Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Utilisateur anonyme

Didou.

En effet cette approche ne m'intéresse pas. Et à vrai dire, je me situe à l'exact opposé par rapport à celle-ci.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de bâtir une relation maître-chien à partir d'un comportement acquis par la satisfaction. Et ce pour une raison simple. Je considère la relation comme une base de travail. De fait, l'acquisition d'un comportement devient l'aboutissement d'un travail relationnel. Quand pour vous, l'acquisition du comportement est un pré-requis au travail relationnel.

Votre méthode a l'avantage de fonctionner rapidement. C'est vendeur et ça plait à M. Dupont. Par contre, le jour où la quantité de friandise diminuera et deviendra aléatoire, alors M. Dupont déchantera, car ses soucis de rappel cachent en fait un problème relationnel.

Cordialement

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Rudy, j'avoue ne pas vous comprendre. Je ne juge pas, simplement je ne comprends pas. Peut être suis-je aveuglé par ce que connais du chien et ma vision du chien, peut être je n'ai pas les dispositions d'esprits pour comprendre ce que vous dites. De fait, également je vois pas comment vous travaillez.

Le chien est opportuniste, social et un grand communiquant, ses 3 grandes qualités selon moi.

Le chien et ce qu'il est, il est bon de le considérer comme tel pour justement éviter le problème relationnel. Vous convenez vous même que de faire de l'anthropomorphisme est une cause des plus grands problèmes.

Dès lors, comment communiquer avec lui ? Comment et sur quoi vous basez-vous pour obtenir une bonne relation chien-maitre ? Si ce n'est pas l'appât de gain, serait-ce l'autorité, l'affect ou la complicité ? C'est vite oublier qu'avant d'obtenir affect, complicité ou autorité il faut provoquer communication et intérêt de votre chien.

Un chien ne peut être complice s'il ne partage pas grand chose avec son maitre (le jeu)

Un chien ne considérera pas l'autorité de son maitre s'il n'a rien à lui offrir (confort, place/utilité, besoins)

Un chien ne partagera pas l'affection de son maitre s'il n'apprend pas qu'un maitre heureux lui prodiguera soins, confort, jeux et générosité. (faites le test inverse. Donner des friandises quand vous êtes tristes et jouer avec lui, et quand vous êtes heureux montrer que vous l'êtes sans vous occuper de lui. A votre avis, le chien réagira comment avec l'habitude et ce conditionnement ?)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est évident pour moi, que l'acquisition du comportement est un pré-requis au travail relationnel. On ne peut pas demander à un chien d'effectuer une marche au pied (qui est un des ordres de base le moins naturel) sans le motiver à le faire, l’invité et le guider à le faire. C'est peut être en apparence un travail relationnel mais concrètement ça ne l'est pas, si ce n'est une communication. Le chien ne pensera qu'à son propre intérêt moteur de sa curiosité. Sans source de motivation ou d'intérêt, le chien cherchera ailleurs.

Pré-supposez que la motivation du chien est, et doit être, uniquement celle envers le maitre c'est être dans l'erreur. C'est de plus un des préceptes de l'éducation traditionnelle. "Le chien doit être aimanté par son maitre et suivre ses ordres"

La méthode positive tout comme la méthode naturelle repose sur les sources de motivation du chien. C'est lui donner l'opportunité, le choix de bien faire. Tout part du constat que la motivation du chien lui permettra de faire l'action demandé bien plus sainement et avec de meilleur performance que par la contrainte. Elle s'appuient sur la psychologie animal et le "Cercle vertueux de la motivation"

Regardez aussi cet article que j'ai archivé à mon navigateur ;)

http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Il me semble que c'est caroline qui est fan de hund.fr. Ici le principe du "conflit de motivation" illustre réellement mes propos lorsque je dis que le chien est soumis à de nombreuses motivation.

De fait, je vois mal comment et pourquoi ne pas travailler la relation chien-maitre en utilisant le facteur motivation, cette recherche de satisfaction de notre chien. La relation reste une base de travail. Sans volonté du maitre et motivation du chien, il n'y a pas de travail. Les 2 sont requis.

oh et pour votre exemple avec Mr Dupont je ne suis pas d'accord. S'il existe en premier lieu un soucis relationnel, il convient de le régler avant de dresser le chien.

Nous nous devons de faire de la psychologie canine avant tout dressage. Le dressage ne solutionnera jamais un soucis psychologique, il ne peut qu'inhiber le comportement, et ce, uniquement dans une situation précise, rencontré et travaillé. Ce comportement inhiber s'il a des raisons physiologiques ou psychologiques (n'est ce pas ?) se manifestera autrement.

(comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0 )

Ce qui règle ce comportement et l'inhibe à la fois c'est l'habituation mais surtout la disparition de la notion de danger.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou.

Je comprends pourquoi vous dites que mon approche est utopiste et erronée. Comme je vous l'ai dit précédemment, vous considérez le chien uniquement comme un opportuniste, et toute votre argumentation s'en ressent. Je crois que ça ne sert à rien de continuer à discuter.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est bien dommage Rudy... 😔

""Le chien est opportuniste, social et un grand communiquant, ses 3 grandes qualités selon moi.""

Aussi je ne considère pas le chien comme Uniquement opportuniste, j'argumente dans le sens qu'il serait dommage de ne pas utiliser cette qualité pour le dressage.

Pour l'éducation des règles domestiques, de la relation et la place du chien dans son milieu domestique ont pourrait s'en passer et ne pas utiliser son côté opportuniste (quoique dans une moindre mesure si on veut régler des comportements difficile). En effet, l'établissement d'un leadership "juste", aimant, constant et cohérent et plus indiqué.

Ah ha, j'y suis ! Quand je dis utiliser, je ne dis pas exacerbé/développé , on peut le faire par conditionnement appuyé mais on évitera d'en arriver jusqu'à là et on laissera les besoins, envies et instincts du chien s'exprimer librement.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Il y a une chose à retenir on ne leurre pas son chien avec une friandise, j’appelle mon chien voix aigu, positition d’accueil, je ne vais jamais vers lui, je recul s’il ne répond pas tout de suite au rappel et seulement une fois vers moi je récompense ou non le rappel avec une friandise, peu à peu je récompense de moins en moins le rappel, idéalement la friandise doit tomber une fois sur 20 à la fin, pour maintenir le renforcement, elle est un outil pour aider pas une méthode.Je suis contre utiliser la friandise en leurre tout le temps, chose que l’on retrouve beaucoup en méthode naturelle (raison pour laquelle je n’aime pas cette méthode) et chez certains positifs, la friandise est utile, je m’en sers mais ce n’est pas une méthode à elle toute seule, c’est comme le clicker, OK j’ai un chien qui à force d’utilisation pige vite mais même avant mon clicker fait rarement plus d’une journée pour un apprentissage aujourd’hui, mon plus long record cela a été 3 séances clicker sur le même truc, quand je vois que des gens clique toujours ce qu’il ont cliqué il y a 1 mois, c’est inquiétant, le but de la friandise est le renforcement pas le fait d’être systématique, sinon cela n’a pas d’utilité. Donc pour la friandise mais utilisé de façon ludique. Je rajouterai que si on augmente pas les critères le chien voit rarement l’intérêt de les augmenter, donc je comprend que certains soient contre la friandise, quand on leur explique qu’il faut leurrer le chien avec une friandise tout le temps, et bien souvent la question se pose, comment arrêter la friandise, et bien pour avoir tester cette méthode, c’est quasi impossible, il suffit que le chien soit un peu futé et il ne joue que pour cette friandise, alors que si on prend un autre exemple comme la marche au pied je ne veux pas que mon chien regarde la friandise en marchant mais moi, et c’est ce que je lui est appris à faire. J’utilise le leurre aussi de temps en temps mais pas comme tout le monde.

Utilisateur anonyme

Si nous parlons de renforcement positif avec friandise, et si nous restons cohérent, alors l'absence de friandise est un renforcement négatif. C.est tout le problème de cette méthode développée initialement en laboratoire. Elle ne prend pas en compte la relation maître-chien. Raison pour laquelle je n'utilise pas ces termes.

