Mon approche est différente.
Dans un premier temps la friandise est un facteur de motivation en lui même, fort, puissant et souvent incontrôlé. Le chien cherchera par tous les moyens à sa disposition pour l'acquérir et le plus rapidement possible. Par ailleurs sa patience sera très courte au début et il finira par envisager d'autre sources d'intérêts plutôt que d'attendre plus d'une minute.
Le guider dans l'action, entretenir la communication chien-maitre friandise dans une main qui se déplace afin d'obtenir le comportement ou le mouvement souhaité avant de libérer la récompense. D'ailleurs, le mot prend tout son sens dans cet utilisation. Des récompenses supplémentaires comme la caresse peuvent également intervenir.
A ce moment là on est bien d'accord que le chien n'est qu'une chose en tête (comme la plupart du temps), il en veut encore. Et considérera la friandise bien plus que vous.
Une fois le comportement Initialisé, répété et récompensé de nombreuses fois, on utilise cette formidable source de motivation pour Associer les gestes et un mot (ordre) lors de l'exécution.
Après l'association passive on passe au contrôle de l'association, on esquisse le geste en donnant le mot et si le chien fait bien on récompensera, s'il ne fait pas on recommence.
Durant l'association le chien comprendra qu'il suffit de répondre au signal par l'action demandé pour être récompensé, facile ! Notons donc que le chien commence à regarder le maitre et à répondre à une communication codifiée avec lui.
Ensuite la phase d'exécution ou le chien comprends l'ordre donné, commence à étudier les moindres réactions du maitre, le moindre signe. La friandise est toujours là pour stimuler la motivation primaire du chien, mais la motivation secondaire et sociale, celle de la communication devient de plus en plus présente jusqu'à surclasser la première. Le chien cherchera le contentement du maitre qui a toujours été source de satisfaction pour lui. De fait une friandise récolté sans le plein contentement du maitre n'aura plus la même saveur ;)
Le fait de passer de la récompense continue à l'intermitente puis aléatoire favoriseront cette relation chien-maitre. Mais les étapes d'apprentissages du chien sont bien plus importante à considérer.
Aussi tâchez d'utiliser correctement la friandise et de ne plus la donner gratuitement (quand vous ne demandez rien au chien et ne vous occupez pas de lui par exemple...). Utilisez toute les facettes de cet outils ou c'est votre chien qui serra les exploiter.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
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