Chiot Golden Retriever (4 mois), terrorisé à son arrivé.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ma mère est ce matin devenue propriétaire d'un magnifique Golden Retriever de 4 mois, mais quelque chose m'inquiète...Lorsqu'elle l'a reçu, l'éleveur aillant tourné pour trouver une place pour se garer pendant une bonne heure mais sans succès, à laisser le chier à ma mère devant chez elle pendant qu'il était en double file. Premier transport en voiture donc complètement terrorisé. Il est arrivé chez elle à 11h et s'est couché dans son panier sans vouloir manger ni boire, lorsque je suis arrivé il était toujours couché, ventre à plat et pâte en avant, paralysé par la peur. (J'ai réussi à le faire boire et manger un petit peu, sans le forcer.) J'ai tenté de faire connaissance tout doucement avec lui, la première heure impossible d'avoir quoi que ce soit, seuls ses yeux craintifs bougeaient en fonctions de mes mouvements, comme si il était sur ses gardes. Au bout d'un moment il s'est un peu redressé et est rester debout, comme si il était en équilibre, pas trop confiant (pourtant quand il s'agit de filer la queue entre les jambes il se sert très bien de ses papattes !) et en le taquinant un peu j'ai réussi a lui faire redresser la tête et à remuer la queue assez joyeusement. Ensuite il s'est à nouveau couché dans un coin il a même fait son pipi dans la position... Il s'est encore mis debout et assis une ou deux fois dans l'aprem en remuant la queue timidement mais se recouchant toujours au final. Bon jusque la on pourrait penser à un chiot tout simplement sous le choc d'avoir été séparé de sa mère et mis dans un nouvel environnement, alors qu'il a tout de même 4 mois... Mais ce qui me tracasse, c'est que l'éleveur a céder ce chiot à ma mère gratuitement car il faisait partit des trois restants d'une portée qu'il n'arrivait pas à vendre et qui étaient déjà sur leur 4 mois. Je me pose donc la question, vu le comportement craintif assez poussé de ce chiot, cet éleveur pourrait-il s'être juste débarrassé d'un chiot à problèmes mentaux ? Car si quand il se relâche et qu'il à l'air d'être un peu plus en confiance, il a l'air d'un chiot tout à fait normal et mignon, cette peur du nouvel environnement qui le paralyse me semble vraiment forte ! Donc voilà, je sais qu'il vaudrait mieux attendre quelques jours pour voir l'évolution de ce petit toutou pour déterminer si c'était juste un petit changement trop brusque pour lui, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée en tête à ce sujet la...

Voilà c'était assez long mais j'espère que certains d'entres vous auront été jusqu'au bout pour m'éclairer un peu ! Bonne soirée à tous et merci !

PS : Voici une photo du jeune homme, je vous présente Léo :) (Lorsqu'il daigne se mettre sur ses quatre pattes !)

11 réponses
Utilisateur anonyme

il vient d'arrivé, alors un peu de patience.

mais sinon l'éleveur l'a amener et bazardé, mais avant vous avez visiter l'élevage? vous avez discuter un peu avec l'éleveur? ou c'est un marchand de chien qui reproduit mais ne fait aucun travail derrière? ça donne cette impression, donc ne soyez pas surpris d'avoir un chien peureux et vous avez de la chance, pas agressif.

et quand le chien remu la queue, c'est signe d'excitation et pas du tout de joie

Utilisateur anonyme

Pour ma part je ne vis pas chez ma mère donc je n'ai pas eu de contact ni quoi que ce soit avec l'élever eu préalable. Mais d'après ce qu'elle m'a raconté, elle non plus. En fait cette adoption s'est fait assez à l'improviste, l'éleveur n'arrivait pas à vendre 3 chiots restants de la portée donc il les donnait pour éviter de les garder et qu'ils finissent par être trop grand et que personne n'en veuille. Ma mère a ayant eu vent de cette histoire par une personne qui connait l'élever a décider de prendre ce chiot un peu à l'improviste. (Non pas sans réfléchir, on a déjà eu plusieurs chiens dans le passé qu'on a gardé du début jusqu'à la fin de leur vie, ce n'est donc pas un choix irréfléchi sur un coup de tête.) Donc voilà l'adoption s'est faite assez grossièrement, ce que je reproche un peu a l'éleveur d'ailleurs.

Apparemment cette nuit il est resté dans son panier et a même uriné dessus, il n'a pas dénié en sortir pour faire ses besoins. Durant la journée il a commencé un peu à se lever tout seul et ma mère l'a incité à manger et à boire.

