comportement agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma golden de 8 ans est de plus en plus agressive avec les autres chiens alors qu'elle n'a jamais eu de soucis avant et qu'avec notre deuxième chien tout se passe bien.

Lors des promenades, elle court sur les autres chiens en aboyant et si les chiens lui répondent ça dégénère. Du coup, j'appréhende les promenades et ses réactions. Idem quand on croise des chiens, même si elle est toujours attaché elle tire sur la laisse en aboyant. Queue relevée, aucun grognement mais difficilement gérable et si les chiens s'approchent et même s'ils ne sont pas agressif ça dégénère. J'en ai parlé à mon véto qui m'a conseillé de ne pas la faire taire pour laisser la communication avec les autres chiens s'installer mais c'est de pire en pire.

Jusqu'à l'arrivée de notre deuxième chien elle était très soumise (s'est même fait mordre plusieurs fois par différents chiens sans aucune réaction sauf de venir dans mes jambes) et elle est devenue dominante mais elle ignorait toujours les autres chiens en promenade. Là on dirait qu'elle cherche la confrontation sauf avec les chiens qu'elle connaissait avant...

Un peu d'aide serait la bienvenue car je ne sais plus comment réagir et ça m'embêterait d'en arriver à la promener avec une muselière surtout qu'à la maison elle est toujours aussi adorable et son comportement n'a absolument pas changé !

Petit détail qui a son importance, nous l'avons eu dans un élevage ou plutôt une usine a chiot à deux mois. Elle n'a jamais eu sa mère pour lui apprendre les codes car l'éleveuse les séparait de leur mère systématiquement...

Merci d'avance pour vos réponses !

18 réponses
Energiesolaire

2. - Votre leadership / les règles

Pas nécessaire d'agir en tirant, bien au contraire. Mais oui, il serait bien de raffirmer votre leadership. Le point précédent (sens de sa vie) va grandement aider cette cause. Renforcir quelques règles à la maison, même des trucs banals qui servent à rien, ça peut aider.

Je demande toujours un assis/reste à ma chienne avant de sortir pour marcher. C'est un exemple. Je lui demande un assis sans lui demander (je m'attends à...), avant de lui ouvrir la porte du balcon pour la laisser sortir. Ce sont là 2 petits exemples.

3. - La marche aux pieds

Un chien qui marche devant nous est très très bien positionné (aux avants postes) pour se sentir protecteur. Dès que vous demandez à ce chien de se concentrer pour marcher à vos côtés, là ça change complètement la perspective. Cette habiletée devient donc très importante. Voici un petit vidéo qui montre une séquence toute simple. Dès qu'elle se rend au bout de la laisse, je m'immobilise, et elle doit revenir aux pieds, avant de reprendre la marche. Juste ça, pourrait régler votre problème en marche. Vous risquez de devoir embaucher un expert en conditionnement opérant si c'est trop difficile pour vous de lui enseigner:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=3vnv7465hKI]

4. - Communiquer / demander l'interruption

En prime, il pourrait être productif d'apprendre comment lui demander de cesser de faire quoi que ce soit qu'elle s'aprête à faire. J'appelle ça la négation, ou l'interruption. Une bonne façon de l'enseigner, en fait y a 2 aspects. La négation, c'est non. Tout simplement. Donc dans sa forme la plus simple, on fait une séance d'OB toute simple, et on demande des non. On peut offrir une friandise au sol, et quand le chien s'approche on dit non, ou un autre mot ou un son quelconque.

En situation plus dynamique, à l'extérieur, un petit coup de laisse est très communicatif. On l'appuie avec notre marqueur sonore au début, avec pour objectif de se passer du coup de laisse ou d'en diminuer grandement l'intensité. Voici ma chienne répondant à mes demandes d'interruptions. Ici j'utilise le mot non:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aXDPff2aLKE]

Energiesolaire

La négation, ça se travaille de 1001 façons, ça devrait s'appliquer partout, en toutes circonstances. Je mange, ma chienne monte sur le futon, elle s'approche, je fais "tschhht" elle recule et c'est tout. Communication toute simple au cours de laquelle je lui dit non d'une façon qu'elle comprend. Rien de punitif, rien d'irrespectueux.

5. - Une distraction

Il peut être bien d'avoir en plus, une façon de la distraire en situation de marche. J'ai mes trucs, vous pouvez développer les vôtres. C'Est sur que si je brandis un jouet en marchant, j'ai toute son attention. En fait, dès qu'elle me voit plonger ma main dans mon sac (que je transporte toujours), ça y est elle se demande ce qui va en sortir. Les images qui suivent la montre un 17 Octobre, en plein festival des couleurs, sur le Mont-Royal, un Samedi donc, une superbe journée. Il y avait des écureuils, des gens, des ratons, des chiens. On a tout de même marché pendant 20min en laisse libre de cette façon, et elle a été parfaite. La balle dans ce cas lui a permis de canaliser son énergie. Ici on voit un autre exemple de négation, alors qu'une joggueuse arrivait par derrière, lui donnant envie de faire connaissance:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ipACNpCEhiM]

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vais pas compléter la partie contexte, histoire du chien et tout ce qui relève du comportement en général, car le tour de ces questions a été fait (et bien fait).

