Il va de soit en effet qu'il faut s'intéresser à la relation chien-maitre et donner des pistes pour l'améliorer, la rendre plus saine. Cela peut passer par une approche visant à rendre le maitre plus intéressant ponctuellement, possession de friandises, de jeux, une communication renforcé vers le chien, une comlicité.
Sincèrement Rudy, une fois que le climat est suffisamment sain entre le maitre et le chien pour pouvoir travailler (et parfois même le travail en lui même rendra le climat plus sain, notamment pour un maitre trop effacé n'exprimant pas son rôle de leader), je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre avant d'utiliser le renforcement positif alors que la motivation et la complicité (le travail de la relation) s'acquièrent en même temps ?
PS : il est vrai qu'un chien ayant peur de son maitre n'aura ni confiance en lui même, ni en son maitre. La relation n'étant pas saine, utiliser des renforçateur positif n'auront pas d'effets tant que le chien ne considère pas l'action comme positive. On pourrait appeler ses renforçateurs, multiplicateurs positif. Et multiplier 0, ne sert à rien.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
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Bonjour,
Éduquer votre chiot au moyen du renforcement positif, notamment à l'aide de friandises est la conduite la plus efficace au long terme. Je vous encourage donc à poursuivre.
Néanmoins, afin de palier au fait que votre chiot n'obéit plus lorsque vous n'avez pas de friandise, je vous conseille de trouver d'autres récompenses, autres qu'alimentaires, par exemple, si votre chien aime jouer avec une balle, lancez-la lui quand il revient vers vous. Vous pouvez ainsi espacer la prise de friandises progressivement tout en continuant à le récompenser.
D'autre part, afin que votre chien n'assimile pas le fait de revenir vers vous à la mise en laisse à la fin de la promenade, veillez à le rappeler régulièrement pendant la promenade, en le félicitant et le récompensant à chaque fois, il assimilera ainsi le rappel à quelque chose de positif.
Bonne journée,
Justine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Et pourtant l'apprentissage des ordres est presque identique dans les deux méthodes, pour ceux qui suivent réellement ces méthodes. La méthode naturelle va peut être plus orienté sur la gestuelle copiant les mouvements de la mère en théorie. Mais la différence principale entre les 2 méthodes naît dans l'exécution de l'ordre (quand le chien sait faire), donc bien après l'apprentissage.
Le leurre ne doit être utilisé que pour initier un mouvement qui ne vient pas naturellement pour le chien.
C'est exactement ça caroline le leurre : guider la tête, qui guide les épaules, qui guide les pattes, la ligne de dos, et enfin l'arrière train.
Utiliser le leurre pour le rappel ?? de quelle façon, quel intérêt ?
Je ressens exactement la même chose que vous Caroline à propos des dires de Rudy. Éthiquement je n'ai rien à lui reprocher et on aimerait croire en son approche idéaliste mais concrètement on a du mal à voir comment l'apprentissage des exercices peuvent être effectués sans mettre le chien dans l'échec ou le subordonner entièrement aux aléas de la motivation du maitre. Le danger est certainement de laisser faire le maitre n'importe quoi avant qu'il ne soit réellement prêt à laisser son chien bien faire. Un chien qui a confiance en lui et en son maitre, un maitre qui a confiance en lui et en son chien ne suffit pas pour que le chien exécute un ordre inconnu. Cela ne peut pas être inné ou spontané, il faut forcément que le chien est appris à faire de lui même dans un premier temps.
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