Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il va de soit en effet qu'il faut s'intéresser à la relation chien-maitre et donner des pistes pour l'améliorer, la rendre plus saine. Cela peut passer par une approche visant à rendre le maitre plus intéressant ponctuellement, possession de friandises, de jeux, une communication renforcé vers le chien, une comlicité.

Sincèrement Rudy, une fois que le climat est suffisamment sain entre le maitre et le chien pour pouvoir travailler (et parfois même le travail en lui même rendra le climat plus sain, notamment pour un maitre trop effacé n'exprimant pas son rôle de leader), je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre avant d'utiliser le renforcement positif alors que la motivation et la complicité (le travail de la relation) s'acquièrent en même temps ?

PS : il est vrai qu'un chien ayant peur de son maitre n'aura ni confiance en lui même, ni en son maitre. La relation n'étant pas saine, utiliser des renforçateur positif n'auront pas d'effets tant que le chien ne considère pas l'action comme positive. On pourrait appeler ses renforçateurs, multiplicateurs positif. Et multiplier 0, ne sert à rien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

Par exemple pour un chien traumatisé, comment apprendre les bases sans outil de motivation alors que l'être humain est assimilé à quelque chose de négatif ?

Certaine relation prennent des mois voir même des années avant de devenir saine..

Pour ce qui est de dire que tu n'utilise ni R+ ni R- je ne vois pas comment c'est possible ?

Sinon Aurélien, tu y a était par étapes ? As tu essayé d'autre motivation plus forte que la voix, un jouet ou une initiation au jeu par exemple ? Les caresses ne sont pas forcément prise comme des récompenses.

Utilisateur anonyme

Je pense en effet que la complicité peut s'accroître entre le chien et son maître avec ces méthodes. Cependant si la friandise constitue la motivation première du chien, et si de surcroît le maître renforce cette motivation pour la friandise, alors il sera quasi-impossible de faire un transfert de motivation de la friandise au maître. Il faudra préalablement déconditionner le chien.

Le problème de la relation se pose en effet, si le maître infantilise son chien, le néglige ou le maltraite. Je dirais à ces personnes d'aller voir un comportementaliste, car il est indispensable de comprendre ce qu'est un chien avant de vouloir le dresser.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de dire que tu n'utilise ni R+ ni R- je ne vois pas comment c'est possible ?

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. J'ai dit que la friandise est un objet de motivation alors qu'elle ne doit pas l'être. Dans la situation qui nous intéresse, qui est le rappel, il faut considérer 3 éléments : le sujet, l'objet et le médiateur.

Le rappel est une action entre le maître et son chien. Cela fait du chien le sujet de l'action, le maître en est l'objet. Entres-eux il va falloir une médiation qu'on appelle le médiateur. Le médiateur doit être remplaçable, éphémère, substituable. Ce n'est pas l'objet de motivation première. Si nous considérons la friandise comme l'objet de l'action ça pose un problème.

 Sky

Rudy,

C'est bien beau de "démonter" les méthodes des autres (quelles qu'elles soient), mais comment être crédible sans expliquer la vôtre?

Dire que vous n'êtes pas d'accord avec ces approches n'expliquent pas la vôtre.

On est tous d'accord que la relation homme-chien est primordiale; maintenant, comment faites-vous?

Parce qu'à part vous, chacun a expliqué sa méthode.

Donc si vous n'êtes pas d'accord avec ses méthodes, dites-nous la vôtre, qu'on puisse l'appliquer.

Juste dire que les autres font mal ne dit pas comment faire bien.

Critiquer les méthodes des autres sans expliquer la vôtre revient à dire "moi je sais mieux que vous mais je vous dirai rien, nanananère"...

Alors, concrètement, pour créer cette relation homme-chien qui permettra d'apprendre à son chien les ordres qui peuvent lui sauver la vie (comme le rappel), comment faites-vous?

Je vous propose d'ailleurs de le faire sur un exemple concret, qui est la question sujet de ce post (parce que c'est bien de discuter, mais n'oubliez pas d'aider la personne qui a posé la question en recherche d'aide et de conseils!): comment apprendriez-vous le rappel au chiot d'Aurélien62?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Justement Sky, j'ai dit dans mon premier message qu'il faudrait être présent pour apporter une solution concrète. Je ne prétends pas pouvoir dresser un chien par télépathie via l'intermédiaire d'un forum, je ne suis pas superman.

Il n'existe pas une méthode. Il y a une approche et des techniques qui en découlent. J'ai décrit brièvement mon approche qui se veut relationnelle. Basée sur le leadership, sur l'abstraction du langage entre le maître et le chien par des codes de communication universels, et la structure ternaire qui est relationnelle.

Il n'y a pas de méthode miracle qui expliquerait comment dresser son chien clé en main, out of the box. Celui qui prétendrait le contraire est un menteur ou un vendeur.

Humeur-De-Chien

Je ne prétends pas pouvoir dresser un chien par télépathie via l'intermédiaire d'un forum, je ne suis pas superman.

FAAAAAuuuuuuuuute !

Superman est vachement balaise mais il n'a jamais été télépathe !

Hum... je sors... ^^

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Boujour à tous,

Sky, les critiques de Rudy sont "légitimes" et constructive, s'il est vrai qu'il théorise beaucoup l'exercice du dressage (tout comme je le fais également) il nous a bien donné son approche et nous pouvons en déduire ses méthodes. Bien que nous aurions préféré qu'ils nous donnent ses méthodes pour en conclure sa pratique, en effet :D. Un exemple concret serait bienvenu en effet, même si le rappel est un exemple plus facile que la marche au pied que je proposais de mettre en pratique :)

Je pense en effet que la complicité peut s'accroître entre le chien et son maître avec ces méthodes. Cependant si la friandise constitue la motivation première du chien, et si de surcroît le maître renforce cette motivation pour la friandise, alors il sera quasi-impossible de faire un transfert de motivation de la friandise au maître. Il faudra préalablement déconditionner le chien.

...J'ai dit que la friandise est un objet de motivation alors qu'elle ne doit pas l'être. Dans la situation qui nous intéresse, qui est le rappel, il faut considérer 3 éléments : le sujet, l'objet et le médiateur.

Le rappel est une action entre le maître et son chien. Cela fait du chien le sujet de l'action, le maître en est l'objet. Entres-eux il va falloir une médiation qu'on appelle le médiateur. Le médiateur doit être remplaçable, éphémère, substituable. Ce n'est pas l'objet de motivation première. Si nous considérons la friandise comme l'objet de l'action ça pose un problème.

Pour l'avoir pratiqué avec mes propres chiens et enseigné à mes adhérents ou clients, le transfert de motivation vers la satisfaction du maitre se fait naturellement par la pratique ET dans le bon esprit. Aucun déconditionnement de la friandise n'est nécessaire pour la plupart (certains couple chien-maitre n'évolue pas du essentiellement à une mauvaise communication qu'il convient de travailler). J'irais même jusqu'à dire qu'aucun déconditionnement n'est nécessaire dans tout les cas. Je m'explique...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je suis tout à fait d'accord avec le rôle des 3 éléments ici. L'objet est bien le maitre. Ce que vous nommez médiateur est exactement ce que j'appelle l'élément de motivation que peut être la promesse du jeu, caresse, ou la friandise (pour ne citer que les récompenses usuelles). Mais alors que le rôle de l'objet est d'être associé au médiateur , le médiateur est lui même la raison du déplacement du chien, l'élément qui provoque la motivation du chien.

Ce qu'il convient de comprendre et d'intégrer (ce qui est loin d'être facile surtout pour les maitres) dans l'approche des méthodes positives c'est que ce médiateur est bien la source première de motivation. Première dans le sens chronologique dans l'apprentissage ; celle qui amorce le comportement, puis l'envie de faire bien par la suite. Mais ça ne dédouane jamais le maitre d'adopter un comportement bienveillant, confiant, attentif, juste et bon communiquant. En effet ce n'est que par le biais du bon comportement du maitre (adapté à la situation : en méthode naturelle vs positif) que le chien apprendra à bien faire.

De fait on associe par l'exercice que l'on renforce en R+ non seulement l'action (la recherche du "bien faire" pour le chien pour être récompenser) mais également le lien et la relation de travail avec le maitre qui va ou non récompenser l'action selon la prestation du chien. Il ne s'agira plus de renforcer le chien sur l'action mais de lui apprendre à bien faire. Il s'ensuit une réflexion de la part du chien amenant à proposer ce qui lui a été enseigné et ce qui lui a permit d'obtenir sa récompense du maitre. De cette réflexion nait une communication active et instantanée avec le maitre où le chien cherchera à être récompensé avant tout par l'approbation et la satisfaction de son maitre envers lui. La récompense donnée sans satisfaction du maitre aura en effet à gout bien plus fade. Le déconditionnement de la friandise n'a plus lieu d'être.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
 Sky

Boujour à tous,

Sky, les critiques de Rudy sont "légitimes" et constructive, s'il est vrai qu'il théorise beaucoup l'exercice du dressage (tout comme je le fais également) il nous a bien donné son approche et nous pouvons en déduire ses méthodes. Bien que nous aurions préféré qu'ils nous donnent ses méthodes pour en conclure sa pratique, en effet :D. Un exemple concret serait bienvenu en effet, même si le rappel est un exemple plus facile que la marche au pied que je proposais de mettre en pratique :)

Alors je n'ai pas compris; ou ce n'était pas clair... ou, comme ce n'est pas mon métier, je ne peux pas faire les déductions qui te paraissent évidentes juste avec ce qu'il a dit :p

Car tout ce que j'ai vu (pour résumer), c'est que la relation homme-chien est importante (ce qui va de soi, sinon on s'achète un robot ou une télé...), et qu'il faut du leadership... Hélas, le "leadership", je ne pense pas qu'on ait ça en claquant des doigts, sinon on aurait tous été chefs de gangs au collège, et ça, ça m'étonnerait... 😳 (surtout que c'est pas possible, sinon il n'y aurait pas de "gang", ou alors des gangs de 1 XD)

alors: comment fait-on???

Même si la théorie parait cool, la "description" de Rudy est quand même vachement abstraite, et l'explication d'un cas concret qui serait le rappel du chiot d'Aurélien62 (puisque bon, quand même, c'est lui qui a créé le sujet en quête d'aide et de conseils, donc parler philosophie éducative c'est bien, je trouve ça intéressant en +, mais si au passage on lui répondait et qu'on l'aidait je suis sûre qu'il trouverait ça aussi pas mal 😁) permettrait sûrement de mieux comprendre où veut en venir Rudy; en tout cas moi, je verrais un peu mieux ce qu'il veut dire... 🙄

Pour le coup de pas pouvoir faire de la télépathie via un forum ou de donner la recette miracle pour avoir le chien de cinéma parfait qui fait du skate sur une seule patte en clignant des yeux, je n'en demande pas tant! XD

(Effectivement superman n'est pas télépathe, mais dans ce domaine, je crois que même le Prof * ne pourrait pas faire ce miracle non plus! ^^)

Par contre, dans ce cas, question innocente... si on n'a pas d'aide concrète ou de conseils à donner à la personne qui en demande via le forum... pourquoi intervenir sur le forum?? 😉

Enfin bref, Rudy, peux-tu nous en dire un peu +? Pour l'instant ça me parait toujours abstrait, et malgré la théorie évoquée, j'ai du mal à voir en quoi consiste concrètement ton approche... 😳

" 色即是空 "