Golden agressif avec moi, quelles méthodes pour apaiser?

Camiller

Bonjour à toutes et à tous

Ces derniers temps mon golden retriever de 9 mois et demi me mène la vie dure. Ce n'était pas un chiot facile, donc j'étais préparée, mais en pleine adolescence, ça ne s'arrange pas !

Ziggy n'est pas du tout un chien méchant, loin de là. Il est encore très immature, normal à son âge et pour la race je pense, très énergique et très joueur. Jamais eu aucun problème avec les autres chiens - il joue plusieurs fois par semaines avec plusieurs chiens du quartier, sans laisse, de toutes les races et de toutes les tailles, et jamais aucun soucis. A la maison, il est très têtu et ce n'est pas facile de lui enseigner à ne pas faire de bêtise (d'autant que nous vivons en appartement), mais il a encore l'excuse du jeune âge et je sais qu'il faut être patient.

Cependant, depuis quelques temps, il commence à être agressif avec moi. Je pense que c'est une surcharge d'excitation, mais je ne suis pas certaine. ça a commencé dans le jeu : il escalade très vite, ne parvient plus à se gérer et commence à me montrer les dents, me grogner dessus et essayer de me mordre les mains ou les bras ou les vêtements. je précise qu'il mord sans serrer la machoire mais vu les dents ce n'est pas très agréable. quand ça arrive, je cesse immédiatement le jeu mais il me court après et je dois changer de pièce ou l'enfermer lui dans la cuisine si je veux qu'il se calme. il a commencé à montrer le même genre de comportement quand je le gronde sur des choses qu'il n'a pas le droit de faire. enfin, tout dernièrement, il a commencé à faire exactement la même chose mais en promenade pour des motifs que je parviens moins clairement à identifier. parfois c'est le matin, début de la promenade habituelle, j'essaye de le guider vers un endroit précis et il commence à me sauter dessus. ou quand je m'arrête pour discuter avec un voisin. ou simplement quand je l'empêche de manger un truc par terre. en général quand je suis dehors et que je ne peux pas changer de pièce, j'essaye de détourner son attention en lançant des friandises par terre. mais par exemple ce matin ça n'a pas marché. j'ai dû le plaquer au sol car j'avais peur qu'il me fasse mal et en fin de compte j'ai été obligée de rentrer.

à votre avis, comment réagir dans ces moments là ? pensez-vous que ce soit l'adolescence ? du stress ?

20 réponses
Bangdji

Hehe.

Je connais ça avec ma petite dernière, lorsque je la stimulait trop.

Dire non, elle insiste et insiste et insisté ( me saute dessus, mord mes vêtements etc...) Et lorsqu'elle voit que je répète non, ou ne veux pas, hop, elle file piquer un truc interdit, car elle sait qu'on va lui courir après. Et c'est marrant.

Je n'ai pas non plus un naturel de leadership sur mes gros. Même si je ne tolère par contre, avec sévérité, aucun comportement agressif.

Certains chien, et il faut bien l'intégré, et j'en ait eu, trouve dans un "non", où tu "tu arrête" une forme d'attention. Et sont content car ils ont ce qu'ils veulent. L'humain a fait attention à eux.

Quand ma petite me sautait dessus, et mordait mes vêtements, comme dit, s'était un non, et je l'ignorait, prenant une activité, souvent simulée, en me maintenant debout car assise je suis une victime facile des grosses pattes griffues et des bonds 😅

Et je l'ignorait jusqu'à ce qu'elle cesse. Et quand je dis ignorer... Évidemment, elle continuait à me sauter dessus, redoublait d'effort pour avoir mon attention dans un premier temps, et t'irait mes vêtements +++. Mais je l'ignorais, et si elle abusait, toujours sans croiser son regard, je manifestait uniquement de l'agacement... Mais comme si je me parlait à moi même. Genre j'enlevais ma manche ( sans la regarder) en soufflant d'un air exaspéré, si elle me pinçait la fesse (😂), je me frottais la fesse douloureuse, sans la regarder, et tout les "tics", d'exaspération y passait. Le soupir profond, le retrait de la manche en tirant le bras vers moi de façon assez brusque...

