Chien voisin malheureux, comment l’aider ?

Lenaz

Bonjour,

J’ai besoin de conseil face à une situation qui m’occupe l’esprit depuis un moment.

De nouveaux voisins sont arrivés cet été à côté de la maison de mon père. Ils ont un golden retriever.

Mon problème est que le chien est enfermé dans un enclos de 5m2 à peu près au fond de leur jardin (collé à notre grillage) et il aboit constamment de tristesse ...

Je vais le voir régulièrement : le chien est bien nourri mais il est laissé dans ses déjections donc est tout sale, je l’entends aboyer toute la journée et la nuit également : il n’est donc pas souvent sorti. Je ne l’ai jamais croisé en balade avec ses propriétaires.

Depuis quelque temps d’autre voisin se sont plaint des aboiements, et depuis 2 jours je constate que le propriétaire est entrain de bâtir un mur en brique tout autour de l’enclos de chien pour qu’il n’ait plus de visibilité ...

Je n’ai jamais constaté de violence sur le chien mais cette situation m’attriste profondément, je vois clairement que le chien est malheureux...

Je ne sais pas quoi faire pour lui venir en aide, est ce que la spa ou autre association interviennent dans ce cas de figure ? Si oui comment interviennent-elles ?

J’ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, et de rendre le chien encore plus malheureux si représailles sur lui ou autre ...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Situation délicate...

Vous dites voir le chien régulièrement, dans quel état physique est il ? Semble t il malade ou mal nourri ?

Des aboiements quand un chien est à l'extérieur de la maison, ce n'est pas rare, un manque de socialisation et de dépense aussi semblent être en cause ici.

Vous pourriez proposer au maître de le sortir promener si vous en avez le temps...

Difficile de dire si un signalement peut servir... Mais les asso se déplaceraient peut être pr constater l'état et les conditions du chien. Le fait qu'il reste isolé et enfermé dans ses excréments est une forme de maltraitance donc signaler n'est pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas, c'est plutôt essayer de sauver un être vivant (selon moi).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme à dit amie des boxers, c'est délicat, si il est bien nourri et à un abri, légalement il n'y a pas de problème...

À votre place je jouerai la nunuche, "oh il est trooop mignon, il est gentil? Je peux le caresser ?!!"

Si ils ont l'air "sympa" et qu'ils vous laisse le caresser, qu'ils parlent avec vous, après quelque jours à aller le caresser, essayez de demander à aller le promener , "j'aimerais tellement avoir un chien vous avez de la chance , je pourrai le promener si vous voulez bien ?"

Blabla etc

Ça lui fera des ballades sympa qui egaieront son quotidien...

Même si il y a peu de chances que ça marche, si vous arrivez à le promener, ça les fera peut-être réfléchir quand vous leur direz "il été super content, etc"

Lenaz

Merci pour vos conseils

Le chien n’a pas l’air malade et bien nourri il est plutôt en embonpoint (en même temps dans 5m2 il doit pas avoir l’occasion de beaucoup se défouler...) Quand je vais vers lui il est tout joyeux, réclame caresses, bats de la queue ... mais l’état de son enclos est triste à voir.

La communication avec les propriétaires est difficile : il est arrivé plusieurs fois que quand je suis vers le chien j’aperçois la femme à la fenêtre qui m’observe et des qu’elle me voit la regarder elle s’en va. Quand on aborde le sujet du chien avec eux ils se braquent tout de suite sur les aboiements en disant qu’ils vont essayer de le calmer alors que ce n’est pas le sujet que nous voulons évoquer avec eux ...

Bref situation compliquée effectivement, je suis là que le week-end mais on va tenter d’amadouer un peu les proprios voir si on peut sortir le chien de temps en temps c’est mieux que rien 👌

Utilisateur anonyme

Ils peuvent être gênés en effet car peut être ont ils déjà reçu des remarques sur les aboiements du coup ils sont peut être plus sur la défensive... Faudrait essayer de détendre tout ça, plus facile à dire qu'à faire ^^ mais courage 😁

Ne pas sortir un chien, pour moi c'est de la maltraitance psychologique, malheureusement c'est pas rare et dur à prouver... Après êtes vous sûr qu'il ne sort pas ou pas assez ?

Certains ont des horaires très très variables. Nous également donc nos voisins ne nous croisent pas tjs... Bon dans tous les cas, on a l'impression à vous lire que soit le chien ne sort pas, soit qu'il n'a que très peu de sortie, ne parlons même pas des 3 sorties /jours... Le pauvre!

Les gens peuvent aussi avoir des problèmes, malade, dépressifs, peu en contact avec les autres humains donc plus gênés... Difficile à savoir de l'extérieur.

Allez y en douceur, avec bcp de tact.

Encore une fois, bon courage 😉

Utilisateur anonyme

Peut être prendre des photos si vous pouvez discrètement si jamais un jour vous devez faire un signalement

Gabyn

Prenez des photos dès maintenant et notez tout. Je vous conseille ensuite d'envoyer un mail à la SPA ou à la Fondation Assistance aux animaux, ou Brigitte Bardot, ou Stéphane Lamart pour dénoncer cette maltraitance. Vous pouvez dire que vous voulez rester anonyme si vous avez peur des représailles. Il faut leur donner si vous avez le nom de la personne, mais surtout l'adresse exacte (photos de la maison extérieure, photos de l'enclos du chien, etc. donc à faire rapidement) et comment faire pour arriver à cette maison (route, transport etc.)

Ils vont envoyer un enquêteur bénévole qui va tout simplement constater et cet enquêteur peut lui-même intervenir directement si le proprio est là, c'est -à-dire lui poser des questions etc.

Je l'ai fait il y a quelques mois pour un des voisins de mes parents, qui gardaient leur malinois en cage à l'extérieur, nuit et jour, hiver comme été, 7j/7, sur les 4 associations contactées, j'ai eu la surprise que 3 m'aient répondu (pas la SPA, jamais eu de nouvelles), en 24 à 48 ils m'ont répondu et dans les jours qui ont suivi un enquêteur qui habitait dans la région est passé.

Damathe

Prenez des photos dès maintenant et notez tout. Je vous conseille ensuite d'envoyer un mail à la SPA ou à la Fondation Assistance aux animaux, ou Brigitte Bardot, ou Stéphane Lamart pour dénoncer cette maltraitance. Vous pouvez dire que vous voulez rester anonyme si vous avez peur des représailles. Il faut leur donner si vous avez le nom de la personne, mais surtout l'adresse exacte (photos de la maison extérieure, photos de l'enclos du chien, etc. donc à faire rapidement) et comment faire pour arriver à cette maison (route, transport etc.) Ils vont envoyer un enquêteur bénévole qui va tout simplement constater et cet enquêteur peut lui-même intervenir directement si le proprio est là, c'est -à-dire lui poser des questions etc. Je l'ai fait il y a quelques mois pour un des voisins de mes parents, qui gardaient leur malinois en cage à l'extérieur, nuit et jour, hiver comme été, 7j/7, sur les 4 associations contactées, j'ai eu la surprise que 3 m'aient répondu (pas la SPA, jamais eu de nouvelles), en 24 à 48 ils m'ont répondu et dans les jours qui ont suivi un enquêteur qui habitait dans la région est passé.

Et tu as des nouvelles ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Gabyn

Oui, l'enquêteur de la Fondation Brigitte Bardot est passé en semaine suite à mes indications, il m'a remerciée car sans mes précisions, il me dit qu'il n'aurait jamais vu le chien, il était dans le jardin de devant, dans sa cage, mais devant plein de buisson et de ronce, on ne remarque pas si on ne sait pas (la première fois que je suis passée devant j'ai rien vu c'est quand le chien s'est mis à aboyer une fois, puis comme je voyais rien foncer vers moi, j'ai appelé il a gémi, et à tourner en rond dans sa cage, j'ai pris des photos à travers les ronces).

L'enquêteur a sonné mais personne donc il a laissé ses coordonnées dans un sac plastique accroché devant la porte. Le proprio du chien l'a rappelé le soir même, l'enquêteur est repassé samedi lui poser des questions.

Le proprio a demandé qui l'a dénoncé, l'enquêteur a dit pas le droit de donner des noms, le proprio se doute bien que c'est quelqu'un qui vit autour mais c'est tout (j'ai dit que je voulais rester anonyme car mes parents vivent à qqs mètres de là, c'est un quartier chaud, un regard, une réflexion et c'est ta boite aux lettres qui saute, tes pneus crevés, des crachats/insultes etc.)

Bref le proprio a dit qu'il ne mettait le chien dans la cage que quand il s'absentait, il lui a montré une niche dans le jardin arrière dans lequel soit disant il met le chien la nuit et en cas d'intempérie, il va au club de dressage, l'enquêteur dit que le chien est en bonne santé, a l'air bien traité, pucé et vacciné, joueur avec les enfants, pas peureux/agressif donc c'est OK pour lui mais il a dit au proprio que le chien doit être un minimum en cage, qu'il supporte certes le froid mais pas la chaleur donc attention, et qu'il ferait des visites de contrôle surprise, parce que ma mère l'a quand même vu un matin à 9h dans sa cage sous la neige (donc ça m'étonnerait que le chien ai dormi dans la niche à l'arrière du jardin, puis mis à 7h du mat dans sa cage dans le jardin de devant et que la neige se soit accumulé entretemps...)

Utilisateur anonyme

Bonjour, J’ai besoin de conseil face à une situation qui m’occupe l’esprit depuis un moment. De nouveaux voisins sont arrivés cet été à côté de la maison de mon père. Ils ont un golden retriever. Mon problème est que le chien est enfermé dans un enclos de 5m2 à peu près au fond de leur jardin (collé à notre grillage) et il aboit constamment de tristesse ... Je vais le voir régulièrement : le chien est bien nourri mais il est laissé dans ses déjections donc est tout sale, je l’entends aboyer toute la journée et la nuit également : il n’est donc pas souvent sorti. Je ne l’ai jamais croisé en balade avec ses propriétaires. Depuis quelque temps d’autre voisin se sont plaint des aboiements, et depuis 2 jours je constate que le propriétaire est entrain de bâtir un mur en brique tout autour de l’enclos de chien pour qu’il n’ait plus de visibilité ... Je n’ai jamais constaté de violence sur le chien mais cette situation m’attriste profondément, je vois clairement que le chien est malheureux... Je ne sais pas quoi faire pour lui venir en aide, est ce que la spa ou autre association interviennent dans ce cas de figure ? Si oui comment interviennent-elles ? J’ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, et de rendre le chien encore plus malheureux si représailles sur lui ou autre ...

Il faut appeler la spa tour de suite je l ai fais dans mon pays ils se sont déplacé et maintenant le chien est très heureux.Faites le svp

Utilisateur anonyme

J ai moi même un golden a la maison je sais qu il ne faut pas enferme un tel chien.

Je vous en prie appeler la spa la plus proche de chez vous ils sauront quoi faire .Merci