Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement agressif ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Ma golden de 8 ans est de plus en plus agressive avec les autres chiens alors qu'elle n'a jamais eu de soucis avant et qu'avec notre deuxième chien tout se passe bien.
Lors des promenades, elle court sur les autres chiens en aboyant et si les chiens lui répondent ça dégénère. Du coup, j'appréhende les promenades et ses réactions. Idem quand on croise des chiens, même si elle est toujours attaché elle tire sur la laisse en aboyant. Queue relevée, aucun grognement mais difficilement gérable et si les chiens s'approchent et même s'ils ne sont pas agressif ça dégénère. J'en ai parlé à mon véto qui m'a conseillé de ne pas la faire taire pour laisser la communication avec les autres chiens s'installer mais c'est de pire en pire.
Jusqu'à l'arrivée de notre deuxième chien elle était très soumise (s'est même fait mordre plusieurs fois par différents chiens sans aucune réaction sauf de venir dans mes jambes) et elle est devenue dominante mais elle ignorait toujours les autres chiens en promenade. Là on dirait qu'elle cherche la confrontation sauf avec les chiens qu'elle connaissait avant...
Un peu d'aide serait la bienvenue car je ne sais plus comment réagir et ça m'embêterait d'en arriver à la promener avec une muselière surtout qu'à la maison elle est toujours aussi adorable et son comportement n'a absolument pas changé !
Petit détail qui a son importance, nous l'avons eu dans un élevage ou plutôt une usine a chiot à deux mois. Elle n'a jamais eu sa mère pour lui apprendre les codes car l'éleveuse les séparait de leur mère systématiquement...
Merci d'avance pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Pauvre fifille..

Votre detail a effectivement énormément d importance !

Je pense qu il faudrait que vous consultiez un bon éducateur/comportementaliste
Militante pour la cause animale et fidèle gardienne de mes compagnons à poils et à écailles ~
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Étant une femme, vous devez bien avoir une petite intuition à propos de ce qui aurait pu provoquer ce changement?

De votre côté, du neuf? Votre vie a-t-elle changé de quelque façon que ce soit? Votre routine à toutes 2?

Y a pas de recette miracle. C'est du travail d'enquête à ce point-ci. Donc soit que comme Kaylie mentionne vous effectuez ce travail avec un comportementaliste, soit il faut que vous nous aidiez, car vous êtes aux premières lignes.

Si vous envisagez embaucher. Posez la question suivante à votre candidat:

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste. Si il ou elle vous répond que ce sont des synonymes, c'est la même chose. Dites que vous allez le rappeler, mais ne rappelez pas.

Idéalement, vous devez voir un vrai comportementaliste, qui vous écoutera pendant 30min, vous observera pendant 15min, vous parlera pendant 10min, et s'amusera peut-être avec le chien en option à la toute fin.

Votre cas est une énigme, car il y a eu changement. Si vous pouvez identifier ce qui a changé, vous risquez de résoudre votre problème sans technique particulière. Un vrai bon comportementaliste peut vous aider à faire ça. Il passera peu de temps, ne vous coutera pas un bras, il devrait vous rencontrer une seule fois peut-être 2.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Merci déjà pour vos réponses !!!! :)

Alors c'est vrai qu'il y a eu du neuf ces derniers temps car mon mari a enchaîné avec un cancer à la jambe et s'est fait licencié suite à ça... Mais je ne pense pas que sa routine à elle ai changé car j'ai toujours maintenu une balade par jour et soirée calins. Je pense même qu'elle en a plus maintenant que mon mari est à la maison !!!

Par contre en y repensant, quand elle avait deux mois et demi on a consulté un comportementaliste car dès qu'on lui disait non elle pétait littéralement un plomb au point un jour de me sauter à la gorge alors que j'étais assise par terre...
elle nous avait conseillé de la mettre dans un endroit où il n'y avait pas de lumière autant de minute qu'elle avait de mois et en une semaine elle a arrêté et est devenue super calme.

