Tu as écrit "Je sais pas trop, mais bon c'est l'endroit ou il devra dormir jusqu'à ce qu'il sont propre et bien élevé donc bon, pas le choix même si ça fait mal au cœur..."
C'est une des meilleures décisions que tu as pu prendre dans tout ça, et je te recommande fortement de poursuivre dans cette voie, pendant longtemps encore. Si ce n'est pas dans une cage plus tard, au moins ne pas le laisser dormir avec quiconque à la maison. Ça implique de dormir soi-même porte fermée malheureusement.
Le toutou a démontré un potentiel à s'attacher à son humain, c'est bien. Il se pourrait qu'il développe une forme de sur-attachement, ce qui ne se produit pas si au le laisse passer la nuit seul à chaque nuit.
Pour le reste, maintenant une des étapes importantes, c'est de l'aider à prendre confiance en lui. Et ça, c'est vraiment chouette (même pour toi). Suffit d'avoir un peu de temps de libre, et un lieu intéressant. L'idéal c'est un boisé. Tu pars avec, pendant une heure environ. Tu apporte à boire, à manger, à jouer, dans un petit sac à dos. Et une fois sur place, en nature, tu le laisse prendre contact avec ce monde, se l'approprier. Tu vas à son rythme. Et tu apprends à le "lire". Tu dois découvrir tout ce qui l'insécurise, et prendre le temps de l'y exposer, de le laisser vaincre toutes ces craintes (souvent non fondées), une à la fois.
C'est très agréable. C'est comme papa qui quitte avec fiston à la pèche, et qui lui explique un tas de trucs. Dans le style "Tu vois fido elle est énorme cette pierre dis-donc? On s'en approche pour renifler? Elle semble sympa!". Ton rôle, c'est de deviner. Ensuite ta façon de dialoguer, c'est de le convaincre de vaincre ces peurs. Il en aura des tonnes. Ma chienne a 15 mois, elle a encore bien des craintes à l'égard d'objets qu'elle n'a jamais vu. Et elle n'est pas du tout d'un naturel craintif (surtout pas étant chiot). Elle dort pendant l'orage, supporte bien le passage d'avions à réaction (spectacle), feux d'artifices tout ça. Mais parfois une borne fontaine la mets dans tous ces états.
C'est également le fun car tu deviendras vite un de ses référents. Car c'est en "ta" compagnie qu'il vaincra ses peurs. Et même si tu ne fais presque rien, le fait que tu (ou ta mère) soyez là signifie beaucoup pour lui.
Tu es jeune, en forme, n,hésite pas à laisser la longe trainer au sol, lui donner de la liberté. Car de là tu peux jouer au "Magnétisme". T'essaye de mesurer constamment l'effet pot-de-colle, rappel-naturel tout ça. De là la cache cache. Parfois tu prends la fuite il court après toi tu te retourne subitement tu le pourchasse (jeu très cool pour un chien), etc... Et comme c'est un retriever, évidemment favoriser les lancers d'objets, et de grâce enseigne lui à rapporter, et doner dans la paume de ta main.
Ça, c'est prendre une marche avec son chien.