Bonjour à toutes et à tous
Ces derniers temps mon golden retriever de 9 mois et demi me mène la vie dure. Ce n'était pas un chiot facile, donc j'étais préparée, mais en pleine adolescence, ça ne s'arrange pas !
Ziggy n'est pas du tout un chien méchant, loin de là. Il est encore très immature, normal à son âge et pour la race je pense, très énergique et très joueur. Jamais eu aucun problème avec les autres chiens - il joue plusieurs fois par semaines avec plusieurs chiens du quartier, sans laisse, de toutes les races et de toutes les tailles, et jamais aucun soucis. A la maison, il est très têtu et ce n'est pas facile de lui enseigner à ne pas faire de bêtise (d'autant que nous vivons en appartement), mais il a encore l'excuse du jeune âge et je sais qu'il faut être patient.
Cependant, depuis quelques temps, il commence à être agressif avec moi. Je pense que c'est une surcharge d'excitation, mais je ne suis pas certaine. ça a commencé dans le jeu : il escalade très vite, ne parvient plus à se gérer et commence à me montrer les dents, me grogner dessus et essayer de me mordre les mains ou les bras ou les vêtements. je précise qu'il mord sans serrer la machoire mais vu les dents ce n'est pas très agréable. quand ça arrive, je cesse immédiatement le jeu mais il me court après et je dois changer de pièce ou l'enfermer lui dans la cuisine si je veux qu'il se calme. il a commencé à montrer le même genre de comportement quand je le gronde sur des choses qu'il n'a pas le droit de faire. enfin, tout dernièrement, il a commencé à faire exactement la même chose mais en promenade pour des motifs que je parviens moins clairement à identifier. parfois c'est le matin, début de la promenade habituelle, j'essaye de le guider vers un endroit précis et il commence à me sauter dessus. ou quand je m'arrête pour discuter avec un voisin. ou simplement quand je l'empêche de manger un truc par terre. en général quand je suis dehors et que je ne peux pas changer de pièce, j'essaye de détourner son attention en lançant des friandises par terre. mais par exemple ce matin ça n'a pas marché. j'ai dû le plaquer au sol car j'avais peur qu'il me fasse mal et en fin de compte j'ai été obligée de rentrer.
à votre avis, comment réagir dans ces moments là ? pensez-vous que ce soit l'adolescence ? du stress ?