2. - Votre leadership / les règles
- - - - - - - - - - -
Pas nécessaire d'agir en tirant, bien au contraire. Mais oui, il serait bien de raffirmer votre leadership. Le point précédent (sens de sa vie) va grandement aider cette cause. Renforcir quelques règles à la maison, même des trucs banals qui servent à rien, ça peut aider.
Je demande toujours un assis/reste à ma chienne avant de sortir pour marcher. C'est un exemple. Je lui demande un assis sans lui demander (je m'attends à...), avant de lui ouvrir la porte du balcon pour la laisser sortir. Ce sont là 2 petits exemples.
3. - La marche aux pieds
- - - - - - - - - -
Un chien qui marche devant nous est très très bien positionné (aux avants postes) pour se sentir protecteur. Dès que vous demandez à ce chien de se concentrer pour marcher à vos côtés, là ça change complètement la perspective. Cette habiletée devient donc très importante. Voici un petit vidéo qui montre une séquence toute simple. Dès qu'elle se rend au bout de la laisse, je m'immobilise, et elle doit revenir aux pieds, avant de reprendre la marche. Juste ça, pourrait régler votre problème en marche. Vous risquez de devoir embaucher un expert en conditionnement opérant si c'est trop difficile pour vous de lui enseigner:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=3vnv7465hKI]
4. - Communiquer / demander l'interruption
- - - - - - - - - -
En prime, il pourrait être productif d'apprendre comment lui demander de cesser de faire quoi que ce soit qu'elle s'aprête à faire. J'appelle ça la négation, ou l'interruption. Une bonne façon de l'enseigner, en fait y a 2 aspects. La négation, c'est non. Tout simplement. Donc dans sa forme la plus simple, on fait une séance d'OB toute simple, et on demande des non. On peut offrir une friandise au sol, et quand le chien s'approche on dit non, ou un autre mot ou un son quelconque.
En situation plus dynamique, à l'extérieur, un petit coup de laisse est très communicatif. On l'appuie avec notre marqueur sonore au début, avec pour objectif de se passer du coup de laisse ou d'en diminuer grandement l'intensité. Voici ma chienne répondant à mes demandes d'interruptions. Ici j'utilise le mot non:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aXDPff2aLKE]