Golden agressif avec moi, quelles méthodes pour apaiser?

Camiller
Camiller

Bonjour à toutes et à tous

Ces derniers temps mon golden retriever de 9 mois et demi me mène la vie dure. Ce n'était pas un chiot facile, donc j'étais préparée, mais en pleine adolescence, ça ne s'arrange pas !

Ziggy n'est pas du tout un chien méchant, loin de là. Il est encore très immature, normal à son âge et pour la race je pense, très énergique et très joueur. Jamais eu aucun problème avec les autres chiens - il joue plusieurs fois par semaines avec plusieurs chiens du quartier, sans laisse, de toutes les races et de toutes les tailles, et jamais aucun soucis. A la maison, il est très têtu et ce n'est pas facile de lui enseigner à ne pas faire de bêtise (d'autant que nous vivons en appartement), mais il a encore l'excuse du jeune âge et je sais qu'il faut être patient.

Cependant, depuis quelques temps, il commence à être agressif avec moi. Je pense que c'est une surcharge d'excitation, mais je ne suis pas certaine. ça a commencé dans le jeu : il escalade très vite, ne parvient plus à se gérer et commence à me montrer les dents, me grogner dessus et essayer de me mordre les mains ou les bras ou les vêtements. je précise qu'il mord sans serrer la machoire mais vu les dents ce n'est pas très agréable. quand ça arrive, je cesse immédiatement le jeu mais il me court après et je dois changer de pièce ou l'enfermer lui dans la cuisine si je veux qu'il se calme. il a commencé à montrer le même genre de comportement quand je le gronde sur des choses qu'il n'a pas le droit de faire. enfin, tout dernièrement, il a commencé à faire exactement la même chose mais en promenade pour des motifs que je parviens moins clairement à identifier. parfois c'est le matin, début de la promenade habituelle, j'essaye de le guider vers un endroit précis et il commence à me sauter dessus. ou quand je m'arrête pour discuter avec un voisin. ou simplement quand je l'empêche de manger un truc par terre. en général quand je suis dehors et que je ne peux pas changer de pièce, j'essaye de détourner son attention en lançant des friandises par terre. mais par exemple ce matin ça n'a pas marché. j'ai dû le plaquer au sol car j'avais peur qu'il me fasse mal et en fin de compte j'ai été obligée de rentrer.

à votre avis, comment réagir dans ces moments là ? pensez-vous que ce soit l'adolescence ? du stress ?

22 réponses
caroluna
caroluna

Bonsoir 

j’ai le même problème avec mon chiot golden de 4 mois 

il devient souvent très agressif et c’est impossible de jouer avec lui, il mord mes vêtements et les gardes dans sa gueule en tirant et grognant , il vise le visage pour mordre ce qui a déjà fini par des blessures sur mon fils de 10ans , j’ai les mains et bras tout mordillés 

il est ingérable lors de ces instants , je le mets à l’écart sur la terrasse pour qu’il se calme 

j’ai tout essayer patience , le NON , la douceur , la voix ferme mais RIEN. 

je vais devoir faire appel à un professionnel pour m’aider 

je précise mon chiot est en permanence avec moi , au travail , à la maison partout…

cette situation devient très désagréable 

besoin de conseils 

Carol 

Docline
Docline

Première remarque: un chien ou un chiot qui a droit à sa bonne dose journalière de dépense physique et intellectuelle n'a pas ce genre de comportement >

Vous devez donc vous arranger pour adapter les promenades, les rencontres canines avec des chiens de tous âges et les courses folles avec d'autres jeunes chiens à ses réels besoins de défoulement et d'interactions variées.

- Ensuite, j'avoue ne pas comprendre comment un chiot de 4 mois parvient à mordre au visage un humain adult ou même de 10 ans: en quelle circonstance vous trouvez vous avec le visage près de la bouche d'un chien ??? (idem pour vos bras d'ailleurs)

-Lorsque j'invite un chiot à jouer à la bagarre, que je suis donc à genoux ou accroupie, j'ai auparavant pris mes gants à rosiers et j'ai un jouet à mordre entre nous deux. Dès que le chiot s'énerve trop et ne s'auto contrôle pas, je pars sans rien dire: se retrouver seul est une grave punition pour un chiot.

-Vous avez raison de faire venir un comportementaliste: on ne peut pas facilement s'observer soi même et repérer des erreurs plus ou moins évidentes pour un regard extérieur

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?