Golden retriever, berger allemand, labrador sans jardin ?

Jordano13

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des avis de personnes qui sont dans la même situation que moi. Je vis seul depuis peu et j'aimerais prendre un chien. J'aime les race du genre berger allemand, labrador, golden retriever.. je cherche une race qui aime se balader longtemps sans se fatiguer ou encore mieux venir courir avec moi! Un chien "sportif". Le problème c'est que j'ai pas de jardin et je travail de 8h à 16h, chez moi j'ai une pièce de 20m2 dont je me sers pas, je pensais faire un espace la pour le chien qui serait chiot au début.. entre 8 et 15 semaines quel serait le mieux ? Le débat est long et j'ai déjà vu plein d'avis de gens disant que laisser un chiot seul était pas bon etc mais bon je pense que je suis pas le seul a vouloir un chien et devoir le laisser seul le temps que je travail..ou allez y a que les chômeurs qui ont des chiens ? Aussi je connais des gens qui ont des chiens et comme ils ont un jardin ils ne sortent jamais de chez eux...je pense pas que ce genre de chiens et heureux car il a un jardin :/ j'ai déjà vu un peu comment habituer le chien à notre absence etc donc je voulais savoir si ça serait possible pour moi ce genre de race ? Sachant que je sais évidemment aller le balader au matin de 6h a 6h30 et en revenant chez moi de 16h30h a genre 17h ou 17h30 puis de 20h a 20h30 et puis encore une vers 22h ? Je sais pas si ça serait trop pour un chiot ? Et aussi le week end je suis chez moi j'aime aller courrir, marcher, je vis a la campagne donc y a de quoi aller se balader. Donc voilà j'aimerais des avis de personnes qui ont une expérience avec ce genre de chiens. Merci à tous

73 réponses
Caroline-Eg

Aggie19 La personne a dit rechercher un chien sportif à voir.

Après perso je ne suis pas aussi catégorique mais comme j'ai dit cela va dépendre du vécu de chaque personne, ma chienne a certainement grandit sans compagnie du tout. Quand on prend un chien en sale état dans la rue (voir mourrant c'était le cas de ma chienne) on ne réfléchit pas trop à l'adoption, à comment on va faire, si on va être présent ou non et au final forcé de constater que ces chiens ont des capacités d'adaptation souvent supérieures aux loulous qu'on a depuis bébé et même parfois aux chiens de SPA (qui ont vécu des moments difficiles mais pour d'autres raison)

Ma chienne toujours propre, jamais d'aboiement, de destruction, elle ne me suit pas dans chaque pièce comme mon mâle mais quand je suis là elle réclame des câlins. Elle se contente d'avoir son tempérament de chien qui a au final pas grandit avec l'Homme ni était sélectionné et c'est qq chose qu'on remarque chez beaucoup de créoles. Ils sont contents d'être avec toi mais si tu n'es pas là clairement ils vont largement survivre et vont se contenter de dormir ou jouer avec le chat. Mon mâle cela ne s'est pas fait automatiquement sans doute car il y avait trop d'anthropomorphisme de ma part au début.

Les chiens créoles de façon générale m'ont fait pas mal reconsidérer ces questions de bonheur chez l'animal. Le but était juste de les faire vivre je ne m'étais même pas poser la question de est-ce que je pouvais être un bon maître ? Et au final je me suis contenter de les nourrir, de leur fournir de l'affection, de les sortir et j'ai fait 1000 fois moins de choses avec ces chiens pour leur bonheur que j'en ai fait pour mon mâle et pourtant quand tu les vois tout heureux te foncer dessus alors qu'ils avaient la queue entre les pattes, les oreilles baissés et qu'ils pouvaient à peine tenir debout.

Je me dis que je ne sais pas ce qu'est le bonheur chez un chien mais je sais ce que c'est un chien malheureux et clairement j'ai adopté ma chienne dans une période pas facile, et si cela avait était un chien (même adulte) tout le monde me serait tomber dessus et pourtant j'ai vu ma chienne abandonner cet air triste et désespéré qu'elle avait au tout début et venir réclamer des caresses, courir pour jouer, se lier d'amitié avec mon chien et mon chat, faire des bons de joie. Donc clairement je pense que malgré mes conditions de départ désastreuses (prendre l'avion, déménagement, chiens à l'hôtel etc.) Elle n'était plus malheureuse, ni résignée. Et aujourd'hui je ne le fait pas mais clairement je sais qu'elle pourrait convenir à qqn s'absentant 8h, le bonheur pour ces chiens est très relatif à leur vécu plus qu'à l'espéce canine et je pense qu'il en est de même chez beaucoup de chiens.

