Le Wamizien Energie Solaire m'a beaucoup aidé à distance ;-) pour des exercices à Oxane pour le mordant . et je regarde toujours ses conseils , aux autres Wamiziens :-)
Oxane pour sa dentition c'est vers les 6 mois qu'elle avait enfin compris ( grande voleuse , comme Newman , le fouet quand elle a un trophée est bien en en haut , toute heureuse de nous faire bisquer , elle se calme , pour ses vols , destructrice est presque calme) , tire comme un bourrin en laisse , elle est sur les commandes moins disciplinée , nous avons progressé , elle est devenue pas mal ..on l'aime ! elle fait partie de la famille.
Mais n'atteindra jamais le lien , (ni le savoir vivre) de Volka que nous avions tous avec Volka , sur bien des points j'arrive à obtenir " une Oxane Labrador " mais je n'ai pas la totale confiance de celle -ci et c'est pareil pour moi .
elle reste brutale dans ses jeux , se contrôle mieux , mais reste un peu imprévisible , pas régulière dans ses réactions .
(Elle garde notre foyer , ce qui n'est pas demandé ,ce n'est pas son rôle , sociable mais se porte en avant quand une personne entre dans le jardin ( j'ai rattrapé les aboiements pas admissibles pour moi, elle peut en faire 2 brefs pour m'avertir , qu'il y a quelqu'un ..Mais pas plus .
j'ai donc appris à aboyer sur commande et à stopper par un geste à distance .. ( la factrice apprécie mieux Oxane depuis)
les caractères , tempéraments , même si on applique une éducation , un "dressage" des "automatismes" ils sont toujours après les caractères ( le fond) de nos chiens et heureusement ..
A part pour la dangerosité ..( qui n'est pas acceptable)
en arrivant à se poser les questions , à se remettre en question , à demander à d'autres , c'est aussi aider son chien à garder son instinct ( ce qui ne doit pas être ,toujours facile en vivant avec les règles de ses humains parents ) ^^ qui ne sont pas toujours toutes compréhensibles pour nos chiens ..
dans ma famille il y avait un Lab qui avait le chic pour ramener quand il y avait du monde , des invités ,
la balayette des toilettes et en bon Lab il faisait courir ses maîtres dans toute la maison ...😯
c'était son jeu préféré ..il n'a jamais compris ce qui était "mal" pour ses maîtres.