Boujour à tous,
Sky, les critiques de Rudy sont "légitimes" et constructive, s'il est vrai qu'il théorise beaucoup l'exercice du dressage (tout comme je le fais également) il nous a bien donné son approche et nous pouvons en déduire ses méthodes. Bien que nous aurions préféré qu'ils nous donnent ses méthodes pour en conclure sa pratique, en effet :D. Un exemple concret serait bienvenu en effet, même si le rappel est un exemple plus facile que la marche au pied que je proposais de mettre en pratique :)
Alors je n'ai pas compris; ou ce n'était pas clair... ou, comme ce n'est pas mon métier, je ne peux pas faire les déductions qui te paraissent évidentes juste avec ce qu'il a dit :p
Car tout ce que j'ai vu (pour résumer), c'est que la relation homme-chien est importante (ce qui va de soi, sinon on s'achète un robot ou une télé...), et qu'il faut du leadership... Hélas, le "leadership", je ne pense pas qu'on ait ça en claquant des doigts, sinon on aurait tous été chefs de gangs au collège, et ça, ça m'étonnerait... 😳 (surtout que c'est pas possible, sinon il n'y aurait pas de "gang", ou alors des gangs de 1 XD)
alors: comment fait-on???
Même si la théorie parait cool, la "description" de Rudy est quand même vachement abstraite, et l'explication d'un cas concret qui serait le rappel du chiot d'Aurélien62 (puisque bon, quand même, c'est lui qui a créé le sujet en quête d'aide et de conseils, donc parler philosophie éducative c'est bien, je trouve ça intéressant en +, mais si au passage on lui répondait et qu'on l'aidait je suis sûre qu'il trouverait ça aussi pas mal 😁) permettrait sûrement de mieux comprendre où veut en venir Rudy; en tout cas moi, je verrais un peu mieux ce qu'il veut dire... 🙄
Pour le coup de pas pouvoir faire de la télépathie via un forum ou de donner la recette miracle pour avoir le chien de cinéma parfait qui fait du skate sur une seule patte en clignant des yeux, je n'en demande pas tant! XD
(Effectivement superman n'est pas télépathe, mais dans ce domaine, je crois que même le Prof * ne pourrait pas faire ce miracle non plus! ^^)
Par contre, dans ce cas, question innocente... si on n'a pas d'aide concrète ou de conseils à donner à la personne qui en demande via le forum... pourquoi intervenir sur le forum?? 😉
Enfin bref, Rudy, peux-tu nous en dire un peu +? Pour l'instant ça me parait toujours abstrait, et malgré la théorie évoquée, j'ai du mal à voir en quoi consiste concrètement ton approche... 😳