Perso je ne pense pas qu'il soit si on peut dire ça , un chef de meute , c'est plutôt son tempérament , Ixia Golden a commencé à se calmer vers ses 3 ans et un peu plus ..( ce sont ce que j'appelle des chiens de chaussons , près du maître , de sa famille , c'est ce que j'aime le plus chez les retrievers , moins d'indépendance que d'autres races ..parfois plus câlins )
et justement cette intelligence ils s'en servent très très bien , nos futés ..
( je suis un peu dans le même cas que vous , mon mari est absent pendant 7 mois en moyenne .et quand il revient ma/notre Labrador "doit" retrouver son maître " papa" a partir de là, je n'existe plus ..elle est aux anges .( moi je suis sa routine ) ^^ mon mari est le gentil papa , celui qui va jouer , aller se promener à la demande ...^^
elle a notre chambre pour dormir ( son dodo est de mon côté ou au pied du lit ) c'est selon comment elle le positionne en jouant .plus l'autorisation aux siestes de monter sur notre lit avec un jeté de lit au pied .
( toutes mes chiennes ont ce droit ) peuvent rester et à la fin du film , c'est direction le dodo avec descente du lit ( Oxane Labrador a été la seule à me tester ,de cette manière , au commandement de descendre du lit , j'avais claquement de dents , refus d'obéir , tête de bois , c'est une ex mordeuse ( chiot elle a été difficile à canaliser et à éduquer sur ce plan là , avec le ' je tire en laisse " ) comme un bourrin ..
il faut rabâcher , et c'est très bien d'aller en club .
🙂
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "