Golden retriever, berger allemand, labrador sans jardin ?

Jordano13

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des avis de personnes qui sont dans la même situation que moi. Je vis seul depuis peu et j'aimerais prendre un chien. J'aime les race du genre berger allemand, labrador, golden retriever.. je cherche une race qui aime se balader longtemps sans se fatiguer ou encore mieux venir courir avec moi! Un chien "sportif". Le problème c'est que j'ai pas de jardin et je travail de 8h à 16h, chez moi j'ai une pièce de 20m2 dont je me sers pas, je pensais faire un espace la pour le chien qui serait chiot au début.. entre 8 et 15 semaines quel serait le mieux ? Le débat est long et j'ai déjà vu plein d'avis de gens disant que laisser un chiot seul était pas bon etc mais bon je pense que je suis pas le seul a vouloir un chien et devoir le laisser seul le temps que je travail..ou allez y a que les chômeurs qui ont des chiens ? Aussi je connais des gens qui ont des chiens et comme ils ont un jardin ils ne sortent jamais de chez eux...je pense pas que ce genre de chiens et heureux car il a un jardin :/ j'ai déjà vu un peu comment habituer le chien à notre absence etc donc je voulais savoir si ça serait possible pour moi ce genre de race ? Sachant que je sais évidemment aller le balader au matin de 6h a 6h30 et en revenant chez moi de 16h30h a genre 17h ou 17h30 puis de 20h a 20h30 et puis encore une vers 22h ? Je sais pas si ça serait trop pour un chiot ? Et aussi le week end je suis chez moi j'aime aller courrir, marcher, je vis a la campagne donc y a de quoi aller se balader. Donc voilà j'aimerais des avis de personnes qui ont une expérience avec ce genre de chiens. Merci à tous

73 réponses
Utilisateur anonyme

Mdr Kodadou, tu lances des questions intéressantes pour quitter le post après 😂

Vraiment le post a déjà été ouvert à l'époque Jordano pour les mêmes raisons et peut être les mêmes réponses...

En fait, je réponds en même temps à Kodadou :

Ce que tu évoques me fait penser que tout ce qui tourne autour de bientraitance, bien être, bonheur... Ça va rejoindre aussi liberté et autres notions soumises à la subjectivité humaine. On a nos idéaux, nos idées, principes valeurs et moyens, limites... Pareil pour la resignation, peut on dans l'absolu dire que c'est égale à absence de bonheur ou bonheur réduit ? Elle pourrait aussi rejoindre la notion d'acceptation.

D'autres facteurs s'ajoutent à notre subjectivité, par exemple le chien et notre représentation de lui.

Ils sont différents on se le dit mais où se situent leurs différences ? Quelles limites à celles ci ? Au delà des besoins primaires, ils ont leurs caractéristiques mais après, ont ils la même confiance en eux, la même confiance en leur maître, le même regard sur le temps qui passe, le même regard sur l'éventuel ennui...?

Et se dire qu'on devrait tous faire pareil, ne serait-ce pas aussi mettre tous les chiens et tous les humains dans le même sac ?

Ça m'intéresse tes questions tu vois ^^

Bon sinon,

Perso je conseille svt le petsitter c'est l'alternative car plusieurs heures seul.

Ça réduit les risques et augmente la qualité de vie, c'est encore une fois subjectif selon ma vision du bien être, du confort et aussi des risques ou de la qualité de vie...

Jordano n'a pas la même vision des risques (comportementaux par ex...) ou du bien être, c'est pas grave en réalité. À voir comment sera le chiot/chien, comment Jordano, vous saurez vous adapter... Et jusqu'où les risques vous porteront... On en prend tous, faut juste voir si à ce moment, on saura les surmonter, les assumer, les réduire...

Et souvent malheureusement, le hic c'est que les gens prennent trop de risques selon moi et après ils n'ont pas les moyens (psychologiques, physiques, matériels...) pour assumer. La réalité est dans les refuges, pas forcément chez le voisin. Un boxer c'est tjs content quand ça voit du monde 🤗

Utilisateur anonyme

Donc en fait, je ne dis pas si le chiot/chien pourra ou non supporter l'absence pdt des heures, le vivre bien ou non, être heureux ou pas... On ne le sait pas vraiment. Tout dépend de lui et de pleins de choses...

Je dis juste : pourquoi prendre déjà un tel risque pour lui en balayant le petsitter ? Là aussi, c'est assez radicale. C'est comme si d'office le chiot devra s'adapter.

La mienne à 2 mois, le lendemain de son arrivée est restée seule 45 min, sans soucis. Une fois, pas eu le choix, vers 4-5 mois, seule presque 12h, c'était abusé là ! Zéro pb pr elle.

J'ai jamais vrmt mis d'accent particulier sur l'absence... (prenez un chiot confiant si vrmt vous y aller...)

Mais à ses 1 an, gros dégâts suite au départ de sa copine, restée 3 sem en vac. Pourtant elle est habituée à recevoir chez nous des chiens en séjour...

Et là, pas de petsitter, j'étais là pour reprendre là où elle avait besoin... Pr son équilibre.