D'après vous qu'est-ce qui serait le mieux à faire pour l'aider un peu à passer le cap ? Nous le caressons et lui donne de l'affection sans le brusquer ni lui faire peur. J'ai entendu qu'il fallait parfois mieux les chiots s'approcher d'eux même par curiosité, mais ça nous fais pas mal de peine de le voir aplatit dans son panier sans même regarder autour de lui... (Sauf quand il y a du bruit, il regarde curieusement du coin de l'oeil.)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l'attitude de cet éleveur est louche, céder gratuitement, trop louche...au pire un éleveur l'aurais bradé mais donné...le chiot est très craintif je pense que pendant 4 mois il n'a pas du beaucoup voir des choses, s'il a vécu dans une pièce sans stimulis, sans sortir, sans voir le monde il va développer ce qu'on appelle privation sensorielle, voila un lien pour en savoir plus : http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/75-syndrome-de-privation-sensorielle-chez-le-chien

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le stade 3 représente assez bien ce qu'il vit. je vais passer la journée avec lui chez ma mère demain pour voir comme ça évolue, si il en est toujours réduit à cette inactivité nous l’emmènerons directement chez le vétérinaire et cet "éleveur" va avoir quelques explications à nous donner. Un grand merci pour ta réponse en tout cas Kikaah !

Solenneb

Perso j irai dès demain chez l éleveur... Ne serai ce que pour savoir si tout va bien! Faire un check up! Ce chiot est il vacciné, tatoué, vermifuge??

Utilisateur anonyme

Yes, de ce côté la tout est en ordre dans son carnet ! (C'est bien la seule chose que ma mère a eu à payer d'ailleurs.)

Je suis passé chez elle tout à l'heure et apparemment ça a bien évolué en quelques heures, il commence à se déplacer et à venir manger des croquettes qu'on prend en main, il s'approche par lui même et a fait ses besoins dehors correctement. Il reste cependant encore très craintif mais au moins ça laisse penser qu'il était juste effrayé par ce gros changement. Comme prévu j'ai pris congé pour passer toute la journée avec lui demain et je pense prolonger à la semaine entière pour pouvoir bien m'en occuper. J’appellerai l'éleveur dans la journée pour avoir des explications !

Energiesolaire

Ne vous en faites pas. Donnez lui très peu d'attention. Attendez qu'il vienne à vous. SI vous craignez pour la nourriture, donnez-lui du lait maternant dans un bol.

Selon moi la situation va évlouer à vitesse grand v au cours des prochains jours. Ta mère pourrait aussi embaucher un comportementaliste si elle doute trop de ses décisions / ses approches. Mais cette première étape de socialisation, donc l'habitude à son environnement devrait bien se passer. C'est la suite qui est un peu plus inquiétante, soit la socia avec ses congénaires. Pour ça, inscrivez-le le plus tôt possible à la maternelle.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre avis, Energiesolaire, je prend note !

Je suis allé passer la journée comme prévu avec lui, au début pas moyen de faire quoi que ce soit, il était un peu plus confiant mais il ne sortait la tête du panier que pour boire et manger, et encore il le faisait avec les deux pattes arrières dans le panier... J'ai l'ai donc doucement attiré vers la terrasse avec des croquettes, ça a pris un peu de temps mais il est finalement sortit. Au début ça démarche était digne d'un funambule, pas confiante du tout. J'ai commencé à le taquiner et à jouer avec lui, au bout de quelques minutes, la magie à opérée et il à commencé à répondre à mes jeux, à marcher et à aboyer/chouiner (je sais pas trop, c'était un mélange comme le font les chiots haha) j'ai donc continué sur cette lancée tout le reste de la journée et au final il a commencé à s'approcher gentiment et à me suivre dans la terrasse et dans la maison. (Sauf dans quelques parties un peu étroites qu'il n'ose pas encore explorer.) A présent il joue et fait le pot de colle, enfin disons qu'il aime bien être proche et il chouine quand personne ne va avec lui sur la terrasse, mais par contre il est encore très méfiant quant aux déplacements autours de lui, impossible de s'approcher de lui sans qu'il recule, faut y aller vraiment doucement. Ma mère et ma petite sœur peuvent également l'approcher en douceur. Avant que je parte, j'étais allongé par terre d'épuisement car il m'en a pris de l'énergie ce petit toutou, il est d'abord venu s'asseoir à coté de moi pour ensuite se coucher tout gentiment se coucher contre moi en mettant ses pattes et son museau sur mon bras, c'était vraiment adorable ! Pour finir je l'ai mis dans sa cage du dodo (car toute le monde allait se coucher) mais une fois dedans il s'est directement aplatit comme une crêpe, il levait la tête et regardait autour de lui mais ne semblait pas super rassuré ou limite avait l'air d'être "puni" ? Je sais pas trop, mais bon c'est l'endroit ou il devra dormir jusqu'à ce qu'il sont propre et bien élevé donc bon, pas le choix même si ça fait mal au cœur...