Mais avec les chiens ça a toujours été le contraire : elle se faisait systématiquement chiqué alors que c'était un chiot et que les autres étaient gentils en temps normal.

Elle a changé à l'arrivée de notre deuxième chien (il y a trois ans) en devenant dominante. Ca a été vraiment net avec les autres chiens ! ya un jack qui avait pour habitude de la mordre dès qu'il pouvait se sauver eh ben à partir de là elle le soumettait direct mais sans jamais qu'il y ai de contact entre eux.
Avec notre deuxième chien elle est d'une patience incroyable mdr. il est très soumis mais trèèèèès embêtant quand il veut jouer et ça se passe super bien !

Et là ça fait un mois environ que dès qu'elle voit un chien, elle court dessus comme si elle voulait jouer mais que dès que le chien bouge elle passe a aboyer en le coursant. Elle a fait ça au chien du voisin qui fait bien 20kg de plus qu'elle et qui n'est pas très sociable et quand le chien a commencé a vouloir se battre elle s'est mise a pleurer mais a continuer d'aboyer et d'attaquer de plus belle... en promenade elle est ingérable dès qu'un chien passe du coup j'avoue que je les promène parce que je les aime mais que j'ai de plus en plus de mal a y prendre plaisir car on se demande toujours sa réaction quand on va croiser des chiens. Je crois que la pauvre a vraiment des problèmes de communication avec les autres car notre deuxième chien n'a absolument pas les mêmes réactions qu'elle pour faire connaissance avec les autres chiens... Elle court sur eux sans agressivité en aboyant pour dire bonjour mais l'agressivité des autres fait qu'elle se défend ou alors la peur car elle est toujours méfiante... bizarrement quand on lui présente des nouveaux copains chez nous tout se passe super bien. Mais bon, je vais pas inviter tous les gens de la forêt avec leurs chiens à boire le café chez nous pour qu'elle arrête de faire le kangourou quand elle voit un chien en promenade !!!!
Pour la comportementaliste, notre véto fait aussi comportement mais je voulais avoir des avis avant !

Désolée de vous écrire un roman mais un énorme merci à vous pour vos réponses ! bonne journée
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Quand vous promenez les deux chiens en laisse ensemble, quels sont les comportements de chacun à l'approche d'un congénère? lorsqu'il sont lâchés tous les deux quelles réactions à la vue des autres chiens?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Coucou Lullabyval!

J'ai lu vos "romans" lol, donc apparemment c'est apparu lorsque vous avez pris votre 2ème chien, mais avant elle avait quand même quelque soucis, est-ce bien ça, le fait qu'elle se faisait chiquer petite, c'est peut être une sorte de "recadrage" ça arrive, c'est pas très grave.

Je me demandais en lisant, si elle avait pas mis votre 2ème chien sous son aile, donc en le protégeant, donc, en faisant dégager tout les autres chiens rencontré en balade?
J'ai rencontré un jour en promenant ma toutoune, un rott et une petite chienne, qui ressemblait à un shi tzu mais, je ne sais plus exactement la race, bref passons.
Le rott était le plus jeune, la petite plus vieille, je précise ils appartenait tout les deux à la même personne, Le rott jouait avec ma chienne, mais la petite était elle plus du genre à défendre son grand jeune copain. Se pourrait-il que ce soit le même schémas pour votre chienne?
Et si par exemple vous les promenez séparément est elle aussi comme ça?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
alors quand ils sont en laisse : le jeune (qui fait quand meme 40kg lol) reste au pied ne bouge pas et si un chien approche veut tout de suite jouer. il a plus une attitude d'observation car il s'est fait attaquer par un staff et depuis il attend, voit le comportement du chien et en fonction passe son chemin ou joue.
Et la golden, redresse la tête, chouine, aboie et se met a sauter comme un kangourou. et si le chien s'approche elle se met a aboyer et le course comme si elle allait l'attaquer.

Quand ils sont en liberté, le jeune cherche a jouer et courir surtout avec l'autre chien. Si le chien grogne recule directement.
La golden, court vers le chien et si le chien aboie ou s'il fait un geste brusque mais sans agressivité elle le course et cherche a l'attraper.

