Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

la méthode naturelle se base essentiellement sur du leurre pure (chose je ne fais jamais)

Non c'est très inexacte et minimaliste de dire ça.

La méthode naturelle utilise les mêmes outils que la méthode positive.

La seule différence notable c'est qu'en méthode naturelle on utilise le panel complet du conditionnement opérant. C'est à dire que la punition négative et positive ne sont pas exclu puisque les adeptes de la méthode considère éthologiquement que la mère donne les codes à ses chiots pour qu'ils comprennent la punition. (grognements, immobilisation, etc..).

Entre nous, j'ai toujours vu la méthode positive comme une partie pratique de la méthode naturelle (aussi appelée approche éthologique).

En effet en méthode positive, on ne demande pas aux particuliers de réfléchir sur l'éthologie canine mais on y applique les principes de base avec un style de vie, une schématisation bien humaine pour pratiquer le monde canin.

D'ailleurs chronologiquement les méthodes positive ou ultra positive découlent de l'approche éthologique de la méthode naturelle.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Oui voilà. Renforcement positif/négatif, punition positive/négative, c'est ce qu'on appelle le conditionnement opérant. Le cliker est un conditionnement classique déjà décrit par Pavlov donc ça n'a rien de nouveau en soi.

Bref, personnellement ces conditionnements ne m'intéressent pas dans mon approche relationnelle avec le chien.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui en effet Rudy les méthodes naturelle et positives se basent sur cette compréhension du chien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou.

Ces méthodes ne se basent pas sur la compréhension du chien. C'est simplement un conditionnement qui peut fonctionner avec des souris, des phoques et même des humains. Quant à dire que ces méthodes découlent d'une approche éthologique, je me demande bien d'où peut venir cette définition. Mais, j'ai ma petite idée.

Si nous souhaitons avoir une approche éthologique du dressage, alors il faudrait d'abord s'intéresser aux comportements innés du chien dans la relation qui l'unit à son maître. Afin de développer ces comportements innés pour pouvoir les utiliser par la suite.

Il deviendrait donc nécessaire de travailler le relationnel avant l'acquisition d'un comportement (cf. mes messages précédents).

Le chien est un animal grégaire, ce n'est pas un solitaire opportuniste. Il considérera naturellement son maître comme un leader de confiance qu'il faut suivre. À condition que le maître en soit réellement un. C'est une relation essentielle a développer qui fait partie intégrante du dressage. C'en est la base, et c'est sur cela qu'on peut travailler.

Le chien est capable de reconnaître naturellement et sans conditionnement préalable la plupart des signaux qu'émet son maître. Qu'ils soient olfactifs (phéromones), auditifs, gestuels, tactiles ou émotionnels. On ne leurre pas un chien. La communication du maître doit être vraie et harmonieuse. C'est ainsi que va se développer chez le chien l'attrait pour le maître. Il demeurera en état de veille, d'alerte, il sera réceptif et cherchera les signaux de son maître.

Ce couple composé d'un maître et d'un chien doit constituer un binôme indissociable. La relation est au centre du dressage, ça en est le coeur et ça en constitue la base. C'est une approche symbiotique, globale et éthologique, qui permettra de former une équipe que n'importe quelle invention humaine ne pourra égaler.

Qu'on ne vienne plus me dire qu'il faut bâtir une relation sur des friandises.

Caroline-Eg

Je dis que je suis contre le leurre pure, pas contre le leurre je l’utilise dans des cas particuliers mais pas pour le rappel, je l’utilisé aussi de façon spécial pas avec une friandise au bout du nez, mais je l’utilisé selon un dicton très implémentation, là où va la tête va le corps ^^ pour la méthode naturelle je parle dans l’apprentissage des ordres, dans le contexte, j’aime certaines choses de la méthode naturelle, mais je ne partage pas la façon d’apprendre, je n’ai rien contre eux, tout comme Chanton je ne partage pas beaucoup de choses après éthiquement parlant j’ai rien à leur reprocher

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Et pourtant l'apprentissage des ordres est presque identique dans les deux méthodes, pour ceux qui suivent réellement ces méthodes. La méthode naturelle va peut être plus orienté sur la gestuelle copiant les mouvements de la mère en théorie. Mais la différence principale entre les 2 méthodes naît dans l'exécution de l'ordre (quand le chien sait faire), donc bien après l'apprentissage.

Le leurre ne doit être utilisé que pour initier un mouvement qui ne vient pas naturellement pour le chien.

C'est exactement ça caroline le leurre : guider la tête, qui guide les épaules, qui guide les pattes, la ligne de dos, et enfin l'arrière train.

Utiliser le leurre pour le rappel ?? de quelle façon, quel intérêt ?

Je ressens exactement la même chose que vous Caroline à propos des dires de Rudy. Éthiquement je n'ai rien à lui reprocher et on aimerait croire en son approche idéaliste mais concrètement on a du mal à voir comment l'apprentissage des exercices peuvent être effectués sans mettre le chien dans l'échec ou le subordonner entièrement aux aléas de la motivation du maitre. Le danger est certainement de laisser faire le maitre n'importe quoi avant qu'il ne soit réellement prêt à laisser son chien bien faire. Un chien qui a confiance en lui et en son maitre, un maitre qui a confiance en lui et en son chien ne suffit pas pour que le chien exécute un ordre inconnu. Cela ne peut pas être inné ou spontané, il faut forcément que le chien est appris à faire de lui même dans un premier temps.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

pour info: faites un petit tour sur le sujet BOYCOTT LES PRODUITS CHINOIS. Il y va de la santé de vos animaux. Merci

Utilisateur anonyme

Concrètement comment se déroule les exercices n'est pas mon propos. Je n'ai même pas abordé le sujet.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Éduquer votre chiot au moyen du renforcement positif, notamment à l'aide de friandises est la conduite la plus efficace au long terme. Je vous encourage donc à poursuivre.

Néanmoins, afin de palier au fait que votre chiot n'obéit plus lorsque vous n'avez pas de friandise, je vous conseille de trouver d'autres récompenses, autres qu'alimentaires, par exemple, si votre chien aime jouer avec une balle, lancez-la lui quand il revient vers vous. Vous pouvez ainsi espacer la prise de friandises progressivement tout en continuant à le récompenser.

D'autre part, afin que votre chien n'assimile pas le fait de revenir vers vous à la mise en laisse à la fin de la promenade, veillez à le rappeler régulièrement pendant la promenade, en le félicitant et le récompensant à chaque fois, il assimilera ainsi le rappel à quelque chose de positif.

Bonne journée,

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vais résumer mes interventions car j'ai l'impression de ne pas être bien compris. Avant de proposer une méthode qui nécessite un travail sur le long terme et une obéissance à distance, il faut d'abord s'intéresser à la relation entre le maître et son chien. Ça me semble tellement évident que je suis surpris de devoir l'expliquer. Le dressage ne se résume pas à apprendre des tours aux chiens à grand renfort de friandise. Je trouve cette approche très simpliste.

Franchement, au bout de 6 mois je crois que le chien a compris que le rappel est assimilé à quelque chose de positif...