Merci Rudy,
"Mener le chien vers cette ressource" - Ce que vous semblez décrire ici s'appelle une initiation au pistage. ^^
La friandise est bien l'élément de motivation mais ce n'est pas elle qui initie le mouvement (je ne pense pas avoir utilisé ces termes, et si je l'ai fait je me suis mal exprimé et je m'en excuse). Celui qui initie le mouvement est bien le maitre. L'action commence par l'interpellation du chien, par la formulation de la demande du maitre. De fait le premier stimulis perçu par le chien et non pas la friandise mais bien l'appel du maitre. Cela me parait si évident en fait que j'en ai pas parlé.
Sans communication, pas d'apprentissage. Si le chien se déplace sans avoir été invité ou par anticipation, l'exercice est un échec, pas de récompense et on recommence en baissant le niveau de difficulté si besoin (les 3D). On apprend au chien à être réceptif au signaux du maitre. De fait si le chien se déplace de lui même pour quémander sa récompense, il ne l'aura pas.
L'objectif du maitre n'est pas de mener le chien vers la ressource (il n'en a pas l'intérêt ou ne doit pas en manifester l’intérêt). L'objectif est bien que le chien réfléchisse à la manière d'obtenir cette ressource en ayant été guidé tout du long ou partiellement par le maitre ; que le chien se mobilise pour obtenir l'objet de sa motivation.
Le chien peu à peu apprend à "Mériter sa récompense", être réceptif, à obtenir la satisfaction de son maitre reflet de sa propre satisfaction (obtention de sa friandise). Il se créé une association très forte entre la satisfaction de l'un et de l'autre.
Le leadership du maitre se développe avec le principe de cette communication :
- Le maitre interpelle son chien => mise en mouvement ou attention du chien (association à la possibilité d'une friandise)
- Le maitre guide et commande => réceptivité du chien, mobilisation de ses acquis, réflexion
- Le maitre encourage => intensification de cette mobilisation et exécution, "la récompense n'est pas loin !"
- le maitre est satisfait => "la récompense est là !"
- le maitre délivre la récompense => renforcement du comportement
Le maître serait à l'initiative du mouvement, on développerait ainsi le leadership et la communication maître-chien. On travaillerait la réceptivité du chien envers le maître. On mettrait en place un travail d'équipe s'appuyant sur cette structure ternaire sujet-objet-médiateur qui implique une relation. Et on pourrait tout à fait imaginer un jeu pour faire cet exercice.
Oui c'est tout à fait ça ! :D
J'emploierais les mêmes mots pour la méthode que je viens de décrire. 👌