Quoi que vous fassiez, je pense qu'il faut pas se dire que oui le chiot va supporter, être heureux ou non il ne le sera pas... Faut se demander ce que vous, vous serez prêt à faire.

Utilisateur anonyme

Je n'aie pas envie de me prendre la tête et donc je préfère rester à distance pour ne pas froisser d'avantage.

J'aie bien conscience de la différence entre personne/chien, chien/chien, je sais qu'on à tous nos valeurs, nos idées, nos point de vue mais je trouve drôle ( c'était sur un autre poste) une dame voulait faire un chenil pour mettre son chiot à l'extérieur ( un chien de chasse si ma mémoire est bonne) "donc chenil protègé avec gamelle, joujou, et tout ce qui va avec et ici on parle de 20 m2 pour enfermer un chiot pendant 8/9h d'affilée et bon vu que c'est en intérieur ok mais elle est où la différence ?

Moi et ma vision du chien (animal sociable et socialisé) à besoin de présence de s'exprimer, d'interagir j'aie renoncé à plein de chose pour leur bien être de même que je l'aurais fait pour un enfant car quand on adopte on se doit de faire le maximum ( le chien ne vient que combler un désir égoïste de compagnie) alors pourquoi encore une fois alors que c'est nous qui décidons pour lui ne pas prendre les bonnes décisions ?

Je ne parle pas de ne jamais laisser ses chiens seul, moi c'est un maximum de 4 h t'imagine te retenir 9h d'affiler ? C'est comme de taper un bébé humain dans un parc et de le laisser tremper dans ses déjections.... Ben moi ça me fait le même effet un chiot laissé seul autant de temps entouré de pipi/popo...

Je ne dit pas que le postant est de mauvaise fois, ou qu'il n'aime pas les animaux juste que vraiment la pour moi ce n'est pas adapté

Utilisateur anonyme

Ah mais je ne dis pas que tu te trompes ou que ta vision est mauvaise. D'ailleurs je n'ai pas eu l'impression que tu aies froissé qqn... T'as posé des questions intéressantes d'après tes idées et j'y ai juste répondu par intérêt, par passion.

Pour le pipi d'ailleurs, je ne peux pas me retenir plus de 3h ou 4h et encore ça va dépendre... Mais Orphée tient tellement d'heures sans signe d'inconfort, sans pb de santé, c'est étonnant ! Donc en fait, depuis qu'elle est propre, on sort surtout pour les balades etc... On ne regarde plus vrmt en fonction de ses besoins d'élimination. Sauf en cas de maladie bien sûr.

Je crois qu'on transpose ici notre besoin d'élimination sur le chien alors qu'il a clairement des capacités supérieurs (je parle d'Orphée ou de Gipsy...)

Après pour la question de tout donner ou de donner énormément à son chien parce qu'on l'a choisit... Tu connais ma relation avec Orphée et ma vision donc je ne détaille pas.

Mais peut on demander cela à tous les maîtres ? Pareil, où serait la limite pour que ni le chien ni l'humain ne soit déséquilibré, pour que la relation reste saine ?

Comme avec un enfant, je peux imaginer... Mais peut on ou doit on tout donner par amour ?

Dis donc tu poses des questions intéressantes et ça me fait bcp parler là ! Faut que je laisse la place aux autres aussi ! Orphée me manque mais c'est pas une raison pr que je tartine comme ça !

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr je connais le lien qui vous unis et je ne dirais jamais qu'il ne faut pas vivre pour se consacrer à son chien ( heu c'était quand la dernière fois que je suis sortie moi ???) seulement je préfère taper haut, dire que c'est du boulot, de l'investissement, qu'il faut être près à se donner parceque c'est ça d'aimer non ? On se donne d'une certaine façon ? Et ne pas se fier sur le voisin qui laisse son chien seul à longueur de temps et qui à un chien qui s'est résigné/ à accepté son mode de vie ? Mais quid de ce qu'il ressent et surtout qu'elle activités à la chien en dehors de ça ?

Bon pour donner un exemple je me verrais mal taper un Boxer ou (chien de berger) en appart 9h d'affiler dans 20m2 et lui offrir une sortir de 20 minutes le matin et 20 minutes le soir c'est de la torture là ( enfin selon moi) je le ferais même pas pour un chihuahua alors... Oui quand j'aie commencé à travailler j'avais Ulthia et mon dieu ce fut horrible, un rythme de dingue à tenir pour que le chien se sente bien dans ses patounes et moi elle avait toute la maison et un coin ( j'avais fabriqué un truc assez large pour elle dans lequel le je mettais de la terre que je remplaçait plus que régulièrement je vous dit pas le mic Mac impossible 😒) alors voilà pour l'avoir vécu avec un chien énergique je ne le recommanderais pas du tout ni pour le chien ni pour l'humain

Utilisateur anonyme

Tant que les biais et croyances personnelles l'emporteront sur tout le reste, chacun continuera de dire ce qu'il veut sur son chien et de faire ce qu'il voudra de son chien.

