Habituer chien aux enfants

Jenijen

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre: comment habituer au mieux un chien/chiot aux enfants ?

Je m'explique: Blue a passé 5 mois maintenant. On n'a pas (encore) d'enfants donc il n'a pas été vraiment habitué, du moins pas vraiment. On est bien allé chez ma sœur qui a trois petits 2-3 fois et j'ai essayé de le faire rencontrer des enfants et ça s'est toujours bien passé, mais là ça fait un moment..

Et là ces dernières fois quand on a croisé des enfants, qui forcément veulent le caresser, il réagit bizarrement. J'ai l'impression que c'est un mélange de peur et d'envie de jouer. Quand il voit des enfants qui sont trop proches, il aboie, même si les enfants l'ignorent.

Sinon, quand des enfants veulent le caresser je leur dis de rester à distance et de le laisser s'approcher s'il veut, mais il les aboie quand même.

J'ai l'impression que c'est en général quand il est attaché, c'est possible ?

Là je stresse un peu car ce week-end on va dans une fête de famille où il y aura pleins d'enfants. Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Le laisser libre et dire aux enfants de ne pas courir vers lui ? Ou l'attacher ? Car j'ai un peu peur qu'il saute sur un petit d'un coup si je ne l'ai pas en laisse..

Je prends volontiers vos avis 😊

33 réponses
Utilisateur anonyme

Excellent :-)

Quelles années les photos ?

Jenijen

Excellent :-) Quelles années les photos ?

Pour les miennes, début des années 90 :) entre 91 et 93 à mon avis.

Jenijen

Bon alors on a eu cette réunion de famille.

Nous sommes arrivés chez ma belle-mère avant tout le monde et j'en ai discuté avec elle. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas l'attacher, qu'on allait dire aux enfants de le laisser tranquille. Il faisait beau donc on était dehors dans un très grand jardin (clôturé). Ils ont un chien aussi qu'ils ont laissé libre.

On a donc fait ça et franchement, ça s'est super bien passé! C'était même plus Blue qui voulait aller vers les enfants que le contraire et j'ai du lui dire de les laisser tranquilles des fois. Il voulait jouer avec eux, et même il voulait carrément faire partie de la fête. Il était au milieu du monde tout le temps. C'est marrant, vraiment le vrai Golden, qui veut faire partie de la famille.

J'en déduis donc que le problème, ça doit vraiment être la laisse. Je pense qu'il se sent pris au piège quand je le tiens à la laisse et qu'un enfant s'approche - il n'a pas de moyen de fuite...