Caroline-Eg

Méthode développée initialement en laboratoire ? Vous connaissez la définition du renforcement positif, son histoire. Scientifique ne veut pas dire laboratoire, au contraire le renforcement positif se base sur des expériences et de l’observation, vous pensez qu’on a développée le clicker en laboratoire, d’ailleurs les friandises sont un outil, l’absence de friandise ne signifie pas être en renforcement négatif, si ton chien adore les caresses et qu’elles sont suffisantes tu peux bosser là dessus. De plus pas prendre en considération la relation maître chien, je voudrai bien voir ou ? D’ailleurs on utilise pas que des friandises, que certains utilisent mal cette méthode je veux bien mais il faudrait déjà la comprendre avant de la critiquer. Après il ne faut pas faire l’amalgame entre méthode naturelle et éducation positive, la méthode naturelle se base essentiellement sur du leurre pure (chose je ne fais jamais), le renforcement positif on est sur le shapping, la target stick, main cible, la capture (que j’utilise peu et que beaucoup confonde avec le shapping) à aucun moment dans ses moment là on sort la friandise pour leurrer le chien, le chien réfléchit par lui même ou se base sur les indications du propriétaire, sans voir la friandise. Et ensuite il est où pas récompensé. Comme j’ai dit mon chien quand je marche en laisse me regarde moi et non le paquet de friandise qui est sur ma droite alors que j’ai mon chien à gauche, j’ai renforcé le lien déjà présent en le poussant à me regarder plus, mais si j’ai réussi c’est sans le forcer mais parce qu’il me regardais déjà de temps en temps. Pendant longtemps j’ai cru que j’utilisais la méthode positive car j’utilisais des friandises et que je n’imposait que peu de contrainte, et oui le lien avec mon chien était pas niquel, des regards furtifs et un soucis de gestion des ressources, depuis j’ai appris ce qu’est la méthode positive rien à voir avec ce que je pratiquais avant. Mon chien me regarde plus et m’écoute plus, il a un rappel qui s’améliore et se déclenche beaucoup moins, il cohabite avec un chat, chose impossible avant, et se base en fonction de ce que je lui indique. C’est une méthode technique qui convient de se renseignée très sérieusement pour bien la comprendre. Car tous les éducateurs que j’ai put rencontrer on a justement parler de ce soucis de friandise et de la mauvaise pub, éducation positive = friandise, alors qu’elle est ni plus ni moins qu’un outil pour aller plus vite, mais elle ne doit pas sortir de ce rôle d’outil et devenir une méthode à elle toute seule, chose que font beaucoup ceun en méthode naturelle et certains pas formé en positif avec des pros adéquates cela a été mon cas.Après une personne totalement réticente qui a un soucis d’ordre moral avec la friandise, on ne peut pas faire grand chose, moi c’est avec les coups et le collier étrangleur ou torquatus, bref tout ce qui provoque de la souffrance physique et la dessus personne ne me fera changé d’avis.

Caroline-Eg

Je tiens tout de même à préciser il y a une différence entre obéir pour la friandise et être récompensé par la friandise car on a fait quelque chose de bien. Et c’est cette différence qu’il faut comprendre, après oui certains chien peuvent associé les cris aigus à une récompense, je m’en sers beaucoup plus que les caresses.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

🙅 Non Rudy, le renforcement négatif c'est retiré un élément aversif et non retiré un élément agréable. A la rigueur il faudrait parler de punition négative si je suis votre raisonnement. Et pourtant non. Car la friandise n'est jamais acquise pour le chien. C'est le maitre qui récompense son chien, c'est lui qui évalue si le chien le mérite ou non. De fait il va établir une relation maitre-chien en se servant de cet outils. Le mérite devient facteur de motivation !

La motivation ne peut évoluer qu'à travers la relation au maitre et uniquement. La friandise n'est pas une méthode, c'est un outil.

La motivation d'appat du gain du chien se transforme peu à peu en valorisation par le mérite, puis en valorisation par la satisfaction du maitre. C'est évident !

Oui caroline votre approche me semble bien. Mais vous n'y êtes pas. Je ne parlais pas de leurre. Le leurre c'est simplement mettre une friandise au bout du nez du chien et lui faire faire tous les mouvements que l'on veut. Cette méthode peut être utile quand le chien découvre son corps et de nouveaux ordres quand il n'a jamais fait un assis, un coucher, une marche au pied, mais en aucun cas elle fera réfléchir le chien (simplement "l'automatisé" au geste avec diminution progressive de motivation).

Or le faire réfléchir c'est personnellement ce que je recherche, que le chien réfléchisse de lui même, l'amener dès que possible à un esprit de travail et de coopération avec le maitre. Et pour cela toute source de motivation pour lui doit être pris en compte que ça soit la friandise, les appels joyeux du maitre, les odeurs intéressante, un autre animal en particulier, le jeu, etc.. ma liste n'est pas exhaustive.

La motivation du chien c'est ce qui provoque son mouvement. Curiosité/découverte et motivation sont des notion très lié chez le chien. Donc la répétition tend à faire baisser naturellement la motivation. Le renforcement positif c'est ce qui va entretenir la motivation et donc la répétition de ce mouvement.

De fait la seule méthode que je suggère au milieu de toutes ces lignes :

Je motive le chien à faire, je communique, et je renforce l'action si elle est satisfaisante. Si l'action n'est pas satisfaisante je recommence et laisse l'opportunité au chien du succès, le choix de bien faire.

Donc la motivation, la communication et le relationnel sont nécessairement important. Vous supprimez un seul de ces éléments et en ne pourra ni parler de travail, ni d'apprentissage.

Ces 3 éléments répondent parfaitement aux 3 qualités du chien que j'ai exposé : opportunisme, sociabilité, communication.

Pour le coup, je pense pas faire plus claire. Après on y adhère ou on y adhère pas.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "