De ce que je lis de vos échanges (bon je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est ce qui ressort), j'aurais tendance à dire qu'aucun de vous n'est dans l'erreur et qu'en même temps vous êtes tous dans l'erreur --> ne dit-on pas qu'il faut éviter les extrêmes? :)
En fait, vous faites tous appel à certaines caractéristiques du chien; mais pas les mêmes, et pas de la même façon :)
Comme les gens, on peut dire qu'ils ont une caractéristique prédominante (ex: untel aime le chocolat), ça ne veut pas dire qu'on occulte les autres caractéristiques (ex: untel aime le chocolat, mais ça ne l'empêche pas d'aimer aussi le nougat). De même, dire que quelqu'un n'est pas réductible à 1 caractéristique ne veut pas dire que cette caractéristique n'existe pas (ex: ce n'est pas parce qu'untel n'aime pas que le chocolat qu'il n'aime pas le chocolat).
(oui, la gourmandise est souvent parlante, en général c'est une image compréhensible par tous XD)
Ensuite, il y a des gens qui auront une approche différente en fonction de leur vision de la chose (ex: untel aime le chocolat, alors je vais le payer en tablettes de chocolat, ou untel aime le chocolat et le nougat mais je trouve que le chocolat est trop cher ou trop addictif alors je vais plutôt le payer en nougat, ou j'aimerais bien qu'untel vienne m'aider à monter ma bibliothèque mais il ne veut pas le faire juste pour me faire plaisir parce qu'il m'apprécie mais pas à ce point-là, alors je lui propose du chocolat et il vient m'aider, en m'aidant on papote et il commence à m'apprécier un peu +, alors la fois suivante il accepte pour juste du nougat, et la fois d'après il accepte pour rien du tout...)
C'est un peu schématique et simpliste, mais ça me parait résumer les différents échanges :p
Donc, suivant vos avis, vous utilisez le chocolat et/ou le nougat, ou rien du tout, mais pas forcément pareil :p (au figuré, hein, pas au propre, sinon c'est pas bon pour la santé des toutous! XD)
Au moins, ce qui est rassurant, c'est que vous ne semblez pas vouloir forcer votre untel à non seulement vous aider mais en + à manger des oignons! (en gros, rassurez-moi: ne me dites pas que vous frappez votre chien pour le forcer à faire ce que vous voulez! :s)
En tout cas j'ai trouvé votre débat intéressant; dommage qu'il ait eu lieu ici et pas sur un sujet dédié et qu'on ait parfois eu l'impression qu'il n'y avait pas de vraie conversation mais juste une affirmation de son avis sans discussion possible...
Mais il aura sûrement été utile à beaucoup de monde de voir toutes ces possibilités et approches :)