Escalier et marche en pente

Téthys

Bonjour,

Je vais récupérer très prochainement un petit golden retriever.

A partir de quel âge peut on envisager la montée et descente des escaliers ? J'aurais dit 12 mois mais je ne suis pas sûr.

De plus je vis dans un endroit en pente. Faut il interdire les montées / descentes (sans escalier donc) pendant cette période ? Si oui je le descendrai jusqu'à un endroit plus plat.

Merci d'avance !

12 réponses
Docline

Les chiens sont toujours plus à l'aise pour monter que pour descendre (nous aussi d'ailleurs)

Laissez faire le chiot, c'est rare qu'ils se forcent à faire un geste qui ne leur est pas naturel

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous pouvez éviter de lui faire prendre les escaliers 10x par jours se serais bien, à voir aussi si ces escaliers sont étroits ou pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui j'éviterai aussi que le chiot monte et descende sans cesse les marchés afin d'éviter d'éventuels soucis de santé à l'avenir

Vaut mieux prévenir que guérir

Je ne pense pas qu'un chiot ait le "réflexe de penser " que monter et descendre un "obstacle" est bien... c'est surtout amusant. Un chiot ferait n'importe quoi pour voir, pour suivre, poursuivre... prudence selon moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Idem si vous habitez où il y a des pentes, ne le laissez pas crapahuter et motiver ses papattes à longueur de journée

👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les problèmes peuvent apparaître plus tard, ces souci peuvent être dû à une cause génétique mais également environnementale.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

@Albator, j'ai des lesions des hanches dues au fait que j'ai marché à 8 mois et 3 semaines, mes articulations étaient encore trop fragile, le cartilage trop mou.

Pour un chiot, il est préférable de prendre des précautions sur les escaliers qui n'ont rien de naturel pour un chien. Si c'est 3 marches c'est pas bien grave, si c'est monter et descendre un étage plusieurs fois par jour autant bloquer l'accès 1 ou 2 mois et il allait progressivement.

Les pentes douces sont moins dérangeantes à mon avis.

Dundeemaya

Je crois que les articulations ne sont pas terminée avant les environs d'un an pour les chiens. Pour ça qu'on recommande limiter les activités sportives, les sauts et les escaliers jusqu'à un certain temps.

J'ai laissé monter ma chienne très tôt dans les escaliers, des qu'elle s'est sentie de le faire elle même en fait. Pour descendre, elle refusait donc je la portais pour descendre.

Avec du recul, je me demande si je n'aurais pas dû la porter plus longtemps que ça. On aurait peut être évité sa tendinite, depuis qu'elle a eu ça j'ai peur pour les articulations et je limite les impacts même si bon, c'est un peu trop tard vu que je l'ai laissé faire le pitre toute sa période chiot.

Après bon, un juste milieu. Se balader montre en main pour ne surtout pas dépasser le fameux tableau c'est un peu excessif.

Dundeemaya

Extrait d'un article, ça sera plus parlant qu'un "je crois que" 😁

"La croissance osseuse L’ossature et la musculature doivent être suffisamment formées avant de recevoir des chocs importants lors d’activités physiques. En effet, les plaques de croissance se ferment jusqu’à l’âge de 24 mois chez les chiens de grande race. Ce sont de petites parties plus molles aux extrémités des os longs qui assurent la croissance de ceux-ci. Une fois la puberté arrivée, les plaques de croissance se durcissent en se calcifiant. Des activités trop intenses ou des chocs répétés avant la fermeture des plaques peuvent donc causer des microfractures, ou encore, causer la fermeture trop précoce des plaques et ainsi déformer les os ou l’articulation, ce qui entraînera des problèmes à long terme."

https://mhpcanada.platform.vetoquinol.com/fr/conseils/physiotherapie/lactivite-physique-chez-le-chiot

Dundeemaya

Ils disent seulement "monter et descendre les escaliers a répétition" du coup, a quel moment on parle de répétition ? Faire monter et descendre plusieurs fois d'affilé façon sport ou monter et descendre de chez soi ?

Docline

Si on va par là, le pire du pire pour nos chiens comme pour les joggers, le pire du pire pour les articulations ce sont les trottoirs, le bitume, tous les sols durs ET réguliers.

Aucun animal (je nous inclus) n'a de squelette adapté aux sols artificiels,

une demie heure sur une route c'est bien plus nocif aux articulations qu'une demie heure dans les rochers.