait tout à fait imaginer un jeu pour faire cet exercice.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci Rudy,

"Mener le chien vers cette ressource" - Ce que vous semblez décrire ici s'appelle une initiation au pistage. ^^

La friandise est bien l'élément de motivation mais ce n'est pas elle qui initie le mouvement (je ne pense pas avoir utilisé ces termes, et si je l'ai fait je me suis mal exprimé et je m'en excuse). Celui qui initie le mouvement est bien le maitre. L'action commence par l'interpellation du chien, par la formulation de la demande du maitre. De fait le premier stimulis perçu par le chien et non pas la friandise mais bien l'appel du maitre. Cela me parait si évident en fait que j'en ai pas parlé.

Sans communication, pas d'apprentissage. Si le chien se déplace sans avoir été invité ou par anticipation, l'exercice est un échec, pas de récompense et on recommence en baissant le niveau de difficulté si besoin (les 3D). On apprend au chien à être réceptif au signaux du maitre. De fait si le chien se déplace de lui même pour quémander sa récompense, il ne l'aura pas.

L'objectif du maitre n'est pas de mener le chien vers la ressource (il n'en a pas l'intérêt ou ne doit pas en manifester l’intérêt). L'objectif est bien que le chien réfléchisse à la manière d'obtenir cette ressource en ayant été guidé tout du long ou partiellement par le maitre ; que le chien se mobilise pour obtenir l'objet de sa motivation.

Le chien peu à peu apprend à "Mériter sa récompense", être réceptif, à obtenir la satisfaction de son maitre reflet de sa propre satisfaction (obtention de sa friandise). Il se créé une association très forte entre la satisfaction de l'un et de l'autre.

Le leadership du maitre se développe avec le principe de cette communication :

- Le maitre interpelle son chien => mise en mouvement ou attention du chien (association à la possibilité d'une friandise)

- Le maitre guide et commande => réceptivité du chien, mobilisation de ses acquis, réflexion

- Le maitre encourage => intensification de cette mobilisation et exécution, "la récompense n'est pas loin !"

- le maitre est satisfait => "la récompense est là !"

- le maitre délivre la récompense => renforcement du comportement

Le maître serait à l'initiative du mouvement, on développerait ainsi le leadership et la communication maître-chien. On travaillerait la réceptivité du chien envers le maître. On mettrait en place un travail d'équipe s'appuyant sur cette structure ternaire sujet-objet-médiateur qui implique une relation. Et on pourrait tout à fait imaginer un jeu pour faire cet exercice.

Oui c'est tout à fait ça ! :D

J'emploierais les mêmes mots pour la méthode que je viens de décrire. 👌

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ce que vous semblez décrire ici s'appelle une initiation au pistage. ^^

Non. Pour un exercice de pistage on demandera au chien de chercher. L'objet de l'action est la ressource, le maître devient le médiateur. La structure de l'exercice est inverse et c'est au chien de prendre le leadership, c'est un exercice avec un leadership distribué. Or pour travailler le rappel, il s'agira au maître de rester l'objet de la situation, c'est un leadership constant durant l'exercice.

Votre méthode est trop statique, toute votre approche se base sur la friandise, elle en constitue le noyau monolithique. Ça pose un double problème en fait. Premièrement, vous conditionnez le chien a obtenir une friandise quand l'ordre est exécuté. Secondement, du fait que cette méthode est statique et monolithique, elle en devient très fragile. L'exécution de l'ordre sera mis à mal par un élément perturbateur. Ce que vous appelez conflit de motivation.