Habituer chien aux enfants

Jenijen
Jenijen

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre: comment habituer au mieux un chien/chiot aux enfants ?

Je m'explique: Blue a passé 5 mois maintenant. On n'a pas (encore) d'enfants donc il n'a pas été vraiment habitué, du moins pas vraiment. On est bien allé chez ma sœur qui a trois petits 2-3 fois et j'ai essayé de le faire rencontrer des enfants et ça s'est toujours bien passé, mais là ça fait un moment..

Et là ces dernières fois quand on a croisé des enfants, qui forcément veulent le caresser, il réagit bizarrement. J'ai l'impression que c'est un mélange de peur et d'envie de jouer. Quand il voit des enfants qui sont trop proches, il aboie, même si les enfants l'ignorent.

Sinon, quand des enfants veulent le caresser je leur dis de rester à distance et de le laisser s'approcher s'il veut, mais il les aboie quand même.

J'ai l'impression que c'est en général quand il est attaché, c'est possible ?

Là je stresse un peu car ce week-end on va dans une fête de famille où il y aura pleins d'enfants. Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Le laisser libre et dire aux enfants de ne pas courir vers lui ? Ou l'attacher ? Car j'ai un peu peur qu'il saute sur un petit d'un coup si je ne l'ai pas en laisse..

Je prends volontiers vos avis 😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est un sujet sur lequel j'ai toujours été ultra vigilante avec mes chiens à moi et ceux que j'avais en pension, car tous mes amis débarquent avec minimum 2 enfants.

Comme j'ai tendance à faire des invitations de groupe... bah il y a vite fait 8 enfants à la maison, de tous âges et la plupart n'a pas de chien dans son foyer.

Ma recette pour que ça se passe bien (sachant qu'à la maison je n'avais qu'une ado qui en fait ses études pour ma part) :

1. Habituer le chien à voir des enfants tous les jours. Les petits voisins, les gamins au skate park... tout ce que vous voulez... mais il faut voir des enfants tous les jours une fois par jour. Quitte à faire les sorties d'école ;-) Lol.

2. Lors de ces moments, il faut tenir le chiot en laisse au début et lui demander de garder son calme (lui parler, tâter son dos...) et d'approcher doucement les enfants, même si en cette saison ça signifie que l'un d'eux se fait lécher un orteil. Pas de sauts, pas de galopades. En 8 jours ça marche si c'est pratiqué tous les jours.

Pour conclure, votre jeune chien a besoin d'apprendre avec la laisse. Une fois qu'il a compris qu'avec les enfants on fait doucement, plus besoin de laisse.

Citer
Beaujabote
Beaujabote

prendre son panier et le poser à vos pieds - ne pas laisser les enfants l'approcher - si il commence à se balader - donner les consignes aux enfants de ne pas lui sauter dessus en gardant en tête que les gamins ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre surtout à une réunion de famille, donc toujours avoir l’œil sur le chien.

Si vous avez la possibilité faites des sorties pipi, cela l'éloignera du bruit et lui permettra de se poser.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le laisser libre est le mieux mais vous risquez de faire la police à demander aux enfants de le laisser tranquille, en fonction de leur âge ils risquent vite d'oublier la consigne. L’attacher non le chien serait acculé sans possibilité de fuite risquant une morsure, sauf s’il reste avec vous tout le temps comme ça vous pourrez le surveiller et surveiller les enfants.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?