Rappel fonctionnant uniquement avec des friandises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un golden de 6 mois et j'ai un soucis au niveau du rappel : lorsqu'il y a une friandise comme récompense mon chiot vient vers moi il n'y aucun problème.

En revanche dès que je n'ai pas de friandise le rappel ne fonctionne plus ou uniquement par moment mais elle s'attend alors à avoir une friandise.

Je la récompense pourtant en lui disant que c'est bien et en la caressant mais sans succès.

63 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Normal et mauvaise formulation.

Vous devriez dire : "Le rappel ne fonctionne plus lorsque je n'ai plus de friandise à donner à mon chien"

Imagine que ton patron décide de te payer moitié salaire sans rien t'expliquer de plus, quelle sera ta réaction ?

Bah le chiot c'est pareil !

Maintenant, ton patron te dis que tu n'as que la moitié ce mois si mais double salaire le mois suivant... Montre à ta chienne que tu en as toujours (que ça ne soit pas un doute pour elle) et que miraculeusement tu peux en créer et un sortir de tes poches comme par magie ! 👌

On crée une relation de travail-récompense forte et motivante avec la friandise pour peu que l'on fasse pas n'importe quoi.

Tant que le comportement n'est pas acquis on récompense en continue.

Quand le comportement est acquis on peut récompenser alternativement de manière régulière 1 fois sur 2, puis aléatoirement, toujours avec l'idée qu'il vous en reste une ENORME réserve.

La friandise en récompense n'a de sens que quand le chien l'aime (plus que les caresses), que vous en avez toujours sur vous, qu'elle est subordonnée à votre propre satisfaction (qui doit être bien visible pour le chien)

Si le chien ne l'aime pas trop : pas ou peu de résultat

Si le chien apprend que vous n'en avez plus : il cessera naturellement d'être motivé et donc arrêtera son travail

Si vous lui donnez n'importe comment : vous perdez la valeur communicative avec votre chien, l'expression pour lui de votre satisfaction à ses propositions, vos exigences ne pourront être transmises.

En effet le but du travail à la récompense n'est pas de nourrir le chien mais qu'il développe une relation de travail saine et motivante avec vous.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Jador

J'ajouterai aussi que la friandise, si elle devient aléatoire, ne signifie pas "plus de récompense". On peut alors, une fois sur deux, exprimer son contentement en faisant preuve d'une réelle joie voire "une folie" à voir son chien obéir, on peut entrer dans une partie de jeu (balle, corde, jouet sonore...) mais quelque chose qui finalement fasse autant plaisir au chien.

Humeur-De-Chien

Bonjour Aurélien,

Il est déjà prouvé que la nourriture peut créer des addictions chez l'être humain. Notamment en activant le système de récompense se situant dans le cerveau ; ce qui conditionne le comportement alimentaire.

Ce système de récompense cérébral est commun à tous les mammifères. Il n'est donc pas du tout déraisonnable de penser que conditionner son chien avec des friandises données fréquemment puisse aussi créer une addiction chez lui. Et que cela aura un impact sur son comportement alimentaire mais aussi, sur tous les comportements qui ont auparavant été associés à cette récompense.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne récompense pas mes chiens avec des friandises. Cela dit, il faut bien reconnaître que la friandise peut être un puissant renforçateur de comportements.

C'est pour ça qu'elle est tant utilisée en dressage.

Après, concernant spécifiquement votre problème de rappel, les spécialistes du dressage vous seront d'une plus grande aide que moi.

Je finis juste en disant qu'il est impossible d'avoir un rappel efficace dans 100% des cas. Il y aura forcément des moments ou certaines stimulations de l'environnement feront directement appel à des besoins instinctifs chez votre chien ; comme chez n'importe quel autre d'ailleurs. C'est normal.

Les besoins instinctifs ont toujours la priorité sur les besoins sociaux. Comme les besoins vitaux ont toujours la priorité sur les besoins instinctifs.

Il est important de comprendre cela afin de ne pas entrer en compétition contre l'environnement ; vous seriez perdant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Aurélien.

Les friandises sont utiles pour faire des associations positives, mais il faut éviter qu'elles deviennent un élément de motivation. Ce sont des concepts souvent mal maitrisés en éducation. Dans bien des cas il y a confusion entre association positive et motivation.

On peut définir l'association positive par son opposé, qui est l'association négative. Par exemple, si vous rappelez votre chien pour le gronder, il associera le rappel à un évènement négatif. Inversement, si vous rappelez votre chien pour jouer avec lui il associera le rappel à un évènement positif.

L'élément de motivation doit toujours être le maître. Il faut donc prendre en compte le genre de relation qui s'est instaurée entre le maître et son chien. Ainsi que la réceptivité du chien par rapport à son maître. Et enfin, les limites du chien qui sont variables d'un sujet à l'autre.

J'ai bien conscience que mon message ne vous apportera pas de solution. Car il faudrait être présent pour pouvoir vous conseiller.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui humeur, je suis d'avis d'utiliser la friandise que pour le dressage et non pour l'éducation (enfin tant qu'on peut faire autrement); L'impact sur le comportement alimentaire reste très négligeable, le chien fait la différence entre une friandise et sa gamelle.

Pardon Rudy !??

Éviter que les friandises soit un facteur de motivation ??!

Hmm.. attendez j'ai pas lu la suite...

Les friandises sont utiles pour faire des associations positives, mais il faut éviter qu'elles deviennent un élément de motivation. Ce sont des concepts souvent mal maitrisés en éducation. Dans bien des cas il y a confusion entre association positive et motivation.

L'élément de motivation doit toujours être le maître.

Bien !

Je pense, Rudy, que c'est une utopie de penser ainsi ; tout comme de penser que le chien fera exclusivement pour le maitre (par amour du maitre, j’entends souvent !) et non pour être récompensé par la friandise.

