Bonjour,
En tant que maman d'un garçon de 9 ans, je comprends la peur que votre conjointe peut avoir ...
Mais là, clairement, votre chien est dans sa fin de vie. Il est HANDICAPE et doit se sentir très dimunué et probablement en danger. Vraisemblablement il n'a jamais fait de mal à personne pendant toutes les années passées à vos côtés. Et cette fois çi, il a été pris par surprise, c'est une réaction, qu'il a vraisemblablement pu gérer puisque cela reste assez léger.
personnellement, je trouve que l'euthanasie est une solution très radicale et un peu injuste dans ce cas précis. Mais ça, vous le savez vous aussi.
Qu'en pense votre fille ? A 9 ans, avec du recul, elle a l'age et elle doit aussi pouvoir s'exprimer sur le sujet, après tout ! A-t-elle compris pourquoi le chien s'était retourné contre elle ? Comment le juge-t-elle ?
Mon fils a 9 ans, l'autre jour mon chien qui a 6 mois lui a sauté dessus, "pour jouer", parce qu'il était content de le voir, et il lui a laissé un petit coup de croc au visage. Je suis en train d'essayer de régler le problème comportemental, mais mon fils, passé les premières minutes de peur et de colère mêlées, a rapidement pris la défense de son chien. Je n'imagine même pas dans quel état mon fils serait si d'aventure je devais faire tuer notre chien si la justification n'est pas très claire et confirmée par un spécialiste comportemental.
Je pense que si vous cédez à la peur de madame, vous ne serez probablement pas le seul à porter de poids très lourd ... vous imaginez également le poids pour cette gamine ?? ("j'ai fait tuer le chien de papa par ma faute"). Elle aura de quoi finir chez un psy rapidement, sincèrement.
pourriez vous peut être faire venir un comportementaliste chez vous pour lui raconter la scène et l'aider à faire comprendre à madame la situation, et également aider votre fille à mieux appréhender ce chien avec son handicap ?
et juste aménager VOS comportements au handicap de ce pauvre toutou en fin de vie ?