bonjour,
merci pour toutes ces réponses !
petite précision sur les friandises, je vois que beaucoup trouvent ça absurde : c'est la dresseuse, spécialiste en dressage "positif" (ça s'appelle comme ça au brésil, je ne connais pas le nom en France) quand il avait pris quelques leçons, qui m'avait conseillé de faire ça. et au début, quand ce n'était pas fréquent, ça marchait très bien, il "oubliait" son excitation pour fouiller l'herbe. aujourd'hui plus tellement.
j'ai bien essayé le "non" ferme, et de l'ignorer, mais quand vous avez 40 kg (et que vous en faisez vous même 45) qui vous sautent dessus et essayent de prendre votre bras, c'est presque impossible. ziggy n'écoute absolument pas le "non" quand il est dans cet état.
j'ai bien conscience qu'il faut que je travaille mon autorité, mais pour l'instant ça ne marche pas trop. j'essaye de me grandir, de faire la grosse voix (je suis petite, quand le chien se dresse sur ses pattes, il fait ma taille) mais vraiment le chien voit bien que c'est pour de faux. à présent il m'arrive de lui mettre la laisse à l'intérieur, et en général il comprend que c'est une punition et se calme. je vais aussi essayer de chercher des jeux on/off à faire avec lui, mais je crois qu'on part de très très loin.
(pour la question de mon compagnon : oui, le chien lui obéit très facilement. mais il y a plusieurs facteurs : il ne s'en occupe jamais, je veux dire ils cohabitent ensemble dans la maison mais c'est mon chien, alors tout ce qui est promenade, soins, etc., c'est moi. alors évidemment, le chien n'a presque jamais "l'occasion" de s'exciter sur lui. et aussi nous avons des visions très différentes, lui pense que donner un coup de chaussures au chien pour lui faire peur, c'est une méthode d'autorité, moi je ne suis pas d'accord pour frapper, même sans faire mal. et je pense que le chien l'a reconnu comme le chef de la famille. il se permet beaucoup plus de "m'attaquer", faire des bêtises, etc., quand mon compagnon quitte la pièce. après, je reconnais bien que ziggy a l'air d'apprécier ce type de cadre, vu qu'il ADORE mon compagnon qui lui ne l'aime qu'à très petites doses, il peut se prendre un coup de chaussure et la minute d'après revenir le voir pour un câlin. peut-être qu'il ne comprend pas les différences de "méthodes" entre nous deux...)