Aggie19

Pour moi un chien n'est pas une potiche ou une plante verte qu'on laisse dans un coin à la maison quand on va travailler... Cela aurait été inconcevable, pour moi, de prendre un chien pour mon seul petit plaisir d'avoir un chien qui me fait fête le soir à mon retour. Et pourtant j'en avais très envie. Ce n'est pas une vie pour un chien !

J'ai préféré d'attendre d'avoir des conditions de vie décentes pour un chien avant d'adopter mon loulou...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Chacun à sa définition du bonheur. Après tous les chiens ne sont pas des animaux de meute, je doute qu'un akita le soit au même titre qu'un husky. Un chien qui sort 1h le matin, 1h l'après-midi et un peu le soir. Peut on dire que le chien est malheureux ? Perso j'ai de sérieux doutes sur la question.

Après ma réponse sur l'ennui c'est avant tout qu'un chien quand il n'est pas en activité se repose la plupart du temps. J'ai fait une balade de plus d'1h ce matin est tout le monde dort à la maison. Je suis présente sans doute ils se sentent mieux mais bon même si j'étais absente je doute d'une grosse dépression.

Ma chienne a s'en doute vécu toute seule 1 an dans la rue. Ce qui force beaucoup de chiens à vivre en groupe c'est avant tout la sélection. Parfois dans la rue ils ont un copain (pas toujours de l'espèce canine d'ailleurs) mais la plupart du temps ils sont seuls.

J'étais partisante de ne pas laisser un chien plus de 6h régulièrement seul et je le suis toujours car je ne veux pas de pipi pad chez moi.

Après au niveau de la solitude, je suis persuadée que plus que supporter la solitude mes chiens quand ils se reposent, ils apprécient sans doute ma compagnie mais peuvent survivre sans moi dans ces moments. Mais chacun sa vision des choses.

Il est important de rappeler que beaucoup de chiens typé de ces races se trouvent dans les refuges et il est toujours intéressant de regarder de ce côté.

On ne connaît même pas les habitudes de la personne et ce qu'elle veut faire avec son chien. Une personne qui aurait dit "Je sors 1h30" et je rentre le midi beaucoup auraient dit "pas de problème" mais un sportif qui va courir, dépenser son chien en courant avec lui, éventuellement faire du VTT on va direct dire "non" car il ne rentre pas le midi. On trouve des gens beaucoup plus sévèrent sur l'absence que sur les propositions réelles d'activités qu'une personne puisse proposer.

Utilisateur anonyme

Kodadou

J'ai connu l'expérience à l'inverse de toi. Tu travaillais quand tu as eu Ulthia et moi non quand j'ai eu Orphée. Et cette situation a aussi eu des avantages certes mais aussi des inconvénients considérables. Pour faire court, heureusement que je ne l'ai pas collé et inversement et que j'ai essayé de faire les choses au mieux en me renseignant... Mais niveau psychologique, j'ai mis pratiquement un an à me dire que c'était le moment de reprendre mon projet pro... Je repoussais tjs à plus tard pour raison de santé mais aussi inconsciemment parce que je ne voulais pas la laisser. Selon moi, elle avait tjs besoin de moi, pas H24 mais elle avait besoin de moi... Donc avec le temps, j'arrive à me dire qu'elle peut aussi faire un peu sans moi et je dois aussi faire un peu sans elle, sans m'inquiéter tjs pour elle...

Et pourtant on n'était pas collé à la glue. Et je n'avais pas de culpabilité quand je m'absentais ni maintenant d'ailleurs... Je crois qu'il s'agit plutôt de manque. Mais de mon côté...

C'est comme si je voulais tjs faire mon maximum chaque jour pour elle, sur tous les plans possibles, répondre à tous ses besoins, qu'elle ne manque vraiment vraiment de rien. J'y pense encore à l'heure actuelle, qu'elle ne manque de rien...

Je ne donne pas nos idées et croyances en excuse à tout, mais comme cela rejoint aussi nos expériences comme tu le dis à travers ton vécu avec Ulthia, j'essaie de relativiser un peu pour ne pas me dire qu'il faut "tout" pour le chien...

Je trouve cette perception, pas forcément juste à 100% pour lui... Cela dépend des visions, mais du moins je la trouve raisonnable et saine.

Quand on parle d'adoption, ou même de vie avec son chien, ici on est des passionnés, on parle de ce qu'on donne, de ce qu'on est prêt à sacrifier même, de nos responsabilités... Et c'est bien, il faut en parler. C'est de la prévention contre les abandons.

Mais il faut aussi selon moi, relativiser car les gens sinon peuvent aussi se mettre bcp de pression et tout faire à l'envers au moindre pet du chiot. Alors que (comme le dit Caroline), il y a aussi les activités proposées à côté des heures d'absence par ex...

Je le redis, dans le doute je parle de petsitter pour réduire les éventuels risques d'ennui, de manque de dépense, de stress...

Après je conçois aussi que certains puissent vouloir essayer autrement. Je ne dirais pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur chien ni ne le considère comme un être vivant avec des besoins...

Utilisateur anonyme

Euh Kodadou

J'aurais dû couper mon msg en deux, je te répondais que dans la 1ere partie ou je parlais de mon expérience avec Orphée 😉 (bah oui les mp je peux pas..)