chiot qui ne peut pas sortir (retard vaccination)

Camiller

bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien dans cette fin d'année difficile. j'aurais voulu avoir vos avis/conseils concernant l'éducation de Ziggy, un petit chiot golden retriever de 11 semaines.

la situation est un peu particulière ; tout d'abord j'habite au Brésil, les choses sont un peu différentes ici, et Ziggy est arrivé chez nous un peu tôt... il avait à peine 8 semaines. je sais que c'est trop tôt en termes de sevrage, mais ici au Brésil la législation est différente et tous les éleveurs laissent partir les petits au bout de 40 jours. dites vous que Ziggy était le dernier de sa portée à quitter le chenil.

dès son arrivée, c'était difficile puisqu'il a été très malade avec le coronavirus canin. aujourd'hui il va beaucoup mieux mais le problème c'est que cette maladie a invalidé sa première vaccination. il vient tout juste de recevoir à nouveau la première dose, et avec les deux rappels, il sera définitivement vacciné le 28 janvier (!)

ici tout le monde, y compris les vétérinaires, me dit qu'il est impensable de le faire sortir avant d'avoir reçu toutes les doses du vaccin, surtout parce que son immunité a été affaiblie par la maladie. nous vivons dans un appartement, qui est grand certes, mais c'est très difficile de s'occuper de Ziggy dans cet espace sans le faire descendre. nous avons fait le choix de prendre un golden malgré le fait de vivre en appartement car l'immeuble est entouré de grands espaces verts où il sera possible de le lâcher plusieurs fois par jour. on me déconseille d'autant plus de le faire descendre avant le 28 janvier qu'il y a beaucoup d'autres chiens dans l'immeuble et les immeubles alentours, des chats de rue qui vivent en bas, etc.

vu le plan de vaccination, il pourra sortir à ses 4 mois. est-ce que ce n'est pas trop tard ? ne va-t-il pas être difficile de lui apprendre à faire ses besoins dehors, à ne pas craindre cet environnement, en commençant à 4 mois ? pendant ce temps, ne va-t-il pas souffrir de son enfermement ? j'essaye d'être là au maximum pour lui pendant la journée, de le faire jouer à l'intérieur et sur le balcon, j'ai commencé à faire des petits exercices assis/va chercher, nous avons un enfant qui le stimule aussi, sans oublier bien sûr de lui accorder des temps de repos, mais malgré cela je suis inquiète. il mordille beaucoup, veut sans cesse manger les plantes, et le soir a souvent un "quart d'heure de folie" où il est incontrôlable, parfois il m'aboie dessus sans raison apparente. cela est-il un comportement normal de chiot ou est-ce lié à l'enfermement ?

j'ajoute que j'ai envisagé de le faire rencontrer d'autres chiens en bonne santé, dans des endroits sécurisés mais nous n'avons pas d'amis avec un jardin et avec la pandémie ici nous faisons très attention, d'autant plus que mon mari est à risque.

je suis désolée pour ce (trop) long message, j'espère avoir vos avis et pouvoir échanger avec vous !

camille

21 réponses
Docline

Eh bien c'est mal parti pour ce petit chiot ...

Vous vivez où au Brésil?

Il n'y a aucune zone de nature auxquelles vous auriez accès ?

Si vraiment on ne peut pas faire deux pas dans votre ville sans se recevoir de vilains microbes plein la figure, mettez le chiot dans un porte -chien ventral (style porte-bébé), et allez vous promener et amenez le partout, si vous ratez l'âge de découverte du monde ça va être la merrda pour un paquet d'années avec ce loulou ...

Camiller

on vit à Brasilia ! Il y a bcp d'espaces verts mais des chiens partout. Je précise que je ne suis pas particulièrement flippée à la base, lors de son arrivée je voulais absolument qui sorte, mais il est tombé malade (très probablement la maladie venait du chenil, mais on ne sait pas exactement), a passé plusieurs nuits à la clinique sous fluidothérapie (je vous laisse imaginer le budget) et tout le monde ici me tient le même discours ; pas de balade avant la fin de la vaccination. je suis surprise car je n'ai pas de souvenir d'un régime de sortie aussi stricte en France !! je ne sais pas si la prévalence des maladies virales est plus forte ici, avec le climat, ou si c'est juste un rapport différent aux risques.... mais je suis d'accord avec vous, je vais essayer de le sortir un peu dans des zones moins fréquentées, quitte à la porter jusqu'à y arriver... Même si le bébé fait presque 10kg !!

Caroline-Eg

En France on part du principe que les risques de comportements problématiques et de mauvaise socialisation sont trop importants par rapport au risque de choper une maladie suite aux premiers vaccins que la plupart des vétérinaires conseillent juste la prudence (rencontre avec des chiens vaccinés par exemple) que de laissez enfermer le chiot au risque de voir un chien toute sa vie névrosé, peureux et ne sachant pas interagir avec ses congénères ou le boulot sera beaucoup plus énorme que si on avait fait une socialisation à partir de 2 mois.

Docline

Si vous l'empechez de mettre son nez dans des endroits douteux, un truc que vous pouvez faire c'est en retour de promenade passer sous les pattes et autour des ongles une éponge humide avec du savon noir liquide, cela fera office de pédiluve, car parfois les chiens peuvent se contaminer par grattage après avoir marché sur des zones problématiques

Alfredw

Après, la socialisation de mon chien a commencé quand je l'ai eu, à 7 mois. Ça n'est pas un chien qui a des problèmes de comportement, loin de là.. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais ça reste hautement jouable. C'est un Golden, c'est une race assez sociable.

A défaut, familliarisez le le plus possible aux bruits divers et aux odeurs.

Magnifique loulou.

" Patou m'a tuer "
Mel1

@Alfredw c'est risqué de faire d'un cas une généralité... Tous les golden ne sont pas des chiens hyper sociable, et encore moins un chien qui vit enfermé pendant la période la plus importante.

Je peux y opposer l'exemple de mon chien que je n'ai pas pu sociabiliser correctement (à cause de la canicule entre autres) et bien c'est gérable mais c'est quand même pas le mieux.

@Camiller j'avoue que je ne comprends pas ce principe d'attendre la 2eme injection pour sortir le chien. Surtout que ceux qui conseillent ça disent que c'est bon le jour de l'injection. Hors un vaccin c'est pas à effet immédiat, il faut quand même un certain temps au corps pour produire les anticorps et que donc la vaccination soit vraiment effective.

Enfin dire j'ai rdv le 10 pour le 2eme rappel et donc le chiot peut sortir le 10. C'est bon il est vacciné. C'est parfaitement ridicule. Le chien n'est pas plus protégé le 10 qu'il ne l'était le 5 ou le mois précédent.

Je ne me suis jamais empêché de sortir un chiot avant son 2eme rappel. Et jamais mon véto m'en a parlé.

J'ai aussi connu pas mal de SDF qui avaient des chiens qui n'ont jamais été vacciné et vivaient dans la rue (forcément) et leurs chiens n'étaient pas plus malade.

Après au Brésil il y a peut être des maladies différentes, plus répandues, plus contagieuse. Ça je sais pas. C'est à vous de voir.

Mais en France je trouve complètement aberrant cette nouvelle mode de "faut pas sortir le chiot tant qu'il n'a pas sa 2eme injection".

Utilisateur anonyme

je pensz qu'on ne peut pas appliquer le cas de la France au Brésil , les pays sont différents et selon l'endroit où l'on se trouve cela peut entrainer des risques bien plus important qu'en France .

Oui un défaut de socia peut provoquer se grave problème je l'ai vécu avec le mien

( réactivité/agressivité congénères , peur panique des enfants , des poubelles et autre joyeusetés ) cependant avec un bon éducateur ça va nettement mieux .

mais mon chien à passé presque 6 mois en isolement chez moi ( maladie , opérations , ré éducation ) donc pas génial ( premiere vraie sortie vers 7 mois ) .

je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit en ordre que de le voir risquer choper un truc et prolonger son "isolement" voir pire la mort que de dire non je fais comme les Français je prend des risques dans un pays où les risques sont complètement différent .

Ce n'est que mon avis je n'ai aucune formation scientifique mais pour avoir fait comme tous le monde est pris des risques ( au vu des conséquences je le déconseille )

Utilisateur anonyme

Bonjour Camiller

Je vous réponds, sans être une connaisseuse ou spécialiste des chiens, loin de là, mais il y a quelques ressemblances avec ce que j’ai vécu récemment. D’où mon intervention.

D’avoir accueilli Ziggy à 8 semaines, même si c’est très tôt, cela ne veut pas dire qu’il aura forcément des séquelles.

J’ai eu la mienne encore plus tôt, 4 semaines et elle va très bien aujourd’hui. Qu’il mordille beaucoup, mange les plantes et pour son quart d’heure de folie je pense aussi que cela soit normal. La mienne le faisait tout en sortant tous les jours. Et elle ne mangeait pas que les plantes ! (Me suis posée les mêmes questions que vous).

Pour combler l’apprentissage qu’elle aurait eu avec sa mère ou d’autre chiots c’est moi qui aie énormément joué avec elle, en stoppant les mordillements justes quand ils étaient trop fort, mais je l’ai laissé me mordiller, en jouant à la bagarre. Très souvent ! Toutes nos chaussettes y sont passés et pas mal de vêtements. On était aussi 24/24 avec elle, trop petite pour rester seule.

Je n’ai pas eu la possibilité de vraiment la faire jouer ou rencontrer d’autres chiens avant ses 4 mois si je me souviens bien. Comme les seuls chiens d’ici sont des chiens errants non-vaccines j’ai préféré attendre la fin de ses vaccins pour les laisser faire connaissance. Surtout par peur du risque de rage. Cependant, si j’avais pu, elle aurait rencontré des chiens vaccinés.

Je m’inquiétais un peu pour sa socia, et bien aujourd’hui elle est hyper sociable, avec tous les chiens qu’elle rencontre. Donc ce n’est pas « fatal » ou irréparable pour un chiot je pense d’attendre 4 mois ou plus pour les rencontres canines.

Concernant les chiens errants, je ne sais pas comment sont ceux de Brasilia mais ici ils ne s’approchaient pas d’elle. Sans agressivités envers les chiots, plutôt à la fuir.. Néanmoins certains chats errants étaient très agressifs, fallait que je fasse attention qu’ils ne l’attaquent pas. Elle s’est fait chargé plusieurs fois.

Donc j’ai pris la décision de la sortir, malgré le fait que ses vaccins ne soient pas terminés, mais sans vrai contact avec d’autres chiens. Elle les voyait, de loin.

Elle est sorti dès ses 1 mois, mais c’est un choix que j’ai fait car il y a plein d’endroit près de chez moi ou on pouvait se balader seules, tranquilles. Pour les autres maladies qu’elle aurait pu chopper, en pleine nature, avec la rivière, les crottes d’autres animaux, etc. je me suis dis que je prendrai le risque et que peut-être elle se forgerait un system immunitaire solide.

Mais je ne peux pas vous conseiller de le faire, car c’est un choix vraiment personnel qui dépend de votre environnement et surtout de vous. De plus le vôtre a été malade. Quelle maladies courent chez les chiens vagabonds de Brasilia ?

Utilisateur anonyme

En tout cas, le point que je voulais faire, c’est que si vous faites le choix qu’il ne rencontre d’autre chien qu’après ses 4 mois, ou plutôt que vous n’avez pas le choix du a votre situation, cela ne va pas forcement dire que Ziggy sera complètement névrosé ou aura peur des autres chiens.

La mienne a totale confiance en elle, toujours ravie de rencontrer et jouer avec les chiens errants qu’on évitait quand elle était petite et n’a jamais peur quand elle rencontre un chien inconnu.

Faute de pouvoir jouer avec d’autres chiots, on l’a trimballé partout, dans beaucoup d’endroits différents. Plages, rando, etc…

Qu’il sorte, voit le maximum de chose, qu’il se dépense, si vous pouvez le faire, ce serait le top. En évitant les chiens non vaccinés tout de même.

Je ne m’inquiéterai pas autant que cela pour sa « socia ». Je me suis énormément inquiétée comme vous, en lisant que c’était mort pour elle si elle ne pouvait pas jouer avec d’autres chiens vers ses 3 mois, cherchant par tous les moyens des chiens vaccinés avec lesquelles elle puisse jouer, sans succès, au final grosse inquiétude pour pas grand-chose.

Ok, mon cas est peut-être aussi un cas particulier, mais ça existe des chiens pas complétement tarés et équilibrés qui n’ont pas vraiment rencontré d’autre congénère avant l’âge fatidique de 3 mois.

Bon j’en ai accueilli un deuxième vers ses 5 mois pour résoudre le problème, mais c’était à 5 mois, avant son compagnon de jeux c’était moi !

Faites comme vous le sentez avec les moyens que vous avez.

Bonnes fêtes a vous.

Camiller

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses que je lis très attentivement et joyeux noël pour celles et ceux qui le fêtent !

C'est très intéressant d'avoir plusieurs points de vue et je crois que chaque chien a son histoire personnelle, avec effectivement un maître ou maîtresse qui dans le meilleur des cas essaye de faire au mieux avec ce qu'il /elle a cme solutions. Je vais faire une réponse générale :

Je suis toujours un peu perdue concernant ces histoires de vaccin. Je n'arrive pas à démêler tout ce qui relève de l'idéologie d'ici des risques réels de l'environnement. Je pense qu'avec les pluies tropicales, la chaleur, c'est possible qu'il y ait plus de prévalence de certaines maladies. Les véto me parlent principalement de la pavovirose, donc comme en France j'imagine. Sur les sites brésiliens que j'ai consultés, ils disent fermement que les chiots ne peuvent pas sortir, mais que c'est bien de les familiariser à des environnements différents, et pour cela les faire sortir dans des endroits dont on connaît le processus de désinfection (???). Pas aidant.

Pleine d'inquiétude et surtout de peine pour mon Loulou enfermé dans l'appartement je l'ai sorti hier, sur un terrain vague où je n'ai jamais vu de chiens mais comment être sûre... Il était ravi bien sûr, marche très bien avec son harnais, semble à l'aise, a dit bonjour très amicalement aux gens qui passaient. Je l'ai porté dans tout le Hall de l'immeuble et aux alentours mais bientôt je ne pourrai plus le faire, je suis un petit gabarit et je n'ai pas beaucoup de forces. Je lui ai bien nettoyé les pattes et le ventre en rentrant, sur vos conseils. Depuis qu'il est sorti il a un peu de diarrhée et bien sûr je flippe et culpabilise... bon j'imagine qu'il a juste bouffé de l'herbe ou un bout de mangue qui traînait là, mais j'ai tellement eu peur quand il a été malade.... bref je ne sais plus trop sur quel pied danser.

@Jujud, votre message me rassure un peu sur la question de la socialisation. Je fais un peu comme vous. j'ai la chance de ne pas travailler en ce moment, je joue énormément avec lui et je constate qu'il a passé le stade de l'inhibition de la morsure, alors je le laisse me mordiller un peu, surtout lors du câlin du matin, et lui signalé juste quand il me fait mal. Il a beaucoup de jouets aussi, j'essaye de tourner pour ne pas qu'il se lasse. il commence à rattraper les objets et a me les amener mais il ne veut pas lâcher en général (sauf contre friandise particulièrement savoureuse). J'espère parvenir à en faire un chien cool en étant très présente pour lui, et qu'a ses quatre mois il pourra commencer la socialisation canine sans trop de lacunes.