Le chien est par nature opportuniste et c'est bien dans sa nature de hiérarchiser se qui le motive, l'intéresse.

Aussi le premier effet de la friandise est bien de motiver le chien à en avoir à nouveau une fois ingérée. D'associer cette récompense forte puisque primaire (la nourriture) à un moment de partage, de travail ou de communication avec le maitre.

De fait vous considérez uniquement l'aspect visant à renforcer le comportement, telle une friandise surprise pour figer les bons comportement (la définition d'un renforçateur et non d'une récompense). Mais vous faites fit de son facteur de motivation supérieur, bien utile pour le dressage canin.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Mon approche est différente.

Dans un premier temps la friandise est un facteur de motivation en lui même, fort, puissant et souvent incontrôlé. Le chien cherchera par tous les moyens à sa disposition pour l'acquérir et le plus rapidement possible. Par ailleurs sa patience sera très courte au début et il finira par envisager d'autre sources d'intérêts plutôt que d'attendre plus d'une minute.

Le guider dans l'action, entretenir la communication chien-maitre friandise dans une main qui se déplace afin d'obtenir le comportement ou le mouvement souhaité avant de libérer la récompense. D'ailleurs, le mot prend tout son sens dans cet utilisation. Des récompenses supplémentaires comme la caresse peuvent également intervenir.

A ce moment là on est bien d'accord que le chien n'est qu'une chose en tête (comme la plupart du temps), il en veut encore. Et considérera la friandise bien plus que vous.

Une fois le comportement Initialisé, répété et récompensé de nombreuses fois, on utilise cette formidable source de motivation pour Associer les gestes et un mot (ordre) lors de l'exécution.

Après l'association passive on passe au contrôle de l'association, on esquisse le geste en donnant le mot et si le chien fait bien on récompensera, s'il ne fait pas on recommence.

Durant l'association le chien comprendra qu'il suffit de répondre au signal par l'action demandé pour être récompensé, facile ! Notons donc que le chien commence à regarder le maitre et à répondre à une communication codifiée avec lui.

Ensuite la phase d'exécution ou le chien comprends l'ordre donné, commence à étudier les moindres réactions du maitre, le moindre signe. La friandise est toujours là pour stimuler la motivation primaire du chien, mais la motivation secondaire et sociale, celle de la communication devient de plus en plus présente jusqu'à surclasser la première. Le chien cherchera le contentement du maitre qui a toujours été source de satisfaction pour lui. De fait une friandise récolté sans le plein contentement du maitre n'aura plus la même saveur ;)

Le fait de passer de la récompense continue à l'intermitente puis aléatoire favoriseront cette relation chien-maitre. Mais les étapes d'apprentissages du chien sont bien plus importante à considérer.

Aussi tâchez d'utiliser correctement la friandise et de ne plus la donner gratuitement (quand vous ne demandez rien au chien et ne vous occupez pas de lui par exemple...). Utilisez toute les facettes de cet outils ou c'est votre chien qui serra les exploiter.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je pense, Rudy, que c'est une utopie de penser ainsi ; tout comme de penser que le chien fera exclusivement pour le maitre (par amour du maitre, j’entends souvent !) et non pour être récompensé par la friandise.

Le chien est par nature opportuniste et c'est bien dans sa nature de hiérarchiser se qui le motive, l'intéresse.

Bonjour Didou.

Nous n'avons pas la même approche. En l'occurrence, votre explication du comportement du chien ne me satisfait pas. Elle ne permet pas la remise en cause du maître. Car selon vous tout repose sur le chien, opportuniste par nature.

Que faites-vous de la relation maître-chien ? Et du leadership ? Aux oubliettes visiblement. Si dresser un chien se résume à lui jeter des bouts de saucisse comme au cirque Pinder. Franchement ça ne m'intéresse pas.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non pas du tout aux oubliettes, Rudy ha ha !

Tout ne repose pas sur le chien loin de là, mais dans toute approche du chien le maitre devrait d'abord apprendre à "parler chien" (son fonctionnement, ses besoins, ses attentes) avant que le chien commence à communiquer puis à comprendre son maitre, répondre à ses attentes à lui, puis finalement aller jusqu'à anticiper les attentes et espoirs. La relation maitre-chien est essentielle dans tout ça, et le leadership comme la complicité se construit au fur et à mesure dans l'expérience et les habitudes. Dans la construction de cette relation. Oh Rudy, si vous saviez comme c'est magnifique, à la fois beau et évident.

Tout ne va pas de soit au début, tout ne se fait pas avec un comportement ou des facultés innés. La part d'acquis, l'éducation, le dressage façonne le maitre autant (voir beaucoup plus) que le chien.

Le bon dressage, c'est celui qui vient du maitre.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://www.auxbonheursdesgroszours.fr/138193061/3019623/posting/texte

Voilà un article sur lequel je suis tombé aujourd'hui. Il explique le comportement du chien et son rapport à la friandise, donne plein d'astuces et de méthodes de dressage.

Ce site par ailleurs est fervent de la méthode positive et j'y trouve énormément de point commun et identique avec mes méthodes. Il y a bien quelques exceptions (qui sont souvent du à une autre gestion de l'urgence ou du danger ou des comportements de chiens difficiles) mais globalement c'est tout comme :)

Je le conseille.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

L'analogie avec le jeu de la pince est vraiment très judicieuse et on parle bien d'un principe propre au chien et non à sa relation au maitre. On parle de comportement et d'acquisition de la satisfaction (quasiment identique à la notre). On parle d'utiliser ce principe comportementale pour bâtir une relation de travail (communication, complicité) avec son chien.

Si cette approche ne vous intéresse pas, j'en serais le premier surpris.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "