Bonjour Camiller
Je vous réponds, sans être une connaisseuse ou spécialiste des chiens, loin de là, mais il y a quelques ressemblances avec ce que j’ai vécu récemment. D’où mon intervention.
D’avoir accueilli Ziggy à 8 semaines, même si c’est très tôt, cela ne veut pas dire qu’il aura forcément des séquelles.
J’ai eu la mienne encore plus tôt, 4 semaines et elle va très bien aujourd’hui. Qu’il mordille beaucoup, mange les plantes et pour son quart d’heure de folie je pense aussi que cela soit normal. La mienne le faisait tout en sortant tous les jours. Et elle ne mangeait pas que les plantes ! (Me suis posée les mêmes questions que vous).
Pour combler l’apprentissage qu’elle aurait eu avec sa mère ou d’autre chiots c’est moi qui aie énormément joué avec elle, en stoppant les mordillements justes quand ils étaient trop fort, mais je l’ai laissé me mordiller, en jouant à la bagarre. Très souvent ! Toutes nos chaussettes y sont passés et pas mal de vêtements. On était aussi 24/24 avec elle, trop petite pour rester seule.
Je n’ai pas eu la possibilité de vraiment la faire jouer ou rencontrer d’autres chiens avant ses 4 mois si je me souviens bien. Comme les seuls chiens d’ici sont des chiens errants non-vaccines j’ai préféré attendre la fin de ses vaccins pour les laisser faire connaissance. Surtout par peur du risque de rage. Cependant, si j’avais pu, elle aurait rencontré des chiens vaccinés.
Je m’inquiétais un peu pour sa socia, et bien aujourd’hui elle est hyper sociable, avec tous les chiens qu’elle rencontre. Donc ce n’est pas « fatal » ou irréparable pour un chiot je pense d’attendre 4 mois ou plus pour les rencontres canines.
Concernant les chiens errants, je ne sais pas comment sont ceux de Brasilia mais ici ils ne s’approchaient pas d’elle. Sans agressivités envers les chiots, plutôt à la fuir.. Néanmoins certains chats errants étaient très agressifs, fallait que je fasse attention qu’ils ne l’attaquent pas. Elle s’est fait chargé plusieurs fois.
Donc j’ai pris la décision de la sortir, malgré le fait que ses vaccins ne soient pas terminés, mais sans vrai contact avec d’autres chiens. Elle les voyait, de loin.
Elle est sorti dès ses 1 mois, mais c’est un choix que j’ai fait car il y a plein d’endroit près de chez moi ou on pouvait se balader seules, tranquilles. Pour les autres maladies qu’elle aurait pu chopper, en pleine nature, avec la rivière, les crottes d’autres animaux, etc. je me suis dis que je prendrai le risque et que peut-être elle se forgerait un system immunitaire solide.
Mais je ne peux pas vous conseiller de le faire, car c’est un choix vraiment personnel qui dépend de votre environnement et surtout de vous. De plus le vôtre a été malade. Quelle maladies courent chez les chiens vagabonds de Brasilia ?