Chiot Golden Retriever (4 mois), terrorisé à son arrivé.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ma mère est ce matin devenue propriétaire d'un magnifique Golden Retriever de 4 mois, mais quelque chose m'inquiète...Lorsqu'elle l'a reçu, l'éleveur aillant tourné pour trouver une place pour se garer pendant une bonne heure mais sans succès, à laisser le chier à ma mère devant chez elle pendant qu'il était en double file. Premier transport en voiture donc complètement terrorisé. Il est arrivé chez elle à 11h et s'est couché dans son panier sans vouloir manger ni boire, lorsque je suis arrivé il était toujours couché, ventre à plat et pâte en avant, paralysé par la peur. (J'ai réussi à le faire boire et manger un petit peu, sans le forcer.) J'ai tenté de faire connaissance tout doucement avec lui, la première heure impossible d'avoir quoi que ce soit, seuls ses yeux craintifs bougeaient en fonctions de mes mouvements, comme si il était sur ses gardes. Au bout d'un moment il s'est un peu redressé et est rester debout, comme si il était en équilibre, pas trop confiant (pourtant quand il s'agit de filer la queue entre les jambes il se sert très bien de ses papattes !) et en le taquinant un peu j'ai réussi a lui faire redresser la tête et à remuer la queue assez joyeusement. Ensuite il s'est à nouveau couché dans un coin il a même fait son pipi dans la position... Il s'est encore mis debout et assis une ou deux fois dans l'aprem en remuant la queue timidement mais se recouchant toujours au final. Bon jusque la on pourrait penser à un chiot tout simplement sous le choc d'avoir été séparé de sa mère et mis dans un nouvel environnement, alors qu'il a tout de même 4 mois... Mais ce qui me tracasse, c'est que l'éleveur a céder ce chiot à ma mère gratuitement car il faisait partit des trois restants d'une portée qu'il n'arrivait pas à vendre et qui étaient déjà sur leur 4 mois. Je me pose donc la question, vu le comportement craintif assez poussé de ce chiot, cet éleveur pourrait-il s'être juste débarrassé d'un chiot à problèmes mentaux ? Car si quand il se relâche et qu'il à l'air d'être un peu plus en confiance, il a l'air d'un chiot tout à fait normal et mignon, cette peur du nouvel environnement qui le paralyse me semble vraiment forte ! Donc voilà, je sais qu'il vaudrait mieux attendre quelques jours pour voir l'évolution de ce petit toutou pour déterminer si c'était juste un petit changement trop brusque pour lui, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée en tête à ce sujet la...

Voilà c'était assez long mais j'espère que certains d'entres vous auront été jusqu'au bout pour m'éclairer un peu ! Bonne soirée à tous et merci !

PS : Voici une photo du jeune homme, je vous présente Léo :) (Lorsqu'il daigne se mettre sur ses quatre pattes !)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Encore un énorme merci à toi pour tous ces conseils, je pense le diriger vers une classe maternelle comme tu le dis, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires ! En ce qui concerne l'approche avec un autre toutou sympa, je vais voir si dans mes connaissances il y a un tel chien.

En ce qui le concerne la situation du petit Léo, ça évolue bel et bien de jour en jour ! Il approche sans presque plus aucune difficulté (faut juste pas passer à côté de lui quand il est pas synchro du regard sinon il s'éloigne aussi vite que l'éclair, il se couche sur ma petite soeur et moi quand on s'assied par terre, gémi devant la porte vitrée pour sortir joue comme un p'tit foufou avec les bâtons de la terrasse et en tirant sur son nœud (Il a même perdu une dent de lait après une séance de jeu, du coup après j'osais même plus jouer avec lui après, de peur qu'il les perde toutes d'un coup ! 🤦 ) il est juste encore pas très à l'aise avec ma mère car c'est celle qui a su passer le moins de temps avec lui pour le moment, mais on va remédier à ça ce week end. C'est vraiment un super chien en tout cas, très beau et très bon caractère, il était juste arrivé sur une mauvaise base mais en même temps c'est ce qui fait son charme on va dire !