Bangdji

C'était comme çe dégager d'un fantôme. Elle ce calmait assez vite (15min). Ca n'empêchait pas qu'on jouait à la bagarre a côté, etc, mais quand s'était non, s'était non. Et au fil du temps, au premier signe d'exaspération, elle arrêtait immédiatement.

Ensuite, lorsqu'elle ce calmait, je continuais à faire ma vie sans lui accorder de regard. Pas question d'aller la félicité et relancer. Laisser le temps que ça redescende vraiment, ce calmer, ce poser...

Et 1h plus tard, 2h plus tard, retourner la voir pour une caresse, pour jouer, etc...

Si elle partait piquer des trucs, sans un regard et sans un mot, je viens, lui prend et le repose. Ou le met en hauteur. Et repars immédiatement, l'air totalement déconnecté d'elle, vadrouiller a mes occupations. Et je peux retourner chercher un objet utanr de fois qu'il faut. Je restait debout, et ne retournais m'asseoir que lorsque la chienne s'était calmée.

Si j'avais été assise et avait passer mon temps à me lever pour lui courir aux fesses, pour sûr qu'elle aurait trouver ça très drôle. L'humain joue, j'arrive à la faire bouger !

Bon, j'ai été à bonne école. Ma 1ere chienne prenait toute forme d'attention comme une victoire. Même des gros non ou des colères. Elle pouvait m'aboyer des heures dessus. Le temps que je comprenne... Qu'elle ne fonctionnait pas comme les autres chiens que j'avais connu, a base de non, de au panier.

Paf j'ai mis en place l'ignorance totale sous comportement harcelatoire. Et c'était une championne. En deux ou trois jours d'une patience infinie ( de ma part) ça été réglé.

2 ou trois jours, à me faire aboyer dessus 6h dans la journée non stop, et comme ça ne marchait plus a son goût, elle venait aboyer directement à mon oreille, la truffe quasiment dans mon lobe d'oreille 😭

Il fallait arrêter le soir pour les voisins. Je faisait ça a leur heures de boulot en semaine, lorsqu'ils n'était pas là.

Bon sang que ça a été difficile 😭 j'ai dû perdre 50% d'audition. Mais ça a été réglé fissa. L'isolement, les non, les détournements etc... Ça l'a faisait bien rire. Par contre, l'ignorement, le vrai, sans équivoque et sans négociation, ça ça a été un coup dur pour elle.

Bon. Ma petite dernière n'a largement pas poussé aussi loin. Donc juste lambda. Des petits ignorements mais complet de 15min, 20min au début, puis de moins en moins de temps, et hop, ça roule.

En fait votre chienne ne semble pas déborder avec votre compagnon, ça peut dépendre de son énergie à lui, d'un ton plus calme, attitude posée... Leur relation s'est apparemment construite comme ça et même s'il ne s'investit pas autant que vous, il a globalement un bon dosage pour établir ou non les contacts et cadrer, mettre des limites.

Vous semblez aussi avoir du mal à ignorer... Parfois c'est nécessaire et même bénéfique. Ça évite aussi de devoir isoler quand le chien devient incontrôlable et il peut arriver un moment où il ne se laissera plus isoler...

Essayez de trouver le bon dosage entre interaction et ignorance pr chacun faire sa vie, le calme sans être HS après balade et les moments de jeux on/off pr lui apprendre à canaliser ses émotions et vous, à apprendre à maîtriser son énergie, qu'elle soit haute ou même plus, sans paniquer et l'écoute, son attention à vous.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Pourquoi vous voudriez arrêter de l'enfermer quand il est dans cet état ? C'est une très bonne chose !

Ce qu'il ne faut pas omettre, c'est de lui donner de l'affection lorsqu'il ressort et qu'il est calme. Sinon direction à nouveau les toilettes pour une autres dosette de solitude.

Le caresser dès qu'il est calme en ressortant lui permettra de faire association et cause à effet entre son comportement et ce qui est attendu de lui.

Et bien sur que vous restiez calme aussi en toute circonstance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Moutain hikes, de quoi te plaît- tu ?

En grandissant, et avec son caractère qui s'affirme, ma chienne a fini par remarquer quelques injustices dans la maison : l'humain, ce gros singe qui ne va jamais assez vite en balade, mange pas des croquettes... Et il dort sur des trucs plus moelleux...

Ayant des gènes de saint Hubert, chien de recherche policier, n'écoutant que son sens de la justice inné, captain padja à redresser les torts.

Depuis, en punition d'avoir traité dingo et nana ainsi si longtemps, elle m'oblige à dormir au jardin, et j'ai le droit de manger des croquettes un jour sur deux. J'ai un jour de jeûne car enfin :" si tu maigris tu marchera plus vite et plus longtemps la p'tite grosse !" 😥

Mon gros dingo, qui m'aime énormément, a tenté de s'interposer face à la nouvelle dictature. Puis... Il a découvert qu'il avait libre accès au frigo sous le nouveau régime.

Donc me voilà au jardin.

Aboss, pouvez vous faire quelque chose pour moi ? Puis je redresser la situation avec ma chienne cap'tain padja en 15 min par jour ? 😥 Ou aurais-je besoin de 20min 😱 je n'ose y croire...

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=

Suk-Et-Scout

Bonjour, j'ai exactement les mêmes soucis que vous avec mon berger australien de 6 mois, à la maison du moins, pas en promenade (je n'imagine pas ce que ça va donner à l'adolescence...). Au début, on ignorait, mais peut-être pas assez longtemps car ça n'a pas fonctionné. La confrontation non plus, c'est même pire (sauf lorsqu'elle avait encore ses petites dents de lait comme des aiguilles, là c'était physiquement impossible d'ignorer quand elle choppait le mollet). Puis l'isolement, ça a bien marché au début mais maintenant elle a bien compris qu'elle allait finir par revenir. Notre solution actuelle, c'est une laisse, différente de celle que l'on prend en balade, pour la calmer et pouvoir la déplacer sans risquer de se prendre un coup de dents... Bon courage à vous car je sais à quel point cette situation peut être désarmante. C'est notre premier chien, on était prêt aux bêtises, aux pipis, aux sorties... Mais pas à se faire grogner et aboyer dessus. Si jamais vous trouvez d'autres solutions, je suis preneuse

Docline

M'enfin! Il ne faut pas hésiter à faire un scandale absolu si votre chien ose vous aboyer dessus voyons!

@camiller Bonjour, six mois après comment les choses ont-elles évoluées ?

J'ai exactement le même problème avec un croisé golden d'un an maintenant, au point que je ne le promène plus du tout. Avec mon compagnon tout se passe bien, mais quand c'est moi qui le balade, ce n'est pas la même chose. Au début tout se passe bien, puis vers la fin de la promenade, sans que je comprenne pourquoi, il s'énerve d'un coup et tente de me sauter dessus, de tirer mes bras, mes mains et mes vêtements. Je n'arrive pas à régler le problème.

Nous avons un jardin donc il y passe beaucoup de temps même si je sais que ce n'est pas une solution.

Nous avons aussi assisté à des cours de dressage positif mais je me demande maintenant si c'est une solution.

Flip-Cockwood

@Petitpoisdesbois, bonjour

Vous devriez ouvrir un post et expliquer votre situation personnelle. Quel âge, quelles activités ? Qui s'en occupe etc...

Mais le comportement de votre chien à première vue, ressemble à celui d'un chien qui veut jouer (donc excité) et qui n'a pas compris les limites.

Il y a une relation globale, des exercices pour gérer cela. Sur une échelle de 1 à 10. Je dirais que votre souci est à 2 et peut se régler très rapidement. Les membres du forum peuvent certainement vous faire des retours mais ils auront besoin de connaître votre cadre de vie et votre relation avec votre chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "