🙅 Non Rudy, le renforcement négatif c'est retiré un élément aversif et non retiré un élément agréable. A la rigueur il faudrait parler de punition négative si je suis votre raisonnement. Et pourtant non. Car la friandise n'est jamais acquise pour le chien. C'est le maitre qui récompense son chien, c'est lui qui évalue si le chien le mérite ou non. De fait il va établir une relation maitre-chien en se servant de cet outils. Le mérite devient facteur de motivation !
La motivation ne peut évoluer qu'à travers la relation au maitre et uniquement. La friandise n'est pas une méthode, c'est un outil.
La motivation d'appat du gain du chien se transforme peu à peu en valorisation par le mérite, puis en valorisation par la satisfaction du maitre. C'est évident !
Oui caroline votre approche me semble bien. Mais vous n'y êtes pas. Je ne parlais pas de leurre. Le leurre c'est simplement mettre une friandise au bout du nez du chien et lui faire faire tous les mouvements que l'on veut. Cette méthode peut être utile quand le chien découvre son corps et de nouveaux ordres quand il n'a jamais fait un assis, un coucher, une marche au pied, mais en aucun cas elle fera réfléchir le chien (simplement "l'automatisé" au geste avec diminution progressive de motivation).
Or le faire réfléchir c'est personnellement ce que je recherche, que le chien réfléchisse de lui même, l'amener dès que possible à un esprit de travail et de coopération avec le maitre. Et pour cela toute source de motivation pour lui doit être pris en compte que ça soit la friandise, les appels joyeux du maitre, les odeurs intéressante, un autre animal en particulier, le jeu, etc.. ma liste n'est pas exhaustive.
La motivation du chien c'est ce qui provoque son mouvement. Curiosité/découverte et motivation sont des notion très lié chez le chien. Donc la répétition tend à faire baisser naturellement la motivation. Le renforcement positif c'est ce qui va entretenir la motivation et donc la répétition de ce mouvement.
De fait la seule méthode que je suggère au milieu de toutes ces lignes :
Je motive le chien à faire, je communique, et je renforce l'action si elle est satisfaisante. Si l'action n'est pas satisfaisante je recommence et laisse l'opportunité au chien du succès, le choix de bien faire.
Donc la motivation, la communication et le relationnel sont nécessairement important. Vous supprimez un seul de ces éléments et en ne pourra ni parler de travail, ni d'apprentissage.
Ces 3 éléments répondent parfaitement aux 3 qualités du chien que j'ai exposé : opportunisme, sociabilité, communication.
Pour le coup, je pense pas faire plus claire. Après on y adhère ou on y adhère pas.