Alors c'est sur que Léo (jeune de 40kg mdr) n'est absolument pas dominant ! que ce soit avec ses congénères ou avec les humains !!!!!! c'est un vrai bisounours !!!!!
Mais ce qui est bizarre c'est qu'il a 3 ans maintenant et c'est depuis un mois qu'elle est vraiment comme ça à chercher les autres et que ça dégénère systématiquement dès qu'il y a contact...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Ça s'est réglé le soucis de santé de votre conjoint? Comment décririez-vous sa relation avec votre chienne?

Comment décririez-vous l'aspect discipline à la maison? Les règles? Lui demandez-vous des ordres régulièrement? Elle obéit bien?

Cette chienne, quelles sont ses activités favorites?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bobkat a écrit:
« Se pourrait-il que ce soit le même schémas pour votre chienne?
Et si par exemple vous les promenez séparément est elle aussi comme ça? »

Ce cas est "text book" en effet. Super cas intéressant de dominance mal gérée (de la part du chien), désir de protection, etc..

La dominance sert à préserver l'harmonie. La golden s'est donné ce rôle. Faut savoir maintenant, qui dans tout ce groupe, incluant le conjoint possiblement, l'en a inspirée. Ça peut être simplement inspiré par l'âge. Elle se sait bcp plus âgée que l'autre toutou. Y doit y avoir un peu d'insécurité dans tout ça. Elle se donne ce rôle, mais elle n'est pas très à l'aise avec.

On sait également qu'elle avait le "tempéramment" dès sont tout jeune âge, et qu'il s'agit d'une adoption trop précoce (avant 8 semaines).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Mon conjoint s'est remis mais ça a été long et du coup maintenant qu'on y pense c'est vrai qu'on a été plus laxiste avec elle sur les ordres dernièrement...

On a resserré la vis au plus jeune y'a quelque temps car il n'obéissait plus du tout même aux ordres les plus simples. J'avais appellé ma véto comportementaliste avec qui on avait fait le point et en une semaine c'était réglé et maintenant plus de soucis avec.

Et au fur a mesure que j'écris je me dis qu'on a pris pas mal de temps pour s'occuper du pb de santé de mon mari, de notre chien plus jeune qui nous a fait un coup de calgon, de notre fils bien sur et qu'en fait on a surement moins été strict avec elle car elle est très calme chez nous... C'est une chienne très indépendante mais avec qui j'ai un lien très fusionnel.
A la maison, les règles en général c'est assis, et pas de chiens dans nos pattes quand on est à table ou qu'on a du monde donc coucher. Que ce soit mon mari, mon fils ou moi elle obéit très bien. MAis c'est vrai que vu qu'elle est calme (contrairement au plus jeune qui est un vrai bolide) et que ce n'est pas un pot de glu (contrairement au plus jeune) on ne la sollicite pas trop au niveau des ordres. Elle a ces moments de calins avec chacun d'entre nous dans la journée mais quand on l'appelle.

Ses activités favorites : la sieste, elle joue avec nous depuis qu'on a le deuxième car avant elle ne jouait jamais même si on l'a sollicité. Elle joue avec le bolide. Les gratouilles. Le soleil, le brossage et la promenade.

D'ailleurs, on rentre de promenade et on a profité pour faire un petit test d'obéissance... Conclusion, elle obéit mais jamais du premier coup ! et dès qu'elle entend un chien elle se met au garde a vous, prête a ruer dans les brancards.

Malheureusement quand on l'a prise dans l'élevage on n'était pas renseigné et surtout on faisait confiance à l'éleveuse qui était soi disant réputée... Enfin on ne regrette pas car c'est vraiment une bonne chienne !!!!!!!

Je pense que la dominance mal gérée lui convient très bien !!!
Avez vous quelque chose a me conseiller pour l'apaiser lors des balades ? on reprend l'obéissance a fond sans rien laisser passer ?
Merci d'avance pour vos conseils !!!!!!! :D
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)