Kodadou
J'ai connu l'expérience à l'inverse de toi. Tu travaillais quand tu as eu Ulthia et moi non quand j'ai eu Orphée. Et cette situation a aussi eu des avantages certes mais aussi des inconvénients considérables. Pour faire court, heureusement que je ne l'ai pas collé et inversement et que j'ai essayé de faire les choses au mieux en me renseignant... Mais niveau psychologique, j'ai mis pratiquement un an à me dire que c'était le moment de reprendre mon projet pro... Je repoussais tjs à plus tard pour raison de santé mais aussi inconsciemment parce que je ne voulais pas la laisser. Selon moi, elle avait tjs besoin de moi, pas H24 mais elle avait besoin de moi... Donc avec le temps, j'arrive à me dire qu'elle peut aussi faire un peu sans moi et je dois aussi faire un peu sans elle, sans m'inquiéter tjs pour elle...
Et pourtant on n'était pas collé à la glue. Et je n'avais pas de culpabilité quand je m'absentais ni maintenant d'ailleurs... Je crois qu'il s'agit plutôt de manque. Mais de mon côté...
C'est comme si je voulais tjs faire mon maximum chaque jour pour elle, sur tous les plans possibles, répondre à tous ses besoins, qu'elle ne manque vraiment vraiment de rien. J'y pense encore à l'heure actuelle, qu'elle ne manque de rien...
Je ne donne pas nos idées et croyances en excuse à tout, mais comme cela rejoint aussi nos expériences comme tu le dis à travers ton vécu avec Ulthia, j'essaie de relativiser un peu pour ne pas me dire qu'il faut "tout" pour le chien...
Je trouve cette perception, pas forcément juste à 100% pour lui... Cela dépend des visions, mais du moins je la trouve raisonnable et saine.
Quand on parle d'adoption, ou même de vie avec son chien, ici on est des passionnés, on parle de ce qu'on donne, de ce qu'on est prêt à sacrifier même, de nos responsabilités... Et c'est bien, il faut en parler. C'est de la prévention contre les abandons.
Mais il faut aussi selon moi, relativiser car les gens sinon peuvent aussi se mettre bcp de pression et tout faire à l'envers au moindre pet du chiot. Alors que (comme le dit Caroline), il y a aussi les activités proposées à côté des heures d'absence par ex...
Je le redis, dans le doute je parle de petsitter pour réduire les éventuels risques d'ennui, de manque de dépense, de stress...
Après je conçois aussi que certains puissent vouloir essayer autrement. Je ne dirais pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur chien ni ne le considère comme un être vivant avec des besoins...