Matchiken,
Je suis trés étonnée de ce que tu dis sur cette race sachent qui servent beaucoup dans l'armée ,dans la police etc... alors j'ai fait des recherches sur leurs caractères car je ne veux pas me tromper mais comme voilà ce que j'ai trouvé qui me rassurent :
Les Golden retriever sont actifs et aiment s'amuser avec des maitres. Ce sont des chiens qui ont besoin d'espace et d'exercice et ont une grande attirance pour l'eau. À cet égard, ils possèdent un sous-poil qui le protège du froid et de l'eau. des pattes palmées et une queue qu'ils utilisent comme une godille pour s'aider à se propulser. et à se diriger avec aisance.
De leur développement plutôt lent (adultes vers 18 mois), ils acquièrent une intelligence particulière et une grande faculté d'apprentissage. Exubérant les premières années, leur caractère ne se stabilise que vers 4 ans. Ils sont remarqués pour leur intelligence, leur affection envers les gens et leur tolérance envers les enfants. Ce sont des chiens sensibles et d'allure avenante qui établissent un contact facile et constructif avec les gens (l'agressivité chez certains est un défaut majeur), ce qui fait d'eux des chiens qui trouvent leur place dans les hôpitaux ou les centres d'hébergement pour personnes âgées, par exemple. Ils sont efficaces dans les concours d'obéissance et sont sélectionnés comme chiens guides ou chien de recherche (personnes ensevelies, drogues, armes), rôles pour lesquels, respectivement, leur délicatesse de prise en bouche et leur odorat fort développé sont essentiels.
Ils sont très affectueux et facile à éduquer mais il faut compter avec leur sensibilité : agir par des encouragements plutôt que par des réprimantes que le chien supporte aussi mal que le "drill". Forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient "absent", voire rétif. Le Golden n'est pas un chien à dresser, mais à éduquer. A la longue, entre son maître et lui, l'attachement réciproque peut se muer en une véritable empathie qui va rendre alors inutile bien des ordres acquis lors de l'apprentissage.
Grands comédiens, les Golden sont capables d'exprimer la joie intense d'un jeune chien comme toute la tristesse du monde en passant par la curiosité d'une vieille pie. Les Anglais disent que si le maître n'y prend pas garde, c'est son golden qui prendra les commandes.
Voilà je pense que si tu cherchais sur le net tu aurais trouver cela .
Mais je ne raconterais pas ma vie .... je savais que ce chien n'était pas dans la description que l'on t'a donné !
Laurence et son arche de Noé