Chacun à sa définition du bonheur. Après tous les chiens ne sont pas des animaux de meute, je doute qu'un akita le soit au même titre qu'un husky. Un chien qui sort 1h le matin, 1h l'après-midi et un peu le soir. Peut on dire que le chien est malheureux ? Perso j'ai de sérieux doutes sur la question. Après ma réponse sur l'ennui c'est avant tout qu'un chien quand il n'est pas en activité se repose la plupart du temps. J'ai fait une balade de plus d'1h ce matin est tout le monde dort à la maison. Je suis présente sans doute ils se sentent mieux mais bon même si j'étais absente je doute d'une grosse dépression. Ma chienne a s'en doute vécu toute seule 1 an dans la rue. Ce qui force beaucoup de chiens à vivre en groupe c'est avant tout la sélection. Parfois dans la rue ils ont un copain (pas toujours de l'espèce canine d'ailleurs) mais la plupart du temps ils sont seuls. J'étais partisante de ne pas laisser un chien plus de 6h régulièrement seul et je le suis toujours car je ne veux pas de pipi pad chez moi. Après au niveau de la solitude, je suis persuadée que plus que supporter la solitude mes chiens quand ils se reposent, ils apprécient sans doute ma compagnie mais peuvent survivre sans moi dans ces moments. Mais chacun sa vision des choses. Il est important de rappeler que beaucoup de chiens typé de ces races se trouvent dans les refuges et il est toujours intéressant de regarder de ce côté. On ne connaît même pas les habitudes de la personne et ce qu'elle veut faire avec son chien. Une personne qui aurait dit "Je sors 1h30" et je rentre le midi beaucoup auraient dit "pas de problème" mais un sportif qui va courir, dépenser son chien en courant avec lui, éventuellement faire du VTT on va direct dire "non" car il ne rentre pas le midi. On trouve des gens beaucoup plus sévèrent sur l'absence que sur les propositions réelles d'activités qu'une personne puisse proposer.
Oui, en même temps je ne suis pas sûre que beaucoup de gens sortent leur chien 1h avant de partir le matin et une heure au retour ! Bien sûr qu'un chien, occasionnellement, peut rester seul 8 h mais tous les jours, toute l'année, on ne me convaincra pas que le chien (et encore plus un chiot) n'en patis pas...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "