chiot qui ne peut pas sortir (retard vaccination)

Camiller

bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien dans cette fin d'année difficile. j'aurais voulu avoir vos avis/conseils concernant l'éducation de Ziggy, un petit chiot golden retriever de 11 semaines.

la situation est un peu particulière ; tout d'abord j'habite au Brésil, les choses sont un peu différentes ici, et Ziggy est arrivé chez nous un peu tôt... il avait à peine 8 semaines. je sais que c'est trop tôt en termes de sevrage, mais ici au Brésil la législation est différente et tous les éleveurs laissent partir les petits au bout de 40 jours. dites vous que Ziggy était le dernier de sa portée à quitter le chenil.

dès son arrivée, c'était difficile puisqu'il a été très malade avec le coronavirus canin. aujourd'hui il va beaucoup mieux mais le problème c'est que cette maladie a invalidé sa première vaccination. il vient tout juste de recevoir à nouveau la première dose, et avec les deux rappels, il sera définitivement vacciné le 28 janvier (!)

ici tout le monde, y compris les vétérinaires, me dit qu'il est impensable de le faire sortir avant d'avoir reçu toutes les doses du vaccin, surtout parce que son immunité a été affaiblie par la maladie. nous vivons dans un appartement, qui est grand certes, mais c'est très difficile de s'occuper de Ziggy dans cet espace sans le faire descendre. nous avons fait le choix de prendre un golden malgré le fait de vivre en appartement car l'immeuble est entouré de grands espaces verts où il sera possible de le lâcher plusieurs fois par jour. on me déconseille d'autant plus de le faire descendre avant le 28 janvier qu'il y a beaucoup d'autres chiens dans l'immeuble et les immeubles alentours, des chats de rue qui vivent en bas, etc.

vu le plan de vaccination, il pourra sortir à ses 4 mois. est-ce que ce n'est pas trop tard ? ne va-t-il pas être difficile de lui apprendre à faire ses besoins dehors, à ne pas craindre cet environnement, en commençant à 4 mois ? pendant ce temps, ne va-t-il pas souffrir de son enfermement ? j'essaye d'être là au maximum pour lui pendant la journée, de le faire jouer à l'intérieur et sur le balcon, j'ai commencé à faire des petits exercices assis/va chercher, nous avons un enfant qui le stimule aussi, sans oublier bien sûr de lui accorder des temps de repos, mais malgré cela je suis inquiète. il mordille beaucoup, veut sans cesse manger les plantes, et le soir a souvent un "quart d'heure de folie" où il est incontrôlable, parfois il m'aboie dessus sans raison apparente. cela est-il un comportement normal de chiot ou est-ce lié à l'enfermement ?

j'ajoute que j'ai envisagé de le faire rencontrer d'autres chiens en bonne santé, dans des endroits sécurisés mais nous n'avons pas d'amis avec un jardin et avec la pandémie ici nous faisons très attention, d'autant plus que mon mari est à risque.

je suis désolée pour ce (trop) long message, j'espère avoir vos avis et pouvoir échanger avec vous !

camille

21 réponses
Bangdji

Dans ma campagne les chiots sont sortis en pleine pampa; espace naturel avant leur vaccin.

Pour qu'ils découvrent le monde et s'amuse.

En ville quelques petites sorties avant les vaccins ( 3mois et demi) il me semble, pour voir des toutous etc...

En faisant plus attention à ce qu'ils mangent, reniflent.

Utilisateur anonyme

Bonjour Camiller

En tout cas sur la photo il a l’air très cool et pas franchement l’air malheureux Ziggy.

Comme vous je n’habite pas en France, dès qu’elle est venu chez nous on l’a emmené chez le véto, qui lui a fait son premier vaccin à 1 mois, apparemment c’est tôt. Mais ici ils font comme ça. Comme vous on m’a conseillé qu’elle ne sorte pas, qu’elle ne boive pas l’eau des rivières, qu’elle évite le contact avec la nature etc.

Et on m’a aussi parlé de la parvovirose. J’ai choisi, encore c’est personnel, de ne pas écouter le vétérinaire et de la sortir au bout de 3 jours.

Je me voyais mal la priver de toute la nature qui nous entoure et de la découverte du monde. Puis avec l’énergie qu’elle avait, elle aurait vite tout détruit en restant des mois enfermée dans la maison.

Elle a bouffé des crottes d’ânes, de mouton, de chèvres, plein d’herbe, de la laine de mouton et tous les trucs qui trainent ici. Pas de mangue chez nous. Elle a bu dans l’eau de la rivière, je lui jamais essuyé les pattes ou le ventre, ça je ne connaissais pas.

Elle a eu en tout et pour tout une seule diarrhée

J’ai peut-être eu de la chance aussi, qui sait.

Je me suis dit, presque tous les chiens ici naissent et vivent dehors, seuls, tous ne tombent pas malades, donc je vais y aller à l’instinct et me dire qu’elle est solide comme tous les chiens d’ici.

Cependant avec le vôtre c’est peut-être diffèrent, si c’est un labrador il vient surement d’un élevage ? Et la chaleur du Brésil, les pluies tropicales, je ne connais pas et ne sais absolument pas qu’elles conséquences cela pourrait avoir sur la santé de votre chiot.

« Les faire sortir dans des endroits dont on connaît le processus de désinfection »

Là je compatis avec vous, c’est pas clair et cela semble impossible à gérer.

« Pleine d'inquiétude et surtout de peine pour mon Loulou enfermé dans l'appartement »

Pour cette inquiétude je me retrouve en vous, l’inquiétude que mon chiot n’ait pas de contact canin, j’avais pas trop le choix, et qu’elles en deviennent craintive, mais surtout qu’elle se fasse suer à seulement jouer avec moi, cela m’a tourmenté plusieurs mois.

Finalement on s’en est très bien sorti. Puis vous ne travaillez pas et vous pouvez passer le maximum de temps avec lui, un gros plus.

Une question si je peux me le permettre, pourquoi le portez-vous dans votre immeuble et dans les alentours ? Pourquoi ne pas le laisser marcher ?

Utilisateur anonyme

Qu’il soit sorti, qu’il soit amical avec les gens qu’il rencontre, qu’il est été ravi de sa sortie, c’est super bien.

Pour votre peur de rencontrer des chiens sur le terrain vague, c’est là où je peux éventuellement vous rassurez avec ma petite expérience.

Les chiens errants, comme vous, j’en avais un peur les premiers mois, pas pour moi, mais pour elle.

Ce que j’ai pu apprendre en 1 an c’est qu’en principe les chiens vagabonds n’attaquent pas les chiots. D’après ce que j’ai observé jusque-là, les chiots ils les laissent tranquilles.

Puis vous le promenez, il me semble, avec une laisse, vous avez tout le control pour éviter le contact trop proche.

S’il n’y a pas de contact physique, de morsures, les risques de maladies transmises logiquement devraient être quasi réduites. Donc même si vous rencontrer des chiens sur votre terrain vague ou ailleurs, il faudra juste les éloigner et être sure qu’il n’y ait pas de contact avec eux, jusqu’à la fin de ses vaccins.

Après j’habite dans un village montagnard de 60 habitants, très diffèrent de Brasilia et je ne sais pas si les chiens qui trainent dans votre ville sont en meutes, seuls, peureux ?

Est-ce que vous avez la possibilité de sortir de la ville et trouver des endroits en pleine nature où vous pouvez vous promenez ? Une forêt sympa où il puisse gambader ?

Une chose qui me parait très importante, si vous croisez des chiens vagabonds au loin, n’ayez surtout pas peur, pour que votre chiot ne sente pas votre peur, soyez près à le protéger mais confiante. C’est mieux de ne pas le prendre dans les bras et juste continuer la balade. Il va s’habituer à cette présence de chiens.

La mienne n’a jamais été en laisse, même à 1 mois, ce que je vous ne conseillerai pas en pleine ville, notre environnement est très différent, mais même sans laisse, je me suis dit que s’il arrivait quelque chose j’étais là.

Si vous êtes autant présente et qu’il commence à rencontrer des chiens à 4 mois, pas de raison qu’il ne devienne pas un chien cool.

Camiller

@bangdji ; oui je vais essayer d'aller un peu hors de la ville pour le lâcher, on a pris une semaine de vacances et une maison dans un endroit un peu plus reculé dans deux semaines, je pense que ce sera la bonne occasion !

@jujud merci beaucoup pour vos longs messages, c'est apaisant de vous lire ! quel âge a votre chien maintenant ? et par curiosité, où vivez vous ?

ici au brésil j'ai l'impression que c'est assez courant que des chiots meurent de la pavovirose/du coronavirus canin car tout le monde est ultra flippé, ou alors c'est aussi un peu culturel. quand on a pris Ziggy, mon mari, qui est brésilien, trouvait ça inconcevable de le laisser sortir et c'est moi qui ait insisté insisté insisté, on l'a fait sortir le jour de son arrivée, et le lendemain paf... malade. bon c'est très probable que le corona soit venu de l'élevage, le bébé est arrivé avec une grosse diarrhée déjà mais l'éleveur nous a dit que c'était à cause du vermifuge et finalement c'était le virus. par la suite, en entrant en contact avec d'autres propriétaires de chiots de la même portée, j'ai découvert que plusieurs avait été malades, voire très malade, on a fait un scandale et l'éleveur a payé les frais d'hospitalisation (qui étaient très salés). Ziggy a failli mourir, et depuis ça m'a un peu refroidie sur l'extérieur pendant quelques temps. mais depuis quelques jours je n'en peux plus de le voir dans la maison, d'où mon inquiétude et mes messages ici. donc oui je pense qu'il y a une part de chance ! et que nous avons été particulièrement malchanceux sur ce coup...

je le porte dans le hall de l'immeuble et les environnements directs parce qu'il y a énormément de chiens et de chats qui traînent en bas et qu'on m'a conseillé de faire ça. mais honnêtement dans une semaine je n'y arriverai plus ! et j'ai l'air complètement folle en faisant ça. je pense que les prochaines fois on passera juste vite.

Camiller

concernant les chiens sur le terrain vague, je n'ai pas trop peur de la rencontre mais plus, encore et toujours, de la possibilité de contamination virale si beaucoup de chiens passent/font leur besoin dans cet endroit. heureusement il n'y a pas trop de chiens errants dans le quartier, mais juste en face de chez nous il y a une mini favela, des gens qui vivent dans des abris de fortune avec chiens, poules, chevaux, dans des conditions assez insalubres et je pense que potentiellement c'est une source de maladies...

pour les promenades en dehors de la ville, je n'ai pas encore mon permis de conduire haha et c'est moi qui m'occupe du chien, mais je vais voir avec mon mari pour qu'il nous emmène ; aussi nous avons loué une maison dans un coin sauvage pour passer une semaine de vacances en janvier, on emmène le loulou, ce sera l'occasion pour lui de découvrir plus de choses, je suis contente ! je voudrais surtout pouvoir comme vous dites le lâcher sans laisse, je pense que ça se passerait bien vue son attitude avec la laisse, mais pour l'instant c'est un peu dangereux car même s'il y a de grands espaces verts autour de chez nous, la route n'est pas non plus très loin.

merci encore pour votre témoignage et vos conseils ! une autre photo de mon gros bébé, pour rendre compte de la difficulté de le porter haha (et encore c'était il y a 10 jours)

Utilisateur anonyme

@Camiller

J’habite au Maroc, dans l’Atlas. Le coronavirus ne touche pas ma région et je ne pensais pas que les chiens pouvaient attraper le Coronavirus. La situation au Brésil est bien différente et je comprends votre dilemme.

Si votre chiot a failli mourir, s’il y a beaucoup de cas de parvovirose c’est bien normal de se poser la question des risques qui l’encourt.

Moi-même je ne sais pas ce que j’aurai décidé dans votre cas.

La parvovirose, il peut l’attraper même s’il n’y a pas de chiens aux alentours, en reniflant les excréments ou urines si je ne dis pas de bêtises. S’il sort de toute façon, que cela soit près de l’immeuble ou sur le terrain vague, je ne pense pas que les risques soient bien différents. C'est Kif-kif. Ils appartiennent à quelqu’un les chiens en bas de chez vous ? Ils s’approchent de vous ou ils vivent leur vie ? Je ne pense pas que cela soit si bien de le porter, puis vu sa taille sur la photo ça va devenir très vite galère.😁

Ici aussi on a ânes, poules, chèvres, un peu de détritus mais rien à voir, j’imagine, avec les conditions d’une favela. Je pense que l’eau de notre rivière ne soit pas aussi polluée qu’une flaque d’un tel quartier.

Dans votre situation, je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Cela dépend vraiment de vous. De ce que vous choisissez.

Pour les vacances à la campagne c’est déjà une sortie qui va lui faire du bien. Pour les rencontres canines, ce n’est pas grave s’il ne rencontre pas une myriade de chiens tous les jours dans un parc. Vaut mieux moins de rencontre, avec moins de chiens et qu’elles soient bonnes, avec un chien cool par exemple. Il y a peut-être des groupes Facebook dans votre coin ? Lol par chez moi s’est mort. Le Maroc c’est pas le pays des chiens de maison !

Notre chienne a 1 ans et notre chien 14 mois. On l’a adopté et plus de prise de tête pour lui trouver un compagnon de jeux. Ça a résolu le problème. Il n’était d’ailleurs pas vacciné à 7 mois quand il est venu à la maison.

Bon courage pour tout.

Si vous n’avez pas de permis n’y a-t-il pas moyen d’avoir une mobylette avec grand sac à dos pour chien ou un scooter ? Pour vous échapper un peu tous les deux ?

Bon ça c’est une blague et vraiment pas un conseil judicieux. Quoique..

Et dans notre pays, ok c'est un mouton, pas un chien

Bangdji

Mais.... Les moutons font de la moto chez toi jujud 🤣🤣 excellent !

Je ne savais pas non plus pour le coronavirus canin... C'est le même que celui "humain" ? je veux dire une nouvelle souche de la famille coronavirus qui a évolué en quelque chose de nouveau ou juste une maladie qui existait déjà mais que je ne connaissais pas ?

Ce n'est pas le même covid-19 que les humains qui ce transmet inter- espècs a l'image de la rage quand même ?😨

Utilisateur anonyme

Ahh cette photo je l’ai piqué sur internet mais oui sur les mobylettes c’est fou la place qu’on trouve ici, une famille entière, c’est pas rare, une machine à laver bref. Sécurité pas top mais hey c’est une solution.

Pour le covid canin tu me poses une colle, je n’en sais rien du tout.

Emla

Il existe pleins de coronavirus, le rhume est un coronavirus... et des canins il en existe plusieurs aussi, depuis longtemps. Mais c’est pas le Covid 19, visiblement les félins y sont sensibles mais pas les canidés.

On les appelle les « corona virus » car ils forment une sorte de couronne (les picots que l’on voit sur les représentations).

Je suis sure que sur votre lieu de vacances vous serez beaucoup mieux pour profiter de bonnes promenades.

Effectivement la parvovirose peut s’attraper même sans contact direct avec un autre chien, donc lors des sorties il faut surtout éviter qu’il mange quoique ce soit et qu’il ne renifle pas trop de cochonneries...

un petit nettoyage en rentrant, c’est bien aussi.

Mais malheureusement vous pourriez aussi ramener la parvovirose sous vos chaussures... on ne peut pas les mette en bulle stérile non plus... prudence mais il faut qu’ils vivent leur vie de loulous 😉

Camiller

@jujud, super, ça doit être très beau par chez vous ! j'ai décidé depuis quelques jours de faire des sorties encadrées, une ou deux par jour seulement, et dans des endroits où je n'ai jamais vu de chiens, pour limiter les risques. je tiens le loulou en laisse courte en bas de l'immeuble et en marchant vite, pour ne pas qu'il renifle trop le sol ni qu'il mange quoi que ce soit. et de retour dans l'appartement, lavage de pattes et de ventre !

pour le moment, je croise les doigts, ça a l'air de fonctionner, il est en pleine forme, adore son harnais, veut dire bonjour à tout le monde, marche au pied, et quand je le lâche ne s'éloigne jamais trop. il a une passion pour les plantes bizarres (il y en a pas mal par chez nous), mais à part ça c'est nickel. j'ai l'impression que ça lui fait du bien, et à moi aussi !

et en effet, comme l'explique très bien @emla, c'est un coronavirus qui n'est pas transmissible à l'homme mais peut-être fatal pour les jeunes chiens car déclenche de fortes diarrhées et donc une déshydratation. j'avais lu aussi que c'était possible qu'ils attrapent la parvovirose même confinés, à cause des chaussures/vêtements qu'on ramène de l'extérieur...D'ailleurs une des vétos nous avait conseillés de désinfecter nos chaussures.... je rigole pas !!! bien sûr ce n'est pas envisageable, c'est déjà assez compliqué comme ça d'être en pleine pandémie.... je ne sais toujours pas ce qui relève d'une prudence compréhensible au vu de l'environnement ou de mythes bien ancrés.... hier j'ai croisé de loin une dame avec son chien, elle a voulu s'approcher, j'ai pris Ziggy dans mes bras en expliquant que les vaccins étaient pas tout à fait terminés, elle m'a lancé un regard terrifié et a aussitôt tourné les talons sans ajouter un mot 🤪

bref, merci encore pour tous vos messages, j'essaye de ne pas tant me tourmenter et d'y aller un peu au feeling, je trouve que ces petites sorties renforcent le lien avec ma bestiole et lui font du bien, mais je reste prudente aussi. vivement la fin de la vaccination !