Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Utilisateur anonyme

Cette conclusion me semble un peu légère concernant l'étendu du sujet mais elle me semble honnête pour autant ! 😒 😌

Je conviens qu'opportuniste n'est peut être pas le mot adéquat pour résumer schématiquement ce qu'est le chien. Aussi peut-on réellement trouver un mot plus juste ? Hédoniste ? pourquoi pas.. Peut-on coller une étiquette comme ça sur le chien comme je l'ai fait ? Je pense que Oui seulement si on ne s'attache pas à considérer le chien uniquement par la définition de ces 3 caractères car ça serait une grosse erreur et on passerait à côté de tout ce qui nous intéresse chez le chien. Tout comme l'a dit Caroline et Rudy il faut considérer le chien dans son ensemble.

Les 3 caractères définis plus haut et qui sont d'ailleurs interdépendants ne sont pas pourtant à écarter. Ne pas considérer le chien comme Social et Communiquant ou comme Opportuniste/Hédoniste et donc motivable serait, selon moi, une aussi grande erreur.

De même considérer que le chien n'est motivable que par son caractère Social(grégaire entre autre...) ou Communiquant(réponse positive au stimuli de communication) serait une erreur.

Dans ce cas, tous les êtres vivants sont opportunistes, de la bactérie jusqu'à l'éléphant. Définir le chien par cette caractéristique n'a aucun sens, et le fait que ce soit un prédateur n'y change rien.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

On peut également voir les choses ainsi 👌

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
 Sky

Dans ce cas, tous les êtres vivants sont opportunistes, de la bactérie jusqu'à l'éléphant. Définir le chien par cette caractéristique n'a aucun sens, et le fait que ce soit un prédateur n'y change rien.

en même temps c'est pas faux, il n'y a pas beaucoup d'espèces qui ne font pas les choses qui les arrangent quand elles le peuvent, en commençant par l'homme... 🙄

" 色即是空 "