Vous parlez d'un Golden de 8 ans et je pense qu'il faudrait également envisager par précaution un trouble neurologique. Cette race est connue pour sa propension à développer des tumeurs vers cet âge.

Loin de moi l'idée de vous inquiéter. J'essaye juste de compléter ce qui vous a été dit. Il ne faudrait pas passer à côté d'un problème médical en se focalisant uniquement sur l'environnemental, c'est l'objet de mon message.

J'espère que je me suis bien faite comprendre et que vous trouverez rapidement une solution pour retrouver un bon équilibre avec votre chienne en balade. Sinon ça va vous coûter cher en café ;-)

Utilisateur anonyme

Energie solaire, tout d'abord merci pour tous ces conseils !!!!!!! nous allons les mettre en pratique dès cette semaine et renforcer les bases niveau obéissance sous forme de jeu et si on ne voit pas de changement, je prendrai rendez vous avec notre véto comportementaliste.

Mariegame, merci de préciser car je vais faire plus attention aux changements d'attitude mais pour le moment je ne m'inquiète pas car mis a part ça elle est vraiment comme d'habitude à la maison avec notre fils, nous et nos invités. et de toutes façons au moindre doute le véto est a 5 min ;)

encore merci pour vos réponses !!!!!

Utilisateur anonyme

Rebonjour à tous, je viens poster quelques nouvelles car les choses ont changé en deux jours !!!! :)

Hier nous sommes allés nous promener. J'avais pris différentes sortes de friandises dans mes poches et elle a très bien réagit car elle a vite compris qu'au rappel si elle revenait et s'asseyait à mes pieds elle en avait une ! du coup pendant une heure nous avons renforcé cela et le fait qu'on ai pas croisé de chiens nous a bien aidé !

Aujourd'hui, re balade, comme tous les matins et là nous avons croisé deux chiens. Le premier je l'ai vu arriver donc je l'ai rappellé et le temps de sortir la friandise, lui donner et lui redonner l'ordre d'avancer eh ben elle ne s'est même pas aperçu qu'il y avait un autre chien. donc j'avoue que c'était une petite victoire mais je n'étais pas encore sereine car là le chien est passé direct sans qu'elle le voit.

20m plus loin, deuxième chien, qu'elle a entendu arriver car il avait une clochette, elle a commencé a le chercher mais dès que j'ai mis la main a la poche elle s'est concentré sur moi. Elle a vu le chien, a pleurer mais comme je l'ai fait avancer en sortant la friandise elle m'a suivie sans chercher a se retourner. Donc deuxième victoire !!!!!

Reste à voir ce qu'elle va faire quand elle verra un chien qui aboiera ou qui s'approchera d'elle... Enfin pour le moment on est vraiment soulagé. Et le changement de quelques règles à du jouer aussi ! encore merci pour tous les conseils !!!!!!!! :)

bonne soirée

Energiesolaire

Ahhh c'est bien ça!

Là, vous avez développé vos trucs!

Si je peux me permettre un dernier petit conseil, pour construire sur votre fondation.

Trouvez vous un petit code sonore, en plus du geste d'aller vers votre poche, que vous pouvez produire pendant cette distraction. Un jour, votre code sonore à lui seul saura la distraire. Qu'il y ait une friandise ou pas.

C'est ce qu'on appelle conditionner un marqueur. Ce son, autrement neutre, devient associé au fait de recevoir une friandise, si bien qu'éventuellement ce son devient un marqueur. Il remplace l'action de donner la dite friandise.

Utilisateur anonyme

bonjour, alors le code sonore on y travaille mais c'est pas encore ça ! par contre le "qu'est ce que c'est" elle se retourne directement pour voir si j'ai la main dans la poche mdr.

Et elle revient que si je sors les friandises de la poche droite... elle a compris que la poche gauche c'est moins intéressant donc je changerais à chaque fois pour stimuler sa curiosité ! ;)

encore merci pour les conseils :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

kikou,je n ai jamais vu dans aucun cas un golden grogner bien au contraire,ils sont adorables.C est quand meme bizarre ce coté dominant qui apparait soudain.ce ne serait pas une sorte de protection pour le 2eme chien que vous avez eu? C est souvent cette race qui devient chien d aveugles ou assistant en milieu hospitalier et dans les ecoles aussi , chez nous en Belgique.

bonne chance a vous 2 et caresses aux toutous. gigi

" gigi 397 "