Et je rejoins Amie des Boxers, parfois c'est plus nous qui avons du mal à couper le cordon que l'inverse.

Aggie19

Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais il y a une grosse différence entre un chien de sauvetage qui a vécu dans la rue, et un chiot de quelques mois, qui a toute son éducation physique et mentale à faire... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jordano13

J'ai lu vos avis et si j adopter déjà un jeune adulte ? Du genre 1 an ? Que ce soit un golden, labrador ou autres.. Je suis pas contre mais j 'ai "peur" de l education qu il aurait eu etc .. et un chiot de 15 semaines ça irait pas non plus ? :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour un jeune adulte faut se renseigner sur son passé, pas de panique s’il a de mauvaises habitudes, un chien apprend et réapprend tout au long de ça vie, l’avantage c’est que vous pourrez bien le défouler sans faire attention à ses articulations de chiot avant de partir au travail, une bonne sortie avant, en rentrant et une autre le soir devrais être pas mal.

Non vraiment un chiot c’est pas une bonne idée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

J'ai adopté mon chien à 10 mois. Idéal ! Propre et déjà quelques notions d'éducation et pourtant c'est un chien des rues... on peut (ré)éduquer un chien à tout âge. C'est sûrement une meilleure option qu'un chiot

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai lu vos avis et si j adopter déjà un jeune adulte ? Du genre 1 an ? Que ce soit un golden, labrador ou autres.. Je suis pas contre mais j 'ai "peur" de l education qu il aurait eu etc .. et un chiot de 15 semaines ça irait pas non plus ? :)
Pour le labrador et golden je ne sais pas mais pour le B.Allemand, à mon avis vous aurez tout autant de travail avec un B.A d'1 an qu'avec un BA bébé. Les difficultés sont différentes mais d'un même niveau de difficultés voire plus difficile pour un BA + agé, entre ses 1 et 2 ans ou même un peu plus, 2 ans et demi... Gérer 8 ou 9 h d'absence (sachant que chiot ca peut bien se passer et finalement en grandissant, autour des 1 an, plus du tout) et que vous ayez ensuite après une grosse journée de travail l'énergie à consacrer à l'éducation d'un chien de travail qui a gagné en force et détermination avec en plus des troubles émotionnels parfois, comme tout ado qui grandit, ca peut être complexe...
Jordano13

J'ai l'impression que si je prend un chien je vais être le seul au monde à ne pas rentrer à midi pour le sortir je comprend certains commentaires mais je me dit juste que des millions de chiens partout dans le monde reste seule la journée chez eux non ? Ennui ou pas.. j ai vu une annonce a la spa un.berger allemand propre en maison et habituer à rester seul il a 3 ans.n je me.dit pourquoi pas ? Mais on va me ressortir tout un pitch sur le chien qui reste seul à la maison etc..

Utilisateur anonyme

La problème n'est pas tant la solitude que les activités proposée à côté, dites vous qu'après 8/9h seul, le chien va être content de vous revoir et va avoir envie de se dépenser surtout un chien de "travail" il ne faut pas vous contenter de mon voisin ou ma pote me dit que non vous devez agir vous au mieux pour le chien que vous souhaitez adopter c'est à dire remettre certaine chose en question... J'en connais qui frappe leur chien c'est pas une raison pour le faire. J'en connais qui on un chien qui ne sort jamais et qui aboie au moindre pets de mouche c'est pas une raison pour que je sorte pas mon chien... C'est que des exemple mais voilà dire qu'on en connaît plein qui le font... S'ils sautent du ponts vous le faites ? Non donc voilà les autres on s'en fou 🤪

Allez un exemple tout *** la semaine dernière j'était collée avec une fièvre monstre, nausée et ce qui va avec, j'aie un chien de chasse ben je suis quand même sortie en forêt avec lui d'accord pas deux heures mais on à fait 50 minutes de belle promenade ou il à pu se dépenser un peu. Après voilà mon chien a l'habitude et quand je vais bien dès que j'aie l'occaz on sort se promener

Munch

Bonsoir,

A mon sens peu importe chiot ou adulte, si vous éduquez votre compagnon a etre un sportif, votre marge de manœuvre va être sacrément réduite.

Les chiens s'adaptent à nos desiderata et en exploitant leur énergie, ils trouvent leur bonheur dans cette dépense qui leur deviendra nécessaire.

Il faut bien intégrer qu'une fois que vous lui aurez "appris" que son maître aime courir avec lui ou faire du sport, tout au long de sa vie il aura un besoin impérieux de ces moments et comme tout bon sportif il excellera ds ce domaine....

Tout au long de sa vie quotidiennement ou au moins plusieurs fois par semaine vous DEVREZ lui donner cette décharge d'énergie intense, vous ne pourez plus vous dire "oh et puis zut ajd je suis fatigué au diable la séance"! lui ne comprendra pas, il accordera qque écarts mais si vous êtes malade ou blessé ou moins actif........! lui aura tjr son energie que vous aurez "cultivé" à évacuer...!

C'est un énorme engagement que de vouloir un chien taillé pour le sport et si à cela s'ajoute des absences interminables et une vie en ville(laisse) bonjour la frustration!

Certains choix doivent être biiiiien réfléchis et dénués de caprice!

Utilisateur anonyme

Jordano

Dans l'ensemble quant au BA, je suis d'accord avec Hben, certaines races vont demander un travail différent ou plus particulier ou plus conséquent selon leur profil... À vous d'évaluer vos capacités, surtout ne pas les surévaluer 🤠

En ayant fait l'educ moi même avec ma p'tite depuis ses 2 mois, lol la période ado est encore pire 😂 donc je ne crois pas que ce soit plus risqué de prendre direct un ado. Je n'emploie pas "adulte" car à 1 an il sera encore bien jeune dans sa tête. En gros, vous aurez ptet quelques réajustements à faire... Mais qui n'en a pas ? Et vous n'aurez pas eu tout le cumul de la première année (ah la période chiot c'est du boulot, après moi aucun regret mais additionné à l'adolescence, je suis claquée parfois !)

En terme de "rééducation" ou "éducation", le plus souvent je crois que c'est le chien foufou qui ne s'arrête pas, qui tire en laisse... En soi de l'énergie à revendre, manque de calme/gestion des émotions... Ça s'apprend et ça se comprend s'il n'a pas été sorti ou bien dépensé, éduqué au calme...

Après il peut aussi y avoir des chiens moins biens spécialisés (à l'environnement, aux chiens...) et là aussi, c'est dû à un manque de sortie, d'apprentissage... Faut juste lui apprendre, le mettre en contact avec les copains, progresser à son rythme.

Je conseille d'éviter pour vous le profil "peureux/craintif", trop de risque qu'il vous demande plus de temps en bcp de choses et surtout risque qu'il ne supporte pas la solitude... Pire qu'un jeune chiot parfois...

Bien sûr j'ai un peu grossi les traits hein pour simplifier.

Mais honnêtement, je pense qu'en prenant un jeune chiot (2-3 mois) ou un ado... On rencontre les mêmes problématiques, c'est juste le degré de progression qui diffère car l'un a débuté plus jeune et l'autre est moins sorti, moins éduqué ou moins socialisé... Mais rien n'est joué d'avance pr les êtres vivants, ça se trouve l'ado rattrape son retard tandis que ma p'tite folle ne marchera tjs pas au pied à 3 ans 🤣

Sortir du refuge un jeune chien, c'est jouable pour vous. Tout comme un chien de 3 ou 4 ans (certaines races sont encore sportives, dynamiques, joueuse...jusqu'à plus de 8 ans).

Je ne dis pas de pas prendre de chiot, d'adopter un jeune ou un adulte... Faites votre choix selon vos raisons et vos conditions mais je voulais juste vous dire en gros que le chiot ne demandera pas moins de travail qu'un chien adopté, tout comme il n'apportera pas plus de garanti (éducation, santé etc...)