En ce qui concerne l'éleveur j'ai appelé et il s'agit en fait d'un fermier dont les chiens ont de temps en temps des chiots, ils s'en occupent jusqu'à ce qu'ils soient sevrés et apparemment, ils n'ont pas beaucoup de contact humains sauf pour subvenir à leurs besoins, en gros ce chien n'avait donc probablement jamais eu de réel contact avec l'homme et n'avait jamais subit un changement d'environ aussi violent, pas étonnant qu'il l'ai mal vécu. Je pense donc faire appel à un comportementaliste prochainement pour voir comment on va s'y prendre pour corriger tout ça, car il s'habitue petit à petit à nous mais je pense qu'il sera très nerveux face à d'autres gens !

Energiesolaire

Tu as écrit "Je sais pas trop, mais bon c'est l'endroit ou il devra dormir jusqu'à ce qu'il sont propre et bien élevé donc bon, pas le choix même si ça fait mal au cœur..."

C'est une des meilleures décisions que tu as pu prendre dans tout ça, et je te recommande fortement de poursuivre dans cette voie, pendant longtemps encore. Si ce n'est pas dans une cage plus tard, au moins ne pas le laisser dormir avec quiconque à la maison. Ça implique de dormir soi-même porte fermée malheureusement.

Le toutou a démontré un potentiel à s'attacher à son humain, c'est bien. Il se pourrait qu'il développe une forme de sur-attachement, ce qui ne se produit pas si au le laisse passer la nuit seul à chaque nuit.

Pour le reste, maintenant une des étapes importantes, c'est de l'aider à prendre confiance en lui. Et ça, c'est vraiment chouette (même pour toi). Suffit d'avoir un peu de temps de libre, et un lieu intéressant. L'idéal c'est un boisé. Tu pars avec, pendant une heure environ. Tu apporte à boire, à manger, à jouer, dans un petit sac à dos. Et une fois sur place, en nature, tu le laisse prendre contact avec ce monde, se l'approprier. Tu vas à son rythme. Et tu apprends à le "lire". Tu dois découvrir tout ce qui l'insécurise, et prendre le temps de l'y exposer, de le laisser vaincre toutes ces craintes (souvent non fondées), une à la fois.

C'est très agréable. C'est comme papa qui quitte avec fiston à la pèche, et qui lui explique un tas de trucs. Dans le style "Tu vois fido elle est énorme cette pierre dis-donc? On s'en approche pour renifler? Elle semble sympa!". Ton rôle, c'est de deviner. Ensuite ta façon de dialoguer, c'est de le convaincre de vaincre ces peurs. Il en aura des tonnes. Ma chienne a 15 mois, elle a encore bien des craintes à l'égard d'objets qu'elle n'a jamais vu. Et elle n'est pas du tout d'un naturel craintif (surtout pas étant chiot). Elle dort pendant l'orage, supporte bien le passage d'avions à réaction (spectacle), feux d'artifices tout ça. Mais parfois une borne fontaine la mets dans tous ces états.

C'est également le fun car tu deviendras vite un de ses référents. Car c'est en "ta" compagnie qu'il vaincra ses peurs. Et même si tu ne fais presque rien, le fait que tu (ou ta mère) soyez là signifie beaucoup pour lui.

Tu es jeune, en forme, n,hésite pas à laisser la longe trainer au sol, lui donner de la liberté. Car de là tu peux jouer au "Magnétisme". T'essaye de mesurer constamment l'effet pot-de-colle, rappel-naturel tout ça. De là la cache cache. Parfois tu prends la fuite il court après toi tu te retourne subitement tu le pourchasse (jeu très cool pour un chien), etc... Et comme c'est un retriever, évidemment favoriser les lancers d'objets, et de grâce enseigne lui à rapporter, et doner dans la paume de ta main.

Ça, c'est prendre une marche avec son chien.

Energiesolaire

Pour la socia avec les autres chiens, je te recommande 2 choses. Classes de maternelle, car ça se fait sous bonne supervision, et 2) des amis ayant des chiens très calmes et polis. Super important avec un chien craintif. On peut pas simplement entrer dans un parc pour chien et laisser tout ça dans les mains du destin. J'en vois régulièrement des chiots vivre un véritable cauchemard. Pas cool du tout.

Ça. Ça risque d'être long, comme ça pourrait évoluer rapidement. Mais disons que les indications initiales suggèrent que si il est brusqué dans ses relations entre congénaires, il va s'appliatir comme une crêpe et filer un très mauvais coton. L'idéal serait de lui présenter une chienne comme la mienne, il y en a cerainement d'autres dans votre coin. Le genre de chien pour qui une approche "énergique" ou "rapide" n'est même pas une option. Elle approche avec délicatesse, et respecte le rythme du chien. Elle le laisse l'inviter au jeu même, et pas le contraire pour pas être intimidante. Mais elle adore la présence de l'autre, donc ne s'esquivera pas avant d'avoir pleinement fait connaissance.

C'est ce genre de chien que tu dois rechercher. Et tente de créer des amitiés. Souvent, quelques amitiés qu'on revoit au moins 2 ou 3 fois par semaine, c'est assez pour une vie sociale épanouie. La mienne voit des 10zaines de chiens par jour, mais connecte en profondeur avec 3 ou 4 sans plus.