Essayez de faire la différence entre ce que vous avez envie de penser sur les chiens et ce qu'il en est réellement. Il peut y avoir un gouffre entre les deux. Pour choisir votre chien, partez de préférence de lui, pas seulement la race mais de tout ce que vous pouvez savoir sur lui, afin de voir s'il vous correspond le + possible (vos connaissances en matière canine suffisantes ou pas, en éducation, vos habitudes etc) plutôt que partir de vous, vos gouts vos envies et d'espérer que le chien vous suive, s'adapte. Il le peut, mais on ne peut pas tout miser la dessus au risque de le rendre malheureux.
L'adoption d'un chien adulte à la spa ou association peut vous permettre de choisir un chien parmi plein de chiens (sans se fixer sur une race en particulier même si vous pourrez en trouver) puis être conseillé, aiguillé, ce que tout éleveur ne fera pas forcément ou pas comme il se doit préférant placer les chiots et faire entrer de l'argent plutôt que se soucier de leur bien être. Et vous feriez une belle action, sauver un chien. Au pire si vous n'y trouviez pas votre chien, ca ne sera jamais du temps perdu que d'y être allé si vous vous êtes vraiment investi et projeté, vous en aurez appris un peu + sur vous (vos limites, vos capacités) et sur eux.
Et enfin, j'ajouterai qu'un chien ''clé en main'' n'existe pas, on pourrait vous ''vendre un chien'' parfait sur le papier, qui l'est peut-être dans un environnement donné mais qui une fois chez vous, ayant perdu ses repères, beaucoup de choses pourraient changer. Et quand bien même une fois chez vous il serait tel qu'on vous l'a présenté, il y aura toujours les acquis à entretenir, du travail à faire, mais moins avec un chien adulte (3 ans + en moyenne) qu'avec un plus jeune.
Pour les longues absences, ca peut être un problème à ne pas sous estimer, ca peut bien se passer comme mal se passer, pensez à l'avance à ce qu'il vous sera possible de faire si jamais ça se passait mal pour ne pas vous retrouvez en difficulté.
Ps : je repense à votre pièce de 20 m².Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je crois qu'un chien laissé seul se sentira mieux s'il est intégré au lieu de vie de son maitre (salon par ex ou cuisine salon couloir etc), plutôt que parqué dans un pièce sans vie, même si elle lui est dédiée. Pa exemple, les odeurs de son maitre n'y seront pas ou pas aussi présentes, je suis pas sûr que ce soit une si bonne idée s'il y est enfermé, porte fermée, et ce quel que soit son age.